• Lecture et Expression au CE

    Apprendre à lire au CE1

    Avant-propos du livre du maître accompagnant le manuel de lecture CE1.

    Il éclairera, j'espère, tous ceux qui, après l'apprentissage premier de l'écriture-lecture, au CP, peinent à trouver des textes et des méthodes permettant aux élèves de continuer à progresser, de gagner en autonomie, d'utiliser la lecture et l'écriture comme un moyen supplémentaire de savoir et de s'exprimer.

    Lecture et Expression au CE

    Avant-Propos

    Objectif général

    « On apprend à lire toute sa vie », ai-je appris au cours de ma formation initiale et continue. Personne ne peut nier cela, à condition de faire abstraction des vérités que nos formateurs nous assenaient conjointement à cet axiome de base de la pédagogie moderne.

    Pour appuyer leurs dires, ils intervertissaient volontiers son et sens, sens et son, jusqu'à faire disparaître et l'un et l'autre ; ils démontraient, sans preuves concrètes, que l'étude de l'un contrariait l'acquisition de l'autre ; ils allaient et vont toujours même jusqu'à assurer qu'il conviendrait de les dissocier largement en cours d'apprentissage, jusqu'à ne travailler le son qu'à l'oral ou sur des pseudo-mots alors que le sens devrait être décortiqué procédé par procédé, presque à vide, quand il s'agit de la lecture faite par l'élève1 ou laissé à sa libre interprétation au cours de lectures longues souvent effectuées par le maître.

    Pour nous expliquer comment il convenait d'amener nos élèves à l'écrit autonome, on appelait à la rescousse une autre série de « compétences », qui, si elles devaient impérativement trouver leur source dans les écrits lus, souvent par l'adulte, n'avaient pas cependant à y faire provision de repères orthographiques, syntaxiques ou lexicaux à réinvestir à court et à long terme.

    Seul le type d'écrit comptait et la libération des talents d'écrivain de l'enfant considéré comme déjà capable de maîtriser la forme et le fond. L'orthographe surtout, parent pauvre de l'éducation depuis une trentaine d'années, en était évacuée ; on s'appuyait pour justifier cela sur le principe des compétences indépendantes des connaissances, un peu à la manière de Pierre Dac et Francis Blanche qui, dans un sketch célèbre, affirmaient qu'ils pouvaient le faire mais ne le faisaient jamais ! L'enfant peut écrire sans faire de fautes mais il n'a surtout pas à le prouver lorsqu'il écrit.

    Dans la plupart des classes, on écrit d'ailleurs très peu malgré les « cahiers de l'écrivain » et les grands projets destinés à être exposés en version papier ou numérique à travers les larges fenêtres que l'école doit ouvrir sur l'extérieur. Il faut dire que le temps manque et qu'il est difficile, même après de très nombreux allers-retours entre auto-évaluations et réécritures, d'obtenir de ses élèves ces résultats dignes d'être exposés ! Surtout lorsqu'on commence par la fin et qu'on attend de petits enfants sachant lire et écrire seulement depuis quelques mois des compétences dignes d'un Victor Hugo ou d'un Daniel Pennac !

    L'ambition de ce manuel est tout autre. Il procède pas à pas, rassemblant sur chacune de ses pages, mille compétences différentes qui, prises individuellement, ne servent à rien mais qui, associées les unes aux autres, triturées, malaxées ensemble, font des jeunes enfants de six à sept ans de petits lecteurs, très vaguement écrivains, certes, mais des lecteurs écrivains qui maîtrisent ce qu'ils sont capables de réaliser pour le moment.

    Notre objectif, en écrivant cet ouvrage, est de voir la lecture et l'écriture faire peu à peu partie de la vie quotidienne de nos élèves. À sa suite, ils navigueront de l'oral à l'écrit et de l'écrit à l'oral selon les besoins et les moments : de la lecture de mots simples, destinés à renforcer les compétences de bases, à la lecture à voix haute théâtralisée de scénettes, de la rédaction collective de courtes phrases à l'écriture autonome de textes simples mais complets, tout est mis en œuvre pour que les enfants quittent le CE1 en ayant intégré la langue écrite à leurs pratiques d'expression, de documentation, d'instruction et de communication.

    Grâce à une pédagogie basée sur l'écoute et l'expression orale développée lors de toutes les séances, les élèves vont continuer à parfaire leur langage oral, chacun à son niveau mais tous ensemble pour les progrès de tous : la langue écrite enrichit la langue orale qui, à son tour, s'enrichit des savoirs lexicaux de chacun. La théâtralisation de certains textes, la lecture expressive et l'apprentissage par cœur des poésies régulièrement présentées aident les élèves à corriger leur articulation et à s'imprégner de mots, expressions et tournures recherchés.

    Enfin les illustrations, réalisées pour ce manuel par une artiste connaissant le monde de l'enfance puisqu'elle est aussi professeur des écoles, servent à leur tour la méthode de perfectionnement de l'écriture-lecture mise en œuvre. Elles ont pour mission d'éclairer le texte sans le déflorer, de favoriser l'expression, orale et écrite, d'encourager les élèves à se servir eux-mêmes du dessin pour suppléer momentanément à leurs difficultés d'expression écrite ou pour enrichir leur expression plastique personnelle.

    Organisation pratique au quotidien2

    1) Lecture du texte :

    Apprendre à lire au CE1

    À la rentrée des classes, placés face à un texte de deux à trois lignes, nos élèves peuvent le déchiffrer à voix haute, parfois très lentement, en hésitant beaucoup3, parce que les deux mois de vacances ont tassé leur fond de connaissances et qu'elles demandent à être réactivées doucement.

    Après cette lecture oralisée, ils peuvent raconter, avec leurs mots, ce que cette courte lecture leur a appris ; cela correspond bien entendu à ce que toute la classe et le maître ont aussi appris. Ils pensent à demander des explications sur les mots qu'ils ne comprennent pas et savent, après information, les réutiliser dans des phrases qu'ils inventent eux-mêmes.

    Lors de la lecture du paragraphe suivant, sans qu'on ait besoin de travailler ces compétences à part pendant un autre temps scolaire, ils font le lien avec le précédent, comprennent l'implicite des situations simples qu'ils découvrent et reconnaissent les personnages, les animaux et les choses dans les reprises nominales et pronominales qui évitent les répétitions.

    C'est ainsi qu'après une relecture complète des quatre à cinq paragraphes de chaque texte, ils sont prêts à aller plus loin et se pencher sur une analyse plus fine de ce qu'ils viennent de lire.

    2) Analyse et synthèse à partir du texte lu :

    • Nous savons lire : 

    Apprendre à lire au CE1 

    Ils vont d'abord réactiver ce fond de connaissances graphémiques indispensable à une lecture plus rapide et plus fluide. Pour ce faire, surtout pas de pseudo-mots : l’œil et le cerveau doivent apprendre à travailler conjointement. S'il a été une étape de l'apprentissage où il fallait nécessairement passer par l'encodage lettre à lettre, nos élèves doivent désormais dépasser ce stade et apprendre à déchiffrer très vite les mots les plus fréquents du vocabulaire français, dans une reconnaissance presque instantanée. La lecture va ainsi nourrir l'orthographe qui, à son tour, rendra la lecture plus rapide. S'il le faut, quelques indications feront des mots inconnus, ravalés au rang de pseudo-mots par les élèves, de vrais mots, identifiables par le décodage et identifiés par leur compréhension.

    • Nous expliquons : 

    Apprendre à lire au CE1 

    Le déchiffrage et la compréhension sont à nouveau à l'honneur ensemble dans l'exercice suivant. Les élèves relisent les mots et expressions rares qu'ils ont découverts dans la lecture, puis en découvrent ou redécouvrent1 le sens. Le langage oral est immédiatement appelé à la rescousse pour des reformulations, des exemples, des anecdotes mettant en scène ces mots. Le vocabulaire passif devient actif, il sera réemployé aussi souvent que possible dans la vie de la classe les jours suivants.

    1Voir dans la description des premières leçons.

    • Nous réfléchissons : 

      Apprendre à lire au CE1

       L'enrichissement de la compréhension continue avec l'exercice de la réflexion. Autant que faire se peut, ces questions sont conçues pour être très ouvertes. Elles ne reprennent pas mot à mot le sens exact du texte car il a été déblayé lors des lectures de paragraphes. Leur but n'est pas non plus d'obtenir qu'un bon élève réponde très vite à la première par quelques monosyllabes avant de passer à la suivante ; au contraire, elles cherchent à élargir le débat et permettre à chacun de s'exprimer à son niveau avant de s'intéresser au débat collectif5. Ces questions constituent donc un guide non exhaustif pour le maître qui pourra en approfondir certaines, en supprimer d'autres, rajouter les siennes et surtout toutes celles que leurs élèves choisiront de débattre entre eux6.

      Ces questions peuvent aussi faire l'objet d'un travail d'expression écrite, collectif en début d'année, puis de plus en plus individualisé au fur et à mesure que les élèves acquièrent des réflexes orthographiques et une vitesse d'écriture compatible avec un travail autonome de qualité. Cette solution, après un temps d'apprentissage collectif obligatoire garantissant le respect de l'orthographe et de la syntaxe, peut constituer une excellent solution lorsque le maître est à la tête d'une classe à plusieurs niveaux et qu'il a intérêt à favoriser l'autonomie des élèves pour qu'ils puissent travailler de front, même lorsqu'il s'occupe d'autres enfants.

    • Nous nous exerçons :

      Apprendre à lire au CE1

    •  L'exercice suivant vise aussi à enrichir l'expression orale et écrite des élèves en proposant un travail autour du vocabulaire ou de la syntaxe. Il travaille intuitivement toutes les notions qui, plus tard, seront structurées de manière plus formelle au cours des leçons de vocabulaire, d'orthographe et de grammaire du programme de français. Les notions reviennent souvent, sous des habillages différents, afin que chacun puisse opérer les transferts nécessaires entre ce qu'il pressent intuitivement et ce qu'il a déjà appris, à d'autres moments, parfois même dans d'autres domaines du savoir scolaire. Son exécution sera soit orale, soit écrite, toujours selon le niveau de la classe, le temps mobilisable et la disponibilité du maître.

    • Nous nous exprimons : 

    Apprendre à lire au CE1

    •  Le dernier exercice permet enfin de réutiliser tous ces nouveaux acquis par l'expression personnelle ; de l'oral à l'écrit, en passant par le dessin, tout ce que les élèves savent déjà faire est sollicité, réemployé en association avec ce qui n'est pour le moment que très superficiellement connu. Le maître est là, tout proche, guidant le travail afin que, de plus en plus, et toujours à petits pas, tous progressent et prennent une autonomie réelle car construite et étayée par des savoirs sûrs qui s'automatisent progressivement.

     

    • Nous observons les mots ; nous écrivons sous la dictée :
    • Les élèves pourront ensuite observer quelques mots mis en avant par leur enseignant, en remarquer les difficultés (orthographe lexicale), s'intéresser aux liens qu'ils tissent avec les mots voisins dans des expressions (orthographe grammaticale ; accords). Ces mots seront copiés par eux et révisés le soir. Le lendemain, ils feront l'objet de la dictée quotidienne, en rapport direct avec le thème de lecture de la quinzaine.

    Tout au long de l'année, ces exercices seront repris, enrichis, complétés par d'autres, toujours dans le but d'offrir à tous l'occasion de progresser, d'enrichir leurs connaissances, de les assurer pour pouvoir les mobiliser seuls mais de manière correcte et habituelle : lecture à haute voix fluide, compréhension immédiate du sens général, utilisation du contexte pour pratiquer des inférences et comprendre l'implicite, maîtrise du sens des mots et découverte de règles régissant leur construction, acquisition de réflexes orthographiques et syntaxiques, rédaction autonome de paragraphes de trois à quatre phrases correctement orthographiés et ponctués.

    Les textes de lecture s'enrichiront, ils permettront la découverte d'autres lieux, d'autres temps, d'autres connaissances ; ils élargiront le quotidien des enfants de CE1 en continuant à étoffer leur connaissance du patrimoine littéraire accessible aux jeunes enfants.

    Nous espérons qu'ainsi disparaîtra des classes l'horrible malédiction frappant depuis quelques décennies la plupart des enfants qui n'ont que l'école pour découvrir la richesse de la langue française, son écriture, sa lecture et sa littérature. Puisse ce manuel ouvrir la porte à de nombreux autres, bien décidés à considérer comme lui que si l'on apprend à lire toute sa vie, il est nécessaire que les enfants soient entraînés et guidés dans cet apprentissage et qu'il ne convient pas de les précipiter tout jeunes encore dans une utilisation de moins en moins suivie des vingt-six lettres qui constituent le fond de tous les possibles s'ouvrant à eux à l'aube de leur septième anniversaire.

    Dans la même série :

    A) Lecture :

     Module 1

    Modules 2 et 3

    Modules 4 et 5

    Module 6

    Modules 7 et 8

    Module 9

    Module 10

    Module 11

    Module 12

    Module 13

    Module 14

    Annexe 2 : Rédaction collective d'une phrase

    B) Dictées :

     CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (1) ;

    Notes :
    1 Les dernières « modes » sont la recherche d'inférences, sur des textes très courts, décontextualisés, et la fluence, sur des textes lus et relus, jusqu'à obtenir une rapidité de façade, cachant parfois une récitation du texte que l'élève ne regarde même plus.
    2 Bien que nous soyons souvent pris par le temps, il est impératif que la lecture, association du son produit et du sens découvert, soit pratiquée au quotidien et qu'elle fasse toujours l'objet d'une exploitation visant à la rendre naturelle chez les enfants. Chaque double page est conçue comme un tout qui doit faire l'objet d'une séance collective quotidienne. Pour être efficace, l'étude de la page de droite doit suivre immédiatement la lecture effectuée sur la page de gauche. Le travail sur les deux pages ne doit pas excéder 30 à 45 minutes, quitte à ne pas utiliser l'écriture manuscrite au cours de la phase d'analyse et de synthèse.
    3 Pour les élèves qui n'en sont même pas encore là, nous développerons dans la description des premières leçons ce qu'il conviendra de faire pour différencier l'apprentissage ou les aider à combler rapidement leur retard afin de les raccrocher le plus vite possible au groupe.
    4 Voir dans la description des premières leçons.
    5 Voir Pédagogie de l'écoute, Pierre Péroz , destiné à l'école maternelle, mais valable jusqu'à la fin du CE1 et même plus : http://www.cndp.fr/crdp-reims/ressources/conferences/peroz/peroz.htm
    6 Attention cependant à ne pas déborder du cadre horaire et délayer ainsi le bénéfice de la lecture quotidienne, devenue lourde et pesante pour les élèves les plus éloignés de la culture scolaire.

     


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  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Janvier 2016 à 16:30

    Cela s'annonce pour être un petit bijou. Si j'avais pu travailler avec ce manuel, j'aurais vraiment apprécié!

      • Mardi 19 Janvier 2016 à 16:35

        Merci. Il faudra un peu de temps pour le finaliser, hélas. Mais je viendrai régulièrement en mettre des extraits ici.

    2
    Profecoles
    Mardi 19 Janvier 2016 à 17:20
    J'ai toujours trouvé que le Ce1 était le niveau le plus difficile notamment à cause de ce problème de lecture-écriture avec l'hétérogénéité des élèves.
    Avec ce manuel cela va rendre les choses plus faciles. Ça me donne (presque) envie de prendre un Ce1 !
    Bravo pour ce travail et merci pour les chanceux qui vont l'utiliser !
      • Mardi 19 Janvier 2016 à 19:09

        La solution de la trop grande hétérogénéité au CE1 se trouve en amont ; en maternelle d'abord parce qu'il est quand même triste qu'en trois années de scolarité, certains enfants ne sont toujours pas vraiment à l'aise avec le langage oral, l'écoute active et les repères spatiaux puis en GS et en CP, parce que ces deux années de scolarité, à cheval sur deux cycles, devraient permettre à tous d'acquérir au moins le déchiffrage lent mais actif (on comprend ce qu'on déchiffre), une écriture manuscrite aisée et une curiosité intellectuelle trop souvent tuée par des projets qui n'amusent que les adultes.

        Pour les "cas désespérants", enfants totalement non déchiffreurs à l'entrée au CE1, ce manuel ne fera rien, ou alors plus tard, lorsque le maître de la classe aura mis le paquet sur le déchiffrage. Pour les autres, s'il est utilisé quotidiennement, à la dose indiquée (un nouveau texte chaque jour), normalement, sauf cas très lourd relevant d'un suivi MDPH, oui, il devrait aider.

    3
    Cyriaque
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 14:40

    J'ai hâte qu'il paraisse ! 

      • Mercredi 20 Janvier 2016 à 14:49

        Merci ! Il faudra un peu de temps si l'on veut qu'il soit très beau et très intéressant. Mais je vous tiendrai régulièrement informés et je vous mettrai des extraits en ligne pour vous demander votre avis.

    4
    Normandyx
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 15:10

    C'est un peu court pour moi pour juger des textes, j'aime bien avoir un mélange entre des extraits de livres qu'on peut avoir dans la bibliothèque et des histoires à suivre,   des fiches bricolage et des textes documentaires, cette histoire ressemble à une structure de randonnée connue.

    Après, il y a tout le reste, l'organisation des pages, les questions ou pas, les entrainements à la lecture de mots et de syllabes, et les illustrations, pour lesquelles j'ai aussi une préférence pour la variété des techniques comme des auteurs, y compris en utilisant des tableaux classiques ou connus, sans doute le souvenir des manuels subis et qui m'ennuyaient avec leurs illustrations niaiseuses en noir et blanc avec un a plat de orange ou de vert selon les pages, on ne guérit jamais de  son enfance.

     

     

    5
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 15:15

    Pour les illustrations Normandyx, je m'y emploierai, je suis dans le même état d'esprit que toi je pense ;)

    6
    Lundi 6 Juin 2016 à 20:03

    Je rempile en CP-CE1 l'an prochain (6 CP, et 20 CE1).
    J'avais beaucoup aimé Ecrire et Analyser que je vais reprendre (et compléter parce qu'il doit m'en manquer quelques-uns), et je me penche donc aussi sur ce nouveau livre de lecture : où en est-il ? 

    Pour mes CP, je vais commander 4 exemplaires supplémentaire de Lire et écrire CP pour compléter les 2 que j'ai déjà.

      • Lundi 6 Juin 2016 à 20:53

        Bonjour Carolette,

        Le manuel CE1 est en gestation pour le moment. Je suis désolée. J'ai rédigé 8 chapitres sur les 13 que comprendra le manuel fini. Je n'avance pas vite parce que j'essaie de rédiger le livre du maître en ce moment.

        Nous verrons d'ici la rentrée si je l'envoie en version de travail à quelques collègues de CE1 qui accepteraient de le tester dans leur classe comme j'avais fait pour celui de CP.

        Et puis, il y a le problème de l'éditeur. J'hésite encore sur la piste à suivre : chercher un éditeur, grand ou petit, auto-éditer ou une autre formule que je n'ai pas encore envisagée pour le moment ?

      • Lundi 6 Juin 2016 à 22:54

        Ne sois pas désolée, je me contenterai de ta méthode en CP et d'Ecrire et Analyser, ce sera toujours ça de gagné pour aller à l'essentiel efficacement.
        Et je suivrai les aventures du petit dernier ici, sans pouvoir être d'aucune aide pour les questions d'édition (mais je veux bien tester si besoin, les premières pages et le module 6 m'ont déjà convaincue).

        Bonne soirée

      • Lundi 6 Juin 2016 à 22:59

        OK. Je penserai à toi si c'est l'hypothèse que je retiens.

    7
    Caro
    Dimanche 28 Mai 2017 à 17:21

    Bonjour madame,

    Votre manuel de lecture suivie ce1 est exactement ce que je recherche pour l'année prochaine pour ma classe ainsi que pour ma fille. J'espère qu'il va être édité prochainement; avez-vous une date ?

    Merci d'élaborer ce type de manuel qu'il est si difficile de trouver maintenant !

    Mes élèves de rep+ auront bien de la chance s'ils démarrent avec ce livre en septembre.

    A bientôt

     

      • Dimanche 28 Mai 2017 à 20:58

        Bonjour,

        Je ne pense pas que ce manuel sera édité. En revanche, il est fini et si vous le souhaitez, je peux vous l'envoyer gracieusement sous forme de fichier pdf que vous pourrez imprimer en recto verso et relier comme un livre.

    8
    ptiprince
    Samedi 3 Juin 2017 à 09:20

    Voilà un travail plus que remarquable, je trouve enfin quelque chose qui me semble tout à fait adapté aux élèves que je vais avoir l'an prochain.

    Serait-il possible d'obtenir le matériel complet ? 

    Je vous félicite pour tout ce travail et tout ce partage.

    "Le monde du partage devra remplacer le partage du monde." Claude Lelouch

      • Mercredi 7 Juin 2017 à 11:06

        Bonjour,

         

        Les fichiers vous sont transférés aujourd'hui après quelques jours de congé. J'espère qu'ils vous rendront service;

        Cordialement,
        Catherine Huby

    9
    Mercredi 12 Juillet 2017 à 12:39
    Bonjour, j'adore votre travail, serait il possible d'avoir le manuel complet pour le travailler avec mes CE1 l'année prochaine ? J'aurai un double niveau CE1/CE2, est ce que le travailler avec mes 2 groupes en début d'année serait possible à votre avis? Je suis "jeune" stagiaire (pas vraiment par rapport à mon âge...) PES d'où ma question. Merci d'avance
      • Mercredi 12 Juillet 2017 à 22:57

        Bonjour,

        Oui, je pense que c'est utilisable avec les deux niveaux en début d'année, quitte à réserver certaines lectures à haute voix, simples, plutôt aux CE1 alors que les plus complexes seront lues par les CE2.

        Si je peux trouver votre adresse mail, je vous envoie les tapuscrits demain matin. Sinon, je vous la redemanderai.

    10
    Marlène
    Vendredi 8 Septembre 2017 à 17:47

    Bonjour,

    J'aime beaucoup votre travail. Serait-il possible d'avoir l'intégralité du document pour mon CE1?

    Merci d'avance

      • Lundi 11 Septembre 2017 à 15:06

        Bonjour Marlène,

        Les fichiers vous ont été envoyés via We Transfer. Merci pour vos encouragements.

    11
    Marie-Aline
    Dimanche 18 Février 2018 à 11:21

    Bonjour,

    J'adore votre travail et je suis régulièrement vos publications. J'utilise le "compter calculer" en cp et ce1 et "écrire analyser". En lecture, avec mes ce1, je prenais "la lavande et le serpolet". L'an prochain les élèves de CE1 auront un niveau assez faible (5 élèves "MDPH"), j'envisage de travailler avec votre manuel. Pourriez-vous avoir la gentillesse de me le procurer ? Comment conseillez-vous de l'imprimer, de le ranger ? ... photocopier et relier, ou utiliser les fiches dans un porte-vues ?

    Merci pour votre travail de titan ! Cela donne encore davantage de motivation, pouvoir utiliser des supports de qualité, voir les effets positifs sur les élèves, je suis toujours enchantée de m'approprier tous vos outils.

     

     

     

     

      • Dimanche 18 Février 2018 à 13:04

        Bonjour Marie-Aline

        Écrivez-moi à doublecasquette@gmail.com et je vous expliquerai tout ça.

        En vous remerciant pour vos encouragements,

        Catherine Huby

    12
    oumy
    Jeudi 31 Mai 2018 à 22:32

    Bonsoir, 

    Je viens de voir votre travail pour le CE1, et je pensais prendre le niveau CP pour ma fille. Mais après la lecture de votre article, il me semble plus opportun de commencer le niveau CE1. Quel travail ! Vous êtes d'une grande aide, et une aide inespérée ....Serait-il possible d'obtenir le manuel complet ? Mille mercis !! 

      • Vendredi 1er Juin 2018 à 09:21

        Bonjour,

        Vous pouvez me contacter via l'onglet Contact. Je vous enverrai la version .pdf complète de l'ouvrage.

        Cordialement,

        Catherine Huby

    13
    Myriam Sergent
    Mardi 28 Août 2018 à 08:45
    Bonjour, je viens de lire votre article, j'ai une classe de CE1 CE2 cette année et suis très intéressée par cette méthode j'aimerais bien la tester dans ma classe . Quel travail!! Je trouve cette méthode vraiment géniale,serait il possible d'obtenir le manuel, d'avance merci et félicitations pour votre travail de qualité
      • Mardi 28 Août 2018 à 10:18

        Merci beaucoup. Oui, je peux vous envoyer la méthode (et le guide pédagogique), en pdf. Écrivez-moi à doublecasquette@gmail.com.

    14
    remi
    Mardi 18 Juin 2019 à 22:50

    EN vue d'utiliser vos documents, j'ai regardé plus attentivement vos 3 premiers chapitres.

    Faut-il tout d'abord tout faire ? Car si on prend un petit texte par jour, il me semble impossible de tout faire en une année...

    Et les textes utilisant le passé simple, les textes anciens ne sont-ils pas trop complexes en début d'année ? Peut-être lire ces textes aux élèves et ne travailler que la compréhension orale ?

    Bref j'ai encore beaucoup de questions car je me demande comment concevoir votre méthode dans un emploi du temps qui tient compte de tout ce qui reste à faire dans les autres domaines. 

    Merci pour votre retour d'expérience. D'ailleurs, avez-vous des ce1 actuellement ? 

      • Mercredi 19 Juin 2019 à 10:46

        Bonjour Remi,

        À la réflexion, et suite aux retours d'utilisateurs, il semble en effet difficile de "tout faire". En effet, le manuel conçu pendant la période où nous étions revenus à 5 matinées de classe par semaine, l nombre de textes correspondait au nombre de jours de classe d'une année scolaire, déduits les quelques jours de fin de période surnuméraires (la progression est bâtie sur un rythme de 3 quinzaines par période, chacune comportant 10 « petits textes ». Évidemment, depuis le retour à la semaine de 4 jours, il y a deux textes de trop par quinzaine.
        Cependant, parmi ces textes, on trouve des textes documentaires qui peuvent être lus et exploités pendant l'horaire de QLM (la plupart d'entre eux n'ont pas d'exploitation « littéraire » mais seulement une exploitation scientifique, technique, historique ou géographique).

        Les textes au passé simple et surtout les textes anciens sont en effet parfois un peu difficiles en début d'année, surtout quand, jusqu'alors, les enfants n'ont été confrontés qu'à la littérature de jeunesse et n'ont pas (ou trop peu) fréquenté l'univers des contes patrimoniaux.
        Pour les autres, j'en ai été témoin à de très nombreuses reprises dans mes nombreux CP/CE1, ce sont les textes au présent qui les déroutent, et il n'est pas rare d'entendre un enfant lire « ils se regroupèrent » là où il y a écrit « ils se regroupent » ou « elle ouvrit les yeux » alors qu'ils auraient dû lire « elle ouvre les yeux ».

        Pour les textes anciens, comme Vivre autrefois : À la Préhistoire,
        dans la grande forêt, dans le Module 2, le guide pédagogique précise à la page 58 : « Ce texte est très difficile. Il est illusoire de penser que des enfants de sept à huit ans le liront de manière fluide, en comprenant ce qu'ils lisent, sans l'accompagnement appuyé d'un adulte. De plus, comme il s'agit pour la première fois de l'année d'un extrait d’œuvre, il convient, comme pour Pinocchio dans Écrire et Lire au CP, de faire un rapide résumé de l’oeuvre complète (voir note) puis de situer l'extrait à l'intérieur de l’oeuvre. Bien indiquer aux élèves qu'il s'agit d'un livre pour adolescents et adultes et qu'ils ne pourront pas le lire avant longtemps.
        La langue étant difficile, le plus simple sera, pour une fois, que le maître commence, lisant phrase après phrase, les faisant commenter, reformuler et expliquer par les élèves. Après relecture, toujours par le maître du paragraphe entier, derniers commentaires de sa part, les élèves reliront chacun leur tour, une seule phrase du paragraphe. On peut alors relire une dernière fois le paragraphe en demandant aux élèves de se créer des images mentalement pendant cette relecture.
        On procède ainsi paragraphe par paragraphe, sur deux ou trois séances au besoin. »

        Vous aviez donc raison en proposant une lecture magistrale plutôt qu'un déchiffrage enfantin long, laborieux et de ce fait stérile.

        Une autre solution consiste à s'organiser sur les deux années de CE et de ne faire au CE1 que les textes qui semblent au niveau des enfants.

        Quant à la durée à consacrer à la lecture, à l'expression orale et écrite, dans l'emploi du temps quotidien, elle doit, à mon humble avis, occuper la moitié de l'horaire quotidien de français, le reste étant occupé par l'étude de la langue, sur 2/3 du temps restant à l'oral et 1/3 à l'écrit en début d'année, cette proportion s'inversant peu à peu pour arriver à 1/3 à l'oral et 2/3 à l'écrit en fin d'année.

        Cela fait, sur 2 h 30, si mes calculs sont bons :

        -  45 minutes de lecture et compréhension orale (30 + 15 ou 25 + 20),

        - 30 minutes d'expression orale menant peu à peu à l'expression écrite collective puis autonome,

        - 50 minutes d'étude de la langue à l'oral en collectif (25 minutes grammaire ou conjugaison ou vocabulaire et 25 minutes orthographe graphémique)

        - et 25 minutes de travail en autonomie(10 EDL et 15 dictée)

        qui s'inversent peu à peu en cours d'année pour arriver à :

        - 30  minutes en collectif (15 + 15)

        - et 30 minutes EDL à l'écrit et 15 minutes de dictée.

        Je n'ai plus de CE1 depuis quatre ans, date à laquelle j'ai fait valoir mes droits à la retraite. Mais j'en ai eu, très souvent dans des classes multi-niveaux, environ pendant une trentaine d'années.

    15
    Charisa
    Mardi 23 Juillet 2019 à 22:53

    Félicitations pour ce travail colossal! Je suis également intéressée. J ai un CE1-CE2 avec de grosses différences de niveaux en lecture et je me dis que ça pourrait m aider. Merci

      • Mercredi 24 Juillet 2019 à 10:37

        cool Envoyez-moi un mail grâce à l'onglet Contact en me précisant quel ouvrage vous intéresse et je vous enverrai les documents pdf. Merci !

    16
    julie
    Vendredi 10 Avril à 07:14

    Bonjour,
    J'ai une question pratique: comment gérer le double niveau ce1-ce2 à partir de votre fichier de lecture? Je m'explique, je vois que certains textes sont niveau ce1 et d'autres sont niveau ce2. Pour ceux proposés en commun, pas de problème, on fait la lecture en collectif. Pour les textes réservés à seul niveau, que font les élèves de l'autre niveau?
    Avec la semaine de 4 jours, il y a probablement trop de textes pour l'année. Puis-je envisager de ne faire que les textes communs aux 2 niveaux à votre avis?
    Malgré tous les détails fournis dans le livre du maître, je suis encore dans le flou au niveau de l'organisation...Je souhaite vraiment utiliser votre travail, si riche et structuré, éclairez-moi!
    Autre question: pourquoi avoir choisi de numéroter les paragraphes?
    Bien à vous

      • Vendredi 10 Avril à 09:33

        Bonjour Julie, pour les textes "réservés" à un seul niveau, on peut opter pour plusieurs solutions :

        1) réserver deux créneaux horaires dans la journée pendant lesquels les élèves de l'autre groupe sont sur un travail écrit (grammaire, orthographe, mathématiques)

        2) Sélectionner une partie d'entre eux qui conviendraient aux deux groupes et les faire en groupe classe : pour cela se baser sur le niveau général et la maturité des enfants.
        Cependant, à mon avis, il ne faut pas priver les CE1 du texte déclencheur, celui qui, par le biais de la vie quotidienne d'un groupe d'enfants de leur âge, présente le thème qui va être abordé.Quitte à laisser les CE2 lire autre chose s'ils trouvent ce texte trop "bébé" pour eux.

        Avec la semaine de 4 jours, il y a en effet trop de textes pour l'année. Certains des textes "techniques" peuvent être abordés pendant l'horaire de QLM parce qu'ils traitent une des connaissances ou une des compétences du programme. Certains, en fin d'année, peuvent même être vus pendant l'horaire d'Arts Plastiques.

        J'ai choisi de numéroter les paragraphes pour faciliter la recherche, surtout avec des enfants jeunes ayant encore du mal à balayer un texte entier. Lors de la partie "Questions de lecture", il est en effet plus facile de demander à un élève dans quel paragraphe il a trouvé la réponse ou de proposer aux élèves d'orienter leur recherche sur tel ou tel numéro de paragraphe.

        N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions.

    17
    Christelle
    Mercredi 27 Mai à 11:01

    Bonjour Mme Huby,

    Comment allez-vous? Merci pour tout votre travail. J'ai lu plus haut que vous proposiez un envoi par mail du PDF de la méthode de lecture CE.

    Vous serait-il possible de me le transmettre s'il-vous-plait?

    Je me lance dans votre méthode Ortho'Graph et celle-ci avec mes CE1-CE2 l'an prochain.

    Je vous remercie d'avance.

    Bonne journée.

    Christelle F.

    18
    Céline C
    Mercredi 27 Mai à 13:24

    Bonjour,

     

    Encore une pépite découverte aujourd'hui, merci infiniment!

    Je n'aurai jamais assez de temps pour lire votre site intarissable et pourtant, tout m'intéresse...

    Vous est-il possible de m'adresser l'intégralité de votre manuel de lecture CE1 s'il vous plait?

     

     

      • Vendredi 29 Mai à 09:41

        C'est d'accord. Je vous les envoie immédiatement.

    19
    Sandrine
    Dimanche 31 Mai à 00:13
    Je n’ai qu’une chose à vous dire: merci! Merci pour cette année orthographe graphe moque que j’ai passé avec votre méthode! Mes élèves ont aimé et ont fait d’énormes progrès . Et de mon côté , c’est la première fois que j’ai apprécié enseigner l’orthographe !
    Je viens de lire votre analyse très détaillée de la méthode ce1 . J’en ai la même analyse que vous .est ce que par hasard vous pourriez m’envoyer par mail votre méthode de lecture ce1? Je vous remercie beaucoup!
      • Dimanche 31 Mai à 09:28

        Oui bien sûr. Ce sera fait dans la matinée. Merci pour vos encouragements !

    20
    LUDI
    Dimanche 7 Juin à 08:05

    Bonjour - Je m'intéresse de près à votre méthode "Lecture et expression" car j'aurai des CE1 pour la première fois l'année prochaine mais j'ai de nombreuses questions que voici :

         - dans votre programmation, faut-il étudier un texte par jour ?

         - compte-tenu du contexte actuel, j'ai peur que les premiers textes proposés soient un peu compliqués : est-il possible de reporter le début du travail sur ce "dossier" de quelques semaines et ne commencer "Lecture et compréhension" qu'en période 2 par exemple (au risque de ne pas aller au bout de toute la programmation)

         - les textes que vous proposez d'étudier en classe font-ils tous l'objet d'une seule séance ? Faites-vous relire les textes le soir à la maison (leçon) ?

          - cette partie donne -t-elle lieu a des exercices écrits ou tout se fait-il à l'oral ?

          - si j'ai bien compris, cette partie s'articule avec "Du mot vers la phrase" et "Orthograph" : est-ce qu'en utilisant ces trois outils, on couvre la totalité du programme de français au CE1 ou faut-il rajouter certaines choses (production d'écrits, ...) ?

            - comment articuler l'utilisation de ces trois outils sur une journée pour pouvoir aussi se dégager du temps pour le reste du programme et pour l'autre niveau (car j'aurai un GS / CE1) ?

        - faut-il utiliser ces trois outils de manière synchronisée ou sont-ils complètement indépendants les uns des autres (par exemple, réutilise-t-on des mots ou des phrases rencontrés dans "Lecture et compréhension" dans "Orthograph" ou "Du mot vers la phrase") ?

     

    Je vous remercie par avance de vos réponses qui me permettront certainement d'y voir plus clair ... mais qui apporteront aussi peut-être de nouvelles questions !

    Une future maîtresse de CE1

      • Dimanche 7 Juin à 10:57

        Bonjour LUDI,

        Je réponds à vos questions dans l'ordre où vous me les posez.

        1) Oui, au CE1, il est impératif de faire lire un texte par jour.

        2) Oui, avec le contexte actuel, ce manuel risque d'être difficile. Je suis en pleine préparation d'un article qui tentera d'apporter des réponses à cette année particulière. Je pensais même proposer aux collègues de reporter au mois de janvier la lecture de ce manuel, en ne le finissant pas bien sûr.

        3) Les textes sont lus en classe une fois (ou deux, ou trois, de manière à ce que chaque élève ait lu à voix haute au moins une phrase en début d'année et un paragraphe un peu plus tard, que ce soit une phrase du texte ou une phrase des exercices d'application : tout est expliqué dans le guide pédagogique), et donnés à relire, le texte seulement, le soir à la maison.

        Un peu plus tard dans l'année, quand tous les élèves sont dans la phase "acquisition de la fluidité de lecture, on fait préparer le texte seulement (mais on empêchera pas certains parents de faire préparer les questions aussi) la veille au soir à la maison.

        4) La partie "exploitation" peut aussi bien se faire à l'oral que, après apprentissage collectif, à l'écrit. Tout dépend du nombre d'élèves, du nombre de niveaux dans la classe, des facilités ou difficultés des enfants.

        L'avantage de le faire à l'oral, c'est que ça multiplie les occasions de lecture à voix haute des enfants, ça entraîne les plus faibles à réfléchir ensemble et à chercher à comprendre, ça prend finalement moins de temps que l'installation du travail écrit, la surveillance de ce travail et sa correction.

        5) Il n'y a rien à rajouter puisque le manuel de lecture est un manuel de lecture et "Expression" dans lequel le travail de production d'écrits est prévu. On peut même choisir les poésies, une par quinzaine parmi celles proposées dans le manuel de lecture.

        6) Chaque jour, au CE1, on a 2 h 30 de français. La lecture et l'expression orale et écrite, ainsi que le vocabulaire, prennent 1 h, l'orthographe et la dictée, 45 minutes, la grammaire et ses exercices d'application : 45 minutes. Ce qui fait exactement 2 h 30.

        Si on a des GS en plus, ils peuvent écouter la lecture et participer oralement à tout ou partie de l'exploitation, ce qui couvrira largement le domaine "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - L'oral" et "L'écrit - Écouter de l'écrit et comprendre".

        Les documents scientifiques avec nombreuses expériences peuvent être étudiés avec eux, ce qui les amènera à "Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière".

        Par ailleurs, il ne faut pas se leurrer, dans une classe de GS associée à un CE1, vos élèves de GS entreront dans l'écrit, par l'intermédiaire d'exercices écrits bien plus vite et bien plus régulièrement que certains de leurs camarades d'une GS "pure" ou d'une "MS-GS", par exemple. J'ose ajouter "pour leur plus grand bonheur" car ils arrivent à un âge où cette confrontation au monde des grands est une joie sans mélange pour peu que les travaux qu'on leur propose les motive.

        7) Les utiliser chacun dans l'ordre dans lequel ils sont proposés permet d'avancer à pas comptés, pour tous. En revanche, si OrthoGraph' et Du mot vers la phrase ont une progression commune et utilisent les mêmes mots, ils sont indépendants de Lecture et Expression au CE.

        Voilà, je crois que j'ai répondu à toutes vos questions. N'hésitez pas si vous souhaitez d'autres éclaircissements.

      • Emilie
        Dimanche 7 Juin à 11:22

        Merci de toutes ces précisions et de la rapidité de votre réponse ...

        Du coup, pour le début de l'année, peut-on envisager de prendre les mêmes textes mais redécoupés pour qu'ils soient moins longs, notamment pour ceux qui reprennent des albums ?

        N'ayant jamais eu de CE1, je me demandais si cela ne faisais pas trop de leçons si on cumule la lecture du texte, les leçons de grammaire /orthographe et bien sûr, celles des autres matières

        Du coup, les exercices des 3 modules (Lecture et expression, "Orthograph" et "Du mot vers la phrase") ainsi que les dictées sont tous faits dans le même cahier  ou y'a-t-il des choses à séparer ? Et du coup, j'ai vu qu'il y avait aussi des livrets de consignes en grammaire et en orthographe : peut-on fusionner ces deux fichiers si les deux dossiers sont "parallèles" car j'ai peur que les enfants soient perdus devant la multitude de "fichiers"

        De plus, j'ai vu que dans "Du mot vers la phrase", il y a des petites leçons de grammaire : faut-il envisager un cahier dédié ? Et y'a-t-il des leçons du même genre dans "Orthograph" ?

        J'espère de pas vous embêter avec toutes mes questions ...

         

         

         

         

      • Dimanche 7 Juin à 11:31

        Cette année, étant donné la très longue interruption des classes, peut-être, mais franchement, je ne le conseille pas. Il vaut mieux prendre du plus facile...

        Si vous scindez les textes, même dans une classe contenant seulement une vingtaine d'enfants, vous serez obligée de multiplier les relectures si vous voulez que tout le monde ait lu.

        Pour cela, soit vous ferez plusieurs groupes et condamnerez à l'occupationnel les trois quarts de la classe pendant que vous vous consacrerez à quelques enfants, soit les derniers "lecteurs" du groupe-classe pourront fermer le livre et vous réciter, les yeux au plafond la partie du texte que vous leur aurez fait malgré vous apprendre par cœur.

    21
    Karine
    Vendredi 12 Juin à 21:20
    Bonjour,
    Je suis vos commentaires sur certains groupes sur les réseaux sociaux et je suis venue voir votre travail. Je suis à la recherche d'un manuel de lecture en ce1 et jusqu'ici, je n'accroche pas sur ceux des éditeurs classiques. Votre travail m'intéresse particulièrement. Un envoi est-il possible. Je serai également intéressée par votre approche de l'orthographe. Je vous remercie par avance !
      • Samedi 13 Juin à 09:42

        Bonjour Karine,

        Je vois que vous parlez de réseaux sociaux, vous n'êtes donc pas réfractaire à Facebook.

        En vous inscrivant dans le groupe privé

        Méthodes de Catherine Huby (orthographe graphémique, lecture, maths...)

        vous pourrez accéder au Drive (il faut aller dans les annonces de ce groupe). Dans ce Drive, vous trouverez différents onglets dont ceux réservés aux méthodes qui vous intéressent que vous pourrez télécharger librement.

        Merci à vous pour votre confiance.

    22
    Dromadaude
    Vendredi 26 Juin à 15:03

    Madame Huby,

    Je salue aujourd'hui aujourd'hui la tâche de travail que vous avez menée !!! 

    Mes petits CPde cette année ont appris à lire avec votre méthode et nous continuons cette année avec Lecture et expression au CE1. Je suis sure qu'ils seront ravis de retrouver Mimi et les autres personnages déjà connus. Bravo encore pour tout ce travail.

    Je vous souhaite de trouver un éditeur que l'on puisse partager votre travail avec le plus grand nombre. J'ai d'ailleurs fait un peu de publicité auprès de mes collègues de cycle 3 qui vont elles aussi utliser vos documents pour leurs "grands" élèves.

    Merci encore.

    Dromadaude

    GS.CP.CE1 dans une classe rurale du Vaucluse

     

    P.S. si vous trouvez le temps, pourriez vous m'adresser les fichiers complets pour le CE1 lecture expression. SI vous ne pouvez pas je téléchargerai les fichiers un par un sans difficulté.

      • Vendredi 26 Juin à 16:30

        Merci Aude,

        Si toutefois vous êtes abonnée à Facebook, vous pouvez télécharger les documents complets sur le drive de la page privée suivante (on accepte tout le monde), dans les annonces : Méthodes de Catherine Huby

        Si vous ne souhaitez pas passer par ce canal, écrivez-moi directement à l'adresse doublecasquette@gmail.com, si possible avec une adresse qui supporte les fichiers lourds.

        Je vous remercie.

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