-
Par Doublecasquette le 27 Mars 2020 à 10:45
Voici les deux derniers cahiers des petites fiches « traces écrites » des Ateliers mathématiques.
Chaque page, destinée à être le bilan du travail d'une journée de classe, commence par une « trace écrite » concluant ou reprenant les activités collectives menées en début de séance, et se poursuit par un ou plusieurs exercices d'entraînement pour que chaque élève réalise en autonomie ce qu'il a appris (ou conscientisé) lors de la séance collective.
Ces deux derniers cahiers couvrent respectivement les périodes 4 et 5. Ces deux cahiers, comme les trois autres, correspondent à la progression du Semainier Mathématiques.
Un guide pédagogique simplifié sera bientôt disponible pour chacune des périodes de l'année scolaire.
Cahier 4 :
À imprimer format livret :
Télécharger « Mathématiques CP 4-cahier de l'élève.pdf »
Cahier 5 :
À imprimer format livret :
Télécharger « Mathématiques CP 5-cahier de l'élève.pdf »
Dans la même série :
A. Cahiers de l'élève :
CP : Cahier de mathématiques (1) ; CP : Cahiers de mathématiques (2-3) ; ...
B. Guides pédagogiques :
CP : Guide Pédagogique Maths (1) ; CP : Guides Pédagogiques Maths (2 - 3) ; CP : Guides Pédagogiques Maths (4 - 5)
Avertissement d'usage :
Je ne tiens pas à retrouver mon travail même remis en page sur le blog de Pierrette, Paulette ou Jacqueline. Si vous voulez m'aider, vous me contactez en privé ou en public, vous me proposez votre version et JE la mettrai en ligne avec votre nom, votre prénom et même votre adresse et votre numéro de téléphone si vous le souhaitez et les remerciements qui iront avec. Qu'on se le dise !
votre commentaire -
Par Doublecasquette le 22 Mars 2020 à 10:53
Cinq nouveaux contes pour cette série et quelques changements dans la présentation.
En effet, afin de rendre la consultation plus facile :
♥ je ne répète pas les conseils de mise en œuvre donnés dans les 10 premières séries que je vous invite à consulter si vous êtes à la recherche de recommandations (voir liens en bas d'article)
♥ J'indique dès le titre la « fourchette d'âges » au cours de laquelle cette histoire risque d'intéresser les enfants
♥ J'ai ajouté une petite phrase de description pour se donner une idée de ce qu'on va lire sans toutefois dévoiler les péripéties de l'histoire
43. Le petit prince
À raconter aux enfants de : 5 à 8 ans. À faire lire aux enfants de fin CP à CE1 en 1 à 2 épisodes. Durée optimale d’exploitation : de 1 à 2 jours.
L'histoire d'un prince qui ne veut pas être épousé pour son argent...
À imprimer format « livret ».
Télécharger « 43. Le petit prince.pdf »
44. Le petit Chacal et le Crocodile
À raconter aux enfants de : 5 à 8 ans. À faire lire aux enfants de CE1, CE2 en 1 à 2 épisodes. Durée optimale d’exploitation : de 1 à 2 jours.
Comment un Chacal très malin a berné un gros Crocodile affamé.
À imprimer format « livret ».
Télécharger « 44. Le petit Chacal et le Crocodile.pdf »
45. Moitié de Poulet
À raconter aux enfants de : 6 à 9 ans. À faire lire aux enfants de CE2 en 2 à 3 épisodes. Durée optimale d’exploitation : de 2 à 3 jours.
Un « poussin stupide et méprisant » croit que le roi lui offrira un poulailler rien que pour lui.
À imprimer format « livret ».
Télécharger « 45. Moitié-de-Poulet.pdf »
46. Le Paysan Médecin
À raconter aux enfants de : 8 à 12 ans. À faire lire aux enfants de CM1, CM2 en 2 à 3 épisodes. Durée optimale d’exploitation : de 2 à 3 jours.
Fabliau du Moyen Âge. Un paysan bat sa femme tous les matins, tant et si bien qu'à la fin celle-ci décide de se venger. Justement deux messagers du roi viennent à passer, ils cherchent un bon médecin.
À imprimer format « livret ».
Télécharger « 46. Le paysan médecin .pdf »
47. La Marmite Magique
À raconter aux enfants de :4 à 8 ans. À faire lire aux enfants de fin CP à CE2 en 1 à 2 épisodes. Durée optimale d’exploitation : de 2 à 3 jours.
Une petite fille et sa mère possèdent une marmite magique. Leur voisin, riche et envieux, cherche à s'en emparer.
À imprimer format « livret ».
Télécharger « 47. La marmite magique.pdf »
Dans la même série :
♥ Contes à dire, contes à lire :
Contes à lire, Contes à dire (0) (Sommaire) ; Contes à dire, contes à lire - 1 ; Contes à dire, contes à lire - 2 ; Contes à dire, contes à lire - 3 ; Contes à dire, contes à lire - 4 ; Contes à dire, contes à lire - 5 ; Contes à dire, contes à lire - 6 ; Contes à dire, contes à lire - 7 ; Contes à dire, contes à lire - 8 ; Contes à dire, contes à lire - 9 ; Contes à dire, contes à lire (10) ; ... ; Contes à dire, contes à lire (12) ;
♥ Racontamus, écoutatis, comprenunt :
Un résumé du livre « Comment raconter des histoires à nos enfants » (Miss Sara Cone Bryant) :
Racontamus, écoutatis, comprenunt - 1 ; Racontamus, écoutatis, comprenunt - 2 ; Racontamus, écoutatis, comprenunt - 3 ; Racontamus, écoutatis, comprenunt - 4); Racontamus, écoutatis, comprenunt - 5 ; Racontamus, écoutatis, comprenunt - 6 ; Racontamus, écoutatis, comprenunt - 7 ; Racontamus, écoutatis, comprenunt - 8 ; Racontamus, écoutatis, comprenunt - 9
votre commentaire -
Par Doublecasquette le 21 Mars 2020 à 11:19
Vous trouverez ci-dessous le recensement de tous les contes de la série Contes à dire, Contes à lire, triés selon l'âge d'écoute ou de lecture autonome.
Chaque titre est un lien qui vous mènera directement à l'article de ce blog dans lequel vous trouverez chacun des contes sous deux formats :
♥ à lire sur écran (n'hésitez pas à réactualiser la page plusieurs fois si le livret n'apparaît pas dans la fenêtre)
♥ à télécharger pour l'imprimer en format livret.
Vous trouverez aussi dans ces articles quelques conseils de mise en œuvre pour aider les enfants à comprendre ce conte et à aimer cette activité.
Nota bene : Les contes sont en bas de page en-dessous des explications de mise en œuvre.
Contes pour les enfants de 3 à 7/8 ans :
Le Loup, le Cochon, la Cane et l'Oie
Pourquoi les Arbres Résineux gardent leurs Feuilles en Hiver
Le Loup, la Chèvre et les Sept Chevreaux
Contes pour les enfants de 4 à 7/8 ans :
La Vieille Femme et le Cochon Récalcitrant
Le Mariage de Fourmiguette et Souriceau
Contes pour les enfants de 5 à 8 ans :
Pourquoi le Liseron grimpe sur les Arbres
Le Petit Chacal et le Crocodile
Contes pour les enfants de 5/6 à 9/10/11 ans :
Histoire de la Princesse Aurore
Histoire de Billy et de son Taureau
Contes pour les enfants de 7/8 à 11 ans :
Pour aller plus loin...
... et apprendre à raconter des histoires aux enfants, vous trouverez dans chaque article des liens vers le commentaire du livre très célèbre de Miss Sara Cone Bryant Comment raconter des histoires aux enfants. Je vous remets ces liens ici afin que vous n'ayez pas à les chercher.
Racontamus, écoutatis, comprenunt - 1 ; Racontamus, écoutatis, comprenunt - 2 ; Racontamus, écoutatis, comprenunt - 3 ; Racontamus, écoutatis, comprenunt - 4); Racontamus, écoutatis, comprenunt - 5 ; Racontamus, écoutatis, comprenunt - 6 ; Racontamus, écoutatis, comprenunt - 7 ; Racontamus, écoutatis, comprenunt - 8 ; Racontamus, écoutatis, comprenunt - 9
4 commentaires -
Par Doublecasquette le 10 Mars 2020 à 16:03
Voici la suite des petites fiches « traces écrites » des Ateliers mathématiques regroupées en cahiers de mathématiques.
Chaque page, destinée à être le bilan du travail d'une journée de classe, commence par une « trace écrite » concluant ou reprenant les activités collectives menées en début de séance (et que je pourrai vous décrire si vous en voyez l'utilité), et se poursuit par un ou plusieurs exercices d'entraînement pour que chaque élève réalise en autonomie ce qu'il a appris (ou conscientisé) lors de la séance collective.
Aujourd'hui, les deux cahiers suivants qui couvrent respectivement l'un, toute la période 2, et l'autre, toute la période 3. Ces deux cahiers, comme le premier, correspondent à la progression du Semainier Mathématiques.
N'hésitez pas à commenter et à me dire si, pour vous, un descriptif des activités collectives à mener en début de séance (guide pédagogique) serait utile.
Cahier 2 :
À imprimer format livret :
Télécharger « Mathématiques CP 2-cahier de l'élève.pdf »
Cahier 3 :
À imprimer format livret :
Télécharger « Mathématiques CP 3-cahier de l'élève.pdf »
Dans la même série :
A. Cahiers de l'élève :
CP : Cahier de mathématiques (1) ; ... ; CP : Cahiers de Mathématiques (4 - 5)
B. Guides pédagogiques :
CP : Guide Pédagogique Maths (1) ; CP : Guides Pédagogiques Maths (2 - 3) ; CP : Guides Pédagogiques Maths (4 - 5)
Avertissement d'usage :
Je ne tiens pas à retrouver mon travail même remis en page sur le blog de Pierrette, Paulette ou Jacqueline. Si vous voulez m'aider, vous me contactez en privé ou en public, vous me proposez votre version et JE la mettrai en ligne avec votre nom, votre prénom et même votre adresse et votre numéro de téléphone si vous le souhaitez et les remerciements qui iront avec. Qu'on se le dise !
2 commentaires -
Par Doublecasquette le 19 Février 2020 à 14:58
L'an dernier, poussée par des collègues qui avaient a priori l'air intéressé, j'ai conçu les Ateliers mathématiques dont vous découvrez grâce à ce lien le premier module.
Je ne crois pas que ces ateliers aient eu beaucoup de succès. Peut-être aussi parce que je ne suis pas convaincue que le fonctionnement en ateliers soit aussi indispensable que cela en mathématiques à l'école élémentaire (ou en maternelle, d'ailleurs).
En revanche, lorsque j'ai extrait de ces ateliers les séries de Problèmes en images, je crois que beaucoup de collègues y ont trouvé leur compte et qu'ils sont contents de pouvoir en suivre la progression ou d'en extraire un problème par ci ou par là pour compléter leurs outils personnels.
Forte de cette constatation, je me suis dit qu'après tout, je pourrais aussi réutiliser les petites fiches « traces écrites » qui ponctuent chaque jour dans le fonctionnement en ateliers propre à cette méthode...
En les complétant par un « bilan » des activités collectives menées en début de séance (et que je pourrai vous décrire si vous en voyez l'utilité), cela constitue un « cahier de mathématiques » dans lequel l'enfant s'entraînera chaque jour et retrouvera en autonomie ce qu'il a appris (ou conscientisé) lors de la séance collective.
Pour vous donner une idée de ce que cela donne, voici le premier cahier qui couvrira toute la période 1. Il correspond à la progression du Semainier Mathématiques que j'ai mis en ligne récemment.
N'hésitez pas à commenter et à me dire si, pour vous, un descriptif des activités collectives à mener en début de séance serait utile.
À imprimer format livret :
Télécharger « Mathématiques CP 1-cahier de l'élève.pdf »
Dans la même série :
A. Cahiers de l'élève :
... ; CP : Cahiers de mathématiques (2-3) ; CP : Cahiers de Mathématiques (4 - 5)
B. Guides pédagogiques :
CP : Guide Pédagogique Maths (1) ; CP : Guides Pédagogiques Maths (2 - 3) ; CP : Guides pédagogiques Maths (4 - 5)
Avertissement d'usage :
Je ne tiens pas à retrouver mon travail même remis en page sur le blog de Pierrette, Paulette ou Jacqueline. Si vous voulez m'aider, vous me contactez en privé ou en public, vous me proposez votre version et JE la mettrai en ligne avec votre nom, votre prénom et même votre adresse et votre numéro de téléphone si vous le souhaitez et les remerciements qui iront avec. Qu'on se le dise !
6 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique