• CE1 : Orthographe graphémique (2)

    Une méthode d'orthographe basée sur l'écrit[1], celui que les enfants lisent et écrivent eux-mêmes, en écoutant ce qu'ils prononcent, cela sous-entend, dans un premier temps, que la lecture se passe à voix haute pour que le circuit œil-oreille devienne suffisamment solide. Cela sous-entend aussi que l'écriture se fasse au moins à mi-voix de manière à ce que le circuit précédent s'enrichisse et devienne un circuit œil-oreille-main.

    Nous allons donc continuer à avancer sur ce chemin où élèves et enseignant lisent ensemble, à voix haute, puis observent et épellent, toujours ensemble, ce qui est écrit et qu'ils prononcent.
    Leur ouïe s'affine grâce aux différences graphiques qu'ils voient, leur mémoire visuelle s'enrichit de nouveaux éléments grâce à l'ouïe qui la soutient.

    Cela permet aux élèves de collecter des mots écrits qu'ils verront et reverront jusqu'à les connaître si intimement qu'ils ne se souviendront plus quand ils ont appris à en écrire les particularités.

    L'enseignant qui est là pour les soutenir les aide à prendre leur autonomie à leur mesure, quand il les sent prêts à le faire. Il n'hésite pas, pendant toute cette période, à répéter incessamment : « Quand je vous dis il est petit, qui se rappelle comment s'écrit le mot est ?... Nous avons déjà écrit le frère, qui peut nous rappeler le nom de l'accent sur la lettre E qui se prononce [ɛ] ?... Il y a une lettre muette à la fin du nom chocolat, qui s'en souvient ?... Pouvez-vous m'expliquer comment vous pouvez retrouver cette lettre muette seuls ?... »
    Le moment de l'autonomie sans filet, celle qui permet d'écrire sans faute n'est pas encore venu et il ne va surtout pas casser ce qu'il est en train de construire en se mettant à proposer aux élèves d'écrire comme ils savent !

    En revanche, ça y est, un peu avant la fin du premier trimestre arrivent les premières règles d'orthographe, règles grammaticales tout d'abord avec un repérage un peu moins intuitif des natures de mots de manière à pouvoir constater et reproduire, accompagnés bien sûr, les premiers accords puis premières règles lexicales complexes (gue, gui ; -ge en fin de mot).
    Leur apprentissage ne dérogera pas à la règle : peu à la fois, revu souvent, étalé sur la durée, avec le soutien de l'adulte qui rassure, aide, aplanit les difficultés en montrant tout ce qui est simple et transparent et tout ce qui le deviendra une fois les règles fixées.

    Les fiches et leur guide :

    Je rappelle que la progression (à nouveau réactualisée) se trouve dans la partie CE1 : Orthographe graphémique (1), avec la fiche 1. Les fiches 2 à 6 se trouvent quant à elles dans la partie CE1 : Orthographe graphémique (1-bis).

    Pour rendre la consultation de chaque guide plus facile, j'ai ajouté des numéros de pages. Je pourrai le faire sur les fiches 1 à 6 si cela vous semble nécessaire.

    Semaine 7 :

    Télécharger « OrthoCE1-P2 - S7.pdf »

    Semaine 8 :

    Télécharger « OrthoCE1-P2 - S8.pdf »

    Semaine 9 :

    Télécharger « OrthoCE1-P2 - S9.pdf »

    Semaine 10 :

    Télécharger « OrthoCE1-P2 - S10.pdf »

    Semaine 11 :

    Télécharger « OrthoCE1-P2 - S11.pdf »

    Semaine 12 :

    Télécharger « OrthoCE1-P2 - S12.pdf »

    Dans la même série :

    CE1 : Orthographe graphémique (1)CE1 : Orthographe graphémique (1-bis)CE1 : Orthographe graphémique (AjoutP1) ; ... ; CE1 : Orthographe graphémique (3)CE1 : Orthographe graphémique (4) ; CE1 : Orthographe graphémique (5) ; CE1 : Orthographe graphémique (6) ; CE1 : Orthographe graphémique (6bis)

    Compléments pour le CE2 :

    CE2 : Orthographe graphémique (1) ; CE2 : Orthographe graphémique (1bis)  ; CE2 : Orthographe graphémique (2)CE2 : Orthographe graphémique (3) ; CE2 : Orthographe graphémique (4)CE2 : Orthographe graphémique (5)

    Notes :

    [1] Pour de plus amples renseignements, se reporter aux chapitres précédents dont vous trouverez la liste en fin d’article.

    Nota Bene :

    Pour ceux que la version « documents hebdomadaires » gêne, ils peuvent le télécharger en entier grâce au lien suivant : OrthoGraphCE1. Merci à Patricia qui a effectué ce travail. 

    N'hésitez pas à partager ce lien avec vos amis.

     


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  • CP : Ateliers Mathématiques (4bis)

    Période 4, 2e partie :

    Pour les nouveaux qui arrivent en cours de route, je me permets de les informer qu'ils trouveront les tenants et les aboutissants de la méthode dans les articles précédents (voir liens en fin de page).

    Pour les autres, nous continuons. Voici les trois dernières semaines de la quatrième période (Mars - Avril). L'enrichissement du répertoire mental additif et multiplicatif des élèves continue puisque ces trois semaines seront consacrées à l'acquisition et la décomposition de chacun des nombres de 10 à 19, puis, d'un bloc, car c'est devenu simple pour les enfants, pour les nombres de 20 à 29

    L'automatisation du système de numération décimale continue grâce aux bouliers, à la monnaie, aux bûchettes et autres petits objets, elle est désormais complétée par le calcul mental visant à regrouper la dizaine d'un côté, les unités d'un autre. Ceci débouchera bientôt sur le calcul posé qui fait une timide apparition intuitive en fin de période.

    Nous y ajouterons des séances de géométrie : repérage des nœuds d'un quadrillage, découverte de la symétrie axiale. 

    Les problèmes sont toujours aussi présents, en image ou, de plus en plus, grâce à un simple texte accessible désormais à des élèves qui sont tous peu ou prou lecteurs à cette période de l'année scolaire.

    Quant aux mesures et à la monnaie, elles sont toujours la base de l'acquisition du calcul et de la numération, elles restent toujours aussi présentes, tout au long des semaines.

    1) Les activités physiques et sportives

    Elles perdent peu à peu leur caractère obligatoire (sauf pour la préparation des séances de géométrie) ; elles peuvent néanmoins subsister, en salle, dans la cour ou dans la classe.

    Jeu de la cible et autres jeux sportifs - Jeu des paires - Tope là ! - Commande doigts - Rythmes chantés - La Maîtresse Folle - Du plus petit au plus grand - jeu du miroir - La toile d'araignée - Jonglage : 1 pour 2 

    2) Les activités sensorielles individuelles ou de petit groupe:

    Jeux de dés ; de cartes - Banquier - Utilisation du boulier - Problèmes en images - Entraînement au calcul sous forme de Jeux de la machine (à ajouter, à soustraire, à produits ou à partages) et sous forme de tables à remplir - Jeu de l'oie des mois de l'année - Reproductions sur quadrillages - Symétries axiales - Utiliser le double décimètre, les réglettes Cuisenaire - Les carreaux de chocolat - L'échange des pierres précieuses

    3) Le langage :

    Description précise des séances quotidiennes de langage autour des mathématiques, en groupe-classe, pour aller plus loin et toucher tout le monde.

    4) Les traces écrites quotidiennes

    À reproduire ou projeter au tableau pour que les élèves les recopient sur leur cahier de mathématiques ou leur papier quadrillé.
    Quelques rares traces écrites nécessitent une fiche (un quart de feuille A4) par enfant.

    En vue de ne pas vous retrouver débordés,
    pensez d'ores et déjà
    à collecter pour votre classe :

    • des dés traditionnels - un gros dé que tout le monde pourra lire (même dans les classes à 28) - des dés à 10 faces (remplaçables par des cartes-nombres, fournies dans le matériel pour l'enseignant
    • des cartes à jouer
    • de la  monnaie factice,
    • des ballons - des anneaux - des foulards - des cerceaux - des craies de cour des vortex ou sacs de sable ou encore (si vous avez un bac à sable pour le lancer) des balles lestées ; douze quilles (remplaçables par 12 bouteilles de lait d'un litre, lestées par un fond de sable ou de gravier) par équipe de 4 à 6 enfants et une balle type boule de bowling
    • du petit matériel (bûchettes, jetons, boutons, haricots, crayons, ...)
    • des bouliers ou 10 bandelettes de 10 boules (fournies dans le matériel de l'enseignant), et 1 cache en carton par élève.
    • un grand calendrier de l'année en cours

    Le matériel

    Les modules pour l'enseignant :

    Module 22 :

    Télécharger « Ateliers mathématiques M22.pdf »

    Module 23 :

    Télécharger « Ateliers mathématiques M23.pdf »

    Module 24 :

    Télécharger « Ateliers mathématiques M24.pdf »

    Les fiches récapitulatives pour les traces écrites :

    Module 22 :

    Télécharger « Module 22.pdf »

    Module 23 :

    Télécharger « Module 23.pdf »

    Module 24 :

    Télécharger « Module 24.pdf »

    Dans la même série :

    CP : Ateliers mathématiques - 1   CP : Ateliers mathématiques - 1bis ; CP : Ateliers Mathématiques - 2CP : Ateliers Mathématiques (2bis)CP : Ateliers Mathématiques (3)  ;  CP : Ateliers Mathématiques (3 bis)  CP : Ateliers Mathématiques (4)  ; ... ; CP : Ateliers Mathématiques (5) ; CP : Ateliers Mathématiques (5bis)

    Nota Bene : Pour ceux qui continuent à préférer une progression plus classique, avec un fichier d’exercices quotidiens, je ne saurai trop vous conseiller l’excellent Compter, Calculer au CP, de P. Dupré, illustré par S. Borgnet, chez GRIP Éditions. J'en avais écrit un Guide Pédagogique qui n'a finalement pas été retenu par l'éditeur. Je peux envoyer ce guide par mail à toute personne qui m'en fera la demande par Contact.


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  • CP : Écriture graphémique (4)

    « Méthode » d'écriture-lecture :

    Vous trouverez ci-dessous  la quatrième partie de la méthode d'écriture-lecture qui peut soutenir le travail mené au CP lors du CP : Rituel d'imprégnation graphémique (4).

    Je rappelle que le « Rituel d'imprégnation graphémique » peut fonctionner seul, sans cette partie réservée à l'écriture. Il accompagnera alors simplement une méthode du commerce trop peu axée sur la découverte et l'utilisation du code graphémique, autrement appelé code alphabétique.

    Mais ce Rituel peut aussi, si on le souhaite, s'éloigner encore un peu plus de la méthode proposée en classe (et parfois imposée par le projet d'école et les collègues ou par l'équipe de circonscription).
    On choisira alors de ne se servir que de la partie orale de la méthode trop peu graphémique et on basera l'écrit sur les fiches proposées ci-dessous (voir Dans la même série).

    Nota Bene : Cette méthode d'écriture-lecture forme un tout et ne peut être utilisée pour accompagner une méthode graphémique (ou syllabique) du commerce.
    Pour celles-ci (Taoki, Je lis, j'écris, Écrire et Lire au CP, etc.), ne cherchez pas à adapter le travail proposé ci-dessous ! Vous trouverez dans leurs guides pédagogiques tous les conseils qui vous permettront de faire les va-et-vient entre ce que les enfants apprennent à lire et ce qu'ils apprennent à écrire.
    Cependant, pour des méthodes trop axées sur les syllabes, jusqu'à négliger le sens, les exercices de lecture de contes et récits, ainsi que ceux visant à la compréhension lexicale et grammaticale de la langue pourront éventuellement rendre service.

    RAPPEL :

    Les fiches ci-dessous constituent un guide pédagogique :

    Si vous choisissez l'option complète que nous baptiserons Écriture-lecture avec Nino et Ana, vous conduirez, chaque jour 4 séances d'écriture-lecture, 2 le matin et 2 l'après-midi (ou 3 le matin et 1 l'après-midi).

    ♥ Les séances à conduire en lecture sont décrites précisément sur ce blog  dans les fichiers CP : Rituels d'imprégnation graphémique (pour l'instant de 1 à 4).
    Ces séances traitent le décodage (ou déchiffrage) et la compréhension.
    Elles commencent à traiter de la fluidité de lecture car la plupart des élèves ont désormais automatisé leur décodage et sont capables d'accélérer le rythme de lecture à voix haute parfois dès la première lecture mais, plus souvent, lorsqu'on leur demande de relire la phrase qu'ils viennent de décoder.

    ♥ Celles à conduire en écriture sont décrites précisément sur ce blog dans les fichiers CP : Écriture graphémique (pour l'instant de 1 à 4).

    Dans cette quatrième partie, ces séances d'écriture traitent en parallèle :

    • les gestes de l'écriture cursive dans leur période d'automatisation
    • l'encodage et donc la rédaction autonome d'écrits signifiants (mots, phrases, paragraphes)
    • des séances d'observation de la correspondance entre le langage oral et le code écrit, débouchant sur une véritable progression :

    en grammaire, en conjugaison : l'enfant sait parler, il distingue intuitivement le genre, le nombre, la nature, la fonction, le temps, la personne et il apprend à observer et mémoriser des régularités ce qui lui permet d'assurer ses capacités de rédaction guidée (dictée, exercices d'entraînement) ou autonome (rédaction) d'écrits signifiants.
     

    en orthographe lexicale 

    ♦ encore et toujours les régularités graphémiques de la langue française

    ♦ l'automatisation de l'orthographe de quelques « mots-outils » entièrement décodables qui peuvent désormais être mémorisés.

    Des dictées pour apprendre :

    Chaque jour, les enfants, seuls ou collectivement, seront invités à écrire sous la dictée. Ces dictées, qui n'ont jamais été préparées au préalable, sont toujours conçues comme des moments d'apprentissage pour lesquels l'enseignant doit impérativement s'évaluer lui-même (pour les procédures d'auto-évaluation, voir CP : Écriture graphémique (2) et CP : Écriture graphémique (3)).

    Le but de ces dictées est réellement de permettre à tous les élèves (sauf cas lourds d'inclusion scolaire) d'acquérir en douceur des réflexes orthographiques.

    Cela nécessite du temps, beaucoup de patience, de nombreuses répétitions (même pour les premiers « mots outils » dont l'automatisation a désormais démarré) mais aussi une confiance sans faille dans les capacités de compréhension des enfants.

    Si on se met à leur portée et qu'on ne les ennuie pas avec des contenus trop lourds à digérer et des leçons à apprendre par cœur avant de les avoir réellement intégrées, ils y arriveront tous, au moins pour les données les plus simples et les plus courantes. L'aide du groupe-classe, menée par l'enseignant qui encourage à la coopération, trop souvent négligée en notre ère de « différenciation » systématisée jouera un grand rôle dans cette mémorisation ; je vous encourage à en user et en abuser.

    Ces dictées sont des moments d'apprentissage pendant lesquelles les régularités s'installent à bas bruit et à petits pas. En les pratiquant souvent matin et après-midi, sur le cahier, sur l'ardoise ou même à l'oral (épellation phonétique), on fabrique des enfants scripteurs vrais, c'est-à-dire codant et orthographiant en même temps.

    Exemple pour la dictée de Période 4 - Semaine 1 - Jour 1

    Dictée : Nino et ses parents emportent le bateau jaune et ils le gonflent avec une pompe.

    Enseignant : Je vous lis la dictée en entier. [Lire lentement en s'interrompant brièvement entre chaque mot]. Attention, je commence. Écrivez Nino... Attention, c'est un nom propre, il faut penser à ... ?

    Un élève : La majuscule.

    Enseignant : Très bien... Ni...no... Avec sa majuscule...
    Nous continuons : Nino et ses parents. Vous allez écrire : et. Dans Nino et ses parents, quel est ce et ? Que signifie-t-il ?

    Un élève : C'est et puis. Nino et puis ses parents.

    Enseignant : Oui, c'est ça. Tout le monde se souvient de l'écriture de et, quand il signifie et puis ?

    Les élèves : E.T.

    Enseignant : C'est ça. Nous continuons Nino et... ses... parents... ses, vous vous souvenez ? Non, personne ? Alors, regardez !
    [Écrire au tableau et faire lire et épeler en même temps : le la les - un une des - mon ma mes - ton ta tes - son sa .... . Laisser les élèves compléter et épeler le déterminant possessif ses.]
    Parfait. Alors, écrivez ses, S.E.S...

    Nous continuons : parents... ses... parents. Quelles lettres pour le son [ã] ?...

    Un élève : C'est le [ã] qui s'écrit E. N.

    Un autre élève : Et il y a un T muet pour dire une parenTE.

    Enseignant : Bravo. Tout le monde a entendu ?... Pa...rent... Avec le son [ã] qui s'écrit E.N et la lettre T muette pour dire paren...te. Il manque encore quelque chose pourtant... Nino et SES parents...

    Un élève : Un S ! Il a deux parents ! Ils sont plusieurs, on met un S !

    Enseignant : Oui... parents, au pluriel, avec la marque du pluriel S.
    Continuons : Nino et ses parents... emportent... Quel est ce mot ?

    Un élève : C'est le verbe emporter. Ils sont plusieurs qui emportent. Alors c'est S à la fin.

    Enseignant : Tu es sûr ? La marque du pluriel d'un verbe, c'est S ?... Regarde le tableau ici : ils [dire ils avec un S] chantent... C'est S ?

    Un élève : Ah non, c'est N.T ! J'oublie toujours.

    Enseignant : Tu vas y arriver, ne t'inquiète pas. Il suffit de se mettre un petit feu rouge dans la tête qui dit « Attention, c'est un verbe ! Danger ! ».
    Donc, ici, la terminaison sera N.T. Mais avant, il faut écrire le radical : em...por...te... Ah, nous connaissons plusieurs écritures du son [ã]... Écoutez bien : emppporte...  [il exagère le mouvement qui ferme les lèvres pour la consonne occlusive P]. Quelqu'un sait ?

    Un élève : Il y a un M parce que c'est juste avant le P qui nous ferme la bouche alors c'est le M qui passe par la bouche, par le N qui passe par le nez... Mais je ne sais pas si c'est A.M. ou E.M.

    Enseignant : C'est normal, c'est un mot que nous n'avons lu qu'une fois ou deux... C'est E.M. emportent... E.M...por...te... Et n'oubliez pas qu'ils sont plusieurs qui emportent et que nous devons mettre la terminaison du pluriel des verbes N.T. Attention, n'oubliez rien. E.M... por...te...N.T.
    Continuons : le, facile... ba...teau... vous l'avez écrit ce matin. Quel [o] ?

    Un élève : E. A. U !

    Enseignant : Très bien. le... bateau... jau... ne... Ah, nous l'avons aussi écrit ce matin. Qui s'en souvient ?... Il est sur l'affiche... Et dans votre cahier d'écriture.

    Un élève : A.U !

    Enseignant : C'est ça. Écrivez : jau... avec le [o] qui s'écrit A.U... ne... Nous continuons : et ils le gonflent... et... Lequel ?

    Un élève : Comme tout à l'heure : E.T. parce qu'on peut dire et puis, ils le gonflent...

    Enseignant : C'est ça. La suite : et... ils... le gonflent... Quel [il] ?

    Un élève : Celui avec S parce qu'il y a Nino, son père et sa mère. Ils sont plusieurs.

    Enseignant : Parfait. et ils... avec S... le... très simple... gonflent... Quel est ce mot ?...

    Un élève : Le verbe gonfler... On peut gonfler, c'est un verbe...

    Enseignant : Oui, c'est ça... Faites attention... Qui gonfle ce bateau ?

    Les élèves : C'est eux, Nino et ses parents. Ils sont plusieurs... Alors on met un S !

    Enseignant : Au verbe ?... Nous n'en avons pas parlé il y a deux minutes du pluriel des verbes ? Il me semble même que nous avons parlé d'un certain feu rouge qui nous dit « Attention, danger, c'est un verbe ! » et que nous avons regardé une certaine affiche qui se trouverait peut-être par ici...

    Un élève : Mais non ! S, c'est pour tu. Pour ils avec S, c'est N.T !

    Enseignant : Ah, quand même !... Merci... Alors allons-y : ils, avec S, le... gon...flent... Quel [õ] et pourquoi.

    Un élève : O.N. parce qu'on ne ferme pas la bouche... gon...fle... alors le [õ] passe par le nez...

    Enseignant : Parfait. Écrivez : gon, O.N... fle... sans oublier N.T. muets à la fin.
    Et nous continuons : avec... Épelez avec avant de l'écrire, s'il vous plaît.

    Les élèves : A. V. E. C. Il est écrit là, sur la feuille.

    Enseignant : Très bien... Nous continuons facile : avec... une... Écrivez une... Et maintenant, attention écoutez bien : pompppe [il exagère le mouvement qui ferme les lèvres pour la consonne occlusive P].

    Les élèves : C'est le [õ] qui s'écrit O.M ! On ferme la bouche, il passe par la bouche, pas par le nez !

    Enseignant : Bravo... Écrivez pom...O.M... pe... Et le point qui finit la phrase. Nous allons relire, un mot chacun, et nous épellerons pendant que j'écrirai au tableau. Tu commences Gustave.

    Gustave : Nino... N, majuscule, I.N.O.

    Hélène : et... E.T...

    Ilias : ses... S.E.S...

    Jamila : parents... P.A.R.E.N.T... S !

    Killian : em... por...tent... E.M... P.O... T... Non...R... T... E...

    Enseignant : Tu as fini ?... Tu n'aurais pas oublier quelque chose. Regarde ce tableau, ici. Ils... chantent... Qu'y a-t-il à la fin du verbe chanter ?...

    Killian : N. T.

    Enseignant : Alors ? Et pour le verbe emporter, que dois-tu mettre ?

    Killian : N. T.

    Enseignant : Voilà, très bien. Nous continuons.

    Léana : le... L.E. Je peux aussi faire bateau ?...

    Enseignant : Oui, vas-y... Épelle aussi bateau

    Léana : B.A.T.E.A.U

    Mohamed : jaune... J.A.U.N.E

    Noah : et... E.T.

    Ostiane : ils... I.L.S...

    Paul : le... L.E. gonflent... G.O.N.F.L.E.N.T...

    Quitterie : avec. A.V.E.C.

    Rosy : une...U.N.E... pompe... P.O.N... non...M... P.E... P.O.M.P.E. Point !

    Des fiches d'exercices pour s'entraîner :

    Pour les aider à parfaire ce processus, quoi de mieux qu'un travail de répétition, en autonomie pour les élèves plus à l'aise, et en petit groupe, aussi longtemps que nécessaire, avec ceux qui, trop jeunes, trop peu confiants en leurs capacités, trop peu attentifs, trop facilement déstabilisés, ont encore besoin de l'adulte pour se rendre compte qu'ils savent faire parce que c'est toujours pareil ! 

    Ce fichier approfondit le travail pratiqué antérieurement (exercices d'entraînement à l'usage des morphèmes grammaticaux et des exercices de compréhension fine de la langue).
    On remarquera qu'il ne propose plus d'encodage complet de mots par épellation phonétique car nous nous trouvons désormais dans le monde de l'orthographe lexicale dans lequel les pièges sont trop nombreux pour se baser sur une règle et une seule. Ces exercices ont donc été remplacés par d'autres qui explorent ces régularités et permettent d'en automatiser l'usage.

    Il propose pour cette période, toujours en lien avec les acquisitions graphémiques du jour :

    ♦ des exercices visant à mémoriser les régularités orthographiques de la langue

    → mots courants
    → mots « outils »
    → « règles » (voir plus bas)

    ♦ des exercices de compréhension :

    → phrases à compléter par un mot choisi dans une liste fournie 
    → phrases à lire pour agir
    → mots à ranger dans l'ordre de la phrase
    → classement de mots selon leur sens
    →  ranger des phrases dans l'ordre pour reconstituer une histoire

    ♦ des exercices d'entraînement à l'usage des morphèmes grammaticaux, toujours répétés à de multiples reprises :

    →  marques du pluriel (-aux ; -eaux)
    → marques du féminin (e ; -euse)
    → terminaisons des verbes du 1er groupe / du verbe avoir :  au futur / au présent / à l'imparfait / à l'infinitif

    ♦ des exercices d'entraînement aux régularités graphémiques de la langue française :

    →  règle d'accentuation de la lettre e pour obtenir le son [ɛ]  
    →  valeurs de c
    →  la finale -ant (notion intuitive de participe présent)
    →  la finale [aj] et [ɛj] selon le genre du nom ou de l'adjectif  

    Nota bene : Ces exercices pourront être copiés au tableau et donnés à recopier sur le cahier. Ils sont toutefois nombreux et nécessitent de longs temps d'écriture.
    Cependant, désormais, ils sont capables d'un effort plus long et ont exercé leur habileté manuelle aux gestes de l'écriture. Leur nombre est à moduler selon les capacités des élèves (attention, concentration, agilité manuelle).

    SECOND RAPPEL

    Comment réussir un tel challenge :

    ♥ En opérant un changement complet de rôle :

    Notre rôle n'est pas d'évaluer
    des candidats à l'embauche,
    il est de faire avancer
    du mieux que nous pouvons
    tous les enfants dont nous avons la charge.

    ... alors on aide, on tire, on pousse, on rappelle, on donne la main... et on avance !

    ♥ En se persuadant que

    Patience, régularité et longueur de temps
    font mieux que projets ébouriffants,
    ambitions philosophiques démesurées
    et matériels sophistiqués : 

    → on consacre à heures fixes, un temps toujours le même à ces exercices,

    → on montre aux élèves qu'on croit en eux et qu'on est derrière eux quoi qu'il arrive,

    → on les encourage le reste de la journée à réaliser leurs progrès,

    →  on leur apprend à remarquer des faits de langue déjà étudiés et à s'en resservir lors d'écrits collectifs aux familles, à des correspondants, à une personne qu'ils souhaitent rencontrer,

    → on s'assure de la participation de tous, de leur engagement, de leur confiance en eux

    ... et les élèves passent tout naturellement du statut d'auditeur-compreneur à celui de lecteur-scripteur.

    Les guides hebdomadaires d'activités d'écriture :

    A) Période 4 - Semaine 1 :

    Télécharger « Écriture P4 - S1.pdf »

    B) Période 4 - Semaine 2 :

    Télécharger « Écriture P4 - S2.pdf »

    C) Période 4 - Semaine 3 :

    Télécharger « Écriture P4 - S3.pdf »

    D) Période 4 - Semaine 4 :

     

    Télécharger « Écriture P4 - S4.pdf »

    E) Période 4 - Semaine 5 :

    Télécharger « Écriture P4 - S5.pdf »

    F) Période 4 - Semaine 6 :

    Télécharger « Écriture P4 - S6.pdf »

    Dans la même série :

    A) Lecture :

    CP : Rituel d'imprégnation graphémique (1) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (2) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (3) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (4)  ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (5)

    B) Écriture :

    CP : Écriture graphémique (1) ; CP : Écriture graphémique (2) ; CP : Écriture graphémique (3) ; ... ; CP : Écriture graphémique (5)

    C) L'ensemble du travail, compilé en méthode de lecture :

    CP : Méthode de lecture "Nino et Ana"

    Et pour vos cadeaux de Noël ou de Nouvel An :

    N'oubliez pas :

    Y aura-t-il de la pédagogie pour Noël ?

    CP : Mon enfant ne déchiffre pas

    CP : Ateliers Mathématiques (4)


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  • Période 4, 1ère partie :

    Pour les nouveaux qui arrivent en cours de route, je me permets de les informer qu'ils trouveront les tenants et les aboutissants de la méthode dans les articles précédents (voir liens en fin de page).

    Pour les autres, nous continuons. Voici les trois premières semaines de la quatrième période (Mars - Avril). Elles sont consacrées à l'acquisition de la notion de numération de position, grâce à des manipulations portant sur des quantités allant de 0 à 100 (grâce aux enfants eux-mêmes et tout particulièrement grâce à leurs doigts mais aussi grâce au boulier, à la monnaie et aux mesures de longueur, masse et capacités).
    On y étudiera aussi de très près les nombres de 10 à 13 afin d'enrichir le répertoire mental additif et multiplicatif des élèves.

    Comme lors de la période précédente, vous verrez sans doute que cette préparation passe par l'utilisation de mots qui ne sont plus aux programmes de l'École Primaire (décimètre, décagramme). Sachez que ce n'est en aucun cas pour « faire passéiste » mais bien parce que c'est par cette connaissance sensible (la vue, le toucher, le soupèsement, l'utilisation d'étalons de mesure) que les enfants comprendront l'utilité de remplacer 10 unités d'un même ordre par 1 seule unité d'un ordre supérieur.
    Ceux que cela gênerait d'employer ce vocabulaire trop précis pourront le remplacer par les expressions : dizaine de centimètres - dizaine de grammes.

    Comme dans les fichiers précédents, nous retrouverons :

    1) Les activités physiques et sportives

    Jeu de la cible et autres jeux sportifs - Les cerceaux - Tope là ! - Commande doigts - Rythmes chantés - La Maîtresse Folle - Les quilles - La chasse au trésor

    2) Les activités sensorielles individuelles ou de petit groupe:

    Jeux de dés - Banquier - Utilisation du boulier - Partages du trésor - Mesures avec la balance Roberval, les réglettes Cuisenaire - Figures à dessiner sur un repère orthonormé - Problèmes en images - Entraînement au calcul sous forme de Jeux de la machine (à ajouter, à soustraire, à produits ou à partages) et sous forme de tables à remplir - Jeux de Memory (la douzaine - le calendrier des mois)

    3) Le langage :

    Description précise des séances quotidiennes de langage autour des mathématiques, en groupe-classe, pour aller plus loin et toucher tout le monde ; c'est au cours de ces séances de langage que le repérage dans l'espace avec passage du plan vertical du tableau au plan horizontal du cahier sera travaillé, si cela est encore nécessaire, avec toute la classe ou juste avec quelques élèves encore un peu perdus.

    4) Les traces écrites quotidiennes

    À reproduire ou projeter au tableau pour que les élèves les recopient sur leur cahier de mathématiques ou leur papier quadrillé.
    Quelques rares traces écrites nécessitent une fiche (un quart de feuille A4) par enfant.

    En vue de ne pas vous retrouver débordés,
    pensez d'ores et déjà
    à collecter pour votre classe :

    • des dés traditionnels - un gros dé que tout le monde pourra lire (même dans les classes à 28) - des dés à 10 faces (remplaçables par des cartes-nombres, fournies dans le matériel pour l'enseignant)
    • un ou plusieurs jeux de bataille navale (facultatif)
    • des boîtes d'œufs (demi-douzaine ; dizaine ; douzaine)
    • de la  monnaie factice,
    • des ballons - des anneaux - des foulards - des cerceaux - des craies de cour des vortex ou sacs de sable ou encore (si vous avez un bac à sable pour le lancer) des balles lestées ; douze quilles (remplaçables par 12 bouteilles de lait d'un litre, lestées par un fond de sable ou de gravier) par équipe de 4 à 6 enfants et une balle type boule de bowling
    • si on veut se simplifier la vie pour le quadrillage au sol (Module 21), le plus simple est de récupérer un vieux drap pour grand lit et d'y tracer au feutre indélébile le quadrillage désiré, sans oublier le repérage des lignes et des colonnes ; on n'a alors qu'à étaler au sol ce drap pour avoir immédiatement le matériel disponible
    • du petit matériel (bûchettes, jetons, boutons, haricots, crayons, ...),
    • des cartes-mains - cartes-nombres - cartes-dés visibles du fond de la classe et individuelles - cartes-signes (+, -, x, : ) - cartes-mois et cartes-numéros fournies dans le matériel pour l'enseignant
    • des bouliers ou 10 bandelettes de 10 boules (fournies dans le matériel de l'enseignant), et 1 cache en carton par élève.
    • une balance de type Roberval ; masses de 1 g et 10 g (cubes lestés, jetons, etc.)
    • un ou plusieurs calendriers de l'année en cours

    Le matériel

    Nota bene : J'ai procédé à quelques modifications au niveau de la Progression. Rendez-vous au CP : Ateliers mathématiques - 1  pour en prendre connaissance.

    Les modules pour l'enseignant :

    Module 19 :

    Télécharger « Ateliers mathématiques M19.pdf »

    Module 20 :

    Télécharger « Ateliers mathématiques M20.pdf »

    Module 21 :

    Télécharger « Ateliers mathématiques M21.pdf »

    Les fiches récapitulatives pour les traces écrites :

    Module 19 :

    Télécharger « Module 19.pdf »

    Module 20 :

    Télécharger « Module 20.pdf »

    Module 21 :

    Télécharger « Module 21.pdf »

    Dans la même série :

    CP : Ateliers mathématiques - 1   CP : Ateliers mathématiques - 1bis ; CP : Ateliers Mathématiques - 2CP : Ateliers Mathématiques (2bis)CP : Ateliers Mathématiques (3)  ;  CP : Ateliers Mathématiques (3 bis) ; ... ; CP : Ateliers Mathématiques (4bis) ; CP : Ateliers Mathématiques (5) ; CP : Ateliers Mathématiques (5bis)

    Nota Bene : Pour ceux qui continuent à préférer une progression plus classique, avec un fichier d’exercices quotidiens, je ne saurai trop vous conseiller l’excellent Compter, Calculer au CP, de P. Dupré, illustré par S. Borgnet, chez GRIP Éditions. J'en avais écrit un Guide Pédagogique qui n'a finalement pas été retenu par l'éditeur. Je peux envoyer ce guide par mail à toute personne qui m'en fera la demande par Contact.

    Et pour vos cadeaux de Noël :

    N'oubliez pas :

    Y aura-t-il de la pédagogie pour Noël ?

    CP : Mon enfant ne déchiffre pas

    CP : Ateliers Mathématiques (4)


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  • CE1 : Orthographe graphémique (1-bis)
    Merci à W., CE1, et sans rancune pour son « écriture de chat »

    Devant l'intérêt suscité par la méthode présentée récemment (voir : CE1 : Orthographe graphémique (1)), j'ai rédigé toute la première période, afin que vous puissiez vous faire une idée plus précise du travail à entreprendre et, surtout, de l'état d'esprit à acquérir.

    La semaine dernière, nous avons parlé de la difficulté qu'ont les élèves à synthétiser dans des tableaux toutes les données relatives à un même son (ou à toutes les graphies dans lesquelles entre une même lettre) et nous avons cherché à promouvoir une progression rigoureusement différente, balayant les régularités une à une.

    Cette semaine, nous parlerons de l'état d'esprit de l'enseignant.

    Sortir de l'évaluation des savoirs

    Depuis 1989, date des premières évaluations nationales, l'École vit au rythme de cette folie évaluative et pour beaucoup d'entre nous, toute activité est organisée selon le schéma suivant :

    1) J'évalue l'état des lieux d'une connaissance 
    2) J'organise des activités de découverte
    3) Je fais copier une leçon qui doit être apprise à la maison
    4) Je fais réaliser un ou deux exercices sur le cahier
    5) J'évalue la connaissance

    Ce qui peut être intéressant pour des savoirs ponctuels (la table de 6 par exemple, ou la date de la bataille de Marignan) semble déjà beaucoup moins judicieux dans le cadre d'une tâche complexe comme l'orthographe. 

    Dans cette méthode, il n'y a pas d'évaluation ponctuelle, mais des enseignements, des exercices, des entraînements qui brassent et rebrassent les connaissances tout au long des semaines de classe.

    Tout exercice est conçu comme un enseignement, y compris la dictée qui n'est pas là pour évaluer l'apprentissage extra-scolaire, effectué par des parents, des grandes sœurs, ou des enfants livrés à eux-mêmes, mais pour faire employer et donc fixer les mots et les structures qui sont en cours d'apprentissage.

    L'enseignant, en se débarrassant de son rôle de contrôleur des travaux finis, retrouve une place centrale dans la classe, à côté de ses élèves, prêt à les protéger contre la noyade en haute mer, l'abandon en rase campagne ou la mise au pilori au milieu de la grand place.

    Jouer son rôle de passeur

    L'enseignant est là pour aider ses élèves, tous ses élèves, à passer les obstacles.

    C'est sur l'extrême importance qu'il donne à la correction de sa propre orthographe et de celle de ses élèves qu'il compte pour donner envie à ses élèves d'écrire sans faute, et non sur la bonne note à l'évaluation quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle.

    Il compte aussi bien sûr, nous l'avons vu la semaine dernière, sur une organisation des apprentissages basée sur la logique et la compréhension de manière à aider chacun à structurer sa pensée, à réfléchir aux liens qui existent entre les mots, tant lexicaux que grammaticaux. Il mesure la longueur de ses pas et l'adapte à celle de ses élèves qu'il sollicite personnellement pour que tous s'engagent.

    Il connaît la propension à l'oubli de l'esprit humain qui a besoin de revenir sans cesse sur les faits pour les mémoriser. C'est pourquoi tous les jours, quand il propose un nouvel exercice, il tente d'y intégrer les savoirs antérieurs, dont il rappelle au besoin les difficultés, aussi longtemps que cela sera nécessaire aux plus fragiles, aux moins assurés de ses élèves.

    Tenir compte des différences

    C'est pour cela que vous verrez dans ce fichier des difficultés signalées à de nombreuses reprises, aussi longtemps que nécessaire.

    C'est pour cela aussi que, longtemps avant d'aborder une difficulté, on la propose sous forme de mot surligné en jaune, que l'enseignant épelle à ses élèves pendant la dictée, de manière à leur en donner une connaissance intuitive.

    Tous les apprentissages sont conçus sur la durée, de manière à ce que tous les élèves (lecteurs à la rentrée de septembre du CE1, je le rappelle néanmoins) progressent et que la mémorisation soit programmée pour durer et non pour servir une fois, très vite, le jour de l'évaluation.

    Selon la configuration de la classe, on pourra faire écrire les élèves ou leur faire manipuler des lettres mobiles ou même encore simplement épeler à voix haute les mots que, de toute façon, ils retrouvent écrits sur les murs de la classe jusqu'à ce que plus personne n'ait besoin de consulter l'affiche pour savoir comment ils s'écrivent.

    L'important est de garder le groupe solidaire, de ne pas laisser les canards boiteux loin derrière le troupeau car nous savons bien qu'il n'y a rien de plus démotivant que de se sentir perdu dans un marécage dans lequel on s'embourbe alors que les autres semblent y progresser sans efforts apparents.

    Et comme les savoirs sont nombreux et que nous n'attendrons pas le mois de janvier pour proposer du nouveau aux élèves qui ont fait un très bon CP et sont prêts à apprendre à analyser la langue pour mieux l'écrire, je ne crois pas qu'il y ait de risques que ces derniers s'ennuient et se désespèrent de devoir à nouveau rappeler que dans l'expression « ils ramassent », on met la double consonne ss pour transcrire le son [s] parce qu'il y a une voyelle avant et une voyelle après et que c'est en raison du pronom ils qu'il faut écrire les lettres muettes N et T à la fin de ce verbe.

    Les fiches et leur guide :

    Je rappelle que la progression (réactualisée) et la Semaine 1 se trouvent dans la partie CE1 : Orthographe graphémique (1).

    Semaine 2 :

    Télécharger « OrthoCE1-P1 - S2.pdf »

    Semaine 3 :

    Télécharger « OrthoCE1-P1 - S3.pdf »

    Semaine 4 :

    Télécharger « OrthoCE1-P1 - S4.pdf »

    Semaine 5 :

    Télécharger « OrthoCE1-P1 - S5.pdf »

    Semaine 6 :

    Télécharger « OrthoCE1-P1 - S6.pdf »

    Dans la même série :

    CE1 : Orthographe graphémique (1) ; ... ; CE1 : Orthographe graphémique (AjoutP1) ; CE1 : Orthographe graphémique (2)CE1 : Orthographe graphémique (3)CE1 : Orthographe graphémique (4)CE1 : Orthographe graphémique (5) ; CE1 : Orthographe graphémique (6)CE1 : Orthographe graphémique (6bis)

    Compléments pour le CE2 :

    CE2 : Orthographe graphémique (1) ; CE2 : Orthographe graphémique (1bis)  ; CE2 : Orthographe graphémique (2)CE2 : Orthographe graphémique (3) ; CE2 : Orthographe graphémique (4)CE2 : Orthographe graphémique (5)

    Nota Bene :

    Pour ceux que la version « documents hebdomadaires » gêne, ils peuvent le télécharger en entier grâce au lien suivant : OrthoGraphCE1. Merci à Patricia qui a effectué ce travail. 

    N'hésitez pas à partager ce lien avec vos amis.

     


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