• CP : Méthode de lecture "Nino et Ana"

    CP : Méthode de lecture "Nino et Ana"
    Merci à Hugo l'escargot pour cette illustration

    Il y a trois ou quatre ans, une amie me proposait régulièrement de participer à la rédaction d'une nouvelle méthode de lecture graphémique. Sur le coup, j'ai décliné l'offre : j'avais déjà écrit un projet que je trouvais très abouti, ce projet était édité, par un petit éditeur certes, mais édité néanmoins. Par ailleurs, l'offre de ce que j'appelle les livrets "ba be bi bo bu" était déjà importante et je ne voyais pas ce qu'un manuel de plus de ce type apporterait à nos collègues. 

    Et puis, finalement, je m'intéressai au projet et je pris parti d'y participer... Alors a commencé l'attente... De notre côté, tout était prêt ou presque. Nous n'attendions plus qu'un feu vert de l'éditeur pour commencer. C'était long. L'éditeur était partant, il allait le mettre en route, il n'avait plus qu'à, c'était imminent.

    Jusqu'au jour où il nous expliqua que deux personnes, c'était vraiment trop peu pour rédiger une méthode d'apprentissage de la lecture et qu'il nous fallait trouver encore au moins trois personnes. Trois personnes pour quoi faire ?... Va savoir ! Apparemment, ces gens-là savent mieux que deux institutrices de CP ce que c'est qu'apprendre à écrire et à lire à des cohortes de 25 petits bonshommes et bonnes femmes chaque année pendant toute une carrière.

    Alors, là, la colère m'a prise (vous avez sans doute remarqué qu'il en reste encore quelques traces) et, après avoir rendu mon tablier encore dans sa boîte à l'éditeur, je me suis mise en route...

    « C'est compliqué d'écrire une méthode de lecture ? Non mais je rêve ou quoi ? Je me parie à moi-même que dans les six mois à venir, sans rien changer à mes habitudes, j'en ai écrit une nouvelle, avec sa partie Lecture et sa partie Écriture ! »

    Et c'est ainsi que de juillet 2018 à février 2019, soit , je l'avoue, un petit plus de six mois, j'avais mis en ligne les 5 parties du Rituel d'imprégnation graphémique  et leur pendant concernant l'apprentissage de l'écriture, les 5 parties de l'Écriture graphémique !

    Cette méthode est utilisée par certains collègues, en complément de leur méthode habituelle, ou même seule, grâce à l'ajout de la méthode d'écriture. L'une d'entre elle m'a même envoyé des photos pour me montrer comme elle était contente des résultats, dans son école de REP.

    CP : Méthode de lecture "Nino et Ana"

    Cette année, je me suis dit qu'après tout, cette méthode, qui était toute prête à l'emploi, si je la mettais en page différemment, elle serait peut-être choisie par d'autres collègues et particulièrement ceux qui n'ont pas les moyens financiers de doter leurs élèves de méthodes du commerce, même aussi peu onéreuses que Écrire et Lire au CP.

    Je m'y suis donc mise et voilà le résultat :

    Nino et Ana, lire et comprendre au CP 

    Vous trouverez le guide pédagogique de cette méthode ici :

    CP : Nino et Ana - Guide Pédagogique

    Cette méthode est composée de cinq outils, un pour la classe, deux pour l'enseignant,  deux pour l'élève (facultatifs).

    A. Pour la classe :

    ◊ Un recueil des affichages

    Vous y trouverez, pour chaque jour de classe, le matériel collectif à imprimer pour:

    ⇒ présenter aux élèves la ou les graphies à étudier

    ⇒ utiliser ce matériel pour permettre :

    ♥  la compréhension du mécanisme de fusion graphémique

    ♥  la mémorisation des différentes graphies déjà étudiées

    Télécharger « Nino et Ana - Affichages.pdf »

    B. Pour l'enseignant :

    ◊ Un recueil des contenus à écrire au tableau chaque demi-journée

    Contrairement à ce que croyait notre éditeur, apprendre à lire à des enfants, c'est enfantin.

    La preuve, c'est qu'autrefois, lorsque l'école publique n'existait pas encore, dans les villages, les fabriques, les collectivités d'enfants ou d'adultes, un lettré en contaminait facilement dix tous les ans, s'il le souhaitait. Et avec un matériel rudimentaire, en plus : une planche de bois, un morceau de charbon ou de craie et, en trois à six mois, l'élève avait rattrapé le maître et pouvait à son tour enseigner la lecture autour de lui.

    Ici, nous renouvellerons cette expérience. Grâce à une suite de propositions de lettres, syllabes, mots et textes progressifs, de demi-journée en demi-journée, nous accompagnons sur le chemin de la lecture nos élèves, tous nos élèves (ou presque... nous ne sommes pas magiciens non plus... il y a des cas d'inclusion scolaire pour lesquels, ne nous leurrons pas, nous ne pourrons rien, sinon faire de la maltraitance en nous acharnant).

    Par exemple, le lundi de la rentrée des classes, le matin :

    → nous sortons de notre poche Madame i et Monsieur o que nous faisons « chanter » devant nos élèves :

    « Hi hi hi ! », rit Madame i, longue et mince comme une friiiite ! « Ooooh ! Ooooh ! Ooooh ! » s'extasie Monsieur o en regardant vooooler les bulles de savon.

    → nos élèves nous imitent :

    « Hi hi hiiiii !... Ooooh ! Ooooh ! Ooooh ! »

    →  nous les écrivons « avec des vraies lettres » au tableau, une par une, en expliquant :

    « Voilà la petite Madame i, en script, comme on la voit dans les livres. Et là, c'est la grande Madame i, en majuscule scripte, comme au début du prénom d'Iiiiiliès et d'Iiiiiilona. Maintenant, la madame i, en cursive, c'est l'écriture des cahiers, celle qui nous apprendrons à écrire tout à l'heure. Et sa grande sœur, Madame i cursive majuscule, qu'Iiiiiliès et Iiiiilona ont sur l'étiquette de leur cahier d'écriture.

    Et puis les quatre déguisements de Monsieur O maintenant : le script minuscule... le script majuscule pour Ooooscar et Oooocéane... la cursive minuscule, pour notre cahier d'écriture... et la cursive majuscule de l'étiquette d'Oooooscar et Ooooocéane. »

    →  nous montrons chacune des lettres en signant avec nos doigts les gestes Borel Maisonny qui leur correspondent :

    « Je vous les relis, vous pouvez m'aider si vous voulez. Regardez bien ma main, je fais un petit geste pour vous aider : iiiiii.... IIIII.... iiiii.... IIIII.... oooo.... OOOO.... oooo... OOOO...

    Encore une fois tous ensemble, cette fois ? »

    → nos élèves nous imitent

    →  nous affichons les photos des deux enfants qui vont se charger de les rappeler à nos élèves tant qu'ils ne les reconnaîtront pas tout seuls, sans aide.

    →  enfin nous « jouons » quelques courts instants avec ce que nous avons écrit au tableau : jeu du micro, jeu de la cascade, jeu du geste, jeu de l'alpha caché...

    « Prenez votre micro magique (un stylo ou un crayon, cela fera très bien l'affaire) et nous allons tous chanter les lettres que j'ai écrites. Attention, je commence à gauche et je finis à droite, l'une après l'autre, pas trop vite !

    Et maintenant, poser le micro, nous allons jouer à la cascade... La cascade commence ici, chez Amine, elle continue là, chez Bérénice, puis ici, chez Corentin, et là, chez Daoud, et là chez Eléa, et là, chez Francesca, puis chez Gabriel, et chez Hélène, et chez ... etc. Vous avez bien compris ? Je vous montre : avec ma règle, je montre la première lettre et c'est Amine qui la chante, nous, nous l'écoutons et nous l'aidons s'il a oublié... Vas-y Amine.

    – iiiiii

    – Bérénice continue.

    – IIIII

    – Et puis Corentin.

    – iiiii

    – Et puis Daoud.

    – IIIII

    – Et puis Eléa.

    – ... oooo

    – Et Fatma... (etc. jusqu'à ce que les 8 lettres soient lues)

    Maintenant, nous changeons. Je montre une lettre et vous faites le geste. D'accord. Attention, regardez bien, celle-ci ! Parfait ! Celle-là ?... Celle-là ?... Et maintenant, nous regardons Iliès, regarde bien Iliès... Et Ilona ?.... Et Jade ?... Et Killian ?... Et Lougalann ?... Et Marcel ?... Et Noam ?...

    Encore un autre jeu. Je vais prendre un Alpha dans ma poche, sans vous le montrer, et je vais le faire chanter et vous, vous me direz son nom. Écoutez bien, je choisis mon personnage... Coucou, petit Alpha dans ma poche, chante-nous ta chanson... Ooooh ! Oooooh ! Oui ! Bravo, c'est bien Monsieur o, regardez... Et maintenant : Hi hi hiiiii ?... Oui, merciiii, c'est bien Madame i... Au tour de Oscar de trouver tout seul... Ecoute bien Oscar... Ooooh ! Ooooh ! Oui, très bien, c'est le o de ton prénom... Et toi Océane, cherche quel personnage, j'ai caché dans ma poche.... » (on continue ainsi pour que tous les enfants aient lu seuls une lettre, une fois)

    Tout au long de l'année, à chaque début de demi-journée, le tableau se couvrira de « matériau de lecture », que les élèves décoderont très vite seuls, ne fournissant chaque jour que deux tout petits efforts : 

    →  ajouter (tous les jours au début, puis tous les deux jours) une graphie supplémentaire à la collection qu'ils possèdent déjà, dans leur esprit ou sur les murs de leur classe, 

    →  chercher à comprendre ce que leur transmettent ces lettres écrites noir sur blanc ou blanc sur noir.

    Si bien qu'après 108 jours, soit 216 séances de lecture (et 216 d'écriture), c'est le texte suivant qu'ils découvriront phrase par phrase et liront en le comprenant :

    CP : Méthode de lecture "Nino et Ana"

    Pour les conseils de mise en œuvre (vous verrez, c'est très simple), vous pouvez vous reporter aux textes de présentation des cinq parties du Rituel d'Imprégnation Graphémique auxquelles vous pouvez accéder grâce à ces liens :

    CP : Rituel d'imprégnation graphémique (1) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (2) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (3) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (4) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (5)

    Télécharger « Nino et Ana - Au tableau.pdf »

    ◊ Un guide précis de ce que doivent contenir les leçons d'écriture de chaque demi-journée

    Guide édité le 30/09/2020 : erreur dans le premier exercice de la fiche Période 2 Semaine 6 Jour 1.

    Là, c'est encore plus simple : tout est écrit. On lit le contenu de la séance à tête reposée, à la maison. On s'entraîne à savoir l'expliquer aux élèves et on prépare les cahiers et les affichages si on compte travailler sans fichier.

    Le lendemain, on le met en œuvre en classe. On cherche à aider ceux qui en ont besoin en les assistant de plus près que les autres (on les repère très très vite, pas besoin d'évaluation pour cela).

    Et on recommence ainsi, demi-journée après demi-journée.

    On peut se servir de cahiers sur lesquels on fera les modèles et du tableau et d'ardoises pour les exercices de fixation de l'écrit (pages de droite du guide) ou encore du cahier qu'on trouvera ci-dessous (le seul avantage d'un vrai éditeur, c'est qu'il aurait fait quelque chose de plus joli que mon bidule machin truc artisanal).

    Pour plus d'explications, vous pouvez aller lire les textes de présentation des cinq parties de la méthode en suivant ces liens :

    CP : Écriture graphémique (1)CP : Écriture graphémique (2)CP : Écriture graphémique (3)CP : Écriture graphémique (4) ; CP : Écriture graphémique (5)

    Télécharger « Nino et Ana - Guide écriture.pdf »

    C. Pour l'élève :

    ♥ Pour la lecture :

    Deux outils au choix :

    ◊ Un carnet des lectures du soir

    C'est un petit carnet, facultatif, qui permet aux élèves de montrer à leurs familles ce qu'ils savent lire seuls.

    Si on choisit de l'utiliser, chaque fin de journée, on le fait sortir par les élèves, ils l'ouvrent à la séance qu'on leur désigne (j'aurais rêvé qu'il fasse juste 100 leçons, pour que la dernière lecture ait lieu le jour de votre fête des 100 jours, mais non, il en contient 8 de trop, tant pis) et, si on le souhaite, on le fait lire rapidement une seule fois par quelques élèves en cascade, en signalant à tous qu'ils devront le relire seuls à la maison à « quelqu'un qui sait lire ». Si on sait que ce sera fait à la maison, on peut se dispenser de ce travail et juste montrer le numéro de la leçon à lire.

    Télécharger « Je lis seul avec Nino et Ana.pdf »

    ou

    ◊ Un manuel illustré de lectures du soir 

    CP : Manuel Nino et Ana (livret 1) ; CP : Manuel Nino et Ana (livret 2)

    ♥ Pour l'écriture :

    ◊ Un cahier d'écriture

    Ce cahier reprend exactement les modèles et exercices proposés dans le Guide d'écriture ci-dessus. Il peut éviter à certains collègues d'avoir à préparer chaque jour des modèles et à imprimer jour après jour les fiches d'entraînement à l'écrit qu'ils choisissent de donner toutes prêtes aux élèves (je pense aux collègues qui ont un multi-niveaux, avec peu de CP, qui très vite deviennent autonomes et libèrent ainsi leur enseignant d'un suivi pas à pas).

    Pour l'instant, je n'ai eu le temps de mettre en page que le premier cahier, celui qui sera débuté dès le premier jour de classe et fini à la veille des vacances d'automne. Les autres suivront et seront annoncés sur ce blog au moment opportun.

    Excusez la qualité du travail, j'ai fait ce que j'ai pu avec le concours de la police Belle Allure que met gracieusement à disposition Jean Boyault que je remercie.
    Si un utilisateur de la méthode arrive à produire un cahier mieux fini que celui-ci et qu'il veuille bien le partager, je serai ravie de faire disparaître mon travail maladroit et de le remplacer par le sien, plus abouti.

    Édition : Ça y est, c'est fait, le voici ! Merci à Pauline D. pour son excellent travail !

    Programmer une impression « Livret » pour avoir un cahier A5, en Seyes 3 mm.

    Télécharger « Nino et Ana - Cahier d'écriture 1 (2).pdf »

    Nota bene : Je n'enverrai pas de version modifiable de ces cahiers. Tout d'abord parce que ça ne vous avancera à rien, vous devrez tout refaire vous même de tout façon et ensuite parce qu'il y a vraiment très peu à copier et que si vous voulez tout remettre en page, le plus simple c'est de fabriquer votre propre matrice et de copier jour après jour le contenu du guide d'écriture.

    Vous trouverez le Cahier d'écriture 2 ici : CP : Méthode Nino et Ana : cahier 2

    Et ici le cahier 3 : CP : Méthode Nino et Ana : cahier 3

    Et ici le cahier 4 (qui va jusqu'à la fin de la méthode, au début de la période 5) : CP : Méthode Nino et Ana - cahier 4

    Et la compréhension de textes dans tout ça ?

    Parce que je sais que le sujet va forcément venir sur le tapis, et que les tenants des méthodes d'acculturation à la littérature de jeunesse ne comprendront pas comment des enfants pourraient apprendre à lire vraiment en n'ayant à se mettre sous la dent que quelques semaines de "Nino - Noa - Noé - Ana - Le chat a vu le rat - Le bébé a abîmé la bulle" et autres phrases du même tonneau, je préfère dès cette présentation tordre le cou à cette représentation mentale erronée.

    Tout d'abord, il est très important de faire expliquer tous les tenants et les aboutissants d'une phrase aussi simple que "Le bébé a abîmé la bulle", parce que c'est grâce à celle-ci que le petit élève qui est assis dans le coin, là-bas, tout recroquevillé sur lui-même, le regard fuyant et les mains agitées massacrant un crayon, une gomme, le coin de sa feuille, sera capable lui aussi d'émettre des hypothèses, expliquer du vocabulaire, rendre explicite tout un implicite.

    Ensuite, lorsqu'on débarrasse les séances de lecture de tout l'apparat qui les fait durer entre 45 et 60 minutes, pendant un trimestre ou presque, il reste énormément de temps de français pendant lequel on peut tout faire, même utiliser des méthodes aussi chronophages que Narramus pour apprendre aux élèves non-lecteurs à écouter et comprendre de l'oral.
    Je dis Narramus, mais cela peut très bien être autre chose... Les titres ne me reviennent plus mais je sais qu'il y en a d'autres.
    On peut aussi se faire confiance et leur lire chaque jour un conte ou extrait de conte, comme ceux qu'on trouve ici-même dans la rubrique Contes à lire, Contes à dire ou se dire qu'il serait peut-être intéressant de leur lire au premier trimestre, dans une version différente, les contes qu'ils liront en version adaptée dès la Période 3 (Le Lièvre et la Tortue ; la légende de Tarzan ; le roi Pot marie sa fille ; La Grenouille qui voulait être aussi grosse que le Bœuf ; La drôle de maison ; Le Loup et l'Agneau ; Le vaisseau fantôme ; Les boîtes de peinture ; La chèvre et les sept chevreaux ; Le vilain petit canard ; Le vaillant petit tailleur ; Le petit sapin orgueilleux ; Les musiciens de Brême ; Histoire de Babar, le petit éléphant ; Les trois petits cochons).

    Enfin parce que, lorsqu'on emploie ce type de méthode, les enfants se mettent très vite à « savoir lire » seuls, et en cherchant toujours à comprendre puisque, dès les premiers jours de classe, la consigne était : « Lis-moi ça et explique-moi ce que ça raconte ».
    Ainsi, dans cette méthode, le premier texte lu en autonomie par les élèves, sans que l'adulte le leur ait décodé au préalable, arrive dès le premier jour de la Période 2.
    Et le premier texte littéraire (une adaptation du Lièvre et de la Tortue) arrive en Période 3, semaine 5, date à laquelle les enfants auront déjà lu de très nombreuses histoires complètes pas plus stupides que la trousse de Justine ou les mamans qui chougnent parce que Monchérimoncœur rentre à l'école.

    Je crois que c'est tout pour une première présentation. Sachez que j'accueillerai avec plaisir les questions, les remarques, les corrections, les propositions de matériel et les témoignages, que ce soit ici ou sur les réseaux sociaux.

    Et pour la production d'écrits ?

    C'est là : CP : "Nino et Ana", production d'écrits

    Avertissement d'usage :

    Je ne tiens pas à retrouver mon travail même remis en page sur le blog de Pierrette, Paulette ou Jacqueline. Si vous voulez m'aider, vous me contactez en privé ou en public, vous me proposez votre version et JE la mettrai en ligne avec votre nom, votre prénom et même votre adresse et votre numéro de téléphone si vous le souhaitez et les remerciements qui iront avec. Qu'on se le dise !


  • Commentaires

    1
    Marion
    Mercredi 6 Mai 2020 à 13:42
    Un grand bravo pour ce travail !!
    2
    Béné
    Mercredi 6 Mai 2020 à 13:48

    Tout ce travail semble correspondre exactement à ma vision de la méthode de lecture idéale: simple, efficace, qui va à l'essentiel... Merci beaucoup et bravo!!

    3
    Pauline
    Mercredi 6 Mai 2020 à 13:52

    Bonjour Catherine,
    Merci pour tout ton travail ! Et pour la remise en forme de ce que tu avais déjà mis en ligne.
    Un détail : Peux-tu expliquer comment tu utilises les petites frises de dessin en bas de page, sont-elles à colorier pour les plus rapides ?
    Ou y-a-t'il l'idée de les faire reproduire par les élèves dans le cahier (je l'avais déjà vu sur plusieurs sites et quelques méthodes et ça m'avait interpellé.)

    Bonne journée,
    Pauline

      • Mercredi 6 Mai 2020 à 15:35

        Bonjour Pauline. Je les ai mises pour que les enfants puissent s'entraîner au coloriage de petites surfaces. Les faire reproduire, cela me semble difficile.

    4
    EROD
    Mercredi 6 Mai 2020 à 17:20

    Merci beaucoup pour ce partage! Je m’intéressais déjà à l’entrée par le graphème car notre inspecteur nous l’impose mais avec ta « méthode » ou plutôt  cet outils je vois plus clair!!!! A quand la même chose pour les CE1? 
    encore Bravo

    5
    Delphine
    Mercredi 6 Mai 2020 à 18:01

    Merci beaucoup pour cette méthode ! J'utilise avec toujours autant de plaisir Écrire et Lire au CP (depuis 8 ans maintenant). Je vais piocher dans cette nouvelle méthode des petits textes ou supports différents pour compléter (ou pour aider ceux qui ont du mal avec les textes parfois soutenus du tome 2). Merci encore !

      • Jeudi 7 Mai 2020 à 09:31

        Aaaaah ! Merci Delphine ! Si vous saviez comme vous me faites plaisir en me disant que vous utilisez Écrire et Lire au CP depuis 8 ans et que cela ne vous lasse pas.

        C'est la preuve pour moi que c'est une bonne méthode grâce à laquelle l'enseignant se fait plaisir grâce à autre chose que la nouveauté des histoires ou la découverte des illustrations. Et ça, je vous assure que ça fait vraiment du bien à un auteur. 

        Merci encore !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Anne-Do
    Jeudi 7 Mai 2020 à 12:57

    Quelle richesse ! Merci !

    7
    Mapitybi
    Samedi 9 Mai 2020 à 09:37
    Bonjour
    Très bien pour ce travail mais pas de livre de lecture pour les parents le soir à la maison ?
    Pour moi la compréhension me semble liée au code et il est important de proposer autre chose aux élèves que des phrases qui ne veulent rien dire sous prétexte qu'ils peuvent les lire...
    Travailler à côté avec par exemple narramus ou un conte par jour qui certes est chronophage reste indispensable
    Continuons à rendre hommage à notre admirable littérature de jeunesse et aux fabuleux albums tant travaillés en maternelle !!!
      • Samedi 9 Mai 2020 à 10:00

        Si, bien  sûr, mais il est facultatif parce que, dans certaines écoles, les mairies ne donnent plus le droit d'instruire les élèves sans encourir la moindre sanction de la part de l'Institution. Dans ces écoles-là, on n'a ni les crédits pour équiper chaque élève d'un manuel de lecture ni le droit de faire des photocopies en nombre. Et même le carnet que j'ai prévu (Télécharger « Je lis seul avec Nino et Ana.pdf »), qui n'emploie qu'un quart de A4 par jour risque de poser problème.

        Pour la compréhension, je partage totalement votre vision : elle doit être liée au code, comme, chez l'enfant de moins de 3 ans, elle est liée à l'apprentissage du langage oral.
        Seulement, comme chez l'enfant de moins de 3 ans, Rome ne se fait pas en un jour et proposer à des enfants qui entrent au CP un beau manuel qui leur propose dès le premier jour de classe un texte de plusieurs lignes sous prétexte qu'il est tiré d'un merveilleux album de notre fantastique littérature de jeunesse, c'est comme demander à un enfant de 20 mois qui balbutie "papa... mama... nan... encô..." de s'entraîner à réciter "Ah ! Qu'elle était jolie, la petite chèvre de Monsieur Seguin !"

        Donc, on commence en parallèle chaque jour par 20 minutes de compréhension de l'écrit déchiffré en autonomie vraie (sans répertoire, sans phrases apprises par cœur), même si ce n'est que "Nino a cassé la pile de cubes", 20 minutes de production d'écrit en autonomie vraie, même si ce n'est que "a o i ni no noa", 40 minutes de compréhension de l'écrit lu par un tiers et 40 minutes de production d'écrits dictée à un tiers.

        Et, après environ 108 journées de classe, mettons 120, soit 30 semaines de 4 jours (ou 24 semaines de 4,5 jours), on se rend compte que peu à peu, la proportion s'est inversée et que désormais, ce sont les élèves de la classe (tous, sauf l'éventuel enfant en inclusion) qui lisent et comprennent seuls, en une fois au lieu de trente-six comme en maternelle, les fantastiques albums de notre impérissable littérature de jeunesse ! Ce qui nous permet, à nous, de commencer à leur lire les extraordinaires romans de notre géniale littérature tout court.

    8
    Emilie
    Mardi 9 Juin 2020 à 16:57

    Bonjour

    Après la découverte de votre travail pour les CE1, je découvre cette méthode pour les CP et toujours aussi admirative ...

    Est-il possible d'obtenir un fichier regroupant tous les modules de "rituels d'imprégnation graphémique" d'une part et "écriture graphémique" d'autre part ?

    Et est-ce que cette méthode allie lecture - compréhension - étude de la langue et écriture ou faut-il y adjoindre un complément ?

    Merci par avance de votre réponse

    Emilie

     

    9
    peggy
    Samedi 11 Juillet 2020 à 18:02

    Bonjour madame.

    Je viens de récupérer les éléments de votre méthode pour les CP.

    Je tiens d'abord à vous féliciter pour la qualité et la quantité du travail que vous nous livrez ici, clés en main.

    Je pense avoir tout trouvé en décodage et écriture dans les fichiers de Nino et Anna et celui pour l'écriture. Mais à première vue, je n'ai rien vu concernant l'étude de la langue. A moins qu'elle ne soir implicitement intégrée, ou alors que c'est moi qui ne l'ai pas encore vu.

    En tout cas, je pense me donner le temps de lire tout cela cet été, afin d'être fin prête à le mettre en place dans ma classe en septembre.

    Encore mille mercis et un très grand bravo!

    Peggy

      • Dimanche 12 Juillet 2020 à 09:56

        L'étude de la langue est inclue dans le travail d'écriture.

        Premier exemple de la méthode, au Jour 2 de la Semaine 2 :

    10
    louanie
    Vendredi 17 Juillet 2020 à 14:36

    Bonjour, 

    Merci pour cette méthode simple, efficace mais aussi exigeante . Pour adapter les documents à ma pratique de classe (projection TBI), serait il possible, s'il vous plait, d'avoir des documents en version modifiable ? (la cahier d'écriture, les affichages et le fichier au tableau). Merci !

      • Dimanche 26 Juillet 2020 à 10:50

        Bonjour Louanie,

        Bien sûr, c'est possible. Cependant, je vais vous demander un petit effort. Ayant énormément de demandes variées à ce retour de vacances, je préférerais que vous utilisiez ce lien Contact pour réitérer votre demande.
        Ainsi je n'aurais pas le risque d'oublier votre requête ou celle d'un collègue en naviguant de page web en page web et en téléchargeant des pièces jointes.

        Merci d'avance pour votre coopération et bonnes vacances !

    11
    aurélie
    Lundi 17 Août 2020 à 00:18

    MERCI MERCI MERCI !!!

    J'ai utilisé toute l'année dernière la méthode dans sa globalité et mes élèves ont beaucoup aimé et surtout très bien appris à lire ! Je suis vraiment ravie de pouvoir profiter cette année de ce magnifique travail de mise en forme encore plus top qu'avant. Je vais utiliser des cahiers petit format pour mes CP, est-ce le format prévu pour l'impression des fiches d'écrit ? 

    Très bel été encore,

    Aurélie, maîtresse d'un CP-CE1-CE2

      • Lundi 17 Août 2020 à 10:30

        Merci beaucoup Aurélie pour votre message. Je suis ravie de savoir que les collègues peuvent se servir de mes méthodes et obtiennent les résultats escomptés.

        Bonne fin de vacances !

    12
    aurélie
    Lundi 17 Août 2020 à 00:25

    Autre question : auriez-vous des pistes pour intégrer petit à petit un travail sur la fluence ?

      • Lundi 17 Août 2020 à 10:39

        Excusez-moi, mais je n'ai jamais compris l'intérêt de trouver des textes spéciaux pour "travailler la fluence". Tous les textes de cette méthode visent à permettre à chaque élève d'accéder peu à peu à une lecture fluide et de plus en plus immédiatement compréhensive.

        Notre rôle est d'amener les enfants du déchiffrage laborieux à la lecture fluide, tranquillement, jour après jour, en tenant compte de leur développement neurologique. Petit à petit, leurs yeux apprennent à englober plus d'une lettre à la fois, puis plus d'une syllabe pour en arriver à reconnaître quasi instantanément des mots ou groupes de mots entiers que leur cerveau décompose et recompose à grande vitesse.

        La reprise à l'identique de textes "gradués" n'est qu'un placebo qui donne l'illusion d'une réelle progression mais c'est par les textes nouveaux chaque fois, sans préparation préalable, que nous pouvons nous rendre compte que le but est atteint. C'est pourquoi je préfère largement me passer de l'étape "Je pédale sur un vélo sans roues posé sur un socle" et leur faire parcourir peu à peu, sur un vrai vélo, des "parcours de lecture" de plus en plus longs et difficiles, dans lesquels les mots reviennent naturellement, dans un contexte différent, et les amènent à la fluidité de lecture tout aussi sûrement.

        Bonne fin de vacances !

    13
    aurélie
    Lundi 17 Août 2020 à 15:49

    Merci pour la réponse. Je me suis peut-être mal exprimée : je ne pensais pas du tout à des textes spécifiques. Je respecte exactement dans mon enseignement tout ce que vous avez détaillé ci-dessus et partage votre avis sur la question. Je faisais suite à une formation reçue et me permettais de solliciter votre expérience sur le sujet...

    Bel après-midi

      • Lundi 17 Août 2020 à 16:48

        Donc, les pistes ? Que souhaiteriez-vous savoir ?

    14
    Déborah
    Lundi 17 Août 2020 à 19:53

    Bonsoir Catherine,

    Après huit années d'apprentissage de la lecture dans une école spécialisée dans la grande difficulté scolaire (aide E), je reprends un CP/CE1. Huit années, je savais comment amener mes élèves à comprendre ce code écrit. Mes élèves avaient le temps, j'avais le temps, nous avions le temps d'apprendre à lire, et à aimer lire. Le rythme ne sera plus le même pour mes futurs élèves et je ne pourrai plus appliquer mes recettes... J'ai découvert votre travail par le biais de ma sœur, qui, elle aussi, enseigne en CP/CE1. Et je suis rassurée et conquise. Je vais mettre en œuvre votre méthode en CP (Nino et Ana). Et j'utiliserai également votre méthode d'orthographe graphémique pour mes CE1.

    Merci, donc, pour ce travail titanesque ! L'apprentissage de la lecture vous passionne, non ?! Et merci pour le partage que vous en faites ! Sincèrement !

    Déborah, maîtresse de CP/CE1

      • Mardi 18 Août 2020 à 09:28

        Bonjour Déborah et merci pour vos encouragements. Oui, l'apprentissage de l'écriture-lecture me passionne. Comment avez-vous deviné ? happy

    15
    louanie
    Vendredi 1er Janvier 2021 à 14:51

    Bonjour,

    Je profite de ce jour de l'an pour vos souhaiter une bonne année et pour vous remercier du partage que vous faites de votre travail. J'utilise Nino et Ana depuis septembre avec mes CP et à ce jour, je n'ai aucun enfant qui n'est pas entré dans la lecture. Tous encodent et décodent plutôt efficacement. Les dictées m'ont paru difficiles au début mais les progrès sont considérables, mes élèves ont acquis des automatismes et les meilleurs marquent le pluriel des noms et des verbes à la 3ème personne du pluriel. Vous m'avez confortée dans quelque chose que je dis souvent aux collègues : ne pas sous-estimer les enfants, proposer un enseignement exigeant même aux plus faibles. Stop au "machage" de travail, aux dictées de syllabes jusqu'à pâques (j'exagère un peu...), à la préparation des cahiers toute l'année de CP. Il faut faire confiance aux enfants et les aider à progresser sans les assister. C'était ma pensée de la nouvelle année ! Merci encore !

    16
    Samedi 2 Janvier 2021 à 09:57

    Merci du fond du cœur, Louanie. J'espère que, pas à pas, de bouche à oreille de collègues, cette philosophie de l'éducation gagnera du terrain et que, sans stress ni contrôles constants, mais avec exigence et confiance, tous les enfants de CP, ou presque, « entreront dans la lecture et l'écriture » chaque année, avec régularité, dès les premières semaines de septembre.

    Bonne année à vous et à vos petits élèves !

    17
    DoPuech
    Samedi 10 Avril 2021 à 17:00

    Merci pour ce travail titanesque ! C'est tellement riche et bien pensé et pourtant tout parait si simple et fluide pour les élèves. Hâte de le mettre en place à la prochaine rentrée.

    18
    elisalecole
    Samedi 5 Juin 2021 à 16:20

    Bonjour Catherine

    Merci pour tes partages. Je suis enseignante en classe multi-niveaux dont des CP depuis 13 ans et j'ai utilisé plusieurs méthodes de lecture : Ribambelle (l'horreur!), Taoki, Pilotis, Lecture Piano ; mais aucune ne correspond vraiment à mes attentes.

    La méthode Nino et Ana me semble beaucoup plus proche de ce à quoi à j'aspire. Je vais donc tenter je pense l'année prochaine.

    J'aurai des CP déjà lecteurs. Comment fais-tu avec ces élèves qui n'ont pas besoin de travailler les premiers graphèmes aussi longuement ? Que préconises-tu ?

    Merci !

    Elise

     

      • Dimanche 6 Juin 2021 à 09:30

        Bonjour Elise,

        Avec des élèves déjà bons déchiffreurs dans la classe, Écrire et Lire au CP serait plus adapté. Pendant que leurs camarades apprendraient, eux, ils réviseraient sans s'ennuyer puisque, dès le début, le tout petit stock de mots à repérer visuellement serait déjà du décodage pour eux. 

        Avec Nino et Ana, c'est plus difficile, surtout si la majorité de la classe ne déchiffre pas du tout. Peut-être les faire suivre avec les CE1 en lecture puisque tu es en multi-niveaux ?

    19
    Sarah
    Mardi 29 Juin 2021 à 21:32

    Bonjour, 

    J'ai découvert cette année l'OrthoGraphe et Du mot vers la phrase en CE1. J'ai été admirative de l'intelligence de leurs constructions, s'imbriquant l'une dans l'autre si parfaitement. J'aurai l'année prochaine un CP/CE1 et c'est tout naturellement que je me suis tournée vers Nino et Ana. Je crois commencer à comprendre comment tout s'imbrique. Il me reste une question à propos du support de lecture pour la maison. Certaines graphies sont en couleur qui dans mon école ne pourront être imprimé qu'en noir et blanc. Du coup, la lecture du soir sera-t-elle toujours aussi pertinente? Et en même temps, c'est à l'école qu'on apprend à lire, pas à la maison...

    Merci, 

    20
    Pauline
    Dimanche 4 Juillet 2021 à 20:06

    Bonjour Catherine,
    Je voudrais savoir pourquoi dans cette méthode tu as choisi de partir des lettres o, i, n, é (Nino - Noé) alors que dans ton autre méthode (Ecrire et Lire au CP) de mémoire tu as choisi ch, a, v, é, l, o, m, (chat Malo Marie vélo) ?

    Dans les alphas, le départ de la combinatoire se fait avec le f de la fusée, mais je comprends bien que pour faire écrire le f en cursive, dès les premières semaines c'est difficile, donc ça expliquerait un autre choix. D'ailleurs j'ai lu ta proposition d'utiliser les alphas en même temps que la méthode de la classe, qui permet d'adapter la progression.

    Dans Bien lire et aimer lire, c'est plutôt les consonnes longues sss vvvv ffff.
    Et dans la plupart des autres méthodes après quelques voyelles, c'est l et r.

    Enfin bref je voudrais savoir s'il y a une raison et si c'est vraiment important, s'il y a un conseil pour commencer par telle ou telle lettre.

    Par exemple pour faire travailler le geste de la lettre en même temps, peut-être que le geste de e, i, u, a, l, m, n, sont plus faciles que le o, r, s, et encore plus du f ? Est-ce que ça explique ton choix ?

    J'aurai un CP-CE1 l'année prochaine, je suis très hésitante sur la méthode à utiliser. Je pourrai suivre la méthode présente dans l'école (Taoki), ou une autre d'ailleurs, mais il faudra que je commande pour compléter la série (cohorte exceptionnelle de 83 CP mais qui ne se reproduira pas les années suivantes donc commander autant de manuels qui ne seront plus utilisés...)
    Ou utiliser des photocopies. Je suis encore en plein questionnement et je suis à la recherche d'une solution satisfaisante pour tous, et pour moi et mes élèves en premier lieu.

    Merci d'avance et encore merci de tous tes partages.
    Bon été,

    Pauline

      • Mardi 6 Juillet 2021 à 11:58

        Bonjour Pauline

        J'ai choisi de mêler voyelles et consonnes pour pouvoir commencer la combinatoire le plus vite possible.

        J'ai tenté de suivre le principe de Borel Maisonny en commençant par des consonnes "longues" afin de simplifier la vie des élèves qui ont une mauvaise conscience phonémique.

        Après, quelles lettres faire en premier, ça a peu d'importance. Que ce soit i, o, n, é, a, l, e, u, m, ... comme dans Nino et Ana ou a, ch, i, r, o, l, u, v, e, é comme dans Écrire et Lire au CP, c'est strictement la même chose.

        On prend les voyelles et les consonnes longues les plus fréquentes pour pouvoir faire des mots très vite.

        On n'oublie pas de réutiliser tout le temps toutes les consonnes déjà étudiées pour ne pas que les enfants les oublient, ce qui évite ces "ateliers" de reconnaissance de lettres ou de syllabes que font certains collègues jusqu'en avril ou mai et tout le monde apprend à lire !

        Quant à mon choix, il est venu d'une reproduction d'un tableau de Picasso pour Écrire et lire au CP.

        et du prénom du fils d'amis à moi pour Nino et Ana.

        Si demain je commence une troisième méthode, ce sera peut-être Maia ou Lola, mes petites-filles, ou « Plouf ! » parce que je penserai à la piscine dans laquelle j'aurai plonger ensuite et que j'aurai trouvé une super image rigolote d'un hippopotame qui fait déborder l'eau de la piscine en plongeant.

        L'important sera que la deuxième leçon reprenne les lettres présentées dans la première et qu'elle en ajoute une ou deux autres qui permettront de fabriquer toujours plus de mots et de phrases, tout en restant attrayante et la moins artificielle possible pour les enfants.

        Pour ton choix, je ne peux pas t'aider. Taoki est une méthode qui a fait ses preuves (dès lors qu'on la débarrasse de ses vieux réflexes conditionnés par 15  à 20 ans de méthodes "chambres à part") mais il est vrai que c'est idiot d'acheter des manuels qui ne serviront qu'une année scolaire, tout ça parce qu'en 2015, les gens de votre commune ont fait plus de bébés que d'habitude.

        Nino et Ana est une solution possible parmi tant d'autres. N'hésite pas à revenir poser d'autres questions si tu penses que je peux t'apporter quelques éléments de réflexion.

        Bonnes vacances !

    21
    reauxv
    Vendredi 20 Août 2021 à 09:57

    Bonjour Catherine,

    Je découvre avec plaisir la méthode Nino et Ana; j'adhère complètement à cette approche simple et, j'en suis convaincue, efficace! J'avais hérité de la méthode achetée par ma prédécesseuse (Chut, je lis) qui avait été conseillée par une CPC qui avait entendu parler de la méthode sans la lire :-( .... bref, 35 séries de 2 ouvrages ... mais je sature; trop de globale, la méthode de lecture est noyée dans trop de textes, trop d'informations ... je ne m'y retrouvais pas. J'avais travaillé dans une autre école avec Pilotis; je connais donc BM sur le bout des doigts et j'avais introduit les Alphas il y a 2 ans dans mon école pour un élève de CP maintenu (je cherchais à solliciter d'une autre manière son intelligence; j'ai adopté les Alphas qui ne me plaisaient pas vraiment  à la base, mais les enfants les aiment et ils répondent aux besoins de certains d'entre eux ... !).

    Je vais utiliser également les cahiers d'écriture, l'outils de production d'écrits et je vais me lancer dans les contes à raconter (et pas à lire)! J'ai lu les 9 articles où tu analyses le livre de Miss Sara Cone Bryant, je me disais que l'effet "magique" produit par le conteur tient peut-être du fait que l'enseignant utilise qqch que les enfants connaissent et maitrisent (partiellement) : le langage oral ! Les enfants non lecteurs sont peut-être plus confiants quand il s'agit de raconter l'histoire : il suffit de raconter l'histoire racontée par la maitresse. Quand l'enseignant lit un livre, la lecture n'est pas encore maitrisée ... l'enfant perd peut-être sa confiance : comment être capable de raconter qqch qui est "écrit" dans un livre ?? J'ai le souvenir d'élèves en difficulté qui ne mémorisaient pas du tout les histoires que nous lisions dans cette fameuse méthode ... hâte de tester :-) 

    En tout cas, un IMMENSE MERCI pour ce travail, ces analyses pertinentes et bienveillantes, ce souci d'aller vers des choses simples et bien sûr de partager tout ce travail. 

      • Vendredi 20 Août 2021 à 10:25

        Merci à vous ! N'hésitez pas à revenir pour nous raconter votre expérience. Et d'ici-là, bonne fin de vacances !

    22
    coralie
    Samedi 25 Septembre 2021 à 20:08

    Quel travail formidable! Un grand merci. J adore votre méthode qui fait ses preuves chaque année.

      • Dimanche 26 Septembre 2021 à 09:50

        Merci Coralie. Je suis contente de savoir que vous êtes au moins quelques-uns à avoir adopté cette méthode pour plusieurs années.

    23
    Ysa38
    Jeudi 21 Avril 2022 à 21:18

    Bonjour, 

    Ayant eu des ce1 cette année et ayant adopté Orthographe et du mot vers la phrase avec succès je me suis intéressée à vos méthodes de lecture pour le CP (mon niveau l'année prochaine).J'avais quelques réserves car ayant également adopté lecture et expression j'y avait repéré des textes beaucoup trop compliqués au niveau du vocabulaire pour mes élèves de REP qui manquent cruellement de lexique.

    Je suis d'abords tombée sur écrire et lire au CP que j'ai trouvé beaucoup trop éloigné du niveau des CP de mon école et puis je me suis intéressée à Nino et Ana. Là j'y ai retrouvé mes aides habituelles (alpha, gestes Borel Maisonny) mais j'ai été perturbée par le manque de phonologie, l'absence de marquage des syllabe dans les mots (vous passez par épellation graphémique si j'ai bien compris), d'illustration, de banque de mot contenant le son. Même si les études montrent qu'une entrée graphémique est plus porteuse d'apprentissage que l'entrée phonémique j'avoue que j'ai de vieux reflexes qui me poussent à taper les syllabes orales, à faire des exercices pour repérer le son en attaque, au milieu ou en rime, à cocher la syllabe où se situe le son.

    Bref ma question est la suivante est-ce que l'écrémage de phonologie ne peut pas faire défaut à des élèves dont le français n'est pas la langue parlée à la maison et dont la conscience phonologique est très fragile ?

    2ème question : est-ce que vous pensez qu'au niveau de l'écriture le manque d'approche par famille de forme de lettres (Daniel Dumont) peut être dommageable à l'apprentissage de l'écriture en attaché ?

    En tout cas c'est avec plaisir que je vous lis et merci pour faire fonctionner mon esprit critique en interrogeant mes pratiques professionnelles.

     

    Ysatis

      • Vendredi 22 Avril 2022 à 10:20

        Bonjour Ysatis et merci beaucoup pour ce long message. J'y réponds "au fil du texte".

        Le lexique d'Écrire et Lire au CP est en effet riche et varié. C'est en pensant aux enfants qui n'en bénéficiaient pas à la maison que, comme le conseille Jean-Pierre Terrail, j'ai choisi cette exigence dans la transmission des éléments de culture.

        ans Écrire et Lire au CP, on fait aussi appel aux Alphas et à Borel Maisonny. C'est dans le livre du maître pour des raisons de droits. On ne peut pas utiliser les gestes Borel Maisonny et encore moins les Alphas dans une publication autre que celles de leurs "inventeurs". 

        L'écrémage phonologique, selon votre expression, et le temps que cela libère étant entièrement consacré à l'organisation spatiale de l'écriture alphabétique de gauche à droite, à l'acquisition des correspondances graphies/phonies, à l'enrichissement du lexique et à la compréhension d'un écrit de plus en plus long et fouillé, non seulement ne fait pas défaut aux enfants en insécurité linguistique mais aussi leur permet de compenser leurs difficultés de départ.

        Ainsi, sauf les tous premiers jours, et encore, je n'ai jamais eu besoin de marquer les syllabes dans les mots, grâce en effet à l'épellation graphémique. Dans les cas les plus fragiles, j'aide l'enfant à cacher la partie de mot qu'il n'a pas encore à déchiffrer de manière à l'aider à déplacer son regard de gauche à droite par saccades oculaires structurées. Mais, généralement, plus aucun enfant n'en a besoin au plus tard à la fin du mois de septembre.

        À condition bien sûr d'avancer à petits pas et de remettre vingt fois sur le métier son ouvrage, de vingt manières différentes pour ne pas obtenir du psittacisme mais bien de la compréhension.

        Je comprends votre inquiétude quant à l'écriture cursive. C'est pourquoi j'ai proposé une progression alternative dans Écrire et Lire au CP pour les classes où les enfants n'auraient pas eu la chance d'apprendre les gestes de l'écriture cursive dès la maternelle et arriveraient en grave déficit à ce niveau au CP.

        Elle doit être parfaitement adaptable à Nino et Ana.

        Ceci dit, pour avoir moi aussi reçu des enfants de 6 ans insuffisamment préparés à ces gestes, j'ai pu constater que, si l'on reste attentifs à leurs difficultés jusqu'à la fin de la première période et qu'on fait tout pour les compenser, dans la très grand majorité des cas, leurs cahiers ne se distinguent plus des cahiers de leurs camarades dès le début de la deuxième période.

        À condition bien sûr d'avancer à petits pas et de remettre vingt fois sur le métier son ouvrage, de vingt manières différentes pour véritablement délier les doigts et inhiber les réflexes conditionnés par 3 années d'emploi de gestes d'écriture adaptés à l'écriture en majuscules bâton...

        Encore merci à vous pour ce message qui permettra sans doute à d'autres collègues de pouvoir lire mon son de cloche sur ces sujets fondamentaux pour l'apprentissage de l'écriture-lecture au CP.

         

         

    24
    Julie
    Vendredi 24 Juin 2022 à 06:45

    Merci pour tous ces supports. Je vais me lancer l'année prochaine !

    J'ai essayé d'imprimer le cahier d'écriture au format livret  mais les pages ne sont pas du tout dans l'ordre.

    Avez-vous prévu un paramétrage particulier avant la conversion en pdf ?

    J'ai déjà imprimé au format livret d'autres documents sans problème mais peut-être y-a-t-il une autre manip que je ne connais pas ?

    Merci de votre aide.

      • Vendredi 24 Juin 2022 à 09:35

        Non, je ne crois pas. J'ai imprimé les cahiers chez moi et ça fonctionnait. Je suis désolée que ça ne fonctionne pas chez vous. Vous pouvez peut-être me contacter par mail (Contact) et je vous enverrai la version .doc pour que vous puissiez corriger le problème ?

        Cordialement,

        Catherine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :