• CP : Problèmes en images

    CP : Problèmes en images

    Juste un peu de recyclage pour rendre service aux collègues qui cherchent des problèmes à faire résoudre à leurs élèves de CP, ou même de CE1 et de GS pour les premières d'entre elles. 

    L'an dernier, un engouement réel pour le travail en ateliers plutôt qu'en groupe classe a germé. Les fichiers n'avaient plus le vent en poupe. Je m'étais donc mise au travail et avait produit la série CP : Ateliers mathématiques  qui regroupe 30 semaines de travaux divers. Je ne crois pas qu'elle ait intéressé grand monde...

    Parmi ces travaux, dès la première semaine, un atelier de résolution de problèmes aux données numériques très simples, pour que l'enfant puisse se concentrer sur la démarche et que sont attention ne soit pas uniquement monopolisée par la représentation mentale du nombre d'éléments.

    Ces quantités augmentent très lentement, pendant que, parallèlement, les situations se complexifient. On y traite les quatre opérations, sur des quantités, des longueurs, des capacités, des masses, des nombres ordinaux. Ce qui fait que ces problèmes peuvent avoir toute leur place dans une classe de CE1 aussi.

    On essaie de ne pas enfermer les enfants dans un matériel unique ou même dans une série de matériels prévus uniquement pour animer les leçons de mathématiques mais, au contraire, de montrer aux élèves comment, à longueur de journée, dans leur vie courante d'enfants de 5 à 8 ans, leurs connaissances scolaires simplifient et enrichissent leur emprise sur le monde.

    Seulement, voilà, cachés dans cette proposition de méthode; personne ne les a vus. Ceux qui veulent fonctionner par ateliers ont la MHM, les autres ont leurs fichiers, et tout le monde continue à chercher des problèmes pour les CP à utiliser dans leur classe, en APC, en décloisonnement ou à la maison...

    Alors, en voici 100 pages, enfin, 98, en 30 Séries progressives d'une, deux, trois ou quatre fiches chacune.

    Chaque série correspondant à une semaine de classe et cinq séries correspondant à une période, nous devrions en être dans nos classes à la série 11. Vous verrez sans doute que si cette série est trop simple pour certains enfants, elle peut être trop difficile pour d'autres. À vous d'adapter à votre classe le choix de fiches à leur offrir.

    Chaque fiche peut être :

    a) imprimée à autant d'exemplaires que d'enfants dans la classe, en noir et blanc ou en couleur mais ce serait onéreux ;

    b) imprimée en un petit nombre d'exemplaires (de un à quatre) qu'on plastifiera et placera dans un bac intitulé « Problèmes » dans le coin « Recherches Mathématiques » de la classe ;

    c) imprimée pour soi et reproduite ou projetée au tableau pour un travail collectif destiné à un petit groupe d'élèves (je pense au soutien en APC) ou au groupe classe.

    Ceux qui me connaissent bien savent que c’est cette dernière solution que je choisirais personnellement. En effet, elle est selon moi la plus propice : 

    →  à favoriser les échanges entre élèves, grâce à l'enseignant qui les impulse puis les empêche de dévier et qui aide les plus timides ou les moins assurés à pouvoir donner leur avis,

    → à lever les incompréhensions de certains ou les certitudes trop bien ancrées de certains autres,

    → à fédérer l’intérêt général et le climat de recherche collective autour d’un même thème.

    Elle est aussi la seule qui permet de faire venir devant leurs camarades des « acteurs » qui joueront la scène et la rendront encore plus parlante aux yeux de tous.

    Mais rien ne vous empêche de ne vous intéresser qu'aux situations problèmes sans adhérer à mes théories d'un autre âge...

    Voici donc le document :

    Télécharger « Problèmes en images - CP .pdf »


  • Commentaires

    1
    Atthena59
    Vendredi 3 Janvier 2020 à 12:26
    Whaou! Merci! C'est une pépite ce fichier de problèmes.
    2
    Kukuxua
    Vendredi 3 Janvier 2020 à 12:37

    Merci beaucoup pour votre partage! Je ne connaissais pas votre site, je vais aller m'y promener!

    3
    Emim
    Vendredi 3 Janvier 2020 à 13:26

    Bonjour

    en pleine réflexion pour mettre en place des ateliers de résolution de pb en passant par la manipulation, il est fort probable que je m'inspire de votre fichier!!

    merci beaucoup

    4
    zazazoune
    Vendredi 3 Janvier 2020 à 13:38

    waouhhh..

    merci pour ce monstrueux travail si généreusement partagé.

    belle et heureuse année 2020, qu'elle soit pleine de bonheurs.

    merci

    5
    Clara
    Vendredi 3 Janvier 2020 à 13:54

    Merci !!!

    6
    Anne
    Vendredi 3 Janvier 2020 à 19:02

    Merci beaucoup !

    7
    Nathalie
    Samedi 4 Janvier 2020 à 17:52

    Le fichier est très intéressant et complète parfaitement le travail d'une classe!

    Encore merci!

    8
    Nathalie
    Samedi 4 Janvier 2020 à 17:53

    J'oublie...

    Très bonne année 2020!!

    9
    MA
    Dimanche 5 Janvier 2020 à 22:52
    MA

    merci pour ce fichier

    Concernant ta méthode de maths je suis bloquée cette année avec le double niveau, je n'arrive pas à appliquer ce que tu proposes sur la journée. Déjà avec un cp pure je n'arrivais pas à trouver le temps et après j'ai un petit soucis avec ta progression tu restes trop longtemps sur des petits nombres ^^ Cependant j'y puise de très bonnes idées mais je ne peux la suivre stricto sensu...^^

      • Lundi 6 Janvier 2020 à 10:35

        Bonjour MA et merci pour le retour. C'est tout à fait comme ça que je le voyais, on y puise des idées sans pour cela forcément tout suivre stricto sensu.

        Quant aux petits nombres, c'est un pari à prendre. J'ai suivi mes élèves pendant des années de la GS au CE1 et je peux affirmer que ce temps passé en fin de GS puis en début de CP sur les petits nombres et leurs décompositions permet de gagner ensuite un temps fou au CE1 et après.

        C'est quand on voit jongler des élèves de CE1 avec des calculs mentaux additifs, soustractifs, multiplicatifs ou même de division qu'on se rend compte combien il était utile d'avoir passé tant de temps à triturer ces petits nombres dans tous les sens.

    10
    Caec
    Samedi 25 Janvier 2020 à 18:30

    Encore un super fichier ;-) ! Merci beaucoup Catherine Huby ! Et je peux encore vous souhaiter une très bonne année 2020 ;-) ! 

    Alors pour ma part je pense l'utiliser en photocopies dans le cahier du jour car jusque là nous faisions tous les jours un ou deux problèmes sur l'ardoise après le calcul mental au coin regroupement et maintenant j'aimerais qu'ils appliquent un peu de manière individuelle (ce qui ne nous empêchera pas de continuer à en faire en version collective ;-) !)

      • Dimanche 26 Janvier 2020 à 10:05

        Merci Caec et bonne année à vous aussi !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    calimero
    Dimanche 26 Janvier 2020 à 16:06

    Tout d'abord une bonne année et un grand merci pour ce partage ; comme d'habitude , je ne regrette pas d'être passée par ici. Une chose d'importance que je tiens à vous dire. Je viens d'acquérir les ouvrages Compter-Calculer CP et CE1. Un regret : pourquoi ne l'ai-je pas fait plutôt....?  Car, c'est exactement ce qu'on attend d'un manuel digne de ce nom. Progressivité, rigueur et bon sens comme votre Lecture, expression... que vous nous envoyez généreusement. Merci à vous, Catherine.

     

      • Lundi 27 Janvier 2020 à 09:54

        Merci Calimero ! Une petite rectification cependant : si j'ai participé à la rédaction de Compter Calculer CP, je n'en suis pas l'auteur. D'ailleurs, ce n'est pas le guide pédagogique que j'avais rédigé qui est diffusé par l'éditeur. Si vous souhaitez recevoir celui dont je suis l'auteur, je peux néanmoins vous l'adresser. Il suffit de me contacter en privé en cliquant sur cet onglet : Contact

        Cordialement.

    12
    Stefcia
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 16:20

    Bravo pour ce super travail qui sera très utile pour mes élèves les plus fragiles d'Ulis Collège.  Un grand merci pour le partage!

    13
    Helene
    Dimanche 10 Janvier 2021 à 10:14

    Merci beaucoup pour ce partage qui me sera très utile en APC avec mes CP.

    Je ne connaissais pas votre site . Je vais y regarder de plus près.

    Très belle année à vous .

      • Dimanche 10 Janvier 2021 à 10:18

        Merci Hélène, belle année à vous aussi.

    14
    ingrid B
    Lundi 9 Août 2021 à 21:01

    merci et surtout BRAVO pour tout ce travail!!! c'est une aide précieuse!

    15
    Gwen
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 15:08

    Mais quel superbe travail. Je suis coordinatrice auprès d'élèves TSA , et je pense que ce fichier est très adapté pour eux ! Merci encore

     

      • Vendredi 17 Septembre 2021 à 09:30

        Merci Gwen. Ravie que ce travail puisse servir à quelqu'un.

    16
    wal
    Jeudi 23 Septembre 2021 à 20:49

    Merçi pour ce partage !

    17
    Héloïse
    Vendredi 30 Décembre 2022 à 16:07

    Merci beaucoup !!! Je pense que ça peut bien me servir pour mes CP cette année ! J'ai regardé les premières pages : c'est super les parallèles additions/soustractions avec une image pour comprendre. Merci !

    Si vous voulez je peux aussi vous partager les ateliers que j'ai inventés (d'inspiration Montessori) l'année dernière pour des GS.

      • Samedi 31 Décembre 2022 à 09:54

        Merci Héloïse. Je regarderai volontiers votre fichier GS. Passez de bonnes fêtes de fin d'année !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :