• CM : Les aires

    CM : Les aires

    Comment avancer pas à pas dans le domaine des aires de la fin du CE2 ou du CM1 à la fin du CM2.

    Ces quelques fiches, progressives, de deux niveaux différents, sont là pour tenter de relever le challenge.

    La mise en œuvre en est simple, à l'école comme à la maison : on lit, on observe, on décrit, on répond oralement aux questions, on compte, on calcule, on s'imagine, on réfléchit et, finalement, grâce à tout cela, on retient.

    Pas plus compliqué que ça !...

    Nota bene :

    Attention, ce document n'est pas une compilation d'exercices d'évaluation mais un recueil d'exercices d'apprentissage, il n'est donc pas « trop difficile » pour telle classe ou tel enfant, il nécessite seulement une aide plus appuyée.

    Un exemple, le problème 1 de la première fiche peut être résolu par la division après que les longueurs auront été converties en millimètres.

    → Si un élève ne sait pas convertir en millimètres, l'adulte doit le faire à la place de l'élève en lui montrant sur une règle graduée de 30 cm de préférence.

    → S'il ne sait pas non plus diviser par 8, il peut, avec l'aide de l'adulte procéder par tâtonnements successifs :

    « 8 + 8, c'est 16 ; + 8, 24 ; + 8, 32 ; ... ; + 8 = 72 ! Il y a 9 fois 8, donc c'est 9 carreaux !

    72 mm, c'est 9 carreaux ; + 8, c'est 80 ; + 8, c'est 88 ; + 8, c'est 96 ; ... ; + 8 = 112 ! il y avait déjà 9 carreaux, plus encore 5, c'est 14 carreaux !

    Dans 208, il y a déjà deux fois 80, donc deux fois 10 carreaux, ce qui fait déjà 20 carreaux pour 160 mm. Nous continuons 168, 176, 184, 192, 200, 208... 20 carreaux, et encore 1, 2, 3, 4, 5, 6, cela fait 26 carreaux !

    Et puis, quand ça devient trop dur et qu'on sent que l'enfant n'ira pas plus loin, on arrête et on reprend un peu plus tard, un peu en amont de là où il avait calé.

    Bon travail !

    Télécharger « Les aires - découverte et calculs.pdf »

    Dans la même série :

    ... ; CM : Fractions ;


  • Commentaires

    1
    Lulu
    Jeudi 9 Avril 2020 à 16:06

    Merci ! Nous sommes pile dedans avec mon CM2, votre document est d'une grande aide.

    2
    Marie
    Vendredi 10 Avril 2020 à 08:54

    Quelle bonne idée ! Merci beaucoup.

    Petite suggestion : Un travail semblable sur les fractions serait très appréciable pour nos élèves en grande difficulté sur ce thème.

    3
    gabrielle126
    Mardi 14 Avril 2020 à 18:51

    comme d'habitude, j'adore votre travail... ayant en ce moment un cm à la maison et des histoires d'aires et de fractions, je l'apprécie encore plus ! merci Mme Huby !!!

    4
    Dimanche 24 Mai 2020 à 21:20

    Merci pour le document. Un beau travail. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Alice
    Mardi 29 Juin 2021 à 15:58

    Bonjour,

    Merci beaucoup à vous. Ces documents sont très utiles pour mes CM2 parfois en perdition.

    Un travail similaires sur les solides et les volumes serait-il possible ? 

      • Lundi 5 Juillet 2021 à 09:46

        Bonjour Alice,

        Pour l'instant, je n'ai de prêt sur le sujet mais je pourrai m'y mettre un jour... Je le note ! Merci pour l'idée et bonnes vacances !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :