• CE1 : Fichier de Mathématiques (1)

    CE1 : Fichier de Mathématiques (1)

    Nota bene :

    Cette version du travail reste consultable et téléchargeable en ligne. Néanmoins, je tiens à vous préciser qu'une nouvelle version du fichier élève et du guide pédagogique, remis en page par Marion Cruz, que je remercie, est consultable et téléchargeable ici :

    Maths au CE1 - Nouvelle édition

    Présentation

    Un fichier de mathématiques, ce n'était pas prévu au départ puisque j'en avais déjà un. Mais comme la progression et les exercices qu'ils contenaient ne m'appartenaient pas entièrement, j'ai préféré en refaire un pour lequel je n'aurai de comptes à rendre à personne.

    J'en ai profité pour changer de formule. Si le précédent ne comportait pas de guide de l'enseignant, celui-ci en a un intégré au fichier.

    Ce guide de l'enseignant a pour ambition de donner toutes les indications nécessaires pour construire avec les enfants un programme d'acquisition des notions de numération, de calcul, de mesures et de géométrie basé sur l'activité sensorielle globale des enfants :

    • d'abord, lors de jeux sportifs[1] au cours desquels les éléments à grouper, comparer, ranger, compter, éprouver sensoriellement sont les enfants eux-mêmes ou le matériel qu'ils utilisent ;
    • ensuite, lors de jeux sur table, fabrications, manipulations pendant lesquelles, le plus possible, les élèves ont besoin des notions mathématiques abordées par le jeu sportif pour réussir.

    C'est ainsi qu'ils vont utiliser les mathématiques pour en saisir l'utilité, passant de l'utilisation instinctive au cours des jeux à celle plus réfléchie, par l'intermédiaire d'un matériel concret qu'ils apprennent à observer  pour arriver aux connaissances, dégagées de leur habillage concret et facilement réutilisables en toutes circonstances.
    Ils passeront alors à la dernière phase :  

    • l'entraînement sur feuille qui participe à la mémorisation de ces connaissances grâce aux exercices écrits que propose le fichier[2].

    Cet outil est donc à la fois un guide de l'enseignant et un recueil d'exercices pour l'élève. Il comprend comme les autres fichiers de la série des « bilans » réguliers (ici, toutes les deux semaines).
    Je ne les ai pas conçus comme des évaluations mais bien comme des « réactivations », destinées à permettre aux jeunes élèves, parfois un peu trop prompts au « zapping pédagogique » d'apprendre à garder en mémoire l'essentiel, de le mobiliser à bon escient et de poursuivre l'apprentissage qui est loin d'être terminé une fois la page du fichier tournée.

    Première quinzaine de classe au CE1

    Le cahier dont je me suis inspirée fonctionne comme fonctionnaient alors tous les manuels scolaires.
    Après deux mois à deux mois et demi de vacances d'été, les élèves n'étaient pas confrontés à des évaluations visant à connaître leur niveau. En revanche, les contenus proposés reprenaient à peu près ce qui avait été fait l'année précédente au cours d'une période allant du début novembre à la fin avril.

    C'est ainsi que la classe de CE1 revoyait au cours de la première quinzaine :

    • les nombres de la première dizaine
    • le décimètre et le centimètre
    • l'idée de moitié
    • les pièces de 1, 2, 5 et 10 centimes
    • les nombres de la deuxième dizaine

    On privilégiait les séances courtes, de 15 à 20 minutes, réparties sur la journée de manière à ce que les élèves aient réellement travaillé les mathématiques pendant une heure entière.

    Premier jour : Les nombres de la 1re dizaine

    En ce premier jour de classe, l'enseignant regroupe ses élèves autour de lui dans la cour de l'école pour une quinzaine de minutes de jeux sportifs. Il organise un Jeu de la maîtresse folle puis explique Les rondes de dix. Il finit par 2 minutes de Lucky Luke qui serviront de retour au calme avant d'entrer en classe.

    À la suite ou à un autre moment de la journée, il reprend ses élèves là où il en était resté : l'utilisation des 10 doigts de la main comme matériel d'étude et les fait jouer à Ah, j'ai perdu des doigts !
    Les jeux continuent avec une courte partie de Mémory suivie d'une autre de Scrabble. Le tout se fait sur un rythme très enlevé, les élèves sont sollicités tour à tour et la classe toute entière, enseignant compris, aide les élèves en difficulté à réussir leur partie du travail.
    La liste des nombres de 1 à 10, en chiffres et en mots, est alors affichée dans la classe où elle restera pendant quelques jours ou semaines. Lorsque la plupart des élèves de la classe n'en auront plus besoin pour orthographier correctement les mots, elle sera ôtée pour laisser la place à d'autres apprentissages en cours.

    Enfin, toujours à la suite ou de manière décalée, les élèves sont conviés à faire les deux premiers exercices de leur fichier, seuls, ou s'ils n'y arrivent pas, accompagnés par l'enseignant.
    Des jeux de Memory et de Scrabble, mais aussi des bâtonnets tous identiques, des décimètres et des centimètres en bois (réglettes Cuisenaire) ou en carton fort et des pièces de 1, 2, 5 et 10 c,  à libre disposition au fond de la classe, permettent aux élèves qui terminent leurs exercices rapidement de continuer à s'entraîner et à mémoriser.

    Deuxième jour : Les nombres de la 1re dizaine

    Dans la cour, les jeux sont repris à l'identique. L'enseignant insiste plus qu'hier sur les nombres entre 5 et 10 et sur les compléments à 10. Le jeu Ah, j'ai perdu mes doigts finira le moment de retour au calme.
    Il pourra être repris les jours suivants jusqu'à ce que la plupart des élèves aient mémorisé tous les compléments à 10 sans avoir eu besoin de les copier dans un cahier de leçons et de les réviser à la maison.

    En classe, les jeux de Memory et de Scrabble peuvent être pratiqués en équipes si la classe est calme et à l'aise dans les apprentissages. Sinon, il vaudra mieux garder la structure « en groupe classe » en insistant autant sur les acquis éducatifs que sur les acquis mathématiques.

    C'est cependant le jeu Avec des réglettes, avec sa variante, qui sera le point de mire de la journée. Il pourra être pratiqué pendant la séance consacré aux Arts Visuels. Les élèves compareront leurs réalisations, pourront en coller certaines sur du carton de couleur s'ils le souhaitent, reproduiront les modèles du fichier ce qui leur permettra d'en avoir déjà compté les réglettes avant même que l'exercice leur soit demandé.

    La troisième partie de la séance sera utilisée pour réaliser les deux derniers exercices du fichier et pour expérimenter librement avec le matériel mis à disposition en fond de classe.

    Troisième jour : Le décimètre et le centimètre

    La notion du jour se prêtant mal aux jeux sportifs, l'enseignant reprend les jeux relatifs aux nombres de la première dizaine. Les élèves connaissent désormais les règles, leur but est d'être plus rapides, plus organisés. Celui de l'enseignant est d'obtenir une mémorisation sûre de l'écriture des « mots-nombres » et des compléments à dix.

    En classe, les manipulations visent à nommer, comparer et utiliser les réglettes de 1 dm et 1 cm. Les élèves sont actifs, ils pensent jouer alors que l'enseignant, lui, met tout en œuvre pour commencer à construire la notion de numération décimale : un décimètre, c'est une dizaine de centimètres, c'est 10 fois 1 centimètre Il a même, très loin au fond de son cerveau, l'idée qu'un jour, ses jeunes élèves découvriront qu'entre deux nombres entiers qui se suivent, il existe une infinité de nombres décimaux. Comme il sait que c'est une notion difficile qui demande à être préparée intuitivement très longtemps en amont, il propose à ses élèves des segments dont la mesure n'est pas égale à un nombre exact de cm et il le leur fait verbaliser.

    Sur le fichier, les deux premiers exercices sont très courts, comme la veille. Ils visent seulement à réinvestir de qui vient d'être découvert ensemble. Les élèves en difficulté sont aidés, assistés, confortés dans leurs réussites.
    Le maître use et abuse de la répétition des mots décimètre et centimètre et rappelle fréquemment leur rapport.
    Les élèves qui prennent le matériel en libre accès sont encouragés à trouver des longueurs à mesurer plutôt en décimètres ou plutôt en centimètres.

    Quatrième jour : Le décimètre et le centimètre

    Les jeux de cour sont les mêmes. L'enseignant y ajoute s'il le souhaite des jeux dans lesquels il demandera des moitiés : moitié de classe, de rondes, de nombre de doigts, ...

    En classe, les élèves s'entraîneront à utiliser une règle pour tracer des segments à partir d'un point et à les mesurer.
    Ce n'est qu'une fois bien entraînés qu'ils passeront aux deux derniers exercices de la page du fichier et traceront les segments AB, CD et EF.
    Le dernier exercice allie géométrie, mesure et calcul comme ce sera fréquent tout au long de l'année.

    Cinquième jour : L'idée de moitié

    En ce dernier jour de la première semaine, pas de jeux sportifs, ni de manipulations, car les élèves vont réaliser la page du fichier en entier.

    C'est l'occasion pour l'enseignant de travailler différemment. Il peut par exemple alterner manipulations sur table et exercices :

    • Les élèves reçoivent par exemple des sachets contenant de 1 à 10 objets. À eux de dire s'ils peuvent constituer 2 moitiés ou s'il y a forcément une collection qui a 1 élément de plus que l'autre.
      Il leur propose alors de faire, très vite, le premier exercice du fichier.
    • Puis il distribue des bandelettes de carton mesurant de 2 à 10 cm. Les élèves les plient en 2 et les mesurent à l'aide de leurs réglettes de 1 cm. Les remarques sur les mesures exactes ou inexactes sont formulées.
      L'exercice 2 est fait à la suite de cela, rapidement puisque la mesure 6 cm : 2 vient d'être effectuée en manipulation.
    • L'exercice 3 comporte une difficulté : celle de faire un trait horizontal pour partager en deux la feuille d'images. L'enseignant répète qu'il ne veut qu'un trait et mène un débat entre les élèves jusqu'à ce que la solution soit trouvée.
      Il peut, si cela est nécessaire, afficher au tableau une feuille de 2 rangées de 5 images afin que les élèves puissent venir « toucher du doigt » le problème qui leur est posé.
    • L'exercice 4 amène les élèves dans le domaine de l'abstrait, l'enseignant rappellera les partages d'objets et les pliages de bandelettes effectués au cours des deux premiers exercices.

    Sixième jour : Les pièces de 1, 2, 5 et 10 c

    Pas de jeux sportifs, en revanche, après les manipulations individuelles sur tables, des jeux collectifs permettant d'apprendre à utiliser la monnaie et de réinvestir la notion de moitié afin de commencer la mémorisation des moitiés des nombres pairs de la première dizaine.

    Les exercices étant difficiles et nécessitant du temps, ils seront faits le lendemain, lorsque les élèves seront très bien familiarisés avec les échanges possibles.

    Septième jour : Les pièces de 1, 2, 5 et 10 c

    L'enseignant vise l'échange de 2 pièces de 1 c contre une pièce de 2 c. Il va donc commencer à demander qu'on lui donne moins de pièces ou ne pas donner assez de pièces de 1 c pour que les élèves soient contraints de procéder à cet échange.
    Enfin, il va finir par demander d'utiliser le moins de pièces possible pour payer une somme de 10 c.

    Il pourra alors passer aux deux exercices du fichier qui seront faits, au besoin, en même temps au tableau et sur le cahier, après débat collectif.

    Huitième jour : Les nombres de la 2e dizaine

    Savoir réciter, lire et écrire les nombres de la deuxième dizaine en chiffres et en lettres, connaître les décompositions additives de ces nombres et prendre des repères pour pouvoir les retrouver sans avoir à utiliser l'apprentissage du type « récitation ».

    Les jeux sportifs ont lieu pendant la séance d'EPS quotidienne. Les manipulations reprennent des jeux déjà pratiqués en étendant le champ numérique jusqu'à 20. C'et l'occasion de commencer à construire ces repères qui permettent de tisser des relations entre les nombres :

    • si j'enlève un élève (ou un objet) dans un groupe, je le rajoute dans l'autre
    • certains nombres peuvent être partagés en 2 moitiés, d'autres non
    • 10 + ..., c'est pareil que 1 dizaine et ... unités
    • à partir de 11 + ..., c'est comme à partir de 1 + ..., parce que 11, c'est 10 + 1.
    • même chose pour 12, 13, 14, ..., jusqu'à 19.

    Les élèves feront l'exercice 1, en s'aidant de leur matériel (bûchettes, bouliers, mathcubes, ...). L'enseignant sera présent et aidera les enfants à prendre des repères et à réinvestir ce qu'ils ont commencé à remarquer lors des jeux de rondes.

    Neuvième jour : Les nombres de la 2e dizaine

    Tous les jeux faits la veille en EPS et en classe avec le matériel sont repris. La variante du jeu Les rondes de 10 est proposée afin d'aider à la mémorisation des décompositions des nombres de la deuxième dizaine.

    Après l'exercice 2, que la plupart des élèves peuvent réaliser seuls, en se remémorant le travail de la veille, l'exercice 3, assez long pour des élèves ne maîtrisant pas encore le répertoire additif, sera fait à l'aide de matériel (bûchettes, jetons, ...).
    L'enseignant leur montrera comment procéder pour ne pas tout recommencer à chaque fois et provoquera les remarques visant à rendre le travail plus rapide et moins répétitif :

    « 17 = 9 + ... Qui a une idée ? Personne ? Prenez 17 bûchettes : il faut combien de dizaine et combien d'unités ?
    – Il faut 1 dizaine et 7 unités...
    – Oui. Vous allez ensuite en prendre 9 que vous poserez à gauche de votre fichier et les autres que vous placerez à droite.
    – Pour en prendre 9, il faut prendre les 7 unités et encore 2 qui sont dans la dizaine.
    – Ou alors, on en enlève une dans le paquet et il en reste 9 !
    – Oui, les deux solutions sont possibles... Avant de le faire, quelqu'un saurait-il combien il restera de bûchettes à droite du fichier ?
    – Si on en enlève 1 bûchette dans le paquet, c'est facile !
    – Même l'autre, c'est facile ! On prend 7 et 2, ça fait 9 et il reste 10 moins 2, ça fait 8 !
    – Avec l'autre méthode aussi, ça fait 8 ! 7 et 1 égale 8 !
    – Oui, très bien. Nous allons vérifier quand même puis nous écrirons sans rien démonter. Nous aurons 9 bûchettes à gauche et 8 bûchettes à droite. Ne démontez rien surtout.

    ... les élèves procèdent  à la manipulation et complètent leur fichier, certains avec l'aide de l'enseignant ou de leur voisin ...

    – Moi, j'ai compris pourquoi il ne faut rien démonter. C'est parce qu'on va faire comme tout à l'heure.
    – C'est-à-dire ? Quelqu'un d'autre peut expliquer l'idée de X ?
    – Oui, moi ! Là, il y a 9 bûchettes et là 8. Et on nous demande 5 + ... . Si on enlève d'un côté pour avoir 5 et qu'on le met de l'autre côté, c'est plus facile.
    – Qui peut expliquer pourquoi c'est plus facile ?
    – C'est parce qu'on en déplace moins alors c'est facile à compter. Par exemple, si j'en enlève 3 du côté où il y en a 8, j'en ai 5...
    – Très bien. Qui continue ? Oui...
    – Et les 3, il faut les mettre là où il y en avait 9. Ça fait...
    – 12 ! Ça fait 12 ! 5 + 12 ! On écrit 5 + 12 !
    – Et on ne démonte pas ! Parce que c'est 7 et 7, c'est 5 + 2...
    – Du calme, du calme. Une chose après l'autre. Vous déplacez vos 3 bûchettes, vous vérifiez si ce que nous ont dit X, Y, Z et A est vrai, vous complétez le fichier et ensuite, nous verrons comment compléter la troisième égalité...

    ... les élèves procèdent à la manipulation, complètent leur fichier et se penchent sur la troisième puis la quatrième égalité, toujours aidés par l'enseignant qui donne la parole à d'autres élèves et soutient ceux qui en ont le plus besoin ...

    Ceux qui ont bien compris peuvent désormais continuer seuls, avec leurs bûchettes s'ils le souhaitent. Ceux qui préfèrent rester avec moi pour la deuxième ligne viennent s'installer près du tableau, s'il vous plaît.

    ... Après chaque nouvelle ligne à compléter, l'enseignant propose à certains élèves de continuer seuls ; il garde ceux qui préfèrent travailler avec lui pour la série suivante...

    Dixième jour : Bilan 1

    Toutes les deux semaines, le fichier fait une petite pause dans les apprentissages et propose aux élèves et à leur enseignant de jeter un regard en arrière : qu'avons-nous appris ? savons-nous nous en servir ? comment aller plus loin désormais ?

    Ce n'est donc pas une évaluation à mener dans les conditions d'un examen avec révisions à la maison, travail individuel, correction « sanction » dans laquelle les résultats faux sont barrés et accompagnés de la mention NA ou ECA et compte-rendu aux familles sous forme de graphique, d'étoile ou de cases coloriées.

    C'est même tout le contraire.

    L'enseignant réserve la séance de manipulations à revoir : les écritures des nombres des deux premières dizaines - la notion de moitié avec des collections à partager en deux parts égales et des figures à plier en deux parties semblables - les tracés à la règle et la mesure en cm - les manipulations à base de pièces de 1, 2, 5 et 10 c - les écritures additives des nombres de la deuxième dizaine.

    Il est là, près des élèves lorsqu'ils ouvrent leurs fichiers et :

    • Il aide les élèves étourdis à retrouver l'orthographe exacte des nombres proposés.
    • Il fournit le papier quadrillé nécessaire aux enfants qui n'arrivent pas à visualiser le pliage des figures de l'exercice 2 et leur propose de les dessiner et les découper pour pouvoir ensuite les plier en deux surfaces identiques.
    • Il propose aux élèves de se servir de leur « décimètre » de carton ou de bois pour prolonger le segment noir de chaque côté. Il rassure les élèves qui croient qu'ils doivent absolument produire 3 segments égaux. Il aide ceux qui en ont besoin pour mesurer, grâce à leurs « centimètres » de carton ou de bois, les deux segments tracés à droite et à gauche du segment déjà tracé.
    • Il fournit les pièces aux élèves en difficulté et les aident à les compter puis il les encourage à « essayer » chaque pièce l'une après l'autre s'ils ne trouvent pas d'eux-mêmes la pièce manquante.

    Et voici le fichier en question :

    À imprimer recto-verso avant de couper les feuilles en haut et en bas pour obtenir un format 19 x 21 afin que les élèves de CE1 ne soient pas contraints à se coucher sur leur feuille pour pouvoir compléter les lignes du haut.

    Les polices cursives sont SeyesBDE et Cursive standard qu'on télécharge gratuitement sur internet.

    Télécharger « Mathématiques CE1 - période 1.pdf »

    Et la progression annuelle :

    Télécharger « Table des matières.pdf »

    Notes : 

    [1] Comme dans la méthode Se repérer, compter, calculer en GS ou  dans le livre du maître que j’avais conçu pour Compter, calculer au CP qui n’a pas été retenu par l’éditeur du fichier (je l’ai toujours et je peux vous l’envoyer s’il vous intéresse).

    [2] Je me suis très fortement inspirée d’un « cahier de calcul », publié chez Hachette en 1965, co-écrit par Ardiot, Wanauld, Budin que j'ai trouvé sur le site Manuels anciens.

    Dans la même série :

    Français :

    Pour le CE1 :

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

    Livre du maître :

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)

    Pour le CE2 :

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

    Livre du maître :

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)

    Pour le CM1 :

    CM1 : Étude de la langue (1)

    CM1 : Étude de la langue (2)

    CM1 : Étude de la langue (3)

    Pour le CM2 (en cours de rédaction) :

    CM2 : Mathématiques et Étude de la langue

    Mathématiques :

    Pour le CE1 :

     ...

    CE1 : Fichier de Mathématiques (2)

    CE1 : Fichier de Mathématiques (3)

    CE1 : Fichier de Mathématiques (4)

    CE1 : Fichier de Mathématiques (5)

    Pour le CE2 :

    CE2 : Fichier de Mathématiques (1)

    CE2 : Fichier de mathématiques (2)

    CE2 : Fichier de mathématiques (3)

    CE2 : Fichier de mathématiques (4)

    CE2 : Fichier de Mathématiques (5)

    Pour le CM1:

    CM1 : Mathématiques (1)

    CM1 : Mathématiques (2)

    CM1 : Mathématiques (3)

    Pour le CM2 :

      CM2 : Mathématiques et Étude de la langue


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  • Commentaires

    1
    hm
    Jeudi 4 Mai 2017 à 18:01
    hm

    merci *100

    2
    Constance
    Jeudi 4 Mai 2017 à 19:24

    Bonjour, avez vous le fichier de math pour les CE1 pour les autres périodes (2,3,4 et 5)?

      • Jeudi 4 Mai 2017 à 20:24

        Pas encore. Je les mettrai en ligne au fur et à mesure. À part grave problème, tout devrait arriver à temps.

    3
    Bernadette
    Jeudi 4 Mai 2017 à 19:30
    Merci! Si vous saviez à quel point cela nous fait plaisir! Votre travail est très apprécié! Merci encore pour votre grande générosité.
    4
    Lili42
    Vendredi 5 Mai 2017 à 09:55

    Bonjour, encore une fois un grand merci. Juste au moment où mon petit gars commence son CE1. Juste une question : quand j'imprime, tout ce qui apparait en bleu dans le fichier ne s'imprime pas correctement. Les lettres se télescopent. Cela apparait d'ailleurs quand j'ouvre le fichier en ligne. Est-ce une police particulière qu'il faut que je télécharge? 

      • Vendredi 5 Mai 2017 à 12:02

        Bonjour Lili42. Oui, sans doute. C'est la police SeyesBDE qui est gratuite au téléchargement.
        Il y a aussi quelques textes en Cursive standard, gratuite également. Je vais le préciser dans le texte de présentation.

    5
    RV76
    Samedi 6 Mai 2017 à 19:02

    Merci mille fois de nous faire partager ce travail d'une très grande qualité.

    6
    suzieq22
    Samedi 20 Mai 2017 à 17:15

    Bonjour,

     

    Merci encore pour le beau travail!!  Est-ce que vous avez les corrigés des manuels de français cm2 et maths cm2?

      • Samedi 20 Mai 2017 à 19:06

        Non. Je n'ai pas ça. Mais je peux répondre aux questions au coup par coup si vous le souhaitez.

    7
    sandrine
    Lundi 22 Mai 2017 à 07:05

    Merci bcp pour ce partage !

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    8
    Mardi 21 Mai 2019 à 15:04
    Ayleen & Kyban

    Quel travail titanesque ! J'ai moi-même créé des fichiers (toujours partiels, par exemple uniquement pour le calcul) et je sais à quel point réunir tout ça, l'organiser de façon cohérente est long et fastidieux. Tu ajoutes même les jeux en EPS... Wahou !

      • Mercredi 22 Mai 2019 à 10:03

        Merci. Pour la trame, je m'aide souvent de manuels existants, récents ou non. Et pour le reste, c'est ce que je fais en classe, depuis des années : profiter de chaque instant pour tisser des liens entre les domaines, les raffermir, leur donner du sens. EPS et maths, ça va très bien ensemble, maths et musique aussi (au CM, la durée des notes, ça colle à merveille avec les fractions, par exemple, et les ostinatos rythmiques sont indispensables à l'apprentissage des tables de multiplication), mais aussi musique et histoire, musique et géographie, orthographe et production d'écrits, grammaire, conjugaison et orthographe bien sûr, mais aussi production d'écrits et histoire, géographie et sciences, lexique et histoire, géographie et sciences, arts visuels et maths, et production d'écrits (et donc orthographe), et histoire, et géographie, et même sciences...
        Sans compter tous les moments où trois, quatre, cinq ou six domaines sont mis à contribution ensemble sans que l'un domine forcément les autres.

      • Mercredi 22 Mai 2019 à 10:32
        Ayleen & Kyban

        Tu sembles avoir des compétences que je n'ai pas. Peux-tu me dire quel lien tu fais entre les ostinatos rythmiques et les tables ? Je publie pas mal de choses sur les tables de multiplication mais je n'ai jamais pensé au lien avec la musique !

      • Mercredi 22 Mai 2019 à 10:43

        Un petit exemple : deux croches, noire... deux croches, noire... deux croches, noire... 1, 2, 3... 4, 5, 6... 7,8, 9, ...

        Ou encore (après deux annonces) : https://www.youtube.com/watch?v=vzRUfLB67zM happy

    9
    stéphanie
    Mercredi 28 Juillet 2021 à 15:51

    Bravo !!! Un grand merci pour ce travail que je vais utiliser dès septembre ! Je vous donnerai mon impression à l'usage.

      • Jeudi 29 Juillet 2021 à 10:05

        D'accord Stéphanie ! N'hésitez pas à revenir si vous avez des questions. Et bonnes vacances "vacançantes" en attendant !

    10
    Luciiiie
    Jeudi 5 Août 2021 à 18:18

    Bonjour,

    Votre approche des choses me donne envie de tester cette année avec mes ce1 déjà pour le français. Par contre, pour les maths, je trouve l'approche vraiment super (manipulations, jeux....) mais je suis effrayée par "la division" ou "le cercle" en période 2. J'ai des élèves vraiment en très grosses difficultés qui arrivent en ce2 en ayant encore des difficultés avec les additions! J'aurais aimé avoir des retours d'expériences car ça me pose questions.
    En tout cas , merci pour tout ce partage de travail :)

      • Vendredi 6 Août 2021 à 09:53

        Bonjour Luciiie,

        Hélas, je n'ai que le mien et celui de générations d'enfants à vous proposer. C'est une approche pas à pas, selon la technique que j'ai redécouverte il y a une petite vingtaine d'années.

        Il ne s'agit en aucun cas d'introduire la division comme on l'introduit actuellement au CM1 mais de matérialiser par une procédure écrite le résultat d'une manipulation réelle ou imaginée.

        Cela part toujours de situations de partages archi-simples : par exemple, partager équitablement 4 bonbons entre 2 enfants, ou 10 images entre 2 pages de cahier ou, de savoir combien de boîtes de 6 œufs seront remplies si on dispose de 18 œufs. On introduit alors le signe : qui se lit "partagé entre" ou "combien de fois", selon qu'il s'agit d'une division-partage ou d'une division-quotition.

        Une fois ceci compris, on ajoute les situations où il y a un reste : partager 5 bonbons entre 2 enfants, ou 11 images entre 2 pages ou savoir combien de boîtes d'œufs pleines avec 20 œufs. Cette découverte des situations avec reste permet d'introduire la division posée, avec la potence.

        Mais tout ceci est fait très progressivement et à un moment de l'année où les leçons précédentes ont rendu évidente la découverte à venir.

        Pour l'usage du compas, je vous propose cet article : Tâtonnement expérimental... Classe de CP CE1 lambda

        Peut-être pouvez-vous lire cette série d'articles qui vous montrera comment on avance à petits pas en introduisant dès le départ les décompositions multiplicatives, et par là-même la réciproque avec l'introduction de l'écriture de la division :

        1. Après l'écriture, les nombres ! 

        2. Savoir compter jusqu'à 100 

        3. Les cinq premiers nombres

        4. Les  nombres de 6 à 10

        5. Le nombre 10, la dizaine

        6. De 11 à 19, les irrégularités de langage

        7. De 20 à 69, "Trop fass', maîtresse !"

        8. Où l'on voit bien que 30 > 24

        9. Évaluation des acquis

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