• CP : Rituel d'imprégnation graphémique (1)

    CP : Imprégnation graphémique (1)

    En me promenant sur les réseaux sociaux, j'ai remarqué que, pour le moment, en ce qui concerne l'apprentissage de la lecture et de l'écriture au CP, ce sont toujours les méthodes dont l'objectif est avant tout l'imprégnation littéraire qui gardent la confiance d'une majorité de collègues.

    Lorsqu'on trouve 1 citation de Taoki, de Piano ou de Pilotis, c'est 0,0001 citation d'Écrire et Lire au CP, de Je lis, j'écris ou de Bien Lire et Aimer Lire mais 100 citations de Chut, je lis, de Ribambelle, d'Étincelles ou de Rue des Contes.

    Et rien n'y fait,

    • ni le nombre de non-lecteurs en fin d'année, toujours justifié :

    - par la nécessité d'individualiser les parcours pour s'adapter aux rythmes différents selon les enfants,
    - par la possibilité de programmer l'étalement de l'apprentissage de la lecture jusqu'à la fin du cycle 2 (c'est-à-dire au CE2)
    - ou par le milieu social défavorisé dont sont issus certains élèves,

    • ni la preuve par l'exemple de ces classes, où on tient aussi compte de chacun, où les élèves sont aussi issus de milieux défavorisés et où pourtant tout le monde entre au CE1 sachant déchiffrer des textes simples ; cette apparence de réussite serait un écran de fumée derrière lequel seraient cachés des troubles graves :

    - manque d'autonomie,
    - défaut d'imagination,
    - incapacité à prendre des décisions...
    - toutes les caractéristiques du sinistre crétin, simple exécutant des basses œuvres dont l'apprentissage de la lecture a rogné les ailes au lieu de l'aider à les déployer plus largement.

    Et puis, ces méthodes que ces collègues gardent malgré tout, ils les aiment réellement. Ils en apprécient les textes qu'ils peuvent soumettre à l'analyse littéraire, ils aiment encourager les enfants à mener plus loin leur analyse des illustrations, à se perfectionner en langage oral, à jouer avec les idées que véhiculent les textes qu'ils le leur lisent. Et ils savent qu'assurant néanmoins une séance hebdomadaire à l'étude d'un phonème (dont les trois quarts se passent à l'oral), on ne peut pas qualifier leur méthode de « méthode globale ».

    Il me semble que lorsqu'on se retrouve face à un tel engouement pour ces méthodes d'imprégnation littéraire, on peut difficilement lutter... Et que, si lutte il y a, elle doit se faire par d'autres biais que la critique des ces jolis manuels aux contenus si appétents.

    Si on proposait par exemple de garder la méthode habituelle et de la mener exactement comme chaque année, sans rien y changer, mais en y ajoutant un rituel ? Normalement, les rituels, ça plaît beaucoup. Aux adultes comme aux enfants. C'est court, ça ne nécessite pas trop de matériel, ni une longue préparation et ça peut être ludique... tout pour plaire !

    Alors je m'y suis mise. Juste cinq à dix minutes, le matin et l'après-midi, en arrivant. Tous les élèves assis en demi-cercle devant le tableau et leur enseignant au milieu d'eux. Il présente un graphème ou deux en en oralisant le phonème. Pour aider à la mémorisation il associe un geste à chacun d’eux[1], sort d'une boîte un ou deux petits personnages mignons que les élèves pourront manipuler en « chantant le son »... et le tour est joué, la séance est déjà finie, on peut passer aux choses sérieuses, la rentrée des mamans, le loup conteur, les trois petits cochons ou la trousse de Tika !...

    L'après-midi, on remet ça, très vite, toujours en jouant, toujours avec l'aide de l'enseignant, toujours avec les gestes et les personnages. Et, si la mairie est très généreuse, on colle une petite feuille (un quart de A4) sur un demi cahier que l'on range ensuite dans le cartable pour faire voir à papa-maman-tatie-tonton-grand-frère-grande-sœur ce qu'on a appris à faire à l'école aujourd'hui. On ne la lit même pas avant parce qu'on sait qu'on a tout retenu et que ce sera facile !
    Et même que si, en plus d'être généreuse, la mairie est très confiante, on peut décorer provisoirement un des murs qu'elle nous confie d'une affichette toute simple, fournie dans la méthode, à laquelle les enfants pourront ainsi se référer en cas de trou de mémoire.

    Le lendemain, on recommence, un nouveau graphème, son geste, son petit bonhomme rigolo et, parce que je n'aime pas les activités idiotes qui oublient que lire, c'est avant comprendre, vite, grâce à deux petits carambolages « consonne - voyelle », en plus du loup qui conte des histoires aux quarante-douze personnages de la ferme, à côté de la maman qui boude parce que son enfant ne s'intéresse plus qu'à elle et cherche à avoir une vie sociale autonome, ou parallèlement aux petits cochons qui ont un lit, un tapis et un pyjama, les enfants découvrent  un petit garçon :

    Nino !

    Mais la différence, c'est que ce Nino-là, ce sont eux, les enfants, qui en ont lu, et réellement lu, le prénom.
    Tous n'y sont pas arrivés et c'est l'enseignant qui s'est substitué à eux pour prononcer : « nnnnnnniiiiii... nnnnnnnnnnnoooo ». Eux, ils ont répété en faisant les gestes rituels puis en manipulant les petits bonshommes qui chantent.

    Mais l'après-midi, ils sont deux ou trois de plus à être aussi rapides que l'adulte à reconnaître n, i, n, o, ni, no et Nino ! La feuille des communes riches part à la maison, juste après celle de la veille. Comme ça, ils pourront relire les deux, vous comprenez...
    Et la feuille des communes confiantes (et prévoyantes, il suffit de simples baguettes en bois tendre et de quelques punaises pour éviter les taches de Patafix sur les murs) se retrouve sur le mur à côté de celles de la veille.

    Et encore une fois, c'est tout. La classe a pu entre temps mener son train-train quotidien sans s'occuper de ces activités rituelles.

    Le jour suivant, ils font connaissance avec la lettre É, et le phonème [e], et le petit salut main placée au-dessus de la tête, comme ça :

    CP : Rituel d'imprégnation graphémique (1)

    et la petite bonne femme en plastique jaune, comme ça :

    CP : Rituel d'imprégnation graphémique (1)

    Et puis, toujours pour ne pas mourir idiots, ils décodent, seuls, avec à peine une petite aide de leur enseignant les trois syllabes qu'ils peuvent maintenant composer et décomposer : 

    ni - no - né

    avant qu'enfin, leur enseignant les guide du geste et réalise avec eux le double carambolage qui leur permettra de trouver seuls le prénom de celui qui semble bien être le petit frère de Nino, le jeune « nnnnnnooooééééé » ou plus simplement, lorsqu'on substitue les graphèmes aux phonèmes, le jeune :

    Noé

    Le lendemain, l'ajout de la lettre a les mènera, grâce aux différents rituels, à faire connaissance avec deux autres enfants, dont ils auront décodé les prénoms, presque seuls maintenant pour les plus rapides et avec de moins en moins d'aide pour les plus faibles :

    Ana - Noa

    De toute façon, ils n'ont pas à les apprendre par cœur puisque, chaque jour, de carambolages en carambolages, de gestes en gestes, de petits bonshommes en petits bonshommes, d'œil en œil et d'oreille en oreille, ils pourront les retrouver seuls de façon toujours plus rapide et fluide.

    C'est ainsi qu'en fin de période 1, à la veille des premières vacances, en plus des jolis albums que leurs enseignants leur auront lus et commentés, en plus des 5 à 6 phonèmes que leur aura présentés leur beau manuel plein de couleurs et de mots, ils auront appris à combiner 17 graphèmes entre eux pour créer des syllabes (pas trop), des mots (beaucoup) et des phrases (pas aussi vraies et riches que celles de leurs manuels en papier glacé, mais déjà signifiantes) : 

    i - o - n - é - a - l - e - u - m - b - c - d - p - s - r - et - un

    Ces acquis seront pour le moment bien insuffisants pour aborder ne serait-ce que la première phrase proposée par leur manuel mais, à bas bruit, en s'additionnant avec ceux qu'ils apprendront en novembre, puis en décembre puis encore lors des cinq à six mois des deux autres trimestres de l'année scolaire, j'ose espérer que ne seront restés non-lecteurs que les (bien heureusement) très, très rares enfants dont le profil, très particulier, rend pour le moment impossible l'apprentissage de la lecture.

    Ceci dit, ce ne sera pas magique et cela nécessitera de la ténacité :

    • le rituel devra être maintenu envers et contre tout, chaque jour, afin que la réactivation des acquis permette la mémorisation.
    • Il ne devra être interrompu qu'en cas de force majeure, comme des vacances scolaires par exemple.
    • Surtout au début de l'année, on devra éviter de sauter un jour parce qu'il y a piscine ou sortie au musée ou encore anniversaire ou célébration aux connotations presque religieuses (comme les 100 jours de classe, ou la semaine du goût ou encore la journée de l'armistice, la fête d'Halloween ou la journée de la science).

    Et puis, et c'est le plus important, il devra être suivi scrupuleusement, sans fioritures ni ajouts. Juste ça :

    • je présente le nouveau graphème,
    • je l'illustre de la voix, du geste et du personnage Alpha
    • puis je vous aide, toujours du geste et du carambolage (si vous en avez encore besoin), pour que vous le combiniez seuls et que vous en fassiez du sens en lisant ce que je vous propose.

    Le rythme devra être enlevé, rapide et la séance ne devra jamais durer plus de 10 minutes : 

    • Les phrases seront écrites au tableau mot à mot, en silence, pour que les élèves puissent en suivre la création en direct et en commencer le déchiffrage.
      Au début, on pourra même s'arrêter après chaque mot pour qu'il soit décodé presque en direct du geste de l'écrit à la prononciation orale, juste avec l'intermédiaire de la vue.
    • On les aidera en suivant les mots du doigt ou à l'aide d'une baguette, lentement, de gauche à droite, en faisant les gestes de l'autre main.
    • Les mots et les phrases ne seront jamais relus plus d'une fois
    • et on n'exigera pas la lecture fluide (qui serait de la récitation, puisque, pour le moment, leurs yeux et leur bouche ne peuvent accomplir ce miracle de synthèse oculaire et vocale). De toute façon, ces histoires, contrairement à celles de la méthode, ne sont pas impérissables et sont destinées à être oubliées dès qu'elles seront comprises.

    Et si certains élèves semblent perdre leurs acquis au fur et à mesure, on pourra les prendre en plus, en APC, surtout si la classe est nombreuse et les écarts de langage importants entre les plus diserts et les moins bavards.

    Enfin, dernier point : la confiance !

    • Confiance en soi et en sa capacité de dépasser les représentations initiales sur la syllabique et ses immenses défauts,
    • confiance en les enfants et en leur capacité à mémoriser graphèmes, gestes et phonèmes petit à petit, sans forcing ni évaluation quotidienne, simplement parce qu'ils vont resservir maintes et maintes fois[2],
    • confiance enfin en leur capacité intellectuelle naissante à distinguer m et n ou b et d, peu à peu, grâce à l'affichage, à quelques aides et, surtout, à l'appel au sens.

    Si en plus de ces trois signes de confiance, vous ajoutez un brin de confiance en mes propos,

    • imprimez-vous ces fichiers,
    • lisez-les pour vous en faire une idée tant que sont encore frais les souvenirs des enfants du CP que vous venez de mener (ou pas) vers la lecture au moins mot à mot de courts textes inconnus,
    • faites-vous votre propre image de la faisabilité matérielle de ces deux très courts rituels
    • et rangez vite tout ça pour profiter au mieux de vos vacances que je vous souhaite :

    ex-cel-len-tes !

    Les fichiers de la Période 1 (Septembre Octobre) :

     A) Présentation :

    Télécharger « Présentation.pdf »

    B) Progression :

    Réactualisée le 19/01/2019

    Télécharger « Progression.pdf »

    C) Période 1 - Semaine 1 :

    Télécharger « Période 1 - Semaine 1.pdf »

    D) Période 1 - Semaine 2 :

    Télécharger « Période 1 - Semaine 2.pdf »

    E) Période 1 - Semaine 3 :

    Télécharger « Période 1 - Semaine 3.pdf »

    F) Période 1 - Semaine 4 :

    Télécharger « Période 1 - Semaine 4.pdf »

    G) Période 1 - Semaine 5 :

    Télécharger « Période 1 - Semaine 5.pdf »

    H) Période 1 - Semaine 6 :

    Télécharger « Période 1 - Semaine 6.pdf »

    Notes :

    [1] Les gestes se trouvent à la fin de l’article proposé en lien.

    [2] Rien que dans ce paragraphe, comptez combien de son [i] traduits par le graphème i et combien de son [o] traduits par le graphème o vous venez de réutiliser sans même vous en rendre compte.

    Et pour ceux qui ont décidé de sauter le pas :

    et de consacrer réellement 1 h 30 à 2 h par jour à l'écriture et à la lecture, grâce à une méthode à entrée graphémique, ce qui mènera finalement assez vite leurs élèves à une imprégnation littéraire autonome, je me permets de leur signaler que le manuel Écrire et Lire au CP réalise ce tour de force de :

    • l'entrée graphémique : ce sont les lettres qui donnent des sons et non les sons qu'on traduit en lettres (même si, à terme, sons et lettres sont à égalité)
    • le signifiant : dès le premier jour de classe, les enfants découvrent le sens d'un écrit vrai, complétant la description orale d'une illustration
    • l'imprégnation littéraire (qui est conseillée dans le guide pédagogique dès les premiers jours de classe) devient très vite possible grâce à la lecture de contes, d'abord adaptés puis donnés dans leur version originale, de récits, de documentaires et même d'un court roman
    • l'écriture est valorisée, dès le début de l'année, par des conseils de mise en œuvre du geste graphique dans le guide pédagogique, des propositions de dictées, des images à commenter dans le cahier d'exercices et dans le cahier de rédaction.

    Je sais que ce manuel est très peu connu. C'est pourquoi je vous propose de vous l'envoyer, au prix auquel me le vend mon éditeur (13 € les deux livrets), en prenant en charge les frais de port (5,28 € au tarif « Lettre verte » pour la France métropolitaine). Vous pouvez me contacter en cliquant sur ce lien pour connaître les modalités de paiement ou pour tout renseignement complémentaire : Contact .

    Dans la même série :

    A) Lecture :

    ... ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (2) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (3) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (4)  ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (5)

    B) Écriture :

    CP : Écriture graphémique (1) ; CP : Écriture graphémique (2) ; CP : Écriture graphémique (3) ; CP : Écriture graphémique (4) ; CP : Écriture graphémique (5)

    C) L'ensemble du travail, compilé en méthode de lecture :

    CP : Méthode de lecture "Nino et Ana" ; CP : Méthode Nino et Ana : cahier 2CP : Méthode Nino et Ana : cahier 3CP : "Nino et Ana", production d'écrits ;


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Juillet 2018 à 16:01

    Merci pour cet article. Je trouve l'idée du rituel très intéressante et je compte l'appliquer pour ma classe à la rentrée. Bonnes vacances à toi.

      • Mardi 31 Juillet 2018 à 11:11

        Merci. J'espère que tu pourras nous en donner des nouvelles.

    2
    Ley
    Jeudi 2 Août 2018 à 15:10

    Un grand merci pour tout le travail que tu as fait et pour cette réflexion pédagogique qui m'aide étant novice en CP! 

      • Vendredi 3 Août 2018 à 09:19

        Merci à toi ! Bientôt la suite avec un petit topo sur une extension du projet incluant un petit moment d'écriture, de manière à rendre les élèves autonomes plus rapidement (et j'espère plus sûrement).

    3
    Elisa C
    Lundi 6 Août 2018 à 04:09
    Un grand merci pour ton partage ! Je suis fan de ton travail. Malheureusement je suis obligée de suivre le manuel Pilotis (3 classes de CP dans mon école, on doit suivre le même rythme). Penses-tu qu'il soit possible de concilier les 2 ? Merci pour ton aide !
      • Lundi 6 Août 2018 à 10:34

        Bonjour et merci ! Je ne connais que le manuel d'apprentissage du code de Pilotis. Je ne sais pas s'il est prévu que l'enseignant l'utilise tous les jours au rythme d'une page par jour. En raison du nombre de graphèmes vus par période, il semblerait que oui.

        Si c'est le cas, et peut-être en accélérant un peu en début d'année, si les enfants ont eu la chance d'apprendre à reconnaître les lettres en GS, de manière à arriver assez rapidement à la page du S (première page de combinatoire), pas la peine d'adopter le 'rituel d'imprégnation graphémique' et ses lettres différentes. Tout au plus pouvez-vous vous en inspirer pour créer ces deux moments de la journée où les élèves manipuleront les voyelles et consonnes connues pour écrire et lire des mots (os, as, lit, lu, il a lu, Lily, Ilyas, ...)

        En revanche, un peu plus tard dans l'année, avec un groupe qui "patine un peu", reprendre sous forme de révision des lettres et sons ce "Rituel" pourra être parfaitement approprié (soit en APC, soit en classe, pour tout le monde, à doses très homéopathiques).

        Bonne fin de vacances et encore merci !

    4
    Marie
    Jeudi 16 Août 2018 à 16:02

    Bonjour, très intéressée par ce que vous proposez, je voulais vous demandr si vous pensez que cela serait bien complémentaire avec la série violette de la méthode Ribambelle. Autre questtion, pour être bien au clair, quelle est/sont exactement la/les pages à coller dans le carnet je lis tout seul ? J'ai un doute. Merci par avance et merci de nous faire avancer dans nos réflexions. Marie, PE en CP pour la 3e année

      • Vendredi 17 Août 2018 à 14:56

        Je ne connais pas Ribambelle série violette mais si c'est dans le même genre que les deux ou trois premières moutures, c'est sans doute très approprié car c'est en pensant à ce genre de méthode (Ribambelle, Abracadalire, Justine, Etincelles, Un Monde à Lire, Rue des Contes, Avec des albums, etc.) que j'ai préparé ces fiches.

        La partie à coller dans le cahier pour la maison se trouve juste après le titre pacé en bas de page. Il y en a généralement 2 l'une sous l'autre pour permettre de réduire au minimum le nombre de photocopies.

    5
    Equinoxe
    Mardi 28 Août 2018 à 17:52

    Bonjour, 

     

    Un énorme merci pour ce partage! J'ai hâte de mettre en place ces rituels en complément de la méthode étincelle. 

    Je vous souhaite, un peu en avance, une bonne rentrée!

      • Mardi 28 Août 2018 à 20:16

        Merci et bonne chance à vous dans votre entreprise. N'hésitez pas si vous avez des questions.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Vap
    Jeudi 20 Septembre 2018 à 10:48

    Bonjour, félicitations pour ce travail! Enseignante spécialisée et utilisant Borel et les alphas à la fois, je me lance également dans l'aventure. Merci pour ce partage !

    7
    marilou
    Dimanche 7 Octobre 2018 à 08:59

    Bonjour, je viens de découvrir ce rituel génial. Je pense l'introduire dans ma classe en complément de la méthode Chut je lis que nos classes de CP utilisent. Pensez-vous que je puisse utiliser ce rituel mais en adaptant la progression aux graphèmes que nous avons déjà étudié (i, a, l, r et p)? Par exemple en commençant avec a , i puis l et former Lali...

      • Dimanche 7 Octobre 2018 à 09:38

        Bonjour marilou,

        Oui, bien sûr, c'est possible, mais il faut que ce soit beaucoup plus rapide à partir de maintenant. Par exemple :

        Lundi : a, i, l - Lali - il - Lila - la

        Mardi : r - ri - ra - Lali rira - Lila ira là. - il a ri

        Jeudi : p - pa - pi - Papa - Papa lit - Papi a ri - il rit - Papa ira là.

        et après, on peut suivre la progression du Rituel, ou une autre, mais toujours à ce rythme très tonique, sans s'inquiéter des éventuels oublis ou retards de mémorisation qui céderont forcément au bout de quelques jours d'utilisation quotidienne, à condition que celle-ci soit suffisamment prégnante.

        Bon courage.

    8
    ln
    Mercredi 10 Juillet 2019 à 23:17

    Bonjour, 

    je viens de me plonger dans votre site et je trouve ce rituel d'imprégnation graphémique génial ! Je débute en CP à la rentrée prochaine, je me cherche donc beaucoup et je pense que ça va m'aider, merci  ! 

    Je n'ai pas de méthode de lecture à l'école et j'ai donc consulté aussi la partie Lire et écrire en CP. Pouvez-vous me dire quand vous amenez ces lectures, les graphèmes étudiés ne sont pas les mêmes que pour le rituel, est-ce que ça ne gêne pas les élèves, est-ce que ça ne fait pas bcp en même temps? Ou peut-être est-ce moi qui ne comprends pas bien comment fonctionne cette méthode ?

    Merci en tout les cas de vos partages et merci d'avance de votre réponse !

      • Jeudi 11 Juillet 2019 à 10:12

        Bonjour In,

        Pas étonnant que vous ne compreniez pas comment s'articulent les deux car ce sont deux méthodes différentes.

        La première, Écrire et Lire au CP, s'utilise seule, précédée si on le souhaite par le petit manuel alphabétique que vous trouverez ici, avec son Guide Pédagogique :  Écrire et Lire au CP : pré-livret - Guide pédagogique

        La seconde, le Rituel d'Imprégnation graphémique, s'utilise seule (accompagnée alors par la partie Écriture :

        CP : Écriture graphémique (1)CP : Écriture graphémique (2)CP : Écriture graphémique (3)CP : Écriture graphémique (4) ; CP : Écriture graphémique (5)

        ou en complément d'une méthode du type Ribambelle, À l'école des albums, Abracadalire, Rue des Contes, etc., c'est-à-dire des méthodes qui datent de l'époque où l'on considérait que le code ne devait être utilisé qu'en dernier recours quand l'élève était en peine pour reconnaître un mot à la vue ou par logique déductive.

        J'espère que ces quelques éclaircissements vous auront permis de faire un peu le tri entre toutes les informations que délivre un peu en vrac  ce blog... N'hésitez pas si vous vous questionnez encore sur autre chose.

        Et bonnes vacances, bien entendu !

         

      • ln
        Jeudi 11 Juillet 2019 à 12:04

        Merci pour votre réponse, je comprends mieux !

        Bonnes vacances à vous aussi !

      • Vendredi 12 Juillet 2019 à 09:59
    9
    Isaël
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 18:24

    Bonjour, 

    Je découvre ce rituel qui m 'intéresse beaucoup. J'ai un Cp cette année avec beaucoup d'enfants étrangers. Je pratique la méthode imposée par l'école "à l'école des albums" de Retz que je m'approprie doucement. J 'ai grand hâte d'essayer votre proposition. Un grand merci pour tout votre éclairage et votre réflexion. Pourriez vous me dire où puis je me procurer les bonhommes lettres en plastique ?

    Je vous remercie et ne manquerai pas de vous tenir informée de l'expérience.

    Isabelle

      • Jeudi 5 Septembre 2019 à 09:22

        Bonjour Isabelle,

        Les bonshommes lettres en plastique se nomment des Alphas. On les trouve chez Récréalire mais aussi à la Fnac ou sur Amazon, etc. On en trouve même d'occasion, achetés par des familles qui les revendent une fois que l'enfant sait lire.

        Prenez plutôt la boîte de 60 figurines car elle permet de composer des mots. Ne prenez pas le livre de conte, il ne sert à rien.

    10
    Isaël
    Dimanche 8 Septembre 2019 à 13:01

    Merci beaucoup!

    11
    Martine du 54
    Jeudi 7 Mai 2020 à 08:10
    Bravo, super travail ! Merci
    12
    isaël
    Dimanche 24 Mai 2020 à 15:52

    Bonjour, Nous voici à la fin de cette drôle d'année scolaire... Je suis en classe avec quatre de mes petits cp et en télétravail pour le reste de la classe. Alors on s'adapte et on positive...

    Je voulais vous vraiment vous remercier pour le travail fabuleux que vous faites.

    J 'ai mis en pratique votre méthode en parallèle à la méthode choisie par l'école "à l'école des albums"(que j'apprécie beaucoup mais pas facile d'accès pour tous les enfants).

    Nous avons construit un petit endroit nommé "le coin de Nino" avec tapis, coussins, tableaux d'écriture, bibliothèque personnelle d'albums de jeunesse. Cela a toujours été des moments d'une richesse incroyable; partage de discussions , lecture, écriture,  découvertes ... les enfants ont apprécié à l'unanimité, même les cas les plus fragiles. Ce fut un réel bonheur... la progression a donc été rapide et très positive sur l'ensemble de la classe. 

    Je vous remercie encore très sincèrement et vous souhaite une très bonne continuation.

    Isabelle

      • Lundi 25 Mai 2020 à 09:34

        Merci beaucoup Isabelle pour ce commentaire qui me permet de me conforter dans mes certitudes. Même les cas les plus fragiles...

    13
    laetitia
    Mercredi 1er Juillet 2020 à 11:46

    Bonjour, j'étais FSE cette année en ce1/ce2 et je serai en CP à la rentrée. Dans mon école nous utilisons pour la lecture Trampoline. Je voudrais vraiment mettre en place ce rituel dans ma classe. Je dois caler la progression de mon manuel avec celle du rituel ? Nous devons voir 2 phonèmes par semaine. Comment caler les deux? Merci pour vos précieux conseils et pour le partage.

      • Jeudi 2 Juillet 2020 à 09:28

        Bonjour Laetitia. Je ne peux pas feuilleter Trampoline. Tout dépend si vous utilisez ou pas le fichier de code.

        Si vous utilisez le fichier de code, vous n'aurez pas autant besoin du Rituel d'imprégnation graphémique que si vous ne suivez que les albums et le fichier de compréhension. 

        Si vous préférez le Rituel au fichier de code, vous pouvez leur laisser ce dernier comme un "cahier de vacances" à faire à temps perdu en classe ou à la maison et préférer les exercices associés au Rituel pour ce qui est travail écrit d'encodage.

        Bonnes vacances !

    14
    melanie
    Vendredi 10 Juillet 2020 à 15:36

    Bonjour madame, 

    j'adhère totalement à votre méthode de lecture, malheureusement je suis remplaçante et n'ai pas le choix de la méthode. Je serai pour la deuxième fois à la rentrée en CP et pour la deuxième fois avec Taoki , qui ne m'a pas convaincue cette année. 

    Je trouve très intéressants vos rituels et la manière de les mener. Vous dites qu'on peut les mener en plus de la méthode de la classe , mais cela vous semble-t-il pertinent avec Taoki dont la progression des sons et lettres n'est pas la même que la votre? 

    En tout cas je vous remercie pour votre site, très clair et très explicite qui m'aide beaucoup à comprendre le CP . Et je pense quoiqu'il arrive m'inspirer de vos rituels et aborder les lettres/sons ainsi cette année , et vous me conforter dans l'idee d'utiliser les alphas et les gestes en plus. 

     

    Mélanie 

      • Samedi 11 Juillet 2020 à 06:31

        Bonjour Mélanie,

        Avec Taoki, normalement, ce n'est pas la peine de mettre en œuvre ce Rituel d'Imprégnation Graphémique puisque c'est déjà une méthode à forte composante graphémique.

        Peut-être pourrez-vous débuter par quelques semaines de Taoki, puis quand vous verrez que les deux progressions de sons se rejoignent ajouter des textes de Nino et Ana ?

        Pu alors, inventer des exercices et des histoires de Taoki, Lili et Hugo "à la manière de Nino et Ana" ?

        Mais sincèrement, à part cette pléthore (quand même mesurée par rapport à d'autres) de mots outils, Taoki se suffit à lui-même sur le plan de l'encodage/décodage.

        Il reste la compréhension de l'écrit lu par l'adulte, et à, je pense que vous pouvez trouver beaucoup mieux que les textes de Nino et Ana dans cette liste-ci : Contes à lire, Contes à dire (0)

        Bonnes vacances !

         

         

         

    15
    anikouni
    Samedi 18 Juillet 2020 à 22:01

    Bonsoir, je viens d'étudier votre page. Si je comprends bien vous proposez des rituels, ensuite il faut compléter avec d'autres exercices. Merci pour votre travail 

    16
    Pauline
    Dimanche 16 Août 2020 à 19:47

    Bonjour,

    Je débute en CP/CE1 à la rentrée. Mes CP auront la méthode Un monde à lire (Kimamila) rouge, choisie par l'école avant ma nomination. Le rituel d'imprégnation graphémique peut il être utile avec ce manuel? Je ne sais pas si cette méthode fait partie de celles "insuffisamment graphémiques" comme dit dans votre dernier commentaire.

    Merci d'avance.

      • Lundi 17 Août 2020 à 10:21

        Bonjour Pauline,

        Je ne peux malheureusement pas feuilleter Kimamila série rouge. Cela m'est difficile de vous donner des conseils à son sujet.

        La seule chose que je peux vous dire, c'est que s'il ressemble beaucoup à celui de la série bleue, à mon avis, c'est indispensable de l'accompagner du rituel d'imprégnation graphémique.

    17
    Magally
    Samedi 22 Août 2020 à 15:36

    Bonjour, je commence le CP à la rentrée avec la méthode de lecture Timini, pensez-vous que je puisse ajouter votre rituel en le liant à la progression de la méthode? merci de vos articles passionnants!

      • Dimanche 23 Août 2020 à 09:19

        Bonjour Magally et merci pour vos encouragements. Timini étant déjà une méthode à départ graphémique, je ne vois pas l'utilité d'y ajouter le rituel. Gardez la progression de Timini, enrichissez-la avec quelques "trucs" proposés dans le rituel, si cela vous semble utile, mais, normalement, vos élèves devraient suffisamment progresser en décodage/encodage pour ne pas avoir besoin de ce rituel en plus.

    18
    Loreto
    Lundi 24 Août 2020 à 11:22
    Bonjour,
    D'abord merci pour tout le travail que vous partagez avec nous et qui nous aide énormément.
    Je voulais vous demander conseil sur l'utilisation ou non de ce rituel dans ma classe. Je vous expose d'abord ma situation. Je suis (pour la deuxième année) en CP-CE1 avec seulement 6 CP très bons (certains lecteurs). Je comptais réutiliser la méthode Taoki (qui est déjà dans mon école) mais avec un rythme plus soutenu que celui du guide : les phonèmes "faciles" en un seul jour. D'après les enseignants de GS, mes CP arriveront vite au niveau de mes CE1 (qui sont plutôt moyens et fragiles).
    Avec les CE1 je vais utiliser votre méthode orthographe graphémique. Mais je me demandais si ce ne serait intéressant d'utiliser ce rituel que vous présentez ici pour mes CE1 fragiles (ceux qui ne décodent pas encore). Je pensais les prendre en atelier dirigé (10 minutes) pendant que les autres sont en autonomie. Je ne sais pas si cela fera trop : orthographe graphémique, Taoki et rituel pour les fragiles...
    Merci d'avance pour votre réponse et encore merci !
    Loreto
      • Mardi 25 Août 2020 à 10:57

        Bonjour Loreto,

        Vous pouvez en effet utiliser le Rituel à la place de Taoki mais l'intérêt est de supprimer les mots-outils, très nombreux dans Taoki, c'est tout, car le Rituel ne va pas plus vite que Taoki.

        Ce que je vous conseille plutôt, pour vos CP et pour vos CE1 non-lecteurs, c'est plutôt ceci : CE1 : Non-lecteurs à la rentrée ? au rythme d'une page par jour pour les CP et, si possible, en suivant le rythme proposé par l'article pour les CE1 (une à deux fois 10 à 15 minutes par jour en "avançant" page après page dans la méthode, histoire de combler le retard rapidement).

        Vous verrez que dans cette méthode, on étudie la lecture, l'écriture, l'orthographe et la grammaire de façon structurée et qu'on arrive vite à la lecture de phrases signifiantes.
        Pour vos CP et vos CE1, parce que les phrases de ce livret sont "basiques", vous pourrez assez vite ajouter des textes issus de la Méthode de lecture "Nino et Ana" qui est une compilation de tout ce qui est proposé dans ce "rituel d'imprégnation graphémique".

        Enfin, non, cela ne fera pas trop. L'orthographe graphémique viendra conforter ce qui a été fait en lecture et vice versa. Vous verrez assez vite les liens que vous pouvez faire et cela vous permettra d'aider vos élèves à se mettre au "tissage de cette toile serrée" qui manque tant depuis que l'école a été entraînée vers l'enseignement par compétences au lieu de continuer à chercher à « Former un homme capable de penser et d'agir par lui-même » (Michel de Montaigne).

    19
    mel
    Samedi 29 Août 2020 à 18:33

    Bonjour, 

    Tout d'abord merci beaucoup pour tout ce travail! Je vais être en ULIS tfa et trouble du langage et je souhaiterai essayer votre méthode. Je ne suis pas sûre d'avoir tout bien compris, est ce que je peux l'utiliser seule? Ou forcement en complément d'une méthode de lecture? 

    Merci par avance.

    20
    tilleul 55
    Lundi 28 Juin 2021 à 14:01

    Bonjour


    J'aurai une classe de CP/CE1 à la rentrée. Dans cette nouvelle école, il y a le livre "Méthode explicite, lecture CP" librairie des écoles. Le connaissez-vous? Pourrais-je utiliser votre rituel que j'utilisais dans mon ancienne école et que j'appréciais.


    Pour mes CE1, je continue avec votre méthode orthographe graphémique, c'est un succès même (surtout) avec des élèves en difficulté.


    Merci pour vos articles passionnants qui nous questionnent et nous font évoluer

      • Lundi 5 Juillet 2021 à 09:44

        Bonjour Tilleul,

        Oui, je connais Méthode Explicite, je l'ai même commenté dans cet article : CP : Que penser de Apprentissage de la lecture

        Avec ce manuel, l'utilisation du rituel d'imprégnation graphémique est inutile puisque lui-même se charge de cette partie de l'enseignement de la lecture.

        Merci pour vos encouragements et votre retour sur la méthode OrthoGraph'. Bonnes vacances !

         

    21
    stéphanie
    Samedi 1er Juillet 2023 à 12:39

    Bonjour,
    D'abord merci pour tout le travail que vous partagez avec nous et qui nous aide énormément.
    Je voulais vous demander conseil sur l'utilisation ou non de ce rituel dans ma classe.

    Je suis en CP-CE1 avec la méthode PIANO pour les cp.

    Avec les CE1 je vais utiliser votre méthode orthographe graphémique. Mais j'ai 2 élèves non-lecteur, je me demandais si ce ne serait intéressant d'utiliser ce rituel que vous présentez ici pour mes CE1 fragiles (ceux qui ne décodent pas encore).

    Merci d'avance pour votre réponse et encore merci !

    Stéphanie

      • Dimanche 2 Juillet 2023 à 09:57

        Bonjour Stéphanie,

        Ce rituel est trop lent pour des CE1. Je vous conseille plutôt de regarder du côté de ceci : CE1 : Non-lecteurs à la rentrée ?

        Je peux vous envoyer le document en .docx pour que vous puissiez changer les prénoms des trois premières pages. Il suffit de m'écrire grâce à l'onglet suivant : Contact.

        Un petit conseil, si vous le permettez. De nombreux collègues constatent que Piano CP ne favorise pas assez l'automatisation du décodage en proposant trop peu de contenu (mots, phrases, textes). Par ailleurs, souvent, lorsqu'une graphie nouvelle est abordée, elle apparaît juste dans les deux pages qui la présentent et trop peu souvent ensuite. Cela défavorise les enfants qui ont besoin d'un renforcement des activités de décodage et de nombreux contacts  pour fixer durablement les graphies. N'hésitez pas à compléter l'offre de Piano par le plus possible de mots, phrases et textes de cette proposition de travail sur l'imprégnation graphémique.

        Bon courage ! Et bonnes vacances !

    22
    Vap972
    Jeudi 6 Juillet 2023 à 11:45
    Bonjour Catherine, je suis en ce2. J’utilise les methode orthograph’ et DMVLP avec de très bons résultats. L’année prochaine j’aurai 29 ce2 dont 5 non lecteurs. J’ai acheté permis de lire mais au cas où je n’arriverais pas à capter mes élèves avec cette méthode , je vais utiliser votre fichier pour non lecteur. Serait il possible d’avoir le fichier modifiable svp. Je vous remercie pour tout ce fabuleux travail qui en a sauvé plus d’un ! Valerie
      • Vendredi 7 Juillet 2023 à 10:16

        Bonjour Valérie. Oui, bien sûr, c'est possible. Il vous suffit de me le demander en utilisant l'onglet Contact et je vous l'enverrai par retour dès que j'aurai un moment.

        A bientôt !

    23
    Julie
    Lundi 24 Juillet 2023 à 10:16

    Merci pour ce rituel que je vais appliquer à la rentrée ! De quoi, je l'espère, convaincre mes collègues de changer de méthode pour suivre la vôtre !

      • Jeudi 27 Juillet 2023 à 09:47

        Bon courage, Julie. N'hésitez pas à venir poser vos questions ici. Et surtout, ne cherchez pas trop à convaincre des collègues convaincues d'autre chose. Il n'y a rien de pire que les méthodes que l'on vous impose sans vous avoir laissé faire votre cheminement personnel au préalable. Et puis, pour le moment, vacances !!!

    24
    Zabinou
    Vendredi 18 Août 2023 à 23:16

    Bonsoir et merci infiniment pour ce travail très riche qui a dû aider bien des collègues au fil des années!

    Après un an d'utilisation de la méthode "A l'école des albums" que je n'ai pas du tout aimée, je me suis tournée l'an passé vers CODEO que je trouve à la fois bien plus conforme aux préconisations des spécialistes en lecture et au niveau de mes petits élèves de REP+.

    Si vous avez eu l'occasion de la feuilleter, pourriez-vous me dire s'il vous semble utile de compléter l'usage de cette méthode graphémique par votre rituel? 

    Merci d'avance! Bien cordialement.

    Isabelle

      • Samedi 26 Août 2023 à 09:24

        Bonjour Isabelle,

        Théoriquement non, puisque Codéo est déjà une méthode graphémique. Tout au plus pouvez-vous vous inspirer de certains exercices collectifs proposés ici, en en adaptant le contenu à la progression de Codéo, pour compléter ce que proposent les auteurs du guide pédagogique de cette méthode.

        Bonne rentrée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :