• Cycle 2 (ou 3 ?) : Arts visuels et écriture

    Cycle 2 (ou 3 ?) : Arts visuels et écriture
    Merci à Jack - Danger Ecole - pour son illustration.

    Comment faire quand on n'a pas beaucoup de temps et qu'on aimerait aider ses élèves, qu'ils soient au CP ou au CE1 et même un peu plus grands, à adopter une attitude et des gestes qui favoriseraient une écriture plus aisée, plus rapide et plus claire ?
    Le temps de français est compté, les priorités sont nombreuses et il n'est pas question non plus de priver les élèves des autres domaines qui ont aussi leur importance...

    Alors ?... On truque ! Et tout en offrant des séances d'arts visuels ludiques et créatives, leur apportant toutes les compétences inscrites dans les programmes, qu'ils soient de 2002, 2008 ou 2016, on entraîne discrètement les petites et moins petites papattes à :
    - tenir correctement le crayon
    - positionner sa feuille dans un axe raisonnable
    - bouger les doigts sans mobiliser l'épaule, le coude et le poignet (juste un peu la langue, si on veut)
    - adopter pour chaque lettre à l'intérieur du mot un trajet du crayon logique qui n'oblige pas à des retours en arrière, des levers intempestifs, des passages et des repassages au même endroit à tout bout de champ.

    En voici un modeste exemple, mais je suis sûre qu'en fonction des quelques conseils qu'il suggère (merci à Laurence Pierson pour sa relecture), les artistes que vous êtes trouveront mille autres réalisations qui, tout en exerçant le geste d'écriture, auront un rendu artistique bien supérieur à cette base de travail.

    Prendre le prétexte des Arts Visuels
    pour travailler les gestes de l'écriture liée

    Matériel :

    a) Activités préparatoires :

    - tableau et craies

    - ardoises et feutres d'ardoise

    - papier machine blanc et crayon à papier

    b) Production n° 1 (par enfant)

    - feuille A6 dans le sens « paysage »

    - 2 feutres fins couleurs au choix

    - 1 feutre fin noir, bleu foncé, vert foncé

    c) Production n° 2 (par enfant)

    - feuille Canson 10 cm x 10 cm

    - craie à la cire

    - encre et éponge individuelle

    Déroulement :

    a) Activités préparatoires :

    RECOMMANDATIONS

    • Ce sont en réalité les activités les plus importantes pour les élèves, celles où ils apprendront puis exerceront leur geste d'écriture.

    • Pour les élèves encore très maladroits, on peut trouver ici des idées de « remédiation » : http://www.ecritureparis.fr/news/en-petite-section-vers-lecriture/

    • Travailler tout d'abord la position de la feuille et la tenue du crayon en rituel de début de séance. Ces rituels seront repris lors de tous les travaux écrits (écriture, copie, dictée, mathématique et même dessin, coloriage, etc.).

    • La façon de tracer les lettres est très importante. Le crayon ne doit être levé qu'avant les lettres contenant un « rond » ou un « demi-rond » (a, o, c, d, q, g), après la lettre s et au milieu de la lettre x. Les lettres e et l doivent être tracées d'un seul geste, sans « décrochement »; les lettres o, v, w, b, r ne doivent pas comporter de « boucle ».

      Voir indications ici : http://www.ecritureparis.fr/news/lecriture-au-cycle-2-de-lecole-primaire/

    • Matériel pour l'enseignant : http://www.ecritureparis.fr/ressources-utiles/

    • L'ordre d'acquisition des gestes est le suivant :

    1. la boucle :

      a. suite de 5 petites boucles

      b. alternance petites et grandes boucles (4 à 5 lettres)

    2. la « pointe »

      a. suite de 5 petites pointes

      b. alternance boucles et petites pointes (4 à 5 lettres)

      c. alternance petites et grandes pointes (4 à 5 lettres)

      c. alternance petites et grandes boucles et pointes (4 à 5 lettres)

    3. la lettre « c », le rond

      a. la lettre « c »

      b. la lettre « c » suivie d'un ou plusieurs autres gestes (petites et grandes boucles ou pointes)

      c. la lettre « o », vue comme un c qu'on referme suivi d'une « attache » en haut :

      d. les lettres a et d, vue comme un c qu'on referme suivi d'une « pointe » petite ou grande, sans lever le crayon

      e. intégrer ces lettres dans l'écriture de mots (allé, colle, oie, code, du, dit, …)

      f. les lettres q, g

    4. le pont

      a. suite de ponts et de boucles (nene ; meme) ou de ponts et de pointes (nini, mumu) sans lever le crayon

      b. suite de lettres pour écrire des mots

    5. les autres lettres

    a. les lettres s, p, j, r

    b. les lettres r, o, v, w, b (travail de l'attache du o, transposée sur les autres lettres)

    c. les lettres h, k

    d. les lettres f, x, y, z

    • Pour les travaux d'arts visuels, on se contentera d'installer les 4 premiers gestes (boucles, pointes, demi-rond et ronds, ponts).

    DÉROULEMENT DE LA SÉANCE

    Durée : 10 à 15 minutes

    • Après le rituel de début de séance (position des doigts, position de la surface d'écriture), montrer le geste au tableau, à plusieurs reprises. Se tenir de façon à ce que tous les enfants voient (au besoin se déplacer).

    • Demander à plusieurs enfants de venir à leur tour montrer le geste.

    • Entraînement sur l'ardoise, puis sur la feuille de papier machine au crayon à papier

    • Vérifier fréquemment la tenue de la craie, du feutre d'ardoise, du crayon à papier et la position de l'ardoise ou de la feuille de papier. Exiger que les enfants tiennent la feuille avec leur autre main.

    b) Réalisation n° 1

    • Cette production peut avoir lieu dès que le geste de la boucle est bien installé chez tout le monde.

    • Elle pourra être réinvestie après l'acquisition des autres gestes pour d'autres travaux du même type (fond réalisé à l'aide de suites de lettres + dessin ou collage par-dessus ; fond réalisé à l'aide de suites de lettre utilisé ensuite pour réaliser des découpages et des collages à plat ou en volume).

    • Faire prendre la feuille dans le sens « paysage ».

    • Les élèves tracent des files de 5 boucles les unes à côté des autres, en alternant ligne après ligne les couleurs. Vérifier la position de la feuille, la tenue du crayon fréquemment. Rappeler fréquemment que la feuille doit être maintenue par l'autre main.

     

    Cycle 2 (ou 3 ?) : Arts visuels et écriture

      • Avec le feutre sombre, dessiner librement, au trait, sur le fond ainsi travaillé.

    Cycle 2 (ou 3 ?) : Arts visuels et écriture

    c) Réalisation n° 2

    • Cette production, collective pourra être faite en cours d'apprentissage des gestes de bases. Cependant, si on attend la fin, le « catalogue » sera plus fourni et les élèves pourront s'y référer pour le tracé d'une lettre.

    • Parmi les gestes déjà acquis et assurés, chaque élève choisit un geste d'écriture et un seul et, à l'aide de la craie à la cire, en couvre la surface du carré de papier (même principe que pour la production n° 1)

    • À l'aide de l'éponge, il couvre ensuite sa feuille d'encre diluée.

    • Les feuilles de la classe sont ensuite rassemblées sur une feuille de papier Canson couleur format raisin en laissant environ 1 à 2 cm entre les productions.

    • On pourra, avant de commencer l'œuvre collective, choisir ensemble une gamme de couleurs afin d'obtenir une unité ou, au contraire, parier sur le côté bariolé de l'œuvre en laissant chacun exprimer ses propres choix.

    Bon travail à toutes et à tous !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gelsomina
    Mercredi 13 Janvier 2016 à 16:15

    Excellent article et excellentes propositions de travail! ;)

    Bravo Catherine et Laurence pour ces chouettes idées! cool

    2
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 08:28

    Graphothérapeute, je vous félicite pour votre travail. Vous avez raison d'insister sur la tenue du crayon et l'inclinaison de la feuille, c'est primordial!

      • Vendredi 15 Janvier 2016 à 10:41

        Merci pour vos encouragements.

        Cordialement,
        Catherine Huby

    3
    Normandyx
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 16:38

    Comme cela faisait une éternité que je n'avais pas mis les pieds en maternelle, j'ai emprunté dans la bibliothèque de la circo des petits bouquins des éditions Retz forts bien foutus (pour moi) avec des activités sympathiques, bien adaptées au graphisme avec une progression et qui donnent en plus des résultats sympathiques. Il y en a pour tous les niveaux de maternelles.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :