• Écrire et Lire au CP, rédaction

    Écrire et Lire au CP

    Pour accompagner le premier livret d'Écrire et Lire au CP, une nouvelle fiche pour la rédaction (correspondant aux acquisitions des leçons pages 42, 43 et 44, 45)  avec un beau dessin de Phi, comme d'habitude.

    Télécharger « Série 5.doc »

    Nota bene : Il existe maintenant un Cahier de rédaction regroupant toutes les fiches illustrées par Sophie Borgnet.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    françoise svel
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 20:30

    Eh, Phi, c'est une vache ou un taureau? Pas l'air facile, la bête!!!

    2
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 20:46

    On voit bien ses pis quand même ?

    Ils ne savent pas écrire "taureau" encore . Normalement, ils devraient pouvoir raconter que "la vache broute de l'herbe." ou même "la vache est fâchée. Elle montre ses cornes. Elle a une petite cloche attachée à son cou."

    Bon, dans la réalité, on aura surtout "le cha se mouie la pate dan lo"

    3
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 20:49

    Objection, Votre Honneur. Ils ne savent pas encore écrire l'herbe. Mais ils vont l'écrire quand même, aucun doute...

    Et pour le chat, je parie pour "se mounie", pour le côté mouillé du son [j].

    4
    françoise svel
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 20:55

    Faut dire que ton chat, il attire l'oeil! Si tu permets je montre ton dessin à ma Camille (en CM1) dimanche et je la laisse écrire...

    5
    françoise svel
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 20:59

    Oserais-je vous avouer que j'ai failli m'étrangler ce matin quand j'ai dû dicter des "mots-outils" parmi lesquels: aux, vers, qu'il et qu'ils...!!!!

    6
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 21:08

    "Qu'il" et "qu'ils", c'est très fort ! J'avoue que je n'y aurais pas pensé... Dommage qu'il n'y ait pas aussi eu "qu'on" !

    Les autres ne sont pas mal non plus finalement. "Il parti aux jardin." et "J'ai acheté un magnifique blouson vers."

    - Mais, maîkresse, c'est toi qui nous as dit que ça s'écrivait comme ça !

    7
    françoise svel
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 21:18

    En fait, je n'ai pas tout dit... il y avait aussi: "c'est" !!!! Pas facile d'être grand-mère...

     

    8
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 21:22

    Il y a quelques années qui faisait copier dix fois les mots quand les élèves y avaient une faute pendant la dictée.

    Ça donnait : c'est, c'est, c'est... lapins, lapins, lapins, ... , écoutées, écoutées, écoutées, ...

    Elle n'a jamais voulu admettre que ça ne servait à rien lorsque les fautes étaient grammaticales.

    9
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 21:28

    Et puis c'est chouette les mots outils, ça les prépare à la grammaire. le, la, je, tu, il, et plus généralement, tous les mots de moins de 4 lettres ont tous la même nature "mot outil".

    On aura le droit de voir le travail de Camille ? :)

    10
    françoise svel
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 21:30

    ô rage, ô désespoir, ô tristesse ennemie

    n'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie?

    11
    françoise svel
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 21:33

    oui, c'est promis, si la mistouflette veut bien arrêter quelques minutes les décos de Noël...(avec double décimètre sur mes carreaux tout propres, je commence à saturer!)

    12
    françoise svel
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 21:34

    "ô vieillesse ennemie", pardon!

    13
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 21:38

    Je croyais que tu l'avais fait exprès...

    14
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 21:39

    Je parie pour les phrases "La vache ve mangé le livre de Lucas. Elle a tré fin."

    15
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 21:44

    La vache adore lé livre plusse que lé sandouiche

    16
    françoise svel
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 21:45

    acte manqué... la conscience a refait surface!...

    17
    françoise svel
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 21:51

    Entre nous, savez-vous qui a inventé les "mots outils"? C'est aussi bête que de dire à un maçon que les briques qu'il empile sont des "outils"! Débile, ce truc!

    18
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 21:55

    Non. Peut-être Charmeux, non ? Avant, on disait "petits mots"... C'était génial quand ça concernait "évidemment" ou "maintenant"...

    19
    françoise svel
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 22:03

    Est-ce que l'on a encore le droit de dire "mot invariable"?

    20
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 22:08

    Je pense que oui. Ce n'est pas Charmeux, au fait. Ni Bentolila, ni Chauveau. Ce serait peut-être Gombert...

    Mais attention, ce ne sont pas tous des mots invariables. Il n'y a qu'à voir la liste de Camille, ce matin !

    21
    françoise svel
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 22:14

    Les autres, on ne les met pas dans une liste sans dire leur nature, non mais!!!

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    22
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 22:19

    Ah mais moi, je suis d'accord. Ce sont les autres qui veulent des listes de mots et des mots-outils pour les petits nenfants.

    23
    françoise svel
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 22:25

    Avant de vous laisser aller dormir, j'exprime une dernière fois ma rage :concernant la compétence "homonymie", Camille s'inquiète de n'avoir que des ECA, pourquoi? Je constate: d'abord aucune leçon sur les homonymes, passons; sais-tu ce que ça veut dire? non, passons; dans les listes de "mots outils" une fois on trouve: mes, une autre fois: mais !(sans explication bien sûr)!! Faut qu'ils soient drôlement forts les gosses pour acquérir ainsi ces "compétences", vous ne trouvez pas?

     

    24
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 22:36

    Si, je trouve aussi. Déjà qu'avant (à l'époque des Bled, Orth), je n'aimais pas les leçons sur les homophones grammaticaux parce qu'on pouvait être sûr qu'il y en aurait au moins un qui se débrouillerait pour se rappeler la règle "à l'envers" et pour affirmer qu'on lui avait toujours appris qu'il fallait mettre l'accent grave quand on pouvait dire "avait".

    Là, maintenant, c'est complet. C'est surtout à cause de la liste impressionnante de "mots-outils" que je refuse de faire passer l'évaluation départementale de mi-CP à mes élèves.
    Pourquoi un élève ayant à peine cinq mois de CP devrait-il savoir écrire "quand" et pourquoi le lui compterait-on faux lorsque, par hasard ou réminiscence d'une lecture personnelle, il nous écrirait "quant" ou "camp" ?

    C'est ridicule.

    25
    françoise svel
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 22:46

    Tu as raison, il s'agit bien d'homophonie (et non d'homonymie...) . Je suis tout à fait d'accord avec toi, je trouve que cette exigence, surtout en CP,  ne se justifie pas et ne prouve rien... connaitre du vocabulaire est une chose, apprendre des listes de mots (qui n'ont rien en commun), c'est de la compétence de singe savant...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :