• Jeu des métiers

    Jeu des métiers

    Avant notre visite du site gallo-romain de Lyon, nous observons quelques vestiges sur internet.
    Les élèves sont très impressionnés par cette mosaïque et tout particulièrement par la rosace centrale. Ça doit être très difficile à faire...

    J'explique la technique et je leur démontre que c'est la suite, bien plus aboutie car réalisée par des adultes, professionnels qui plus est, de leurs recherches sur les cercles, disques, arcs de cercles et portions de disques qu'ils continuent à mener depuis bientôt deux mois.

    Oui mais quand même, c'est très, très dur à faire comme métier...
    Je confirme, tout en disant que tous les métiers sont durs et qu'il faut les apprendre pour savoir les pratiquer.
    - Regardez, mon métier, maîtresse, c'est difficile, non ?
    - Oui.
    - Et pourtant, vous voyez, on y arrive... Et docteur, c'est très difficile aussi...
    - Oh oui alors ! Beaucoup plus difficile que maîtresse !
    - Et chauffeur de car ?
    - Oh là là ! Encore plus difficile !... Presque aussi dur que carreleur de mosaïques gallo-romaines !

    Jeu des métiers


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  • Commentaires

    1
    Gelsomina
    Lundi 15 Juin 2015 à 19:11

    J'adore la façon dont tes élèves voient le monde du travail! he

    2
    Lundi 15 Juin 2015 à 19:18

    Pas que mes élèves, tous les enfants. C'est pourquoi je me bagarre tant pour qu'on leur rende ce qui, depuis la fin du XIXe siècle, leur était dû chez nous : l'insouciance et l'instruction.

    Et ce qui me rend malade, c'est que chaque nouvelle mouture des programmes scolaires les prive un peu plus des deux !

    3
    Lundi 15 Juin 2015 à 20:55

    Tu y vas quand, sur Lyon ?

    4
    Rikki
    Lundi 15 Juin 2015 à 21:31

    De toute manière, aucun de ces métiers n'aura jamais la moitié du prestige du métier le plus fort du monde : conducteur de camion-poubelle.

     

    Demandez à mes (ex-) CP.

    5
    Lundi 15 Juin 2015 à 21:48

    Y'a tracto-pelle aussi... ou machine-à-vendanger... c'est aussi bien que camion-poubelle ! Demande à mes GS !

    C'est demain que nous allons à Lyon. Juste pour la journée.

    6
    Normandyx
    Lundi 15 Juin 2015 à 23:30

    ouais, enfin tout ça ne vaut pas chauffeur de camion de pompier avec la grande échelle... Si le pays était gouverné par des garçons de 7 ans, on aurait plein de terrains de foot, des casernes de pompiers et des camions poubelles, sans oublier des vols de Canadair (ça c'est juste pour moi ;o)  )

    Pour revenir à plus sérieux, sur l'usage du compas, je donne  à mes CE1 CE2 des tracés sous plastiques que j'ai recopiés des sculptures au couteau faites dans les objets et les meubles en Queyras. Tout se fait avec un compas.

    par exemple chacune de ces variations à base de rosace.  Hélas, la lenteur dans les exercices écrits laisse de moins en moins de temps à ces activités.

    Selon moi, ce qui manque aussi, ce sont les activités manuelles, le plaisir de construire son avion planeur en carton plume en ayant suivi des plans, fabriquer un cerf volant en suivant les plans etc...

    Mais ça, ce n'est plus du tout dans l'air du temps, l'intelligence de la main et de l'oeil n'est pas plus valorisé que pour les salaires, et ceux qui ne brillent pas dans les matières abstraites ont tout loisir entre le CP et la terminale de penser qu'ils sont NULS.

     

     

    7
    Mardi 16 Juin 2015 à 07:14

    Il n'y a pas que la lenteur dans les exercices écrits, Normandyx. Enfin, cette lenteur, elle n'est pas apparue toute seule.
    Nos CE1 actuels n'ont jamais eu plus de 24 heures de scolarisation par semaine. Si tu enlèves les "temps sociaux et organisationnels incompressibles" (les enfants de sept ans d'aujourd'hui mettent autant de temps à se ranger, monter en classe, enlever des vêtements d'extérieur, les suspendre, etc. que ceux des 30 heures par semaine de notre enfance), il reste tout au plus 20 heures d'exercices réels en classe, ce qui est notoirement insuffisant pour tout faire et surtout le "surplus qui ne s'évalue pas";

    Quand tu ajoutes à cela que ce manque d'entraînement chronique a été entretenu par une école maternelle où l'on passe plus de temps à trier des lettres de l'alphabet et des chiffres déjà découpés qu'à dessiner, découper, construire librement autour d'un projet enfantin (les miens, en MS, avaient des "fiches de progrès" en lego et ne pouvaient d'eux-mêmes bâtir ce qu'ils voulaient, on leur imposait le nombre, la couleur et la taille des briques à utiliser selon la progression mise en place par la maîtresse et c'était pareil dans toutes les activités d'exercice de la motricité fine et de coordination œil/main).

    8
    Normandyx
    Mardi 16 Juin 2015 à 07:42

    "les enfants de sept ans d'aujourd'hui mettent autant de temps à se ranger, monter en classe, enlever des vêtements d'extérieur, les suspendre, etc. que ceux des 30 heures par semaine de notre enfance"

    ah non, pas chez nous, c'est interminable, ça bavarde et ça continue à jouer, je passe pour un dragon en demandant le silence dès la porte d'entrée franchie... Nous avons toujours le même créneau piscine et les mêmes horaires de car, il devient impossible d'être à l'heure avant Mai, tant le temps d'habillage est long et ponctué de jeux et de bavardages, dès que je suis dans une cabine pour me changer, c'est le n'importe quoi entre les 2 classes GS/CP CE1/CE2, et encore, je ne gère que les garçons qui n'ont que des problèmes de jean à enfiler sur la peau humide, pas celui des filles en collants, merci les mamans...beurk

    Le bavardage en classe étant une règle, y compris bien sûr sans même chuchoter, mais ce doit être la norme puisque je constate la même chose lors de conférences pédagogiques en grand groupe... sarcastic

    Quant à l'attitude en classe, rester à sa place et mener un travail à son terme à un moment imposé par l'adulte, ce n'est pas acquis du tout, normal avec l'enseignant "garçon de café" courant d'une table à l'autre, qui s'est imposé dans les classes avec la maladie, non pardon, la pédagogie des "ateliers diversifiés", je vois aujourd'hui des maternelles à 28 qui ne peuvent fonctionner qu'avec une ATSEM en permanence dans la classe, y compris chez les grands et les moyens, ce n'était pas le cas à mes débuts.

    Cette année, avec les rythmes à la noix et en prime notre position de dernière zone, c'est n'importe quoi, retour de vacances pour enchainer des ponts qui, beau temps aidant ont été allongés et fatigants pour beaucoup d'enfants, l'école est devenu depuis les vacances de printemps, un centre aéré pas cher où l'on peut éventuellement apprendre quelque chose, même prévenus que nous commençons des évaluations bilan une fois passés les ponts, les parents ne se gênent pas pour un départ anticipé du vendredi ou un retour retardé du lundi après midi au mieux.  J'ai bien réussi mon apprentissage de l'heure, j'ai des CE1 qui s'autorisent à ranger leurs affaires à 15h15 quand nous terminons à 15h45, "pas besoin de trousse pour lire"...  Je crois que cette année, il y aura du travail dans les cahiers du jour jusqu'au 3 inclus.

     

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    9
    poirple
    Mardi 16 Juin 2015 à 12:26

    Un enseignant "garçon de café": la formule est très juste!

    10
    Mardi 16 Juin 2015 à 21:07

    Oui. Excellent !

    11
    Mardi 16 Juin 2015 à 21:33

    C'est de Meirieu, quand il a fait un "stage" en tant qu'instit et qu'il s'est vu débordé par ses élèves. 

    12
    Mardi 16 Juin 2015 à 22:13

    Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié. En tout cas, je pense, comme Normandyx, que la technique des ateliers tournants en maternelle y est pour beaucoup.
    Il est plus que temps que l'école s'empare du collectif et apprenne aux enfants à vivre et apprendre ensemble.

    Sinon, tu sais, Normandyx, je pense que c'est aussi parce que nous les pressons constamment et ne prenons plus le temps d'installer ces apprentissages sociaux en maternelle qu'ils sont si lents, si empotés, si dispersés.
    Et comme leurs parents font comme nous...

    13
    Normandyx
    Mardi 16 Juin 2015 à 22:58

    Je ne sais pas si nous les pressons , j'ai quand même souvent l'impression de n'être qu'une des fenêtres windows ouvertes sur l'éducatif pendant que les fenêtres jeux, bavardages et autres sont ouvertes et souvent prioritaires, je ne suis qu'une tâche de fond...

    Je dois les fliquer pour que le travail soit terminé, j'imprime des listes et je pointe le brouillon, la recopie, le transfert sur l'ordinateur... et c'est pareil pour les arts visuels, les montages électriques et autres... mais bon, les parents sont pareils, nous avons un blog de classe sur lequel on poste les poésies à apprendre, souvent avec le texte du par un artiste ou un petit montage vidéo avec le texte dit (ça aide les machouilleurs de textes qui peinent à mémoriser), on met des textes et des photos pour chaque sortie, des vidéos des poésies jouées etc... et je suis souvent surpris alors que tout le monde a l'adresse, de constater qu'après une grande randonnée ou une visite de musée, il n'y a que 7ou 8 visites, ça donne une idée des échanges familiaux (et c'est un milieu privilégié) mais ils n'ont pas le temps, maman regarde "touche pas à mon poste" et n'a pas le temps et papa joue sur la console...

    C'est un phénomène que je n'avais par jusqu'à il y a 3 ou 4 ans, et là, ça prend une ampleur considérable.

     

    Oui, j'avais lu ça dans une interview de Meirieu (pour une fois qu'il se confrontait aux réalités du terrain) et ça correspond à ce que je réponds régulièrement aux impatients qui ont pris des mauvaises habitudes et insistent pour que j'arrive, je leur réponds "oui monsieur, un café l'addition? ".  Je trouve qu'un trop grand émiettement et la manie des photocopies, les a habitués à devenir des remplisseurs de formulaires qui se désintéressent totalement du résultat et du "feedback de la correction " comme nous a sorti un pédago... ;o)

    14
    Mercredi 17 Juin 2015 à 07:57

    D'accord avec toi sur l'essentiel. Il n'empêche que nous sommes dans une société qui a préféré laisser entendre que si l'enfant était une personne, il était l'égal de toutes les autres personnes. L'égal. Avec les mêmes besoins et les mêmes droits mais aussi les mêmes contraintes.
    Les mêmes besoins qu'un adulte, cela risque de le mener très, très loin et sur des chemins qu'il n'aurait sans doute même pas dû connaître.
    Les mêmes droits, c'est fondamental pour certains de ces droits (dont on ne nous parle d'ailleurs plus que pour fustiger des pays lointains mais dont on se garde bien d'évoquer la régression sur notre propre territoire), mais c'est destructeur pour les autres, ceux qu'on pourrait appeler les droits "de confort" ou sociétaux.
    Quant aux contraintes, celles d'avoir à créer et assumer ses propres choix, ses propres règles,  ses propres responsabilités, sa propre liberté, sans aucun garde-fou chez certains, aucune aide, aucune régularité...

    Je préférerais qu'on en vienne enfin à plus de justice et qu'il soit donné aux enfants selon leurs besoins plutôt que selon leurs choix dits responsables.

    15
    Normandyx
    Vendredi 19 Juin 2015 à 18:17

    J'adore le dessin, je vais m'en resservir...

    Dans les enfants qu'on prend pour ce qu'ils ne sont pas, aujourd'hui distribution d'invitations pour un anniversaire de 9 ans ce week end, en plaisantant je dis "et moi, je ne suis pas invité?" et la puissance invitante me répond "si vous voulez, moi je veux bien, je vais demander à ma mère, c'est de 19h30 à 22 heures", devant mes yeux étonnés, elle ajoute "c'est une boum, il y aura de la musique pour danser et du champomy"...

    Je me sens terriblement vieux, si ma fille m'avait demandé pour aller à un anniversaire sous forme de boum à 8 9 ans, je crois que j'aurais dit non...

    16
    Vendredi 19 Juin 2015 à 19:16

    Ouaip ! Passe ton bac d'abord, que je lui aurais répondu...

    C'est comme les soirées-pyjamas, en CM2, avec des "grands" de 6e, 5e, 4e, sous la tente, soirées au terme desquelles on se couche à 3 ou 4 heures du matin, sans adulte pour surveiller parce que "moi, madame, je fais confiance à mes enfants", j'ai un peu de mal...

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