• CM : Fractions

    CM : Fractions

    Avancer pas à pas dans le domaine des fractions, à l'école ou à la maison, avec du matériel concret varié qui aide à visualiser la situation, puis de manière plus abstraite par la réflexion et le calcul, telle est l'ambition de ce cahier, en deux parties de niveaux différents.

    La mise en œuvre en est simple, à l'école comme à la maison : on lit, on observe, on décrit, on répond oralement aux questions, on compte, on calcule, on s'imagine, on réfléchit et, finalement, grâce à tout cela, on retient.

    Pas plus compliqué que ça !...

    Nota bene :

    Attention, ce document n'est pas une compilation d'exercices d'évaluation mais un recueil d'exercices d'apprentissage, il n'est donc pas « trop difficile » pour telle classe ou tel enfant, il nécessite seulement une aide plus appuyée, l'utilisation de matériel, en n'utilisant pas toujours le même pour que le passage à l'abstraction puisse s'opérer, de schémas dessinés à main levée, de comparaison avec une situation de la vie courante, etc.

    Prenez votre temps, manipulez beaucoup, pour raisonner et non pour le plaisir de déplacer des cubes, des jetons ou des bouts de papier, n'oubliez pas de proposer de nombreux entraînements, en rappelant que le but est de se libérer des contraintes, donc du matériel qui ralentit, prend de la place, empêche d'utiliser les grands nombres, et...

    Positivez !

    Rome ne s'est pas faite en un jour et l'étude des fractions continuera au collège (euh... continuera... pas commencera...) !

    Télécharger « Les fractions - découverte et calculs .pdf »

    Dans la même série :

    CM : Les aires ; ... ;


  • Commentaires

    1
    Marie
    Dimanche 12 Avril 2020 à 19:11

    Superbe travail dans un temps record. Merci beaucoup.

    Autre petite suggestion s'il vous reste un peu de temps (et d'envie ...) : les nombres décimaux :-)

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 13 Avril 2020 à 11:23

    On peut toujours tenter... Cependant, dans la méthode que j'emploie, c'est très lié aux sous-domaines "Mesures" et "Calcul"... Ça vous conviendrait quand même ?

    3
    Mardi 14 Avril 2020 à 11:24

    J'ai essayé mais j'abandonne, c'est trop compliqué.

      • Marie
        Vendredi 17 Avril 2020 à 11:41

        Pas de problème. Il est vrai que c'est très lié au sous-domaine "mesures". Merci d'avoir pris le temps.

    4
    Fantomas
    Jeudi 16 Avril 2020 à 21:19

    Merci beaucoup. Excellent complément pour mon enfant en CM1. 

    (Il avait commencé les fractions en classe. )

    5
    deblep
    Dimanche 12 Juillet 2020 à 14:55

    bonjour,

    je suis maman de 2 filles (CP et CM1) et j'ai commencé à m'intéresser aux maths pour ma cadette qui a peu manipulé autour des nombres cette année, et qui comprend bien mieux depuis qu'on s'y est mis... J'ai donc pioché des idées dans les anciens manuels scolaires et je suis tombée sur votre blog!

    Je trouve votre travail épatant!

    je me permets de vous signaler une coquille dans le fichier fraction découverte et calculs à la page 21, si je ne me trompe pas, la longueur d'un côté d'un triangle équilatéral est 1/3 du périmètre

     

      • Lundi 13 Juillet 2020 à 09:51

        Je vous remercie. C'est corrigé dans le document.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :