• CP : Déchiffrer pour lire et comprendre

    CP : Déchiffrer pour lire et comprendre
    Merci à Xavier Laroche pour son illustration

    Parce que j'en envoie et j'en imprime beaucoup depuis quelques jours, voici, dans une rubrique où on risque plus facilement de le trouver, le petit manuel alphabétique qui peut précéder Écrire et Lire au CP, livret 1, accompagné de quelques conseils, particulièrement destinés à l'usage des parents qui souhaitent compléter le travail autour du monde de l'écrit entrepris par l'enseignant de leur enfant par quelques précisions sur l'élément central de ce « code secret » : les lettres, le son qu'elles traduisent, leur combinaison.

    Si vous choisissez d'adopter ce livret, imprimez-le en recto verso dans sa version paginée puis pliez les feuillets en deux et agrafez-le sur la ligne centrale. Puis présentez-le à votre enfant en suivant ces quelques consignes :

    • Une à deux pages par jour, de manière très régulière, de quatre à sept fois par semaine.
    • Jamais plus de 10 à 15 minutes d'affilée, surtout les jours où il a déjà sa journée d'école derrière lui. 
    • Présenter le dessin, lire le mot à l'enfant lentement et distinctement en le « soulignant » du doigt.
    • Ne pas dire « che et a », « re et i » ou « erre et i » mais s'appliquer à prononcer : « ccccchhhhhhh.... aaaaaa ; rrrrrrr.... iiiiii » et montrer comment en articulant à la suite les deux sons, on entend « cha », « ri », etc.
    • En revanche, on peut très bien dire : « La lettre L (el) fait le son lllll. La lettre V (vé) fait le son vvv... ».
    • Ne jamais lire à l'enfant à l'avance les lignes de lettres et de syllabes, puis plus tard les mots et les phrases, pour qu'il les répète. Ce ne serait plus du déchiffrage mais de la récitation et cela perturberait sa compréhension du système alphabétique. Dites qu'il s'agit d'un code secret dont il doit comprendre le fonctionnement pour savoir bientôt tout lire.
    • Lorsque vous faites déchiffrer un mot de plus d'une syllabe (dès la page 4), ne pas essayer de lui faire tout lire mais procéder par syllabes avant de tout relire : chhhhiiiii.... chhhhhiiiiiii... chi... chi... chichi.
    • Expliquer le mot s'il est inconnu, le faire expliquer à l'enfant s'il le connaît : on déchiffre pour comprendre, pas pour faire du bruit avec sa bouche.Ce sera particulièrement vrai à partir de la page 10 lorsqu'il y aura des listes de mots à lire : il faut que l'enfant fasse vraiment la différence entre les syllabes (on fait du bruit avec sa bouche) et les mots (on comprend des choses, des idées).
    • De même pour les phrases, à partir de la page 5, c'est l'enfant qui déchiffre, lettre à lettre, syllabe à syllabe, mot à mot jusqu'à comprendre le « message secret » :
      Le (c'est un mot « global » dont les lettres n'ont pas encore été étudiées, s'il n'a pas encore été vu à l'école, le lire à l'enfant en lui disant : « L (èl) et E, ça fait LE. »)... cccchhhhhaaaaa.... chat.... rrrrriiiii.... rrrraaa... rira. Le... chat... rira... Le chat rira.
      Puis faire imaginer l'histoire : « Pourquoi le chat rira ? » et l'aider à imaginer des situations qui pourraient faire rire un chat de bande dessinée ou de dessin animé...
    • Toutes les phrases doivent ainsi être déchiffrées par l'enfant, sans lecture préalable de l'adulte, puis relues mot à mot avant d'être expliquées et commentées à deux.
    • Si une page pose de gros problèmes, la scinder en deux ou trois et n'en faire que la première partie le premier jour. Le lendemain, reprendre ce qui a déjà été lu et poursuivre en félicitant beaucoup.
    • Attention à bien obtenir de la lecture et non de la récitation. On peut aider l'enfant à focaliser son regard en découpant une fenêtre dans une fiche bristol et en l'utilisant pour masquer tout ce qui n'est pas le mot (ou même la syllabe) à lire.

    Être très, très bienveillant et positif tout en restant réaliste et exigeant. Pour apprendre à lire, il faut :

    • garder ses yeux sur la feuille,
    • faire travailler ses yeux, sa bouche, ses oreilles et son cerveau en même temps
    • ne pas faire de l'à-peu-près ni de la devinette
    • ne pas diluer le temps d'apprentissage par des bavardages et des digressions

    À vous d'instaurer un climat convivial et chaleureux mais obéissant à ces règles-ci, incontournables, et à d'autres que vous trouverez en fonction du caractère de votre jeune élève, de son vécu scolaire au quotidien, de la façon dont vous concevez les relations entre l'enfant et l'adulte.

    Si vous avez à la maison des lettres minuscules scriptes (a... b... c... et non A... B... C...), vous pouvez les faire utiliser à l'enfant pour écrire, seul, sans modèle, des mots ou des phrases de ce livret :

    • Il prononce le mot, lentement, vous l'aidez au besoin.
    • Il cherche ce qu'il entend en premier, puis en deuxième et compose la première syllabe du mot, recommence de même pour la deuxième, etc.
    • Vous l'aidez pour savoir où le mot s'arrête, vous lui signalez s'il oublie une lettre mais aussi les lettres muettes ou les doubles consonnes s'il y en a.
    • Vous relisez le mot avec lui quand il est fini, très lentement et très distinctement, en soulignant les lettres du doigt au moment où vous les prononcez.

    Bon courage et bonne chance !

    Voici la version à imprimer (si vous souhaitez voir la version à consulter pour voir l'ordre des leçons, connectez-vous à cette page) :

    Télécharger « Manuel alphabétique paginé.pdf »

    Je remercie très sincèrement Sophie Borgnet-Wiktor pour ses illustrations qui sont pour beaucoup dans l'attachement des enfants pour les personnages de ce petit manuel.

    Nota bene : Si ce petit cahier a aidé votre enfant à démarrer son apprentissage de la lecture, je peux ensuite vous envoyer, en vous offrant les frais de port, la méthode Écrire et Lire au CP au prix où l'association qui l'a éditée me la vend (6,50 €). Utilisez pour me joindre l'onglet Contact situé en haut à droite de cette page.


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  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Septembre 2016 à 20:33

    coolcoolcoolcoolcoolcoolcoolcool

      • Jeudi 15 Septembre 2016 à 20:43

        Merci ! Diffuse, diffuse, si tu aimes !

    2
    Jeudi 15 Septembre 2016 à 21:08
    3
    Dimanche 18 Septembre 2016 à 20:51

    C'est très bien.

    4
    Dimanche 18 Septembre 2016 à 20:53

    Merci encore.

    Je me suis fait tout à l'heure ma version personnelle qui sera photocopiée et distribuée demain. 

    5
    Dimanche 18 Septembre 2016 à 22:02

    Ravie de vous rendre service ! sarcastic

      • Dimanche 18 Septembre 2016 à 22:50

        J'ai même mis ton nom et l'adresse de ton blog sur la feuille, ça entraînera peut-être une visite ou deux.

      • Dimanche 18 Septembre 2016 à 22:59

        Merci, Spino. Ce n'est pas encore un « grand blog » mais je suis assez contente quand même.

        Petit problème : un de ces jours, il faudra voir comment faire pour mettre un peu d'ordre là-dedans. Les gens commencent à s'y perdre.

    6
    Lundi 19 Septembre 2016 à 20:43

    Le plus tôt, c'est le mieux. Une fois que tout est bien classé, tu n'as plus qu'à ranger à chaque fois que le nouvel article que tu sors tous les trois jours. 

    Ce n'est pas encore un grand blog, mais vraiment presque : si tu comptes le nombre de pages, c'est un blog quand même conséquent au niveau de la quantité et hyper-utile au niveau de la qualité, cependant ça ne se voit pas. Il faut aller faire des recherches archéologiques pour trouver la perle rare sur tel ou tel thème. 

    C'est quand tu veux si tu as besoin de mon aide.

    Enfin, le w-e c'est mieux pour moi en ce moment entre les cours, les trucs à faire à la maison, les trajets pour emmener les enfants au sport, les 2 heures sup que je donne à un élève opéré à son domicile jusqu'à fin décembre. J'ai une tête de déterré depuis la rentrée. Mais le w-e c'est jouable pour un guidage par téléphone ou skype, surtout qu'une fois que tu as pigé le truc, tu peux faire le reste toute seule. Mais avant il faut que tu réfléchisses à un plan : quelles rubriques ? quelles sous-rubriques ?

    Par exemple, dans quelle rubrique tu caseras les articles concernant la lecture au cp : Lecture, lecture cp, lecture cycle 2, lecture-écriture, français, etc. ?

    Une fois que tu connais ton plan, c'est comme pour un manuel, y a plus qu'à faire le travail. Mais c'est encore plus simple, car tu n'as pas besoin de réfléchir, enfin juste au début, lors des trois premières manips, le temps de te rôder, mais après ce sera toujours la même chose.

    Ou alors si tu as des questions précises, je peux te faire les réponses en étapes avec des images et des flèches que ce sera super facile et que en plus super rapide pour toi, mais pas pour moi. Mais comme c'est pour la bonne cause...   

      • Lundi 19 Septembre 2016 à 22:30

        Je vais réfléchir... Pour le moment, ça me fait un peu peur. Merci à toi.

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    7
    Normandyx
    Mardi 20 Septembre 2016 à 17:44

    "Être très, très bienveillant et positif tout en restant réaliste et exigeant."

    c'est exactement comme cela que j'ai toujours procédé, quelles qu'aient pu être les méthodes et les matières (un zilien ne change pas les manuels pour le temps de son remplacement), c'est ce que je faisais avec mes collègues en tant que directeur, et c'est ce que je fais aujourd'hui avec ma chienne, j'ai rarement eu d'élève aussi attentif et affectueux.  yes

    bon courage à ceux qui ont encore en charge des élèves et à celle qui reste toujours sur le pont... glasses

      • Mardi 20 Septembre 2016 à 18:56

        Bonjour Normandyx ! Bon courage avec ton nouvel élève !

    8
    Samedi 10 Décembre 2016 à 09:06

    DC, tu peux supprimer ce commentaire en allant dans "Interactions" puis dans "Commentaires". Si tu le savais déjà, désolé.

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