• IV. 2. D. Mise en route - Élémentaire avec CP (1)

    IV. 2. D. Mise en route - Élémentaire avec CP (1)

    2. Mise en route

    D)  Classe élémentaire (4 niveaux avec CP)

    Si on a l’habitude de raisonner en terme de « cycles d’enseignement », cette classe peut paraître impossible à organiser en prenant en compte les particularités de chaque cycle.

    Par ailleurs, même si l'on sait relativiser l'importance de ces « barrières » invisibles qui feraient de l'enfant de 8 à 9 ans, tantôt un « petit » tout juste capable d'acquérir les bases de la lecture, de l'écriture et du calcul, tantôt un « grand » dont on n'aurait plus qu'à consolider quelques acquis, les enseignants de ce type de classe se trouvent face à de jeunes enfants, à peine sortis de la petite enfance, regroupés avec de grands élèves aux intérêts réclamant des informations culturelles (culture humaniste, littérature, langages scientifiques et mathématiques) approfondies.

    Si le groupe classe doit garder l’importance qu’on lui attribue depuis le début de cet ouvrage, on aura néanmoins intérêt à scinder de temps en temps la classe en deux ou même trois « pôles », le premier concernant les plus jeunes (élèves de Cours Préparatoire, accueillant parfois avec eux ceux de Cours Élémentaire 1re année) et un deuxième, constitué des plus âgés (élèves de Cours Élémentaire 2e année, et de Cours Moyen), éclatés de temps en temps afin de constituer un troisième « pôle » constitué des élèves de l'une ou l'autre ou même des deux années de Cours Élémentaire.

    Cette organisation n’aura jamais valeur de règle intangible. En effet, selon les moments et la configuration de chacun des groupes, on passera du collectif au travail en autonomie « chapeauté » par le maître-chef d’orchestre, présent pour tous, chacun selon ses besoins, et de ce travail en autonomie à des régulations concernant un, deux ou trois des quatre niveaux, selon les besoins.

    • Organisation de l’espace[1]

    Le coin de regroupement, si nécessaire en maternelle, peut encore avoir son utilité pour les élèves les plus jeunes.
    Cependant, pour aider les élèves de CP à acquérir une latéralisation harmonieuse, l’organisation de ce coin ne doit pas empêcher l’installation des tables d’écriture face au tableau. Il ne doit pas non plus restreindre l’espace d’activités libres en monopolisant trop d’espace.
    Il sera donc réservé aux salles de classe spacieuses à effectifs restreints[2]. L’enseignant peut par ailleurs le jumeler avec le coin d’activités libres qui reçoit, à plusieurs reprises dans la journée, les enfants qui ont fini le travail programmé. Enfin, si l’espace manque vraiment, il peut tout simplement amener les élèves à participer depuis leur place aux activités collectives.

    Le coin d’activités libres, héritier des coins-jeux de la maternelle, est installé en fond de classe, afin que les enfants qui s’y trouvent ne dérangent pas ceux qui sont à leurs places pour un exercice obligatoire.
    Cependant il doit être facilement contrôlable d’un seul coup d’œil afin que le calme y règne et que les règles de la classe y soient appliquées.
    Il est équipé de placards ouverts proposant livres, jeux sensoriels et de construction, papiers et crayons, pâte à modeler, quelques jouets[3]. S’il sert aussi de coin de regroupement, il comporte une partie « exposition » avec panneau d’affichage et présentoir. On y trouve un ou plusieurs ordinateurs, une imprimante et un appareil permettant de diffuser de la musique.

    Si la classe est spacieuse, le coin d’activités d’arts plastiques et visuels est permanent. Il dispose d’un point d’eau, de placards accueillant le matériel et les outils, d’une surface murale sur laquelle afficher et peindre. Une ou deux grandes tables sur tréteaux, pas trop hautes, peuvent recevoir les élèves et permettre d’entreposer les travaux en cours.

    La partie écriture-lecture-exercices se trouve face au tableau triptyque. Les tables sont installées par niveaux, côte à côte ou en rangées parallèles au tableau[4], afin de pouvoir mener tant des travaux en commun que plusieurs activités en parallèle. Ces tables disposent toutes d’un casier dans lequel chaque élève entrepose son matériel[5]. Un coin dédié au rangement des cartables pendant la journée de classe permet d’éviter les chaises qui basculent sous leur poids et les travées encombrées !

    • Emploi du temps[6]

    Exercer à l’individuel et à l’autonomie, sous forme de travail programmé, inscrit au tableau ou sur un plan de travail quotidien, hebdomadaire ou bimensuel, dégage l’enseignant de la direction d’une séance tout en accordant aux élèves l’opportunité de progresser en s’exerçant.

    Dans une classe regroupant des élèves dont les niveaux s’étendent du CP au CM1 (ou CM2), tout en continuant à mettre à l’honneur le rôle du groupe-classe comme moteur de l’apprentissage, le maître encourage les plus âgés de ses élèves[7], dès le premier jour, à faire seuls. Cela lui permettra de garder ses « petits » près de lui, tout en sachant les plus grands occupés à une activité dont la dimension instructive est incontestable.

    Pour que la tâche de chacun, enfant ou adulte, soit aisée, il privilégie les méthodes[8] qui avancent à petits pas et s’appuient avec constance sur les acquis antérieurs car elles permettent aux élèves de découvrir, presque seuls, un point supplémentaire des notions à étudier, puis d'en acquérir la maîtrise par le biais de l'exercice et de l'entraînement.

    Dans sa classe, ce sera grâce au travail individuel autonome, rendu routinier dès les premiers jours de classe, que ses élèves progresseront. Son aide, parfois collective, en direction d'un seul niveau ou de plusieurs, parfois au contraire très individualisée, très appuyée en début d’année pour les élèves les plus jeunes, aura lieu en fonction des besoins répertoriés quasiment au quotidien lors des moments de « régulations » inscrits à l’emploi du temps, en français et en mathématiques.

    Afin de ne pas pénaliser les élèves rapides et efficaces, un élève ayant fini le travail programmé aura toute latitude pour aller pratiquer une activité libre, à sa place ou dans les coins installés loin du tableau commun d’écriture-lecture-mathématiques.

    Les règles en vigueur dans cet espace de liberté seront expliquées au coup par coup, en activité : installer les règles en les vivant[9] fait gagner un temps précieux. Cela permet à chaque élève de progresser par la méthode des petits pas, tant dans son comportement que dans ses acquis scolaires. C’est aussi la certitude de voir ces règles appliquées plus facilement sous l’effet de la routine.

    Pour tous les domaines où l’apprentissage n’est pas forcément structuré rigoureusement en fonction d’un niveau scolaire, le maître choisit de mener de front, au cours d’une même activité, les apprentissages des plus jeunes et ceux de leurs aînés. Le fond est le même, seul le degré d’exigence varie.
    À chacun des domaines qui concernent la partie ayant trait à la Culture humaniste, scientifique et technique (histoire, géographie, sciences, technologie) il a arbitrairement attribué un jour de la semaine. Il peut aussi choisir de travailler sur quatre semaines, ou quatre demi-semaines. L’important est d’avancer toujours par la méthode qui convient au rythme des enfants : peu à la fois, souvent, en reprenant les acquis antérieurs avant de les compléter, pour le plaisir de se voir grandir et progresser presque à vue d’œil !

    Il procédera de même en Langue vivante étrangère, en Éducation Physique et Sportive et en Arts. Pour l’Éducation Morale et Civique, absente à l’emploi du temps, elle sera présente à temps complet dans ses volets concernant SensibilitéJugement et Engagement , grâce à la méthode de la médiation directe en action ; le volet Droits et règles sera quant à lui intégré, selon les items à traiter,  aux programmes de littérature, d’histoire ou de géographie.

    De manière générale, il a choisi d’établir des progressions enchaînant chaque jour ou chaque semaine la notion ou le savoir-faire succédant aux acquis des séances précédentes, en continuant d’avancer à pas comptés.
    Cela lui permettra de consacrer son temps à suivre réellement ses élèves plutôt que de passer énormément de temps à préparer sa classe et à créer ses outils. Il a ainsi adopté des méthodes de français et de mathématiques proposant une progression journalière pour chacun de ses niveaux.

    Cependant, les enfants arrivant à l’école élémentaire pénètrent parfois pour la première fois dans le monde des apprentissages structurés à progression linéaire[11]. Cette découverte n’ayant peut-être pas été étalée sur deux années scolaires[12], le passage peut sembler brutal et déstabilisant pour certains.
    Le maître a donc pris soin de préparer pour les plus jeunes une première progression d’étape très ludique, basée sur ce qui aurait pu être fait sans difficulté à l’école maternelle dès le milieu de l’année scolaire précédente. Elle doit cependant représenter presque le premier cinquième du programme d’acquisitions[13] qu’il souhaite faire partager à ses élèves de CP, sous peine de se trouver débordé en cours d’année si une partie de ses élèves a un rythme d’apprentissage lent. 

    S’il cumule cette première difficulté avec celle de recevoir des élèves de Cours Élémentaire, et même parfois de Cours Moyen, encore très hésitants en lecture, en écriture et en mathématiques, il cherchera à parer au plus pressé en privilégiant le plus possible ces domaines à travers toutes les activités de la classe.  Il se servira pour cela de tous les moments communs à plusieurs sections, pour lesquels il établit une progression interdisciplinaire de rattrapage[14], qui permettra de « supplémenter » ses grands et moins grands élèves en écriture-lecture, de situer tout le monde dans la jungle des nombres, du calcul, de l'espace[15] et du temps, de donner à chacun une assurance rapide de ses capacités d’enfant de presque six ans à bientôt dix ou onze ans.

    Annexes :

    Télécharger « EDT - ElémCP4niveaux.pdf »

    Télécharger « Plan CPCE1 ou GSCPCE1 ou CPCE1CE2 ou MSGSCPCE1 ou GSCPCE1CE2 ou CPCECM.pdf »

    Télécharger « Programme d'acquisition CP.pdf »

    Télécharger « Programme d'acquisition CE1.pdf »

    Télécharger « Programme d'acquisition CE2.pdf »

    Télécharger « Programme d'acquistion CM1.pdf »

    Télécharger « Programme d'acquistion CM2.pdf »

    Télécharger « Matériel individuel CPCE1.pdf »

    Télécharger « Matériel individuel CE2 à CM2.pdf »

    Dans la même série :

    Tous les chapitres déjà mis en ligne sont répertoriés dans la Table des matières   évolutive que vous trouverez dans la partie Sommaires.

    Pour la partie présente :

     I. Idées reçues  ; IV.1. Quatre niveaux dans la même classe ; IV. 2. D. Mise en route - Élémentaire avec CP (1) ; IV. 2. D. Mise en route - Élémentaire avec CP (2) ; IV. 2. D. Mise en route - Élémentaire avec CP (3)

    Notes :

    [1] Voir Annexe III

    [2] Aucune classe élémentaire à plusieurs niveaux ne devrait dépasser 20 élèves . Une classe aux effectifs restreints est une classe de moins de 16 à 18 élèves.

    [3] Petits personnages, véhicules, accessoires et éléments de décor permettant de les mettre en scène.

    [4] Dans ce cas, les élèves de CP seront assis aux tables les plus proches du tableau, les élèves de CE derrière eux et ceux de CM encore derrière.

    [5] Voir Annexe V.

    [6] Voir Annexe II

    [7] CE2 et CM (1 ou 2)

    [8] Je conseille :

    • CP : Écrire et lire au CP (C. Huby, X. Laborde, Grip-éditions) ; Compter, Calculer au CP (P. Dupré, S. Borgnet, Grip-éditions) ; Questionner le Monde Cycle 2 (C. Huby) ; Mes cahiers d'écriture, CP, Apprentissage : les minuscules (Laurence Pierson, MDI)
    • CE1 : Lecture et expression au CE (C. Huby, me consulter) ; Fichiers : Étude de la langue CE1 et Mathématiques CE1 (C. Huby, me consulter) ; Questionner le Monde Cycle 2 (C. Huby)
    • CE2 : L’Oiseau-lyre CE2 (Hachette) ; Fichiers : Étude de la langue CE2 et Mathématiques CE2 (C. Huby, me consulter) ; ; Questionner le Monde Cycle 2 (C. Huby)
    • CM1/CM2 : Une semaine avec... ; Manuels Étude de la langue et Mathématiques (C. Huby, me consulter).

    [9] Méthode de la médiation directe en action.

    [10] Voir Annexe IV

    [11] Écriture-lecture et compter-calculer.

    [12] Grande Section et Cours Préparatoire.

    [13] Voir Annexe IV.

    [14] EPS consacrée aux activités de latéralisation, spatialisation, succession chronologique, rangements, classements, algorithme de la numération, utilisation d'instruments de mesures et comptage de points gagnés (CE2/CM) … ; activités plastiques servant à se repérer sur la feuille et son lignage et à assurer le geste d’écriture par l’expression graphique et les jeux de doigts ; utilisation intensive de l’écrit dans le cadre des activités du domaine Questionner le Monde : rédaction collective et relecture de courtes phrases de résumés ; lecture à voix haute par les élèves des questionnaires et descriptions contenus dans le manuel.

    [15] Latéralisation, spatialisation, chronologie, sens gauche-droite de la lecture, repérage des lignes et carreaux des cahiers, etc.

    Bientôt l'époque des commandes :

    N'oubliez pas :

    Pour une maternelle du XXIe siècle

    Se repérer, compter, calculer en Grande Section

    Écrire et Lire au CP

    Lecture et expression au CE

    Questionner le monde au Cycle 2

    Fichiers et manuels de Mathématiques en élémentaire

    Fichiers et manuels d'Étude de la langue en élémentaire


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  • Commentaires

    1
    Cyriaque
    Vendredi 9 Février 2018 à 23:58
    Merci.
    2
    Cyriaque
    Dimanche 18 Mars 2018 à 10:49
    Et dans le cas d'une semaine à 4 jours, on continue français avant la récré, maths après et "éveil" l'après-midi ? Mais il va manquer du temps de français, du coup ? On en rajoute l'après-midi ? Pour l'emploi du temps.
      • Dimanche 18 Mars 2018 à 12:14

        On en rajoute l'après-midi. Soit en tout début d'après-midi (de l'entraînement), soit après la récréation (de la lecture ou de la production d'écrits).

    3
    cyriaque
    Dimanche 18 Mars 2018 à 14:30
    Merci !
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