• Français au CE1

    Français au CE1
    Extrait de Lecture et Expression au CE

      Pour clarifier au maximum, un PE de CE1 intéressé par tout ou partie des méthodes proposées sur ce blog peut choisir une et une seule des options suivantes (en italiques, ce qui ne fait pas partie des méthodes proposées) :

    Option 1 :

    Lecture et production d'écrits : Lecture et Expression au CE

    + Dictées :  Dictées Lecture et Expression

    + Grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe : Fichier d'Étude de la Langue  

    Option  2 :

    Lecture et production d'écrits : Lecture et Expression au CE

    + Orthographe et dictées : Orthographe graphémique

    + Grammaire conjugaison : Du mot vers la phrase

    Option  3 : 

    Lecture et production d'écrits : Lecture et Expression au CE

    + Orthographe et dictées : Orthographe graphémique

    + Grammaire conjugaison : une  méthode de son choix (Picot, Retz, Cléo, etc.)

    Merci à Amélie qui m'a signalé cet oubli.

    Option  4 : 

    Lecture et production d'écrits : Lecture et Expression au CE

    + Grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, dictées : une ou des méthodes de son choix (Picot, Retz, Cléo, etc.)

    Option 5 :

     Lecture, vocabulaire et productions d'écrits : une méthode de son choix (albums, Étincelle, Piano, etc.)

    + Orthographe et dictées : Orthographe graphémique
     

     + Grammaire conjugaison : Du mot vers la phrase

    Option 6 :

    Lecture et productions d'écrits : une méthode de son choix (albums, Étincelle, Piano, etc.)

    + Orthographe et dictées : Orthographe graphémique

    + Grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire : une ou des méthodes de son choix (Picot, Retz, Cléo, etc.)

    Option 7 :

    Lecture et productions d'écrits : une méthode de son choix (albums, Étincelle, Piano, etc.)

    + Orthographe et dictées : une méthode de son choix (Picot, Zaubette, Lutin Bazar, Bout de Gomme, etc.)

    + Grammaire conjugaison : Du mot vers la phrase 

    Option 8* :

    ( * : Nécessitant une modification des contenus de Du mot vers la phrase ou des Dictées Lecture et Expression)

    Lecture et production d'écrits : Lecture et Expression au CE

    + Dictées :  Dictées Lecture et Expression (à récrire aux temps étudiés en grammaire ou à donner telles quelles après avoir ajouté les formes verbales employées dans la dictée à la liste des mots à apprendre)

    + Grammaire conjugaison : Du mot vers la phrase  (progression à modifier de temps en temps pour adapter les connaissances réellement étudiées en grammaire au contenu des connaissances révisées par la dictée)


  • Commentaires

    1
    Céline
    Dimanche 30 Août 2020 à 11:25

    Bonjour,

    Vraiment merci à vous, tout est clair.

    Céline

      • Dimanche 30 Août 2020 à 12:37

        Merci, Céline ! Attention, j'avais oublié une possibilité.

    2
    Amélie
    Dimanche 30 Août 2020 à 12:24

    Bonjour,

    Merci pour ces précisions. Je suis PES et j'ai encore tout à découvrir. J'ai le sentiment d'avoir choisi une option non envisageable à savoir :

    Lecture et production d'écrits : Lecture et Expression au CE

    + Orthographe et dictées : Orthographe graphémique

    + Grammaire conjugaison : Méthode Retz

    Vous me confirmez que cette option ne fonctionne pas? 

    Merci pour votre aide

      • Dimanche 30 Août 2020 à 12:34

        Bonjour Amélie;

        En effet, c'est un oubli. Je l'ajoute immédiatement. Merci à vous et bonne rentrée !

      • Marie
        Dimanche 30 Août 2020 à 13:24
        Bonjour
        C'est ma configuration!
      • Doublecasquette
        Dimanche 30 Août 2020 à 13:29
        Je confirme que c'est bien une option envisageable.
    3
    Amélie
    Dimanche 30 Août 2020 à 14:09

    Merci beaucoup pour votre retour rapide. Cela me conforte dans mes choix. Bonne rentrée également et un grand merci pour ces partages et explications associées.

      • Mardi 1er Septembre 2020 à 10:26

        Merci Amélie. N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions.

    4
    Marie
    Dimanche 30 Août 2020 à 15:17
    Merci pour tout.
    Ayant un cp.ce1 cette année, je vais choisir l'option 5.
    Si l'année pro, je reviens au ce1, alors je prendrai l'option 2.
      • Mardi 1er Septembre 2020 à 10:27

        Bon courage, Marie ! Vous verrez, le CP CE1 est une classe fantastique où chacun pioche ce qui lui est bénéfique et où tous progressent largement aussi sûrement que dans un CP ou un CE1 "purs".

    5
    Alexiane
    Dimanche 30 Août 2020 à 15:26

    Bon, moi j'ai un petit stress car je n'ai pas choisis une de ces options ! J'ai pris le fichier d'étude de la langue, Etincelle en lecture (manuel de classe), "à ma sauce" pour le reste. On peut prendre le fichier d'étude de la langue "tout seul" non ? 

    6
    Dalila
    Dimanche 30 Août 2020 à 19:26
    Si j'avais des ce1, je prendrai l'option 1 ou 2
      • Mardi 1er Septembre 2020 à 10:29

        Moi, ce serait l'option 1 mais parce que je les aurais eus au CP (et en GS) et que je saurais qu'ils n'ont pas besoin d'un bazooka pour finir d'apprendre à prêter attention à l'orthographe et à la syntaxe françaises.

    7
    Cécile
    Lundi 31 Août 2020 à 21:50

    Bonjour,

    Jeune PE (T3), je découvre votre site qui est vraiment très intéressant et riche en réflexion pédagogique, je vais revenir régulièrement pour m'instruire ! Merci !

    Ayant cette année un triple niveau CE1-CE2-CM1 (chaque niveau représentant environ 1/3 des effectifs), j'ai commencé à préparer cette année avec le support Retz (Réussir en grammaire) mais plus j'avance dans la préparation et plus je crains qu'il n'y ait trop de manipulations en classe et donc que je n'arrive pas à suivre cette méthode.

    De ce fait, je vous sollicite pour un conseil : parmi les options que vous proposez, laquelle / lesquelles pourrai-je mettre en place dans ma classe ?

     

      • Mardi 1er Septembre 2020 à 10:30

        Je vous conseillerais volontiers l'Option 5, celle qui n'inclut pas la lecture. Ou l'option 1, avec la lecture.

    8
    Cécile
    Mardi 1er Septembre 2020 à 21:30

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre !

    Je vais donc regarder de plus près l'option 5 et 1 afin d'affiner mon choix, sachant que j'ai la partie française à faire en deux jours par semaine car c'est une classe bilingue.

     

    9
    Cécile
    Mardi 1er Septembre 2020 à 21:56

    En lisant la présentation de Ortho-Graphe, vous dites que vous n'arriviez pas à lier la police Belle Ecriture. Quand j'avais téléchargé cette police, j'avais eu un document expliquant comment le faire, voici une copie de l'explication :

    Pour une apparence correcte, activez les Alternatives contextuelles.
    - Sur Mac : pas de problème, les lettres seront toujours correctement liées.
    - Sur PC : -- avec Word : Format > Polices > Avancé > Cocher Alternatives contextuelles et Activer les fonctionnalités OpenType. (Suivant les versions)+ Activer les ligatures.
                   -- avec LibreOffice : fait automatiquement (version 5.3 ou plus récente).

      • Mercredi 2 Septembre 2020 à 11:57

        Merci Cécile. Le problème avait été résolu par Jean Boyault lui-même, mais ce n'est jamais de trop de le rappeler. Certains collègues ont pu ne pas voir le commentaire, eux non plus.

        Bonne journée à vous !

    10
    Emmanuelle
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 17:42

    Merci beaucoup pour tout ce travail !!! Je suis admirative !

    11
    Mary
    Samedi 12 Septembre 2020 à 13:05

    Bonjour, je vous découvre tout juste. J'essaie de ne pas me perdre dans toute cette mine d'infos qu'est votre blog. J'étais un peu affolée car très envie de m'y mettre mais par où commencer. Vos précisions et propositions d'options me permet de respirer et de pouvoir commencer tranquillement. Ce sera donc l'option 7 pour moi car j'ai une méthode de lecture et d'orthographe. J'aurais donc l'année pour approfondir mes connaissances sur vos méthodes et les mettre en place plus sereinement par la suite. Merci beaucoup !

      • Dimanche 13 Septembre 2020 à 10:15

        Bienvenue chez les P'tits, Mary ! C'est toujours un peu compliqué de rentrer dans ce monde-là, vous avez raison de vous y aventurer à petits pas ! J'espère vous garder longtemps parmi nous.

    12
    corbeille
    Mercredi 19 Mai 2021 à 20:36

    Bonjour, merci pour ce travail colossal proposé ici librement.

    Ayant opté pour l'option 5 (le pack ortho graph' + du mot vers la phrase), je me suis retrouvé à courir après le temps quasiment toute l'année et aussi après la motivation des élèves qui, les jours de "double dose" ortho+grammaire par exemple, semblaient manquer de concentration pour suivre une leçon supplémentaire de grammaire ou conjugaison... Je m'explique : cp ce1, 8/8

    Le matin, les ce1 ont systématiquement calcul mental, lecture à voix  haute + compréhension, orthographe, dictée, et temps de travail autonome (exercices orthographe sur leur cahier, exercices de lecture, temps libre dans des coins de créations découpage etc). En essayant d'alterner travail avec moi et temps seul.

    L'après midi, je commence par les maths, application, puis ... il est 14h30...

    et vient le moment de la leçon de conjugaison ou grammaire. Et j'ai vraiment le sentiment de caler ce moment "à tout prix", et de ne plus en avoir pour "questionner le monde", lecture d'album, 2nde lecture du jour, etc.

    Je garde du temps pour le sport, la poésie, la musique, l'anglais.

    Bref, je dois vraiment mal m'y prendre... Auriez vous un conseil ? Dans les classes à 2 niveaux, doit on alléger "du mot vers la phrase" ?

    Mille mercis Catherine.

     

      • Jeudi 20 Mai 2021 à 09:34

        Bonjour Corbeille. Oui, il faut adapter et plus profiter du double niveau pour installer des choses dans les deux groupes en même temps, ce qui, à terme, fait gagner beaucoup de temps.

        Peut-être faire profiter du fait que les notions de grammaire-conjugaison ont déjà été vues en orthographe (en enrichissant un peu la leçon prévue par des éléments de la leçon de grammaire-conjugaison), pour faire passer le déroulement de l'entraînement dans ce long temps de travail autonome du matin ? Par exemple, vu qu'il y a déjà eu lecture pendant un bon moment collectif, remplacer tout ou partie des exercices de lecture autonome par des exercices de consolidation en grammaire-conjugaison.

        Si vous faites pareil avec une partie des mathématiques, vous devriez aussi pouvoir gagner au moins 15 à 20 minutes en début d'après-midi pour faire quelques ajustements si nécessaire.

        Et en effet, à 14 h 30, dernier délai, on arrête tout et on passe à Questionner le Monde, au sport, à la musique, aux arts plastiques et à l'anglais !

        Bon courage !

    13
    EHM
    Jeudi 8 Juillet 2021 à 23:09
    EHM

    Bonjour,

    merci beaucoup pour tout votre travail. J'aimerais savoir si le vocabulaire est inclus dans l'option 2 ou s'il faut le rajouter grâce à une autre méthode de notre choix?

    Bonnes vacances!

    14
    Julie
    Jeudi 10 Mars 2022 à 20:11

    Bonjour,

    Merci pour votre travail ! J'envisage de suivre mes CP en CE1 l'an prochain et je m'interroge sur le français. J'aurai une classe (comme beaucoup !) avec d'excellents élèves et des très faibles avec une part non négligeables de moyens moins. Vous me conseillez plutôt de choisir l'option 1 ou 2 ? J'hésite vraiment entre les 2.

    Votre blog est vraiment une mine d'or, il y a tellement de ressources qu'on a vite fait d'y passer des heures ! 

      • Vendredi 11 Mars 2022 à 10:47

        Bonjour Julie,

        Pour moi, il est encore bien tôt dans l'année pour se décider. Les très bons vont certes le rester mais certains des très faibles deviendront peut-être des moyens, et peut-être même des moyens plus.

        Quant aux moyens, qu'ils soient "moins" ou pas, ils ont encore les trois mois et demi de CP qu'il reste pour accéder à l'excellence !... Pour l'instant, personne ne peut savoir comment ils liront la semaine prochaine, dans un mois, dans deux mois ou au mois de septembre prochain.

        Pour le moment, je vous conseille de continuer à les faire lire, tous, beaucoup, en encourageant toute lecture un peu plus fluide et surtout un peu plus compréhensive que la veille. Les chenilles ne se transforment pas toutes en papillons à la même vitesse. Sachons laisser du temps au temps et ne pas se décourager.

        Bon courage !

        PS : Si dans le groupe des très faibles, certains ne décollent pas, essayez tout de même de proposer le redoublement. Une année de maturité en plus, c'est souvent souverain pour régler tous les problèmes de "dyslexie"...
        Quant au groupe des excellents, vous pouvez peut-être les décrocher du groupe pour des activités de lecture silencieuse de manière à avoir plus de temps à consacrer aux moyens et aux faibles.

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    15
    Jasmine
    Dimanche 5 Juin 2022 à 22:48

    Bonjour Madame Huby et merci beaucoup pour ce travail colossal et très parlant. 
    Je vais avoir un CP CE1 à la rentrée, (6CP-12CE1) et je m'interroge sur le fonctionnement à adopter. 
    Les CP de l'école travaillent avec Lecture Piano.

    Les CE1 seront tous lecteurs mais en 2 groupes de niveau distinct : élèves allophones en CP, lecteurs, à faible vocabulaire pour l'instant // très bons lecteurs, très performants en général. 

    Pour garder la lecture en commun (une histoire par jour) je pense prendre certains de vos outils pour l'EDL et l'orthographe, mais je n'arrive pas à savoir lesquels seront les plus adaptés et comment les combiner efficacement pour satisfaire tous les CE1. 

    Merci en tout cas, 

    Jasmine

      • Lundi 6 Juin 2022 à 09:40

        Bonjour Jasmine,

        Je vous conseille CE1 : Orthographe graphémique (1)  et CE1 : Du mot vers la phrase (0) qui vont vous permettre de réduire les écarts entre vos deux groupes « par le haut », c'est-à-dire non pas en pénalisant les très performants par un niveau trop faible et les enfants à faible vocabulaire par une simplification à outrance des contenus, mieux connue sous le non de "différenciation". 

        Bon courage et bonne fin d'année scolaire en attendant.

    16
    Laeti
    Mardi 30 Août 2022 à 12:02

    Bonjour et un grand merci pour ce travail colossal et incroyable!

    Première fois pour moi en cp et je suis paniquée... 26 élèves dès jeudi (mes 21 de l'année dernière en cp et 5 nouveaux). Alors oui j'ai la chance de bien connaitre mes élèves et c'est déjà un point très important mais je ne sais pas du tout comment m'organiser. J'ai choisi l'option 3 avec retz pour la grammaire.

    Ai-je besoin de programmer des séances de vocabulaire en plus où c'est déjà prévu dans vos méthodes? (J'avoue ne pas avoir pu lire tout encore!).

    Je courrais beaucoup après le temps l'année dernière avec la méthode Taoki et j'ai peur qu'il en soit de même cette année car vos méthodes semblent bien fournies et que j'aime prendre le temps :)

    Si j'ai bien compris, tous les jours il y aura orthographe, dictée, littérature et production d'écrits? A quelle fréquence rajouter la grammaire (retz) dans la semaine?

    Merci à vous pour votre aide!

     

      • Laeti
        Mardi 30 Août 2022 à 12:03

        en ce1 pardon!! J'y ai passé trop d'années :)))

      • Mercredi 31 Août 2022 à 10:16

        Bonjour Laetitia,

        Le vocabulaire est largement présent dans Lecture et Expression. Et ce qui n'y est pas se trouve dans OrthoGraph'. Donc, pas besoin de programmer du vocabulaire en plus.

        Vous pourrez prendre le temps "sur la durée", cela vous évitera de vous sentir débordée au quotidien. En effet, comme la méthode est très très spiralaire, ce qui aura été vu une première fois tel jour sera revu et re-revu tout au long de l'année et s'approfondira de lui-même.

        Oui, tous les jours orthographe, dictée et lecture/littérature/vocabulaire. Pour la production d'écrits, ça va dépendre du moment de l'année.

        En tout début d'année, c'est tous les jours parce que ce sont des reconstitutions de phrases et des rédactions collectives d'une ou deux phrases que les enfants recopient illustrent ensuite "à temps perdu".

        Petit à petit la participation des enfants est plus dirigée vers l'écriture individuelle et là, on ne peut plus faire une nouvelle production par jour. On en choisit une associée à l'un des textes et, sur deux ou trois jours, une semaine de classe peut-être, on apprend à chaque à "écrire droit" tant au point de vue syntaxique que lexical. C'est plus long, mais c'est beaucoup plus gratifiant pour tout le monde. 

        Je ne connais pas Retz, je ne sais pas comment il est organisé. Je suppose qu'il y doit y avoir un guide pédagogique qui explique tout cela.

        Bon courage et bonne rentrée !

    17
    Laeti
    Mercredi 31 Août 2022 à 14:29

    Merci pour ces renseignements!

    18
    Fauvette
    Dimanche 7 Mai 2023 à 19:14

    Bonjour,

    L'an prochain, je devrais garder mes élèves faibles, du coup j'aurai des CE2 faibles avec des bons CE1. J'ai bien envie d'essayer la méthode avec l'option 2 pour que tout soit complémentaire, et essayer de tous les faire travailler ensemble sur le niveau CE2 quand c'est possible, en me rabattant sur le niveau CE1 quand je sens que c'est trop compliqué pour eux.

    Par contre je n'arrive pas à tout caser dans l'emploi du temps... J'ai bien trouvé sur votre site un exemple d'emploi du temps CE, mais cela me semble difficile de faire entrer la méthode d'orthographe graphémique dans une plage de 20min orthographe + dictée, de même la phase orale + les exercices de gram/conj Du mot vers la phrase en 30min, ça me semble court... Auriez-vous un exemple d'emploi du temps pour l'option 2 où on suit votre méthode en orthographe/dictée, grammaire/conj, et lecture/prod d'écrit ?

    D'avance merci

    19
    Mardi 9 Mai 2023 à 14:55

    Bonjour Fauvette,

    Pas de problème pour l'option 2 en CE1/CE2, sans se sentir obligée de faire suivre aux CE1 le programme CE2 puisqu'il existe des guides pédagogiques qui expliquent quand "décrocher" les CE1 de la séance collective pour ne garder que les CE2 afin qu'ils approfondissent le sujet.

    Pour l'emploi du temps, en effet, celui qui se trouve ici ne convient pas à cette option. En revanche, de nombreux collègues vous le témoigneront, il est assez simple de tout caser dans les 2 h 30 de français quotidien, d'autant que tous les sous-domaines (orthographe, grammaire, conjugaison, lecture/littérature, lexique et production d'écrits) ont un départ commun aux deux niveaux et que les progressions de Ortho'Graph' et DMVLP se recoupent chaque semaine, permettant ainsi de traiter beaucoup plus simplement les notions développées.

    Si toutefois vous fréquentez les réseaux sociaux, n'hésitez pas à vous inscrire sur le groupe Facebook "Catherine Huby Éducation" et à poser votre question sur les emplois du temps, des collègues encore en poste se feront un plaisir de vous partager le leur.

    Bon courage à vous,

    Catherine Huby

    20
    Fauvette
    Samedi 24 Juin 2023 à 19:55

    Bonjour,

    quels cahiers conseillez-vous pour suivre orthographe-graphémique et Du mot vers la phrase en CE1 ? Je croyais avoir trouvé cette info quelque part, mais je n'arrive pas à la retrouver...

      • Lundi 26 Juin 2023 à 09:42

        Bonjour,

        Un simple cahier seyes 17x22, de 48 ou 64 pages, dans lequel on met aussi les dictées, et les productions d'écrit que l'on recopie, c'est ce que j'utilisais. Un cahier du jour. À renouveler plusieurs fois dans l'année (environ 4 à 5 fois).

    21
    Laëtitia
    Jeudi 13 Juillet 2023 à 14:05

    Bonjour, 

    Tout d'abord, un grand merci pour ce travail titanesque!

    J'aurai des CP CE1 l'année prochaine et je voulais choisir l'option 5 pour mes CE1. Si j'ai bien compris, en prenant cette option, il n'y a pas de progression en vocabulaire. Que me conseillez-vous de prendre pour le travailler?

     De plus serait-il possible de recevoir les documents pour l'année svp?

    A très vite et bonnes vacances!

    Encore merci!

    Laëtitia 

      • Vendredi 14 Juillet 2023 à 09:18

        Bonjour Laëtitia,

        Je ne vous conseille rien, justement. L'Option 5, c'est juste orthographe, dictée, grammaire et conjugaison "Huby" et le reste à sa sauce...

        Et pour les documents, il faut m'envoyer un mail, si possible à partir d'une messagerie qui supporte les fichiers volumineux (donc pas une adresse académique), en précisant son prénom et son nom, le ou les titres souhaités ainsi que le ou les niveaux concernés, en se servant de cet onglet : Contact.

        Bon week-end du 14 juillet à vous !

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