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Grammaire CP
Une petit plus de présentation pour les premières fiches (merci à Julien !) et deux nouvelles fiches toutes prêtes.
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Commentaires
C'est moi qui vous remercie Joelle.
Plus nous serons nombreux à utiliser des outils de ce type et plus il sera difficile de faire croire aux gens que les "nouveaux publics" sont inaptes à la scolarisation !Hello DC,
Je veux bien t'aider pour la suite des chapitres si tu comptes continuer pendant les vacances.
PS : Ca pourrait t'intéresser, pour l'orthographe et le vocabulaire :
Merci, c'est gentil mais je ne crois pas continuer beaucoup. Peut-être une leçon sur le pronom personnel et trois qui entraîneraient à la conjugaison des verbes avoir, être et du premier groupe au présent de l'indicatif.
Pour le CP, en commençant au début du troisième trimestre, c'est largement suffisant.Le Gabet et Gillard CP, je l'ai à la maison. Le problème, c'est que c'est très rural, comme vocabulaire. Il y aurait du boulot pour fabriquer le même type de leçons mais avec l'environnement de nos élèves...
Aaaaaaaaaah, je savais bien qu'il y avait des fiches de grammaire ! Je ne suis pas obligée de donner avec les exercices, je peux découper et coller sur mon cahier vert, tralapouêt !
Argh !
J'ai bêtement essayé, aujourd'hui, dans ma petite caboche à moi, de faire l'exo sur le verbe, celui en haut à droite dans "le verbe et son sujet". N'importe nawak !Je remplace les points par le verbe qui convient : clapote, claque, frétille, glisse, souffle, tire.
Le vent … …. - La voile … . … - La barque …… . - Le flot … …. - Le pêcheur …… la ligne. - Le poisson …… à l’hameçon.
Le vent souffle. Ca, ça va.
La voile... heu... claque ? Ca claque, une voile ? Glisse ? Non, ça ne doit pas trop glisser, je suppose, ces trucs-là. Je ne sais pas, la dernière fois que j'ai fait de l'Optimist, j'avais 9 ans et je pleurais.
La barque.... glisse ? clapote ? Bon, on va mettre glisse, mais je ne suis pas sûre de moi.
Le flot... heu... ça fait quoi, un flot ? Ca clapote ? Ca veut dire quoi, au juste, "clapoter", maintenant que j'y pense ? En tout cas, "Le flot clapote", c'est une phrase vraiment bizarre.
Le pêcheur tire la ligne. Ca, c'est facile. Il ne peut que tirer la ligne. Il ne va pas la souffler, tout de même.
Le poisson mord à l'hameçon. Fastoche. Ah, y'a pas "mord". Zut. Le poisson frétille à l'hameçon. Ca ne veut rien dire. Je recommence. Le poisson glisse à l'hameçon. OK, mais alors, la barque frétille ?
Bon, j'arrête. C'est un exo trop dur pour moi.
Je ferai un petit corrigé pour les maîtres et les maîtresses fatiguées en fin d'année scolaire. Promis !... Quand je serai moins fatiguée moi-même
PS : Ne va surtout pas regarder les fiches de maths. Je les ai faites en m'inspirant d'un fichier de maths CP sénégalais. Et les opérations sont... comment dire ? Musclées !
Bon, heureusement, on va s'arrêter d'un commun accord avec moi-même à la leçon 4, ça me semble plus raisonnable...
Je ne suis pas allée regarder les fiches de maths, parce que je n'ai pas fini le fichier du tout, je dois aujourd'hui sauter la division pour passer au 90... mieux vaut tard que jamais ! Au début de l'année, avec le coup du mercredi matin, je faisais 5 séances de maths par semaine, en bonne petite fonctionnaire obéissant à son ministre. Donc, j'ai eu l'illusion d'avancer vite. Mais maintenant, avec la piscine le mercredi matin, comment dire... hum... bref.
Je te félicite pour ton comportement éthique et responsable. Chez nous, nous en sommes déjà au deuxième jour de pré-vacances.
Ce matin, ça a été coloriage de drapeaux et découpage de bandelettes de papier crépon pour le spectacle de mardi soir... Et puis récitation rythmée des paroles des chants. Livres et cahiers sont restés bien rangés dans les bureaux.Et cet après-midi, ça va être fin du découpage, peut-être lecture par les CP et répétitions avec les petits puis avec les grands.
Disons que ce matin, j'ai bossé... heu... 1 h 15, en tout. De 8 h 40 à 9 h 15, puis après y'avait sport. Puis de 10 h 20 à 11 h 00, et après on est allés écouter les CM2 chanter en s'accompagnant aux xylos et métallos (travail remarquable de la prof de musique, d'ailleurs).
L'après-midi, je n'étais pas là.
Mais bon, on a fait "nom propre / nom commun", et ils ont super bien compris.
Il y en a un qui a souligné "avec" comme nom commun, les autres lui ont braillé dessus "Mais non, toi ! — Tu peux dire un avec, deux avecs ? Non ! — Et puis c'est quoi, un avec, c'est pas une chose, c'est pas une personne, c'est pas un animal ! — C'est même pas un nom ! — En plus, c'est un mot invariable"...
Je pense rebosser un peu mardi, peut-être mercredi matin, voire jeudi matin mais c'est pas sûr.
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Merci beaucoup pour ce travail !