• Lecture GS : Avec les Alphas.

    Lecture GS : Avec les Alphas.

    À la demande d'une collègue, un petit topo écrit par mes soins et publié il y a longtemps sur un forum d'enseignants du primaire.
    Comme je crois qu'il en a été ôté (de nombreux collègues sont encore persuadés que "la syllabique nuit gravement à la santé" même si, et ça fait du bien de le constater, l'amie scolaire qui diffuse ce genre de propos catastrophiste est de moins en moins connue par nos jeunes collègues), je le remets ici où il pourra rendre service à certains inconscients qui croient avoir capté le côté alphabétique de notre écriture.

    Télécharger « Les alphas en GS.pdf »


  • Commentaires

    1
    Maud
    Mardi 23 Juin 2015 à 09:48

    Merci :)


     

    2
    Mardi 23 Juin 2015 à 12:52

    Y'a pas d'quoi; Maud ! Les idées ne s'usent que lorsqu'on ne s'en sert pas. smile

    3
    Cyriaque
    Mardi 23 Juin 2015 à 12:57

    Merci, ça va bien m'aider. :)

    4
    Mardi 23 Juin 2015 à 13:23

    J'essaierai de faire la même chose en l'articulant avec le Venot quand j'aurai un peu de temps.

    5
    Tinsel
    Mardi 23 Juin 2015 à 15:53

    Ce document est ma Bible depuis quelques années. A chaque rentrée j'oublie tout du métier de maîtresse de GS-CP et je ressors avec joie ta trame de début d'année.

    6
    Mardi 23 Juin 2015 à 21:17

    Moi aussi j'articule avec Venot! Enfin j'aimerai plutôt! Ces deux dernières années pour des questions "pratiques", je faisais De l'écoute... et la personne qui assurait ma décharge faisait les alphas.. ça roule assez bien mais il peut y avaoir un décalage selon les groupes.

    7
    Maud
    Jeudi 13 Août 2015 à 17:42

    Bonjour Doublecasquette :)


    La rentrée approche et je reviens vers toi suite à ta proposition dans ton article d'envoyer par email le scan des fiches du cahier d'activités dont tu disposes. Si ta proposition d'envoi est toujours d'actualité, je serais intéressée. Merci !

    8
    Jeudi 13 Août 2015 à 19:16

    Bonjour Maud. Joins-moi grâce à l'onglet Contact et ce sera avec plaisir que je te scannerai ce fichier.

    Bonne fin de vacances  !

    9
    cricri78
    Vendredi 23 Juin 2017 à 14:32

    Oh ben ça alors, j'ai fait ça pendant 6 ans et j'ai été critiquée car selon mes collègues je ne faisais pas e la maternelle!

    j'ai obtenu les mêmes résultats que toi ;-)

      • Vendredi 23 Juin 2017 à 21:04

        Parce qu'elles trouvent peut-être que l'écriture inventée, c'est plus facile et plus "maternelle" ???

        Bien sûr que tu as obtenu les mêmes résultats que moi... Une jeune collègue en REP++ a aussi obtenu les mêmes résultats que nous. Ça fonctionne partout, tout le temps, avec (quasiment) tous les enfants. C'est d'ailleurs pour cela que ça dérange : il n'y a rien à différencier, rien à remédier, rien à pépé-herriser...

    10
    Benjamin
    Mercredi 9 Octobre 2019 à 13:38

    Bonjour. J'ai une question.

    Concernant le cahier d'activité, c'est bien celui-ci?

    https://www.amazon.fr/Mon-cahier-dactivit%C3%A9s-avec-Alphas/dp/2366470207

      • Mercredi 9 Octobre 2019 à 13:55

        Non, c'est un cahier assez ancien, sans gommettes. S'il vous intéresse, je peux vous envoyer quelque chose d'artisanal l'approchant... Contactez-moi par mail ici : Contact

    11
    Biwiii Bzzz
    Mercredi 1er Janvier 2020 à 12:03

    Mille merciiis pour cette progression très claire et structurante. Bravo pour tout votre travail et merci pour les partages.

    12
    Anne-Do
    Jeudi 25 Juin 2020 à 09:20

    Bonjour,

    l'on m'annonce une GS à la rentrée 2020, j'aurai donc la joie de démarrer avec les Alphas ! Je vois prochainement la collègue de CP, cela devrait lui plaire aussi ! je vous contacte par l'onglet ci-dessus pour bénéficier de vos outils de travail, merci beaucoup ! L'été va être apprenant pour moi happy !

    13
    Anne-Do
    Jeudi 25 Juin 2020 à 19:03

    Bonsoir, avez-vous reçu mon message de ce matin via Contact , svp?

    merci !

     

      • Vendredi 26 Juin 2020 à 09:25

        Bonjour. C'est tout à fait possible. J'irai voir dès que j'aurai fini de répondre aux messages qui se trouvent sur le blog. Si le message n'y est pas, je vous le ferai savoir.

        Bien cordialement,

        Catherine

    14
    Anne-Do
    Vendredi 26 Juin 2020 à 13:49

    Merci beaucoup, je les ai !

    Bonne journée à vous.

      • Vendredi 26 Juin 2020 à 16:31

        Parfait ! Bonne fin d'année scolaire et bonnes vacances !

    15
    Christelle BG
    Vendredi 17 Juillet 2020 à 17:46

    Bonjour, 

     

    Je vous avais déjà laissé un long commentaire il y a quelque temps et, cette fois, me revoilà avec des questions plus précises car vous m'avez donné envie de me lancer avec les Alphas avec mes futurs GS ! J'ai bien lu attentivement votre document. J'ai acheté le conte, les figurines, le DVD (bref, le coffret !).

    Sur un autre site, l'enseignante blogueuse conseillait de d'abord lire l'intégralité du conte avant de commencer le travail autour des Alphas voyelles, afin de bien connaître le nom des personnages, le déroulement des événements, etc.

    Ici, au contraire, vous préconisez plutôt un découpage de l'histoire en "épisodes" et une présentation des Alphas en fonction des pages lues (ce qui me semble à moi plus logique ^^). Mais la question que je me pose, c'est combien de temps vous prévoyez pour lire toute l'histoire ? (soit le petit 8 de votre document).

    Est-ce que les élèves ne vont pas perdre le fil, à force de morceler ainsi le texte en "épisodes" (d'abord on lit jusqu'à la présentation des voyelles, puis on travaille sur les Alphas voyelles ; ensuite jusqu'à l'arrivée de la fusée, puis on travaille les fusions phonémiques, puis lecture jusqu'à l'arrivée du monstre, etc.). Cela dit, c'est comme cela que fonctionne la méthode Narramus quand j'y pense et ça n'a pas l'air de poser de problème, au contraire ! sarcastic 

     

    Du coup je n'arrive pas à bien programmer ces différentes étapes dans ma programmation annuelle (sachant que c'est ma collègue qui s'occupera du reste de la phono - manipulation de syllabes, rimes, etc. - avec mes GS en décloisonnement avec "Phonoludos"). J'imaginais le découpage suivante : 

    - Période 2 : les Alphas voyelles ;

    - Période 3 : la fusion phonémique et l'encodage de mots avec les consonnes longues "f" et "m" et les Alphas voyelles puis la présentation des autres Alphas consonnes longues, toujours en suivant l'histoire.

    - Période 4 : les Alphas consonnes courtes + fin de l'histoire.

    - Période 5 : le décodage/encodage.

    Qu'en pensez-vous ? Mais, à quel moment voit-on la transformation des Alphas en lettres scriptes, du coup ?

    Merci d'avance pour vos précieux conseils. Une PE qui débute en Alphas oops   

      • Dimanche 26 Juillet 2020 à 11:02

        Bonjour Christelle,

        Rassurez-vous, les élèves ne perdent pas le fil et s'ils le perdent, eh bien, il suffit d'un petit retour en arrière pour réactiver les souvenirs !

        On prend... le temps qu'il faut happy ! De toute façon, l'important n'est pas le conte, c'est juste un prétexte dont je me passe bien des fois, dès le début ou une fois l'intérêt lancé.

        Des contes, nous en lisons des dizaines et des dizaines par an, bien mieux "fagotés" que celui-ci qui est un "conte pour ..." comme les histoires de morale des cahiers de nos arrière-arrière-grands-parents.

        L'important, ce sont :

        1) les voyelles (les reconnaître, déguisées en Alphas ou habillées en script, comic sans ms, par exemple, les faire chanter) -

        2) la fusée  (la reconnaître, la faire chanter, qu'elle soit une fusée Alpha ou une lettre scripte, la fusionner avec les voyelles sans "par cœur", juste parce qu'on a compris qu'il suffit de chanter "fffffff" et d'ouvrir la bouche pour articuler "aaaaa", "ooooo", "iiiii", "éééé", etc.-

        3) Une autre consonne longue (même compétences que ci-dessus auxquelles on ajoutera celle de fusionner plusieurs syllabes ffffiiii-lllleee, aaaalllléééé, etc. si on a choisi la Limace, ou fffffuuuummmméééée, mmmméééémmmméééé, mmmaaaammmiiiiiie, si c'est le Monstre)

        4) Une autre consonne longue...

        5) Une autre consonne longue...

        6) Etc. jusqu'au moment où on passe aux consonnes courtes, vues l'une après l'autre.

        Sachant que, dès que le travail d'écriture rejoint celui de lecture, il faut ajouter la lettre cursive à la lettre scripte pour que la connaissance soit complète et que l'enfant puisse commencer à écrire des mots transparents : rame, mare, vache, file, caravane, locomotive, etc.

        Vous voyez que le conte, si on l'utilise encore, peut durer toute l'année, ce qui, je le répète n'a que très peu d'importance puisque c'est un "habillage" destiné à rendre l'apprentissage réel appétent. Du moment où l'appétence vient de l'apprentissage lui-même, il devient inutile.

        Bonnes vacances !

         

    16
    Christelle BG
    Samedi 18 Juillet 2020 à 00:49

    Finalement, j'ai réfléchi à un autre découpage annuel que je vous soumets ici : 

    - Période 3 : Découverte des Alphas Voyelles et des Alphas Consonnes longues (lecture des pages 1 à 41).

    - Période 4 : fusion phonémique des Alphas Voyelles avec les Consonnes longues (avec le "f" et le "m" cela aura été fait la période précédente) : encodage et décodage, en utilisant les Alphas.

    - Période 5 : transformation des Alphas en lettres scriptes + découverte des Alphas consonnes courtes (lecture de la page 42 à la fin) + décodage/encodage de petits mots aux sons simples (avec Alphas puis progressivement sans).

    >>> Sur cette période 5, j'hésite un peu à suivre davantage le livre et à voir la transformation des Alphas APRES la découverte des Alphas consonnes courtes... Car finalement le livre n'en parle qu'à la toute fin ! Zut, j'ai un doute !  

     

    Bref, si vous pouviez m'éclairer sur la façon dont vous envisagez de placer vos 11 étapes différentes décrites dans votre document dans une programmation annuelle je vous en serais reconnaissante car je patauge un peu (beaucoup ?) dans la semoule ! sarcastic

      • Dimanche 26 Juillet 2020 à 11:22

        Oui, c'est une conception de la progression en effet. Une étape après l'autre. Cela fonctionne, un peu plus difficilement car l'abstraction précède la concrétisation, d'où le risque de perdre les plus faibles qui ne comprennent pas l'intérêt de connaître sur le bout des doigts le noms de ces 14 personnages comme ça, à vide, juste pour le plaisir de dire que celui-ci c'est Monsieur A et celle-là c'est la Fusée, ou que celle-là, c'est Mademoiselle U alors que celui-ci, c'est le Robinet.

        Par ailleurs, lorsque la deuxième étape arrive (du Moyen-Âge au XVIIIe siècle, la première étape, celle de la reconnaissance des lettres durait parfois un an), et qu'il faut revoir toute son organisation mentale ("Zut ! La maîtresse veut maintenant que je lie ce qui jusqu'à maintenant était parfaitement indépendant ! Que se passe-t-il ?"), un nouveau risque de déperdition d'élèves arrive.

        Même chose avec votre étape 3 (la période 5).

        Mais encore une fois, ça fonctionne tout de même, surtout avec les élèves prêts à apprendre à lire (environ un tiers en GS, je dirais).

        Je préfère quant à moi une organisation moins "étapiste", héritée des éducateurs des XVIII, XIX et XXe siècles, où, dès que l'enfant connaît une ou deux consonnes et une ou deux voyelles, on lui apprend à les combiner pour créer du sens : Lulu a lu. Titi tire. Marie rame. etc.

        Je vous donne ma propre organisation :

        Période 2 : Les Voyelles, alphas, gestes Borel Maisonny, écriture scripte et cursive (lettres Montessori, par exemple, mais aussi écriture cursive des lettres e, i, u en attendant de pouvoir introduire a et o en début de période 3, grâce aux gestes Pierson)

        Périodes 3, 4 et 5 : Les consonnes longues, puis courtes une à une (alphas, gestes Borel Maisonny), fusion graphémique (fa, fi, fu, fo, fé...) et encodage-décodage de mots simples, lecture et écriture de courtes phrases entièrement décodables à illustrer. Composition collective de textes au tableau (lettres aux parents, comptes-rendus de sorties, de recettes, de jeux, création poétique, etc.) avec l'aide de l'adulte qui se charge "de tout ce qu'on apprendra au CP" (orthographe grammaticale, lettres muettes, doubles  consonnes, sons complexes) et copie de ces textes au traitement de texte ou à la main.

    17
    Christelle BG
    Dimanche 26 Juillet 2020 à 11:27
    Merci pour cette réponse !
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    18
    Laure
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 15:20

    Bonjour et mille merci pour cette présentation au top !
    Serait-ce possible d'obtenir le cahier d'activités mentionné svp?
    Merci beaucoup !

      • Dimanche 27 Décembre 2020 à 10:39

        Bonjour Laure. Il suffit de m'écrire via l'onglet Contact et je vous l'envoie. Merci à vous de bien vouloir vous plier à cette contrainte qui m'évite trois manipulations de plus.

        Bonne année 2021 !

    19
    Maud
    Mardi 1er Mars 2022 à 16:31
    Bonjour. J ai un souci avec certains élèves qui ont bien compris le son des alphas mais qui n arrivent pas à les fusionner entre eux. Comment les aider? Au bout d un moment ils y arrivent mais plus par répétition que par compréhension...
      • Mercredi 2 Mars 2022 à 10:57

        Bonjour Maud,

        Ils sont jeunes encore. Recommencez encore et encore les carambolages en théâtralisant énormément, en leur demandant de manipuler les Alphas pendant que vous "chantez" le chant de chaque Alpha : "Fffffffff", tant qu'ils n'ont pas pris la Fusée dans la main puis, sans interruption de son, "Ooooo", jusqu'à ce qu'ils aient cogné violemment la Fusée sur Monsieur O. Quand ils ont fini, passez votre index sous la Fusée puis Monsieur O, en disant : "Oui, c'est bien. Ffffooo... Ils ont inventé le chant "fffoo" comme dans "fffffooorêt, affffoooolé, fffooolie, fffooossé" !"

        Quand ils ne se trompent plus jamais, faites-leur faire le contraire : vous prenez par exemple le Monstre et vous le faites voleter dans l'air au-dessus des 6 Voyelles, en attendant que tous les enfants chantent "Mmmmmm" puis tout à coup, vous lancez le Monstre en piqué, par exemple sur Madame É... Quand le carambolage a lieu, les enfants doivent changer de son et, en se frottant la tête, dire "Ééééééé !". Quand ils ont fini, vous passez votre index sous le Monstre puis Madame É en disant : "Oui, c'est très bien. Mmmmméééééé.... Ils ont inventé le chant "mmmééé"  comme dans "mmmmééémmmmééé, fummmmééée, mmmééédecin, mmmééétier, Ammmééééfique" !"

        Petit à petit, ça va venir chez tout le monde, surtout si vous leur donnez des mots à composer seuls (dictées muettes) grâce à des Alphas ou des lettres minuscules scriptes et que pendant les moments où vous leur apprenez les gestes de l'écriture cursive vous privilégiez la voie indirecte et qu'ils doivent déchiffrer les mots (et bientôt les phrases) que vous leur donnez en modèles.

        Et puis, s'ils n'y arrivent pas vraiment tout seuls, n'oubliez pas qu'ils ne sont qu'en GS et qu'ils ont toute la première période de CP (et même un peu la deuxième) pour automatiser tout cela.

        Bon courage !

    20
    Sakina
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 12:32

    Bonjour, avez vous un document qui pourrait m'aider à articuler les alphas avec la méthode Venot en GS?

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