• II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - a (1)

    II. 2. D. Mise en route - CP/CE1 (1)

    2. Mise en route

    D) Classes élémentaires :

    La façon de mener une classe à double niveau en élémentaire dépend essentiellement de ce qu’ont vécu les élèves jusqu’alors. Si tout ou partie de leur scolarité s’est déroulée dans ce type de structure, le maître est le seul à avoir besoin de s’adapter à la nouveauté de la situation. En revanche, si c’est leur première année, il convient d’être très vigilant les premiers temps pour installer chez les élèves cette dynamique qui mène à un exercice de l’autonomie.

    Dans les deux cas, c’est la mise en route de l’année scolaire, au cours du premier jour, puis des premières semaines qui donne l’impulsion et la tonalité souhaitées. Les élèves découvrent dans leur classe un lieu fait pour eux dans lequel tout concourt, dans le cadre d’une discipline librement consentie, à leur développement social, intellectuel et physique.

    a) CP/CE1

    • Organisation de l’espace[1]

    Le coin de regroupement, si nécessaire en maternelle, peut encore avoir son utilité pour les élèves les plus jeunes. Cependant, pour aider les élèves de CP à acquérir une latéralisation harmonieuse, l’organisation de ce coin ne doit pas empêcher d’installer les tables face au tableau. Il ne doit pas non plus restreindre l’espace d’activités libres en monopolisant trop d’espace. Il sera donc réservé aux salles de classe spacieuses à effectifs restreints[2]. Si l’enseignant y tient vraiment, il peut le jumeler avec le coin d’activités libres qui reçoit, à plusieurs reprises dans la journée, les enfants qui ont fini le travail programmé. Si l’espace manque, il peut simplement amener les élèves à participer depuis leur place aux activités collectives.

    Le coin d’activités libres, héritier des coins-jeux de la maternelle, est installé en fond de classe, afin que les enfants qui s’y trouvent ne dérangent pas ceux qui sont à leurs places, pour un travail programmé. Cependant il doit être facilement contrôlable d’un seul coup d’œil afin que le calme y règne et que les règles de la classe y soient appliquées. Il est équipé de placards ouverts proposant livres, jeux sensoriels et de construction, papiers et crayons, pâte à modeler, quelques jouets[3]. S’il sert aussi de coin de regroupement, il comporte une partie « exposition » avec panneau d’affichage et présentoir. On y trouve un ou plusieurs ordinateurs (ou tablettes) et un appareil permettant de diffuser de la musique.

    Si la classe est spacieuse, le coin d’activités d’arts plastiques et visuels est permanent. Il dispose d’un point d’eau, de placards accueillant le matériel et les outils, d’une surface murale sur laquelle afficher et peindre. Une ou deux grandes tables sur tréteaux, pas trop hautes, peuvent recevoir les élèves et permettre d’entreposer les travaux en cours.

    La partie écriture-lecture se trouve face au tableau triptyque. Les tables sont installées par niveaux, côte à côte ou en rangées parallèles au tableau[4], afin de pouvoir mener tant des travaux en commun que deux activités en parallèle. Elles disposent toutes d’un casier dans lequel chaque élève entrepose son matériel[5]. Un coin dédié au rangement des cartables pendant la journée de classe permet d’éviter les chaises qui basculent sous leur poids et les travées encombrées !

    • Emploi du temps[6]

    Privilégier le collectif, aussi souvent que possible, en utilisant le disciplinaire d’un niveau comme interdisciplinaire pour l’autre permet de libérer du temps, beaucoup de temps. Exercer à l’individuel et à l’autonomie, sous forme de travail programmé, inscrit au tableau ou sur un plan de travail dégage l’enseignant de la direction d’une séance tout en accordant aux élèves l’opportunité de progresser en s’exerçant.

    Dans une classe regroupant des élèves de CP et de CE1, tout en mettant à l’honneur le rôle du groupe-classe comme moteur de l’apprentissage, le maître encourage ses élèves, dès le premier jour, à faire seuls.
    Pour que sa tâche soit aisée, il fait précéder les moments d’exercices en autonomie, très courts en début d’année scolaire, de moments collectifs où l’activité est abondamment pratiquée par tous les élèves réunis autour de lui. Il donne un caractère routinier au travail individuel autonome pour en faciliter la mise en place. Un élève ayant fini le travail programmé a toute latitude pour aller pratiquer une activité libre, à sa place ou dans les coins installés loin du tableau d’écriture-lecture-mathématiques. Les règles en vigueur dans cet espace de liberté sont expliquées au coup par coup, en activité.

    Installer les règles en les vivant fait gagner un temps précieux. Cela permet à chaque élève de progresser par la méthode des petits pas, tant dans son comportement que dans ses acquis scolaires. C’est aussi la certitude de voir ces règles appliquées plus facilement sous l’effet de la routine.

    Pour tous les domaines où l’apprentissage n’est pas forcément structuré de manière linéaire, le maître choisit de mener de front, au cours d’une même activité, les apprentissages des plus jeunes et ceux de leurs aînés. Le fond est le même, seul le degré d’exigence varie. Aux quatre domaines d’acculturation de l’ex-Découverte du Monde[7], il a arbitrairement attribué un jour de la semaine.
    Il peut aussi choisir de travailler sur quatre semaines, ou quatre demi-semaines. L’important est d’avancer toujours par la méthode qui convient au rythme des enfants : peu à la fois, souvent, sous de nouveaux éclairages, pour le plaisir de se voir grandir et progresser presque à vue d’œil !

    • Progression

    Les enfants arrivant à l’école élémentaire pénètrent parfois pour la première fois dans le monde des apprentissages structurés à progression linéaire[8]. Cette découverte n’ayant pas été étalée sur deux années scolaires[9], le passage peut sembler brutal et déstabilisant pour certains enfants.

    Dans ce cas-là, le maître a pris soin de préparer une première progression d’étape très ludique, basée sur ce qui aurait pu être fait sans difficulté à l’école maternelle dès le milieu de l’année scolaire précédente. Elle doit cependant représenter presque le premier cinquième du programme d’acquisitions[10] qu’il souhaite faire partager à ses élèves, sous peine de se trouver débordé en cours d’année si une partie des enfants a un rythme d’apprentissage lent. 
    S’il cumule cette première difficulté avec celle de recevoir des élèves de CE1 encore très hésitants en lecture, en écriture et en calcul, il cherchera à parer au plus pressé en privilégiant le plus possible ces domaines à travers toutes les activités de la classe.  Il se servira pour cela de tous les moments communs aux deux sections, pour lesquels il établit une progression interdisciplinaire de rattrapage[11] ; ceci lui permettra de faire lire et écrire les élèves de CE1, de situer tout le monde dans l’espace[12] et le temps, de donner à chacun une assurance rapide de ses capacités d’enfant de presque six ans à bientôt huit ans.

    Pour se simplifier la vie et pouvoir consacrer son temps à suivre réellement ses élèves, il a choisi de s’entourer d’outils et de méthodes simples plutôt que de passer énormément de temps à préparer sa classe et à créer ses outils. Il a ainsi adopté des méthodes d’écriture-lecture et de mathématiques proposant une progression journalière pour chacun des deux niveaux[13].
    Pour l’ensemble des autres matières, son critère de sélection principal a été le bon sens et la connaissance des capacités attentionnelles, inductives et déductives de l’enfant de six à huit ans ainsi que son goût du jeu, de la récompense immédiate par la réussite rapide et l’atteinte d’objectifs simples et progressifs.

    Annexes :

    Télécharger « Plan CPCE1 ou GSCPCE1 ou CPCE1CE2.pdf »

    Télécharger « Matériel individuel CPCE1.pdf »

    Télécharger « EDT - CPCE1.pdf »

    Télécharger « Programme d'acquisition CP.pdf »

    Télécharger « Programme d'acquisition CE1.pdf »

    Dans la même série : 

    Tous les chapitres déjà mis en ligne sont répertoriés dans la Table des matières   évolutive que vous trouverez dans la partie Sommaires.

    Pour la partie présente :

    I. Idées reçuesII.1. Deux niveaux dans la même classeII. 2. D. Mise en route - Élémentaire - a (1)II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - a (2) ; II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - b (1) ; II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - b (2) - c.

    Notes :

    [1] Voir Annexe III, D. 

    [2] Aucune classe élémentaire ne devrait dépasser 25 élèves, a fortiori lorsqu’elle est à plusieurs niveaux. Une classe aux effectifs restreints est une classe de moins de 20 élèves.

    [3] Petits personnages, véhicules, accessoires et éléments de décor permettant de les mettre en scène.

    [4] Dans ce cas, les élèves de CP seront assis aux tables les plus proches du tableau et les élèves de CE1 seront derrière eux.

    [5] Voir Annexe V.

    [6] Voir Annexe II

    [7] Questionner le Monde, depuis sept. 2016.

    [8] Écriture-lecture et compter-calculer.

    [9] Grande Section et Cours Préparatoire.

    [10] Voir Annexe IV.

    [11] EPS consacrée aux activités de latéralisation, spatialisation, succession chronologique, rangements, classements, algorithme de la numération, … ; activités plastiques servant à se repérer sur la feuille et son lignage et à assurer le geste d’écriture par l’expression graphique et les jeux de doigts ; utilisation intensive de l’écrit dans le cadre des activités du domaine Questionner le Monde : rédaction collective et relecture de courtes phrases de résumés ; lecture à voix haute par les élèves des questionnaires et descriptions contenus dans le manuel.

    [12] Latéralisation, spatialisation, chronologie, sens gauche-droite de la lecture, repérage des lignes et carreaux des cahiers, etc.

    [13] Je conseille :


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  • Commentaires

    1
    Julie
    Samedi 6 Juin 2020 à 08:05

    Super article hyper pratique !

    Des petites questions de détails :

    -dans l'emploi du temps, les CP écoutent la lecture oralisée des ce1 ? Pouvez-vous développer ? J'imagine tout de suite des CP qui décrochent, bavardent, etc...

    -dans la liste des fournitures : à quoi sert le porte-vue ?

    J'adore l'aménagement de classe que vous proposez, mais je vais devoir faire sans les tables d'activités en fond de classe faute de place (50 m2 pour mes 26 cp-ce1), il y a quand même une bibliothèque, une étagère avec des jeux individuels et une table rectangulaire pour 4 à 6 élèves.  

    -j'ai la possibilité de changer mon tableau : seyes? ligné ? Rien ? Que conseillez-vous ? La mairie propose un tableau interactif, mais je ne suis pas prête à me séparer du classique tableau noir (enfin, vert plutôt). Trop rétrograde sans doute, mais quand j'écris au tableau, j'ai l'impression d'être une vraie maîtresse ! Allez savoir pourquoi... 

    Vous êtes formidable Catherine Huby, merci pour tout ! 

      • Samedi 6 Juin 2020 à 10:00

        Bonjour Julie. Merci de tout cœur pour vos encouragements.

        1) Les CP écoutent et participent. Quand il s'agit d'une histoire en plusieurs épisodes, avant la lecture, ils résument les épisodes précédents et rappellent les hypothèses émises par chacun.

        Après la lecture de chaque CE1, ils commentent ce qu'ils viennent d'entendre (voir conférence Pierre Péroz).

        2) Le porte-vue sert à ranger les "inclassables" : reproductions d'œuvres d'art, documents donnés par un intervenant (anglais, chez moi), etc.

        3) Je vous conseille un tableau vert tout bête, triptyque, métallique pour pouvoir y afficher des documents grâce à des aimants, avec les deux volets dont l'envers est blanc ou mieux ligné seyes.

        Je suis comme vous, je n'aurais pas pu me séparer de mon "vrai tableau" d'école et de maîtresse !

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    2
    Julie
    Samedi 6 Juin 2020 à 09:05

    Encore des questions: vous ne commencez pas l'anglais au CP ? Je vois que ce point n'apparaît pas dans l'annexe IV, ni dans le matériel des élèves.

    L'an prochain, ma collègue me propose de prendre mes CP 30 min l'après midi, j'aurai alors uniquement mes ce1. Est-ce utile? Que faire pendant cette demie-heure, d'un côté comme de l'autre? Votre avis m'intéresse.

      • Samedi 6 Juin 2020 à 10:06

        Ben euh... si, mais c'est un truc que j'oublie facilement dans l'emploi du temps... La force de l'habitude. Peut-être est-ce que c'est parce que c'était ma collègue qui s'en chargeait.

        Sur un projet précis, les échanges de service sont intéressants, ils empêchent que l'on "passe à l'as" le domaine qui nous plaît le moins ou dans lequel on est le moins à l'aise.

        Elle vous les prendrait tous les après-midis ? Elle a quel niveau elle-même ?

        Avec les CE1, ce pourra être intéressant de travailler alors le domaine dans lequel ils sont le moins à l'aise. Du fait du petit nombre, ils se sentiront plus concernés, mieux soutenus et ça peut les aider à remonter la pente. Peut-être la production d'écrits, qui prend beaucoup de temps et nécessite une correction individuelle en "présenciel" avec des CE1 ?

        Quant au groupe de CP, c'est à votre collègue de choisir selon ses possibilités personnelles, son effectif à ce moment-là, ses capacités et les difficultés rencontrées par vos élèves (geste d'écriture ? résolution de problèmes en images ? langage oral ? jeux de lecture ?...)

    3
    Julie
    Samedi 6 Juin 2020 à 10:48

    La collègue a MS-GS, ses MS seront avec la maîtresse des PS pendant la sieste. Elle aura donc ses 10 GS pendant 1h30, avec atsem. Elle me propose 30 min de "décloisonnement" tous les jours avant la récré de 15h. En septembre, on a déjà décidé que ce temps sera dédié aux fameuses évaluations nationales...

      • Dimanche 7 Juin 2020 à 11:00

        C'est une excellente idée ! Et ça vous donnera l'occasion de réfléchir à ce qu'elle pourra faire "après", quand ce pensum sera fini.

        Comme vous connaîtrez mieux les enfants, ce sera plus facile de décider si ce dont ils ont besoin en ce moment privilégié, c'est un peu plus de lecture, d'écriture, de calcul, d'organisation de l'espace et du temps, de structuration du comportement ou d'autre chose...

    4
    Sonia
    Dimanche 23 Mai 2021 à 09:39
    Sonia

    Bonjour, J'ai une question concernant l'étude de la langue.

    Dans l'emploi du temps vous notez des créneaux étude de la langue cp/ce1 mais comment faire les deux niveaux en même temps dès le début de l'année puisque les uns savent lire et les autres non ?

    Je vous remercie pour tout votre travail. Cette année en CE1 simple j'ai utilisé votre méthode d'orthographe et j'ai adoré ! Pensez-vous que ce soit possible de la poursuivre en CP / CE1 ?

      • Lundi 24 Mai 2021 à 09:44

        Bonjour Sonia,

        Parce que, si les CP ne sont pas encore lecteurs-scripteurs, ils ont quand même des yeux et des oreilles et qu'ils savent s'en servir.

        Toute la partie commune, qui se fait au tableau, utilise beaucoup plus l'oral que l'écrit, et leur est donc parfaitement accessible.

        Petit truc pour l'emploi du temps et M. ou Mme l'IEN, sur l'emploi du temps, on marque :

        CE1 : Étude de la langue / CP : Langage oral (lexique et compréhension)

        Bon courage !

    5
    Syalno
    Lundi 23 Août 2021 à 13:54

    Bonjour, et merci pour tout ce partage.
    J'essaie de construire mon emploi du temps de CP/CE1 mais je n'y arrive pas.
    Dans le votre, je vois 20min d'etude de la langue. Mais il me semble que l'ortho graphémique et la méthode DMVLP demandent 20 min chacune, chaque jour (ou 2 fois par semaine pour cette dernière).

    Et pour la lecture Lecture et Expression, il me semblait que vous recommandiez 45 min par jour pour les CE1. Je ne vois que 25min dans votre emploi du temps.
    Pourriez vous m'éclairer car j'ai du passer à côté de quelque chose.

    Merci beaucoup,

    Lise

      • Mardi 24 Août 2021 à 09:50

        Bonjour Lise,

        Regardez bien, dans cet emploi du temps-ci, prévu pour un double niveau, vous avez 20 minutes de dictée que vous n'utiliserez pas pour faire les premières dictées de OrthoGraph', vous avez aussi 40 minutes d'exercices écrits le matin et à nouveau 20 minutes l'après-midi, ce qui est évidemment modulable en fonction du travail des CP : en début d'année, vous ne ferez pas 20 minutes de dictée mais 5 par exemple.

        L'important, c'est d'avoir prévu en tout 2 h 30 de français par jour et des "solutions de repli" pour les jours où les CP demandent toute notre attention pour un temps long.

        Préparez déjà les deux premières journées (prévoyez très peu, on se trompe toujours en se rappelant des enfants qu'on avait en juin dernier, âgés de 10 mois de plus que les petits rikikis qui nous reviennent de deux mois de liberté et ont perdu l'habitude de se taire, d'écouter, de ne pas papillonner, de lire et d'écrire.

        À l'issue de ces deux jours, remettez-vous en question si ça n'a pas fonctionné du tout en vous demandant là où ça a le plus péché et comment vous pouvez commencer à régler ce problème, quitte à revoir vos théories disciplinaires et vos prétentions en terme d'apprentissages. Préparez à nouveau deux nouvelles journées puis recommencez ce processus autant de fois que nécessaire pour atteindre le rythme de croisière.

        D'expérience, en CP CE1, il faut au moins 2 à 3 semaines pour atteindre ce rythme dans les classes tranquilles et 6 à 7 dans les classes plus "toniques". C'est d'ailleurs pour ça que j'ai toujours hurlé contre la quinzaine de jours de vacances à la mi-octobre, au moment où on avait enfin atteint ce rythme et où 2 semaines d'interruption venaient tout ficher en l'air...

    6
    Anne-Sophie
    Mardi 14 Décembre 2021 à 21:21

    Bonjour,

    Je vous remercie pour vos articles qui sont intéressants à lire. J’ai consulté avec attention l’emploi du temps proposé en cp/ce1. Étant enseignante dans ce double niveau depuis quelques années , je ne comprends pas comment il est possible d’enseigner les maths en commun sur ces deux niveaux. Au début d’année par exemple,  en cp on révise les nombres jusqu’à 10, on pose toutes les bases du calcul sur des petits nombres, puis on construit tranquillement le système décimal, les nombres jusqu’à 20 puis 30 etc. alors qu’en ce1 on revoit les nombres jusqu’à 100, on calcule, on pose des opérations, on lit des problèmes etc. À aucun moment les cp rattrapent les ce1 puisque ceux-ci passent ensuite à la centaine. Je fonctionne donc en groupes séparés comme pour le français dans votre emploi du temps.
    Comment faites-vous pour faire en commun ?

    Sincères salutations,

    Anne-Sophie 

      • Mercredi 15 Décembre 2021 à 11:14

        Je crois avoir compris que vous aviez compris l'astuce : nous faisons "ensemble" mais pas tous la même chose. Ce qui est révision pour les élèves de CE1 est apprentissage pour ceux de CP et ce qui est apprentissage pour ceux de CE1 est, pour ceux de CP, situation de recherche empirique, d'observation ou simplement de "manœuvre", par exemple lorsqu'ils trient les pièces de monnaie et les billets qu'utiliseront leurs camarades plus âgés.

      • Anne-Sophie
        Mercredi 15 Décembre 2021 à 12:26

        Ah zut ma réponse s est effacée !

    7
    Anne-Sophie
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 12:25

    Bonjour, je vous répondu plus haut, merci beaucoup pour cet échange de pratique.

      • Jeudi 16 Décembre 2021 à 09:51

        Merci. J'espère que la réponse qui s'est effacée n'était pas trop longue. Ça m'arrive de temps en temps et ça me fait pester pour toute la journée. Surtout quand j'avais pondu un long texte bien argumenté et que cette scrogneugneu de machine l'a réduit à néant.

    8
    MélanieP
    Lundi 31 Juillet 2023 à 22:37

    Bonsoir, tout d'abord un grand merci pour votre travail ! 

    J'aurai un CP/CE1 à la rentrée, concernant les CE1, est-ce que la méthode "Etude de la langue CE1 : Grammaire, Conjugaison, Orthographe, Vocabulaire" est un compromis entre la méthode "OrthoGraph" et la méthode "du mot vers la phrase" ?

    Ainsi je pourrais faire étude de la langue CE1 + lecture et expression au CE (car sinon je ne vois pas comment faire rentrer dans l'emploi du temps : orthograph + du mot vers la phrase + lecture et expression au CE; tout ça sans compter les CP ...). J'espère que ma question est claire ... 

     

    Merci d'avance pour votre réponse :) 

     

    Belle soirée

      • Mardi 1er Août 2023 à 14:24

        Bonjour Mélanie,

        Oui, on peut dire cela comme ça. Mais le rythme est plus rapide et le travail plus vite exigeant. Il ne conviendra qu'à des CE1 qui ont déjà bien travaillé la grammaire et l'orthographe, au sens où je l'entends, au CP.

        Avec DMVLP et OrthoGraph, en travaillant comme je le propose ici : OrthoGraph' et DMVLP en CP/CE1, vous aurez le temps de tout faire même dans un CP/CE1.

        Passez une bon mois d'août !

    9
    Lilou
    Lundi 2 Octobre 2023 à 17:38

    Bravo !!!

      • Mardi 3 Octobre 2023 à 10:20

        Merci ! Bonne année scolaire à vous !

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