• CE2 : Orthographe graphémique (1)

    CE2 : Orthographe graphémique (1)

    Nota bene : Une nouvelle version de ce travail, incluant cette fois la base commune aux deux niveaux ET les compléments pour le CE2 a été publiée sur ce blog. Vous la trouverez ici :

    CE1CE2 : Orthographe graphémique

    Je laisse cet article en ligne car il apporte des éclaircissements sur la méthode que vous ne trouverez pas à l'adresse ci-dessus.

    La méthode OrthoGraph CE1 se taillant un petit succès et recueillant de nombreux avis positifs (toutes mes excuses pour les insatisfait(e)s de les avoir entraîné(e)s dans cette galère qui les déçoit), me voilà lancée, pour l'année scolaire prochaine, dans la rédaction de la « grande sœur » destinée aux élèves de CE2, et tout particulièrement à ceux qui sont scolarisés dans un « cours double » accueillant à la fois des enfants scolarisés au CE1 et d'autres scolarisés au CE2.

    En effet, vous verrez que chaque séance commence par le Rituel/Leçon du CE1, ceux d'entre vous qui n'auront l'an prochain qu'une classe de CE2 devront donc s'appuyer sur les deux cahiers pour construire leurs leçons, alors que ceux qui seront en cours double n'auront qu'à mettre leurs élèves de CE1 sur leurs exercices pendant qu'ils continueront le Rituel/Leçon pour « les grands » grâce aux activités proposées dans le volet CE2 de la méthode. 

    Pour les habitués, vous verrez que cette fois-ci, forte des remarques qui m'ont été faites :

    J'ai réglé leur problème aux syllabes écrites et orales !

    Suite aux nombreuses discussions que ce problème a suscitées, j'ai réalisé que, après plus de 20 ans de dictature de la syllabe orale, je me retrouvais face à une impasse : avoir fait sa formation, et parfois même sa scolarité élémentaire, sous ces auspices rend la communication très difficile et perturbe largement la transmission.

    J'ai donc utilisé le concept de « lettre e presque muette » à distinguer de la lettre e muette (exemple : tomate, lettre e presque muette car nécessaire à l'émission orale de la lettre t / cheminée, lettre e muette car n'affectant pas l'émission orale du mot).

    J'ai bien conscience que c'est une « cotte/cote mal taillée » et que cela ne satisfera pas les puristes.
    En revanche, pour les « artisans » qui visent l'efficacité immédiate sans chercher plus que cela à préparer les études universitaires de ceux de leurs élèves qui choisiront la linguistique comme débouché, le travail risque de se voir simplifié !

    Du coup, pour que les dictées soient en cohérence avec les leçons, j'ai systématiquement souligné les e presque muettes qui, dans le cadre du processus de « dictée réussie », feront donc l'objet, aussi longtemps que nécessaire, d'un arrêt sur image, le temps de savoir si tout le monde se souvient que le mot « frèr » ou le mot « vill» ne peuvent exister en français et qu'il convient donc d'écrire « une lettre qui rattachera les lettres r ou l à la syllabe écrite suivante – ah zut je recommence ! – la lettre e presque muette que nous trouvons souvent dans l'écriture de la langue française.

    J'ai sacrifié au rituel de la Leçon du soir à coller dans un cahier dédié.

    J'avoue que c'est un peu pour faire plaisir à tout le monde puisque les foules en délire ont été très déstabilisées (et le sont encore) par l'absence de « mantra » à apprendre par cœur pour

    a) faire plaisir l'IEN ;

    b) rassurer les parents ;

    c) [très illusoire] permettre aux élèves de fixer les notions.

    Mais c'est aussi parce que si, selon moi, un petit bambin de 7 ans tout juste sorti du Cours Préparatoire a encore besoin de vivre concrètement les choses pour les retenir, il en est tout autrement pour un enfant de 8 à 9 ans.

    En effet, l'âge aidant et les régularités constatées se multipliant à l'envi, leur mémorisation nécessite désormais un classement dans le cerveau.

    Cette mémorisation peut donc maintenant être facilitée par l'apprentissage par cœur d'un « formulette », conçue à partir des remarques recueillies en classe. Seulement, technique des petits pas oblige, on ne se refait pas, cette leçon à apprendre sera reprise et enrichie à plusieurs reprises dans l'année et les exemples aideront les élèves à rendre concrète cette abstraction qu'est le langage.

    Ces deux points étant les seules différences notables, et ayant constaté que lorsque j'en dis trop d'un coup, je suis obligée de réexpliquer un contenu sans doute trop elliptique pour être retenu du premier coup, je n'en dis pas plus et vous laisse feuilleter ce premier volet de la méthode (première période, donc inutilisable cette année).

    OrthoGraph' CE2 - Période 1

    La méthode :

    Édité le 11/07/2020 (problèmes de numérotation des leçons)

    Télécharger « OrthoGraph CE2 - P1 .pdf »

    Les leçons du soir

    Édité le 11/07/2020 (problèmes de numérotation des leçons)

    Télécharger « OrthoGraphCE2-Leçons P1.pdf »

    Le recueil de dictées :

    Attention, ce recueil de dictées contient toutes les dictées de l'année scolaire, ne pas le réimprimer 5 fois.

    À imprimer format "livret"

    Télécharger « OrthoGraphCE2-Dictées .pdf »

    Le recueil d'exercices de l'élève pour la période :

    À imprimer format "livret"

    Édité le 18/08/2020 : Coquille dans le titre. Merci à Fleur qui me l'a signalée.

    Édité le 07/10/2020 : Présence de la Semaine 7 qui faisait doublon avec le recueil d'exercices de la période 2.

    Télécharger « OrthoGraphCE2-Exercices P1.pdf »

    Dans la même série :

    Pour le CE1 (et le CE2) : 

    CE1 : Orthographe graphémique (1) ; CE1 : Orthographe graphémique (1-bis)CE1 : Orthographe graphémique (AjoutP1) ; CE1 : Orthographe graphémique (2) ; CE1 : Orthographe graphémique (3)CE1 : Orthographe graphémique (4) ; CE1 : Orthographe graphémique (5) ; CE1 : Orthographe graphémique (6) ; CE1 : Orthographe graphémique (6bis)

    Compléments pour le CE2 :

    ... ; CE2 : Orthographe graphémique (1bis) ; CE2 : Orthographe graphémique (2) ; CE2 : Orthographe graphémique (3)CE2 : Orthographe graphémique (4) ; CE2 : Orthographe graphémique (5)


  • Commentaires

    1
    Marina
    Vendredi 25 Octobre 2019 à 23:20
    J adore votre sens de la phrase qui fait mouche...
    2
    LUD55
    Dimanche 27 Octobre 2019 à 22:09

    Bonjour

     

    Je découvre votre méthode orthographe-graphémique ce1-ce2.

    Ma première question: je découvre un peu de grammaire et de conjugaison; faites vous en parallèle d'autres séances de grammaire et de conjugaison ?

     

    Merci, Ludivine

      • Mardi 29 Octobre 2019 à 10:24

        Oui, bien sûr. Ici, ce n'est que la partie "orthographe" de la grammaire et de la conjugaison. Je fais une séance quotidienne collective de 30 minutes environ, plus 15 à 20 minutes d'exercices individuels sur cahier ou fichier , alternativement de grammaire, de conjugaison et de vocabulaire.

    3
    Nanou
    Lundi 11 Novembre 2019 à 10:15

    Bonjour,

    Je découvre votre méthode orthographe graphémique CE1 CE2 et suis très intéressée par votre travail. Je ne reprends la classe en P2 qu'après un arrêt en P1 pendant laquelle une entrée phono a été menée. J'aurais souhaité démarré en P2 avec une entrée graphémique. Auriez-vous des pistes pour P2? Merci encore pour votre partage.

      • Lundi 11 Novembre 2019 à 10:32

        Bonjour Nanou. Certains collègues ont pris la méthode en cours de route et la démarrent maintenant, en période 2. C'est donc possible pour vous de faire de même.

        Je vous conseille de ne pas "sauter" les premières semaines mais, au contraire, d'attendre les deux dernières périodes pour en concentrer si possible les apprentissages et ainsi "finir le programme" ou, même, si le rythme convient aux élèves, d'arrêter la méthode avant la fin, en ne traitant pas la période 5 (rien ne vous empêche de la lire, pour vous, et d'en introduire quelques apprentissages clés pendant la journée de classe, à l'occasion de la lecture, de la grammaire, du vocabulaire ou même des séances de questionner le monde).

        Mieux vaut peu mais bien, que beaucoup mais mal acquis.

    4
    amandine26
    Samedi 14 Décembre 2019 à 14:03

    bonjour et tout d'abord un grand merci. J'ai utilisé votre période 1 pour mes ce1 et ce2 et même les parents ont noté un grand bon en avant au niveau de l'orthographe chez leurs enfants. Je suis très enthousiaste de continuer en période 2. Pourriez vous me dire si vous avez une évaluation de fin de période 1 pour les ce2? Merci

      • Samedi 14 Décembre 2019 à 14:36

        Merci Amandine pour ce retour encourageant. Hélas, non, je n'ai pas prévu d'évaluation pour le moment... Peut-être un collègue se dévouera-t-il et nous en proposera-t-il une ?

        En revanche, une bonne nouvelle : la période 2 des CE2 est quasiment finie. Je devrais pouvoir la mettre en ligne mercredi.

    5
    amandine26
    Samedi 14 Décembre 2019 à 15:00
    C'est génial. Encore merci. Je vais essayer de me pencher sur l'évaluation des ce1 et de créer celle des CE2. Je vous l'enverrai pour savoir si elle vous convient avant de la publier. Bonne journée
    Amandine
    6
    amandine26
    Dimanche 15 Décembre 2019 à 10:51
    Pouvez vous me donner votre adresse pour mp
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    ms
    Lundi 27 Avril 2020 à 10:35

    Bonjour,

    Je suis enseignante en CE1-CE2 depuis quelques années. Je souhaite pour la rentrée prochaine changer ma façon d'aborder l'orthographe.

    Je suis très intéressée par votre méthode orthographe graphémique CE1 CE2. Merci pour tout ce travail qui me fait réfléchir et évoluer dans ma façon d'enseigner.

    Serait-il possible d'avoir une version modifiable des leçons du soir pour les deux niveaux pour que je puisse adapter pour mes cahiers? 

    Cordialement.

     

     

     

      • Lundi 27 Avril 2020 à 14:21

        Oui bien sûr. Celle de CE2 n'est pas encore finie (il reste la période 5). Je vous envoie ce que j'ai.

    8
    Miren
    Dimanche 24 Mai 2020 à 08:46
    Miren
    Bonjour, je découvre votre blog au fil des jours. Quelle richesse! Cette partie orthographe pour ce1-ce2 m'emballe particulièrement ! Je pense l'adopter pour la rentrée! Classe multiniveaux du cp au cm2.. un grand merci!
      • Dimanche 24 Mai 2020 à 09:28

        Bonjour MIren . Je suis ravie d'accueillir ici quelqu'un qui travaille dans des conditions que j'ai longtemps pratiquées et que j'ai toujours regrettées ensuite, quand mon école est passée de deux à trois classes.

    9
    ms
    Mercredi 27 Mai 2020 à 17:14

    Bonjour, 

    Je me lance dans votre méthode avec enthousiasme !!!

    Je vais avoir un élève de CE2 à profil particulier . serait-il possible d'avoir les documents exercices ce2 en modifiable pour que je puisse adapter?

    Je vous remercie beaucoup pour tout.

    ms. 

    10
    Caro
    Mercredi 17 Juin 2020 à 07:59
    Bonjour, merci pour ce formidable outil ! Je suis en CE1/CE2...existe-t-il une progression commune ? Merci et très bonne journée !
      • Mercredi 17 Juin 2020 à 10:24

        Bonjour,

        Oui, c'est la progression de CE2. Elle sera bientôt en ligne. La première ligne de chaque case est commune aux deux niveaux, la deuxième ligne ne concerne que les CE2.

        Chaque jour, on commence la leçon avec la classe entière, en privilégiant toutefois les interventions des élèves de CE1 (et des plus faibles des CE2) puis, lorsque la partie CE1 est terminée, les élèves de ce niveau passent aux exercices écrits pendant que l'on continue avec le groupe des CE2.

        Une collègue s'est proposée pour tout compiler en un seul document. Vous pouvez lui proposer son aide si vous le souhaitez.

    11
    Pascale
    Mercredi 17 Juin 2020 à 20:40
    Bonsoir,

    Je découvre votre méthode grâce à FB.J' aurai des ce2 l' an prochain. Si j' ai bien compris, il faut utiliser la méthode ce1. C' est bien ça ?
    Merci
    12
    Siana
    Vendredi 3 Juillet 2020 à 06:58
    Bonjour

    Tout d'abord merci pour votre réflexion et votre incroyable travail.

    J'ai un CE1 CE2 cette année et aurais un CE2 l'année prochaine. Cette année j'ai utilisé l'entrée par son avec les listes de mots quotidiennes à apprendre, la dictée de mots hebdomadaire et les dictées de phrases quotidiennes.
    Votre méthode graphemique, qui correspond aux demandes institutionnelles me bouscule (dans le bon sens ; elle me fait réfléchir !). Si j'ai bien compris, il n'y a pas de listes de mots à apprendre? Cela vous paraît inutile? Concernant les leçons du soir, si j'ai bien lu, vous les avez créées pour répondre à une demande institutionnelle. Cela fait une sacré quantité, j'ai peur que cela soit un peu lourd... Qu'en pensent les collègues qui ont adopté la méthode ? Comment vous y prenez vous?
    Enfin, je n'ai pas Facebook et je me demandais si votre page apporte davantage d'éléments ou bien si ce blog est un équivalent ?
    Encore merci pour le temps que vous prenez à nous aider à repenser notre pédagogie
    Bien cordialement
      • Vendredi 3 Juillet 2020 à 09:33

        Bonjour Siana,

        Bienvenue ici et merci pour vos encouragements.

        Il y a des listes de mots à réviser, tous les jours ou presque. Pour moi, on apprend à l'école et, à la maison, on révise. Nous sommes les experts et les parents peuvent n'être que de vagues répétiteurs, c'est donc à nous de faire remarquer les régularités, pointer les difficultés, aider les élèves à s'appuyer sur les premières pour mémoriser les secondes.

        Les leçons du soir, ce sont justement ces très courtes révisions de ce qui a été fait le jour même.
        Au CE1, c'est relire avec une personne apte à écouter et "raconter" ce qu'on a appris à ce sujet dans la journée.
        Au CE2, parce qu'on est plus grand, c'est toujours relire avec une personne apte à écouter et tenter de se remémorer cette règle, pour être capable de l'utiliser.

        Il y en a une par soir, oui, mais elles reviendront 4 jours d'affilée pour les "mots à réviser" et de semaine en semaine pour les "règles d'accord", avec approfondissements.

        Par ailleurs, il me semble que c'est très court et qu'il n'y en a pas pour plus de 3 à 5 minutes.

        Et comme ce sera revu, revu et encore revu pendant les "dictées réussies", et les "rituels" en classe, ce n'est pas bien grave si ça n'a pas été fait ou pas avec le sérieux qui aurait dû s'imposer...

        Je ne sais pas s'il y a beaucoup de collègues qui ont pris Ortho Graph en cours de route au CE2. En revanche, ceux de CE1 sont plutôt nombreux et, pour ceux qui ont fait des remarques, assez enthousiastes.

        Ils en parlent beaucoup sur ce groupe Facebook qu'ils ont créé eux-mêmes et auquel je participe quand je peux. Maintenant, je comprends tout à fait que vous n'ayez pas envie de participer à ce réseau social.

        Nous verrons si, dans l'avenir, ce blog pourra aussi servir de lieu d'échange. Pour l'instant, les gens commencent (enfin) à m'y poser des questions mais il n'y a encore aucun échange entre les personnes qui interviennent...

        Bonnes vacances à vous !

      • siana
        Vendredi 3 Juillet 2020 à 12:54

        Merci pour votre réponse si rapide !

        Je crois que j'ai loupé quelque chose  : où se trouvent les listes de mots à réviser ? Je ne les ai pas vues dans vos documents ?

        Merci encore

      • Samedi 4 Juillet 2020 à 09:50

        Dans Les leçons du soir, à partir de la semaine 4, tous les Jours 1 et Jours 2 :

    13
    Siana
    Samedi 4 Juillet 2020 à 13:09
    Merci beaucoup !
    14
    melie
    Lundi 10 Août 2020 à 21:59

    Bonjour,merci pour votre travail qui est très impressionnant,

    je souhaitais savoir si vous aviez la progression ce2, j'ai bien trouvé celle de ce1 mais n'arrive pas trouver la progression pour les CE2.

    Merci pour votre aide.

    15
    Fleur
    Mardi 18 Août 2020 à 00:12

    Bonjour,

    Un immense merci pour votre travail inspirant et formateur. Vous nous proposez des ressources incroyables.

    Je me permets de vous indiquer une petite coquille qui s'est glissée sur la page de garde du livret d'exercices (période 2 à la place de période 1).

    Belle fin d'été.

      • Mardi 18 Août 2020 à 09:33

        Merci Fleur. La coquille est corrigée.

      • Fleur
        Mardi 18 Août 2020 à 10:27

        Merci pour votre réactivité. En m'y penchant un peu plus ce matin, j'ai également repéré que le titre "P1S3" se retrouve en fin de page 5.

        Encore un grand merci pour vos ressources de qualité et le temps que vous y avez consacré.

      • Mardi 18 Août 2020 à 16:45

        Merci, je regarderai cela aussi même si c'est moins grave que l'autre coquille.

    16
    Elodie
    Jeudi 20 Août 2020 à 13:33

    Bonjour,

    Je découvre tout votre travail, c'est super !

    J'aurai un CE1/CE2 pour la première fois à la rentrée et la gestion du double niveau m'effraie un peu. Je suis contente de découvrir cette méthode permettant d'amorcer la leçon avec la classe entière, je pense que cela me facilitera la tâche.

    Petite question pour être sûre de bien comprendre : pour ce qui est en rouge dans la programmation, il s'agit des notions à travailler avec les CE2 et le noir pour les CE1 ?

    Merci :)

     

    17
    Vendredi 21 Août 2020 à 09:45

    Bonjour Elodie,

    C'est ça. En noir pour les CE1 (et les CE2), en rouge uniquement pour les CE2.

    18
    Aurore
    Dimanche 20 Septembre 2020 à 22:21

    Bonsoir, je ne sais pas si la question a déjà été posée ou pas, si c'est le cas je m'en excuse :( et n'arrive plus à retrouver la page parlant des dictées :(...
    Concernant la dictée en période 1, comment menez-vous celle de la semaine 3, jour 1 ?

    Merci d'avance !

      • Lundi 21 Septembre 2020 à 10:53

        On donne le texte aux élèves soit imprimé, soit écrit au tableau. Puis on le lit, lentement, phrase par phrase, en donnant ou pas les mots d'une syllabe qui manquent (voir note 4).

        Si on les dit aux élèves,après la première lecture de la phrase, on la relit mais en s'arrêtant avant chaque nouveau mot d'une syllabe pour qu'ils aient le temps de l'écrire sur la photocopie, soit pour qu'ils aient le temps de copier en le complétant le tronçon de phrase (Le pirate.... / a des milliers... / de pièces d'or.) On peut les faire épeler par un élève différent à chaque fois avant que chacun les écrive sur son cahier.

        Si on ne les dit pas aux élèves, on lit la phrase lacunaire aux élèves puis on ouvre un "débat" pour savoir quel mot d'une syllabe manque dans chaque tronçon de phrase.

        Lorsqu'une phrase a été complétée, on demande à autant d'élèves que de mots à ajouter ce qu'ils ont écrit (dire et épeler) et on complète la version du tableau. Les élèves qui se seraient trompés les corrige en les réécrivant en rouge en-dessous de leur erreur.

    19
    Mercredi 7 Octobre 2020 à 14:02

    Bonjour, <merci pour tout ce travail. Avez vous prévu une évaluation en Ce1 et Ce2 à la fin de la première période ?

      • Jeudi 8 Octobre 2020 à 09:46

        Bonjour TomTheo et merci pour vos encouragements.

        Non, pas du tout. À vous de faire selon les usages dans votre classe, votre école, votre circonscription... Ce que je ferais serait forcément inadapté aux us et coutumes des uns et des autres.

        Bon courage.

    20
    clara B
    Dimanche 2 Mai 2021 à 14:16
    clara B

    Bonjour,

    Merci pour tout ce travail que vous partagez avec nous. Je suis très enthousiaste à l'idée de mettre en pratique vos méthodes dans ma classe de CE2 de REP+ de l'année prochaine : cela me semble idéal pour des élèves au niveau "délicat" et souvent très hétérogène. 

    Je souhaiterais compiler les livres du maitre ce1 et ce2 en cours d'année : pourriez-vous me les envoyer en version modifiable ?

    Si j'y parviens et que personne d'autre ne l'a fait, je vous les fournirai, bien-sûr.

    Merci d'avance,

    Clara

      • Mardi 4 Mai 2021 à 09:19

        Bonjour Clara. Pour toute demande de documents, je vous demanderai de passer par cet onglet qui me permettra de me dispenser de nombreuses manipulations : Contact

        Merci d'avance.

      • crispi
        Mercredi 26 Mai 2021 à 13:39
        crispi

        Bonjour Clara B

         

        Je trouve l'idée pertinente de compiler le ce1 et le ce2. L'avez-vous déjà fait? Je serai intéressée par ce document si vous l'avez déjà, sinon je peux en faire une partie.

    21
    Stef
    Mardi 11 Mai 2021 à 22:04

    Bonjour,

    tout d'abord,merci. Je me suis lancé dans la méthode ce1 cette année, j'avais très peur (toujours dur de changer) et finalement, ce fut un plaisir et une vraie réussite que ce soit pour mes élèves ou moi. Je prends du plaisir et mes élèves aussi (la ritualisation, ça rassure).

    L'année prochaine, ce1-ce2 donc je me relance sans crainte dans votre méthode...

    Petite question: vous signalez des problèmes de numérotation mais je ne les vois pas... est-ce parce qu'elles ont été corrigées ou dois-je repartir à leur recherche ?

    Encore merci !

      • Mercredi 12 Mai 2021 à 10:23

        Merci Stef pour votre confiance. Les problèmes de numérotation ont été corrigés.

        Bonne fin d'année scolaire !

    22
    Pascale
    Mercredi 12 Mai 2021 à 13:02

    Mme Huby,

    J’enseigne depuis 30 ans. Cette année , j’ai utilisé l’orthographe graphemique pour les CE2. Je tiens à vous remercier pour votre méthode. Les enfants  mettent du sens et j’ai des élèves qui me disent qu’ils aiment la dictée ! Les notions sont souvent récurrentes avec l’enseignement de la grammaire ( j’utilise «  réussir son entrée en grammaire ») et c’est très bien. J’ai toujours trouvé rasoir d’enseigner l’orthographe par les sons et là je me régale. Les élèves ont de meilleures  connaissances bien que j’aie des élèves d’un niveau très moyen.

    L’an prochain, je suivrai votre méthode en grammaire. 
    Bien à vous.

     

      • Jeudi 13 Mai 2021 à 09:17

        Merci Pascale et bonne fin d'année scolaire !

    23
    Crispi
    Lundi 24 Mai 2021 à 21:56
    Bonjour,
    Je viens de me lancer dans la lecture de votre méthode.
    Je voulais savoir : chaque soir l'élève a sa lecodu soir mais comment fait-il pour préparer sa dictée ? Il n'a pas de liste de mots à apprendre ?
    Merci d'avance pour votre réponse
      • Mardi 25 Mai 2021 à 10:31

        Bonjour Crispi,

        Oui et non. Dans la leçon, il y a très souvent des mots à revoir, avec l'indication de ce qu'il faut retenir. Parce que les parents ne sont pas des enseignants et qu'ils ne savent pas forcément aider l'enfant à s'appuyer sur les régularités pour mieux mémoriser les irrégularités. Donc, il revoit systématiquement des mots jusqu'à ce que les irrégularités deviennent pour lui des régularités de la langue française.

        C'est la même chose pour la dictée, il ne prépare jamais sa dictée mais il se prépare sans cesse à l'écriture sous dictée, que cette écriture soit donnée par un tiers (dictée proprement dite) ou par lui-même (production autonome d'écrit). Tous les jours, en classe, avec son professeur et ses camarades, il s'entraîne à réfléchir avant d'écrire, sélectionner les éléments pertinents qui l'aideront dans sa transcription de l'oral en écrit, mémoriser les régularités de sa langue. C'est ainsi que la dictée de tel jour, demain, par exemple, a été préparée depuis le 2 septembre, à de très nombreuses reprises, et que ce qui sera devenu automatique grâce à cette dictée-là préparera toutes les dictées et les productions d'écrits autonomes à venir, au CE1 comme plus tard.

        Bien à vous,

        Catherine

    24
    Audrey
    Jeudi 10 Juin 2021 à 12:28

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à télécharger orthograph CE2 P1. Le document ne veut pas s'ouvrir. J'ai réussi à télécharger tout le reste. Est-ce que ça vient de mon ordinateur ou y a-t-il un problèmes sur le blog ? Merci de votre aide et pour tout ce travail.

      • Vendredi 11 Juin 2021 à 09:18

        Bonjour Audrey,

        Généralement, ça vient du blog. Il suffit d'actualiser la page grâce à la flèche ronde qui se trouve en haut de l'écran à gauche pour que le problème se règle.

        Je me permets de vous signaler cette page : CE1CE2 : Orthographe graphémique sur laquelle les guides CE2 sont complets (compléments pour le CE2 + base commune avec le CE1). Elle devrait vous intéresser.

        Bien cordialement !

    25
    Selena-Luna
    Vendredi 9 Juillet 2021 à 14:51

    Bonjour, je me plonge avec enthousiasme dans la méthode pour ma classe ce CP CE1 CE2 que je découvrirai à la rentrée. Je vous que la progression s'arrête à la semaine 30, soit début juin. Que devons-nous faire ensuite ? des révisions ? Cette année nous reprenons un jeudi, je me demande si je commence dès le jour de la rentrée ou si j'attends le lundi pour démarrer... Merci de vos conseils !

      • Samedi 10 Juillet 2021 à 10:52

        Bonjour Selena-Luna,

        Dans toutes mes méthodes, il n'y a que 30 semaines pour que personne n'ait la pression en fin d'année. Il y aura forcément des semaines tronquées par un lundi de Pentecôte ou de Pâques, d'un pont de l'Ascension, d'un goûter de Noël ou d'un jour de Carnaval, il y en aura sans doute d'autres à cause d'une grève, d'une absence non remplacée, d'une sortie à la journée, d'une visite du photographe, éventuellement d'une période où les séances de piscine perturbent l'emploi du temps une fois par semaine, d'une classe de découverte ou d'une commémoration quelconque décidée par le ministre la veille pour le lendemain impérativement....

        Grâce à ces 30 semaines, ou plutôt ces 30 séries de 4 séances, on pourra sans inquiétude :

        - démarrer la 1re série le jeudi ou le vendredi de la rentrée et la dérouler sur jeudi, vendredi, lundi, mardi ou vendredi, lundi, mardi, jeudi

        - ne pas s'affoler sur la période 1 se termine avec 3 jours d'avance sur le planning de l'année et décider de garder ces 3 jours pour des révisions ou au contraire d'enchaîner tout de suite sur la période 2 parce qu'on sait que la semaine avant les vacances de Noël est très souvent difficile pour mettre en place des activités d'apprentissage efficaces

        - finir tranquillou Bilou mi-juin et pouvoir ainsi profiter d'une organisation différente pour le "chef-d'œuvre" de fin d'année (voir CE1 : Produire des écrits ).

        - etc.

        Et si toutefois rien de tout cela n'est venu perturber la succession immuable des jours d'école, en effet, on peut programmer des révisions.

        Bonnes vacances !

    26
    liloonana
    Dimanche 11 Juillet 2021 à 07:43
    liloonana

    Bonjour,

    J'ai hâte de commencer votre méthode à la rentrée!

    Une question reste : comment évaluer les élèves? A la fin de chaque période ou plus régulièrement? Refaite vous les mêmes exercices ? ou avez vous créé des évaluations?

    Merci pour le partage de votre travail! 

      • Dimanche 11 Juillet 2021 à 10:17

        On évalue in vivo tout au long de l'année : « Tiens, c'est bon, tous mettent désormais spontanément la majuscule au début de la phrase... Ouf, ça y est, Kély-Ann' répond "E.S" du tac au tac quand on demande quelle terminaison verbale quand le sujet est TU... Ah, zut, l'orthographe IER à la fin des noms d'arbres n'est toujours pas connue par Octave-Auguste... »

        Et on peut faire une révision plus formelle en fin de trimestre si on le souhaite. Peut-être pas sous forme de révisions, ils en ont déjà beaucoup tous les jours de l'année grâce aux dictées réussies, mais, pourquoi pas, quelques dictées "sans filet" en fin de trimestre, consignées dans le cahier d'évaluation, en expliquant bien avant que ce n'est pas pour le plaisir de mettre des mauvaises notes et de piéger les enfants mais au contraire pour que nous constations tous ensemble ce que tout le monde sait très bien, ce qui a encore besoin d'être signalé par l'enseignant mais que chacun sait résoudre seul et enfin, ce qui a besoin d'être expliqué à chaque fois par ceux qui savent (quelques élèves ou seulement l'enseignant) pour rendre autonomes ceux qui ont encore besoin d'aide.

        On pourra par exemple faire sur le cahier d'évaluation les 4 dictées des semaines 6, 12, 18, 24 et 30 de la manière suivante : 

        Jour 1 : Dictée réussie comme d'habitude. On signale tout, on fait tout expliquer à voix haute. Et on note le résultat (appréciation, couleurs, pourcentage, note sur 20, comme on veut...)

        Jour 2 : Dictée réussie presque comme d'habitude. On signale tout mais on ne fait expliquer que ce qui pose problème à certains élèves (ils lèvent le doigt et disent qu'eux, ils ne savent pas résoudre le problème orthographique seuls). Pareil pour l'évaluation.

        Jour 3 (uniquement si la dictée du jour 2 a été globalement réussie, sinon on refait une dictée comme au jour 2) : On signale tout mais on ne fait rien expliquer, sauf les mots surlignés en jaune.

        Jour 4 (uniquement si la dictée du jour 3 a été globalement réussie, sinon dictée comme au jour 3, ou même comme au jour 2) : Dictée totalement sans filet. On  n'explique rien, même pour les mots jaunes (on peut quand même donner une petite indication si on sait que les enfants n'ont aucun indice pour trouver seuls).

        C'est une idée comme une autre, vous pouvez faire autrement. Mais ne perdez pas de précieuses semaines d'enseignement à évaluer ce qui sera vrai un jour mais pas forcément un autre.

        Bonnes vacances !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :