• Clément Aplati.

    Clément Aplati.

    Figurez-vous que, pendant ces vacances, je reçois un courrier de ma petite-fille qui était présente chez moi. Enfin... de l'école de ma petite-fille. De sa classe de CE2-CM1 très exactement. Copié par elle, sur une lettre que chacun a dû écrire puisqu'il y a son prénom dans un coin mais que l'entête indique Madame, Monsieur et que jamais encore depuis sa naissance, ma petite-fille ne m'a appelée ainsi.

    Une lettre et un petit personnage bien colorié — rappelez-moi qu'un jour, je dois écrire un article sur le coloriage avant la GS — que la lettre me présente : Clément Aplati. Ceci dit, je le connaissais déjà, je fréquente les bons forums d'instits, moi, messieurs-dames, ceux où Clément Aplati est une institution !

    Je survole la lettre, peste intérieurement contre ma fille qui a eu la bonne idée de donner MON adresse et non celle de je ne sais quelle autre de ses connaissances, demande quelques précisions à la rédactrice du courrier qui ne m'en donne guère, peste à nouveau en voyant que je dois faire mon Amélie Poulain de service et peste encore une fois en voyant qu'il me faudrait normalement courir à l'Office de Tourisme pour récupérer des dépliants.
    Puis je rumine pendant un moment en me disant que nulle part dans les programmes de cycle 3, puisque pour le moment le CE2 fait encore partie du cycle 3, il n'est écrit que l'élève doit connaître l'histoire, la géographie et l'économie de la Drôme Provençale... Et qu'il est encore moins écrit quelque part que c'est aux grands-mères de préparer les séances de géographie qui seront données dans l'école de leurs petits-enfants.

    C'est alors que me revient en mémoire ce vieux monsieur de 85 ans qui s'étonnait : "Ce n'est pas possible, je dois être maudit. Quand j'étais enfant, mes parents m'envoyaient de force les jeudis et dimanches lire le journal aux personnes âgées qui n'y voyaient plus assez pour le faire. Et maintenant que je suis vieux à mon tour, on vient me solliciter chez moi pour savoir si je ne pourrais pas venir lire des livres aux enfants des écoles ! Je les ai envoyé promener en leur disant qu'ils n'ont qu'à leur apprendre à lire plutôt que de venir ennuyer les vieillards !"

    À ce moment-là, j'avoue que ça m'a titillée un tantinet... Et si j'envoyais un beau scan des IO du 19 juin 2008, pages 24, 25, paragraphes Histoire et Géographie ? Ou même pour faire avant-gardiste, une impression des pages 163 à 175 du projet de programme du Cycle 3 valable à partir de septembre 2016 ? Et si je leur disais ma façon de pensée, façon vieux monsieur de 85 ans ?...
    Oui mais... Et si la petite se faisait mal voir par toutes les instits de l'école, lancées à fond dans leur beau projet innovant ?... Et si la mouflette se retrouvait être la seule à ne pas avoir à présenter la lettre de sa grand-mère avec Clément Aplati pris en photo devant le château de Grignan ?

    Alors voilà... Je l'ai pondu, le document. Façon GRIP... une leçon d'observation, à la sauce École Primaire. Un texte "littéraire" racontant les aventures de Clément venu visiter la région. Avec beaucoup de vocabulaire parce que les enfants en retiendront au moins cela. Plus un document sérieux et aussi largement documenté que possible pour les grands du CM1 qui ont besoin d'apprendre pour avancer. Et des anecdotes pour rendre le sujet moins aride aux petits du CE2 qui commencent juste à s'intéresser au monde qui les entoure mais qu'ils ne voient pas.
    En y ajoutant les fameuses photos dans lesquelles Clément s'est inséré sans que j'aie besoin d'aller faire le guignol sous la pluie grâce à une utilisation rationnelle des outils numériques actuels.
    D'ailleurs, tiens, les collègues qui envoient Clément Aplati visiter nos belles régions, si vous donniez l'adresse mail de votre école, cela permettrait à vos élèves d'apprendre à ouvrir un courrier électronique et à en lire le contenu directement sur écran. C'est ça qui serait bien pour leur éducation au développement durable, non ?

    D'ailleurs, je commence et j'offre à tous les grands-parents, tatas, tontons, amis drômois provençaux et autres à qui une connaissance fera la mauvaise blague de donner leur adresse à l'instit de leur enfant ! À charge de revanche...
    Si toutefois l'un d'entre vous possède le même genre de document, plutôt un peu moins fourni, sur le Canada et plus particulièrement les réserves d'Indiens du Québec, n'hésitez pas à me le faire parvenir. C'est pour l'exposé que l'autre grand-mère doit faire avant le mois de mars, je crois...

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 12:39

    waouh ! çà c'est du reportage (un nouveau chapitre des aventures de Malo même ! )

    je n'ai pas bien compris.... je croyais que Clément , son but était de voyager certes mais par le biais de correspondance scolaire et donc que les recherches du coup se faisaient par les élèves des classes , pas par leur famille^, ce qui a alors un intérêt et pour les CE2 et pour les CM1 (connaître sa région / la France) .

     

     

     

    2
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 12:48

    Moi j'ai reçu une lettre me demandant d'envoyer des documents pour connaître la région. Alors j'ai fait ce qu'on m'a demandé
    En revanche, l'exposé sur le Canada, c'est bien l'enfant qui doit le préparer mais à la maison, avec l'aide de sa famille. L'école fournit le papier affiche et la date pour laquelle l'exposé doit être prêt.

    Égalité des chances, vous dites ? Ben oui puisque "autoconstruction des savoirs"...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 13:16

    pour le canada je vais demander à mon neveu qui habite là-bas , sans garantie qu'il chope des trucs ....vu qu'il bosse comme un fou.

    4
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 14:44

    Merci, c'est gentil. Mais pour la doc, tout va bien. L'autre grand-mère habite là-bas et elle enverra tout ce qu'elle trouvera.

    Non, ce qui manque à ma fille et à mon gendre, c'est du savoir-faire d'instit... Qu'attend-on d'une fillette de 8 ans et demi dont la dernière visite au Canada remonte à décembre 2014, autant dire "autrefois quand elle était au CE1" ?
    Elle, elle n'en sait rien et elle ne garde pas un souvenir bien marquant des exposés de ses camarades qui sont passés en octobre à la corvée "Je fais le gentil petit élève du XXIe siècle" et je valide, ou pas, ma compétence "réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama ou autre outil numérique"...

    On m'a déjà réservé mon week-end avant la date fatidique mais, après tout, si nous trouvions du tout prêt yapuka, nous ne cracherions pas dessus, vois-tu... yes

    5
    coindeparadis
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 11:53

    NON... Classe inversée ! La famille fait classe, le professeur anime ! 

    6
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 23:20

    J'adore ton reportage ! La maitresse va se régaler, du tout cuit comme ça... et tellement appétissant et bien assaisonné. Mmmmmh !

      • Vendredi 30 Octobre 2015 à 10:39

        J'ai peur que ce soit un peu long, non ?

    7
    Lundi 2 Novembre 2015 à 18:21

    Il y a un bug actuellement sur Eklabog. J'espère que ce sera bientôt réparé et que vous pourrez à nouveau consulter les documents joints.

    Cordialement,
    Doublecasquette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :