• CE1 : Leçons de mathématiques P5

    CE1 : Leçons de mathématiques P5

    Comme chaque période, les leçons du soir pour mes CE1. Le programme étant presque acquis, nous aurons surtout des révisions : les tables de multiplication et de division, les mesures de longueur, de poids et de durées...
    Deux ou trois nouvelles acquisitions néanmoins, celles concernant les coordonnées d'un point sur un repère orthonormé et celles concernant les solides.

    À propos des tables (multiplication et division), vous remarquez qu'elles sont toutes vues, depuis celle de 2 jusqu'à celle de 9, et dans tous les sens.
    C'est parce qu'il me semble que la récitation par cœur est difficile à obtenir avec certains enfants de moins de 9 ans, de même que le réflexe qui consiste à sortir immédiatement le nombre correspondant lorsque l'adulte annonce le stimulus auditif correspondant.
    Certains enfants paniquent et s'embrouillent, d'autres se retrouvent devant un blanc total, d'autres enfin s'ils savent les réciter dans l'ordre perdent un temps fou à recommencer à partir de "fois 1" à chaque nouveau calcul.
    Grâce à ce procédé, j'espère arriver à commencer une installation de l'automatisme, basé sur la compréhension et la logique, chez une majorité d'entre eux. J'espère aussi que ce travail de mémorisation sera repris dès la prochaine rentrée pour que les quelques résultats mémorisés ne s'effacent pas de la mémoire des élèves.
    J'espère enfin qu'on ne leur donnera pas de Table de Pythagore qui les conforte dans l'idée que "les tables, c'est pas important", puisque, finalement, il existe des outils qui dispensent de la mémorisation.

    Bonne dernière période de l'année scolaire à tous !

    Télécharger « Leçons maths P5.pdf »

    Pour obtenir d'autres documents gratuits pour les élèves correspondant à Compter Calculer au CE1 , me contacter.


  • Commentaires

    1
    Bang
    Mardi 14 Avril 2015 à 20:38

     Il y a beaucoup de jeux pour mémoriser les tables. Je ne suis pas fanatique du ludique pour le ludique mais c'est une possibilité pour apprendre les tables. Je sais que la maîtresse de ma fille faisait jouer les enfants dos à dos deux par deux par exemple. Les enfants faisaient semblant de tenir un pistolet et étaient prêts à dégainer. La maîtresse annoncait par exemple: 9 x 8 et les élèves se retournaient le plus rapidement possible en disant "72, Bang". Ca faisait beaucoup rire ma fille et elle voulait continuer à jouer à la maison.


    Il y a aussi de très bons jeux sur ordinateur (là aussi, je ne suis pas du tout fanatique à la base mais l'enfant est motivé quand il y a un enjeu, un chronomètre et des niveaux). Je peux en indiquer si ca peut être intéressant.


     

    2
    Mercredi 15 Avril 2015 à 09:35

    J'utilise aussi les jeux sur Internet le soir, à l'étude, quand un groupe d'élèves n'a pas grand-chose à faire.
    Je n'ai pas d'adresse précise... Je tape "tables de multiplication en ligne" sur le moteur de recherche et il n'y a qu'à piocher. Il y en a un que les élèves aiment bien parce qu'ils sont en compétition avec un cheval qui avance entre chaque résultat donné.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Bang
    Mercredi 15 Avril 2015 à 10:16

    L'école de ma fille paye une licence sur un site specialisé.


    Je t'envoie le lien et les mots de passe en mail. Certains jeux sont très bons, je trouve.


    En dehors des jeux, ils ont eu toute l'année des contrôles surprises sur les tables. Les enfants qui ne les savaient pas complètement devaient refaire le contrôle.


     

    4
    Mercredi 15 Avril 2015 à 10:32

    Dans ma classe, nous faisons un jeu coopératif. Je mets le minuteur en route pour cinq minutes et chaque élève à son tour doit donner un résultat qu'il connaît par cœur ("cinq fois sept, trente-cinq ; sept fois cinq, trente-cinq", par exemple).
    Je le note au tableau et son voisin en dit un autre. S'ils n'en connaissent pas ou plus (les CP, surtout), ils disent "je passe" et c'est le tour du voisin.

    À la fin des cinq minutes, nous comptons combien de points nous avons et nous les notons dans un coin du tableau. Avant les vacances, nous en étions à 41. Encore un petit effort à faire, n'est-ce pas ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :