• Écrire et Lire au CP : Expression orale

    Écrire et Lire au CP : Expression orale

    Voici les illustrations, réalisées par Xavier Laroche que je remercie sincèrement, correspondant aux deux premières leçons du livret Écrire et Lire au CP . Comme j'avais une classe à triple niveau, je les avais imprimées en format A4 afin de les afficher au tableau avant de regrouper mon petit groupe d'élèves de CP (de 6 à 10 élèves) pour la séance de langage oral. 
    Cela permet de focaliser l'intérêt des élèves, restés à leur place s'ils sont habitués à travailler en grand groupe, ou regroupés au "coin-langage" comme on le fait communément dans une classe maternelle.

    Je suppose que ceux qui utilisent ma méthode dans leur classe pourront les télécharger et les imprimer à leur convenance en A4 ou en A3 ou même les projeter sur un écran ou un TBI.

    Les collègues qui souhaiteraient recevoir les images suivantes peuvent me contacter par mail à l'aide de l'onglet Contact à gauche de la page.

    Première leçon
    Séance 1[1]

    Écrire et Lire au CP : Expression orale

    Durée : 20 minutes
    Dominante : langage
    Matériel : illustration du livre ; tableau collectif ; craie ou feutre
    Installation : élèves à leur place face au tableau ou demi-cercle devant celui-ci
    Organisation : groupe-classe et maître ; dialogue pédagogique

    (Avant le début de la séance, on aura mis en place les habitudes : écouter la question, lever le doigt pour répondre, attendre d’être interrogé, parler clairement en faisant des phrases, écouter la réponse des camarades pour ne pas redire la même chose).

    M : Que voyez-vous sur l’image ?
    R : Sur l’image, je vois un chat. / Il a attrapé un oiseau. / Le chat a chassé un oiseau. /C’est un chat qui a pris un oiseau. / Le chat a tué un oiseau. / Etc.

    Laisser un maximum d’élèves s’exprimer en orientant doucement la conversation sur le fait que ce chat chasse pour se nourrir.
    Nota bene : On peut (doit) laisser les enfants s’exprimer sur ce qu’ils ressentent devant cet acte qu’ils peuvent trouver « barbare » mais il est nécessaire de leur rappeler ou de leur faire rappeler que le chat est un carnivore et que, pour lui, il est nécessaire de chasser des petits animaux pour se nourrir. Sur ce thème, on pourra, à un autre moment, leur lire avec profit « Marlaguette », dans les albums du Père Castor

    Cacher ensuite l’image et demander aux élèves de fermer les yeux et d’essayer de revoir cette image, puis revenir au dialogue.

    M : X, tu as vu le chat ?
    R : Oui, j’ai vu le chat.
    M : Et toi, L, tu as vu le chat ? Que fait-il, ce chat ?

    R : Oui, j’ai vu le chat. Il chasse.

    Continuer ainsi avec quelques élèves en alternant les questions. Annoncer ensuite :
    "Ce soir, à la maison, vous montrerez le livre à votre maman, à votre papa, à votre nounou, votre grande sœur ou votre grand frère, celui qui vous fera réviser votre leçon (envisager les cas particuliers en fonction de la population scolaire concernée) et vous leur direz (écrire tout en parlant après avoir remis l’image au tableau, on prendra soin d’articuler très clairement et de s’interrompre quelques secondes entre chaque mot) :

    Écrire et Lire au CP : Expression orale

    M : Qui peut venir relire ce que j’ai écrit ? Regardez, je vous montre à nouveau (lire lentement en montrant les mots un par un à l’aide d’une grande règle) : Tu… as… vu… le… chat ?... Il… chasse…

    Faire passer plusieurs élèves, les aider à tenir la règle et à la déplacer de mot en mot en faisant correspondre le mot montré avec le mot prononcé. Veiller à ce que l’articulation de chaque mot soit correcte.
    Attention tout particulièrement aux mots « chat » et « chasse » dont la prononciation peut être encore délicate pour certains élèves, les aider à ne pas « zozoter » en leur faisant serrer les dents et en leur montrant comment ne pas placer leur langue entre leurs incisives.

    Il faudra aussi porter son attention sur le mot « il » dont la consonne finale est souvent escamotée à l’oral (« i chasse »). Là aussi, on fera observer aux élèves la position de la langue, derrière les incisives supérieures, et on les fera « jouer » à dire « llllllll, llllangue, lllllimace, llllllion » puis « bollll, écolllle, fillll, villlle, illlll ».

    Employer à plusieurs reprises le terme « mot ».

    Cet exercice devant se dérouler dans le calme, il ne faut pas qu’il dure trop ; faire venir en priorité les élèves qui s’agitent ainsi que ceux qui semblent « décrocher » de l’activité. Dans une classe nombreuse, on peut renvoyer chaque élève à sa place dès qu’il a « lu ». Là, une feuille à dessin l’attendra, charge pour lui de dessiner le chat qui chasse.

    Deuxième leçon
    Séance 1[1]

    Écrire et Lire au CP : Expression orale

    Durée : 20 minutes
    Dominante : langage
    Matériel : illustration du livre ; tableau collectif ; craie ou feutre
    Installation : élèves à leur place face au tableau ou demi-cercle devant celui-ci
    Organisation : groupe-classe et maître ; dialogue pédagogique

    M : Que voyez-vous sur l’image ?

    Laisser les élèves s’exprimer. Orienter le dialogue sur la raison pour laquelle le chat est venu se faire caresser. Donner le prénom de la petite fille. Demander comment s’appellent les chats des élèves. Si l’un d’entre eux s’appelle Mimi, annoncer que le chat de Marie, la petite fille, a le même nom ; sinon dire que le nom de ce chat est Mimi.

    Insister à plusieurs reprises sur les noms des deux protagonistes : fille, Marie, chat, Mimi.
    Ce sera la première leçon de grammaire, très simple.

    L’exercice de découverte du texte pouvant se mener de deux manières différentes, nous les exposerons l’une en-dessous de l’autre. Chaque maître choisira celle qui lui convient le mieux et qu’il gardera ensuite pour les textes suivants.

    1ère méthode :
    (À privilégier si les élèves ont tous[2] bénéficié d’une initiation complète à l’écriture-lecture en GS)

    M : Je vais maintenant vous écrire le texte au tableau. Si vous y reconnaissez quelque chose, vous viendrez nous le montrer.

    Écrire alors le texte en script puis en cursive au tableau (ou l’un ou l’autre) et faire venir au tableau les élèves pour qu’ils montrent ce qu’ils reconnaissent.
    Ne pas laisser s’éterniser l’exercice. Orienter les découvertes en fonction de ce qu’ils savent déjà (lettres, signes de ponctuation, mots connus) et de ce que nous venons d’apprendre (noms des personnages, situation décrite lors de l’exercice de langage).
    Compléter au besoin en « basculant » sur la deuxième méthode.*

    2e méthode :
    (Moins chronophage et plus en rapport avec les capacités réelles d’élèves n’ayant eu qu’une initiation très partielle ou même totalement inexistante à l’écriture-lecture en GS. Pour eux, on passera à la première méthode plus tard, lorsqu’ils commenceront d’eux-mêmes à faire des réflexions lorsque le maître leur présente le texte)

    Continuer le dialogue comme pour le texte n° 1 jusqu’à obtenir des élèves les phrases qui composent le texte n°2.

    M : Si Mimi est loin, que doit faire Marie pour qu’il entende ?
    R : Elle doit crier son nom.
    M : C’est cela. Marie crie : « Mimi ! Mimi ! » Que fait alors le chat ?

    R : Il arrive. / Mimi arrive. / Le chat arrive. / Il vient. / Mimi vient. / Etc.
    M : Oui. Marie crie : « Mimi ! Mimi ! » Le chat arrive. C’est ce que je vais écrire. Qui peut le répéter ? Écoutez bien : « Marie… crie… : « Mimi !... Mimi !... » Le… chat… arrive… »

    Faire répéter par plusieurs élèves. Veiller à l’articulation. On peut tracer des traits horizontaux au tableau comme ceci tout en expliquant en même temps la ponctuation et la longueur des traits (à associer au nombre de syllabes) :

                                        : «                    !                  ! »
                                                  .

    Dans ce cas, on suivra (ou on fera suivre par l’élève) les traits tout en prononçant les mots de la phrase. On pourra aussi demander à un élève de montrer les mots « le » et « chat » du premier texte (et éventuellement de les épeler) afin qu’on les recopie. Expliquer pourquoi on met alors une majuscule à « Le ».

    M : Je vais maintenant écrire les mots. Vous allez bien regarder comment je fais pour apprendre à lire le son des lettres.

    Écrire alors lentement en oralisant chaque son longuement. Expliquer brièvement[3] les majuscules, les lettres muettes, réexpliquer la ponctuation.

    Écrire et Lire au CP : Expression orale

    Faire relire le texte plusieurs fois en faisant suivre le texte avec la règle.

    On peut donner l’habitude aux élèves de « syllaber » légèrement les mots qui en contiennent plusieurs (syllabes écrites de préférence) tout en déplaçant la règle par à-coups (Ma..rie crie : « Mi..mi ! Mi..mi ! » Le chat a..rri..ve.).

    On peut ensuite faire lire ce texte par sept élèves qui liront chacun leur mot ; cacher certains mots et demander aux élèves lesquels sont encore visibles et lesquels sont masqués.

    Enfin, on demandera aux élèves ceux qui ont remarqué des détails qui permettront de reconnaître ces mots lorsqu’on aura découpé la phrase.
    Accepter toutes les remarques en privilégiant celles qui s’attachent aux lettres tout en obligeant les élèves à affiner leurs remarques. Par exemple, si un élève dit reconnaître « Marie » parce qu’il commence par un M majuscule, lui montrer alors « Mimi » ; s’il dit que c’est grâce aux lettres « a, r, i et e », lui montrer alors « arrive » ; s’il dit reconnaître « crie » grâce à la lettre « c », montrer « chat » ; etc.

    [1] Vous trouverez les autres séances concernant la première et la deuxième leçons en vous connectant sur le site SLECC, à la page consacrée à Écrire et Lire au CP.

    [2] En effet, il ne s’agit pas de « privilégier » tel ou tel élève déjà lecteur en laissant de côté les autres, moins chanceux. Au contraire, il convient de s’aligner sur la moyenne des élèves, en soutenant du mieux possible les plus faibles, et de faire au mieux pour que, rapidement mais sûrement, ils progressent. Si l’on a quelques élèves plus avancés, on pourra lors de ces moments de découverte leur donner un autre exercice à faire choisi parmi les tâches pour lesquelles ils sont le moins à l’aise.

    [3] On y reviendra… très souvent. Nul besoin donc de tout expliquer « à fond ». Au contraire, ces quelques mots, répétés à chaque séance de découverte d’un texte, puis, bientôt, d’écriture, pénétreront peu à peu l’esprit des élèves, tissant la toile dont parlait P. Kergomard en 1886.


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  • Commentaires

    1
    fraisedesbois
    Mercredi 12 Août 2015 à 12:47

    je veux retourner au CP ! dans TA classe !

    sinon, j'arrête de respirer !!

     

    ... elles sont parfaites, ces illustrations. colorées, rondes, douces et dynamiques. parfaites, quoi...

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    2
    Mercredi 12 Août 2015 à 12:55

    Tu me rappelles que j'ai oublié de citer le nom de l'illustrateur. Je corrige ça tout de suite.
    Surtout que, comme tu le dis si bien, elles sont parfaites, ses illustrations.

    3
    Mercredi 12 Août 2015 à 12:57

     

    Et je peux garantir qu'elles captivent les enfants qui observent et commentent tous les détails avec minutie et plaisir !

    4
    Mercredi 12 Août 2015 à 13:21

    Et ils s'y attachent énormément, ce qui, pour les plus jeunes, présente une garantie supplémentaire de réussite de l'apprentissage de la lecture.

    5
    Mercredi 12 Août 2015 à 21:45

    Hello,

    Hors-sujet :

    Voici des ouvrages que j'ai trouvés ou retrouvés sur le net aujourd'hui. Cela peut peut-être t'intéresser, ainsi que les lecteurs qui passent par là.

    Defodon, Kergomard, Guillaume, Lectures pédagogiques à l'usage des écoles normales primaires

    https://archive.org/details/lecturespdagogi00kerggoog

     

    Matrat, Les écoles maternelles et le décret du août 1881 : histoire, but, méthode, application

    https://archive.org/details/lescolesmaterne00matrgoog

     

    Matrat, Kergomard, Les écoles maternelles, 1889

    https://archive.org/details/lescolesmaterne00kerggoog

     

    Carré, Méthode pratique de langage ...

    http://manuelsanciens.blogspot.com/2015/08/irenee-carre-methode-pratique-de.html

    6
    Mercredi 12 Août 2015 à 23:33

    Merci, Spino. J'irai jeter un coup d'œil intéressé à tout ça. Bonne rentrée à toi !

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