• CE1 : Du mot vers la phrase (1)

    CE1 : Du mot vers la phrase (1)
    Merci à Sophie Borgnet pour ces illustrations grammaticales.

    OrthoGraph' faisant son petit bonhomme de chemin avec vaillance, et certains de ses utilisateurs me suggérant d'élargir l'offre à la grammaire et à la conjugaison, voici Du mot vers la phrase, une nouvelle méthode de français à départ graphémique.

    Comme tout est dit dans l'avant-propos de cette première partie, je ne vais pas ici me répéter. Ceux qui veulent savoir le pourquoi du comment seront tout à fait capables de lire seuls la présentation de cette méthode dans le document ci-dessous.

    En revanche, comme cette méthode sort un peu beaucoup des rails sur lesquels nous roulions depuis des années, peut-être puis-je anticiper certaines interrogations et y répondre, tout comme je répondrai plus tard à vos interrogations personnelles.

    Pourquoi ne pas commencer par faire repérer la phrase ?

    Parce que, souvent, après deux mois de vacances, nos élèves de CE1 ne lisent plus très vite. Décoder une phrase, se rappeler de tout ce qu'elle contient, en repérer les bornes visuelles (majuscule, point), tout cela leur demande un gros effort mental qu'ils ne sont pas tous prêts à assumer, ce qui nous oblige souvent à déjà effectuer un tri sélectif parmi nos élèves ou parmi les domaines à traiter en classe.

    En partant du mot, nous reportons cet effort au moment où ils en seront capables. Nous pouvons donc commencer la grammaire tout de suite, même avec nos élèves non-lecteurs ou très faibles lecteurs. 

    Comme lorsqu'ils étaient bébés, ils ont commencé par s'exprimer par mots isolés, ici, nous leur demandons d'analyser tout d'abord le plus petit des matériaux grammaticaux : le mot, activité qu'ils peuvent tous faire. 

    Pourquoi présenter toutes les natures si tôt ?

    Parce qu'ils emploient des mots de toutes ces natures, très intuitivement, depuis bien longtemps et qu'ils ne se trompent que très exceptionnellement, uniquement lorsqu'ils cherchent à employer un mot rare dont ils ne connaissent pas la signification réelle, et que ce sera très pratique pour eux de savoir mettre des noms sur les concepts qu'ils manipulent si aisément.

    Là aussi, nous pourrions rapprocher ce travail de celui qu'effectue spontanément le tout jeune enfant lorsqu'il appelle "maman", toutes les femmes, "papa", tous les hommes, "Pipo", tous les chiens, etc. Et calquer notre tâche sur celle des personnes qui lui apprennent à parler et lui répètent patiemment : « Non, pas Pipo, chien, c'est un chien. Comme ton chien Pipo que tu connais bien... » ou « Non, ce monsieur n'est pas ton papa, c'est Cédric. Cédric, c'est le papa de Margot et Louann. C'est un homme, un monsieur... »

    Connaître quelqu'un, c'est pouvoir le nommer, en particulier (Cédric, Pipo, papa, ...), mais aussi en général, lui donner une identité, une nature, et pouvoir ainsi rendre tangible cette distinction que nous percevions intuitivement...

    Donc, allons-y pour les natures, à niveau de CE1 toutefois, en aidant la conceptualisation par des images et des couleurs qui renforceront la mémorisation et qui, ne vous inquiétez pas, s'oublieront aussi vite que se sont effacés les gestes Borel Maisonny ou les personnages des Alphas lorsque nos élèves sont devenus bons lecteurs :

    ⇒ le nom, c'est ce bonhomme bleu qui dit comment s'appelle la personne, l'animal ou la chose

    ⇒ le verbe, c'est cette voiture rouge qui permet de dire ce que font les personnes, les animaux et les choses

    ⇒ l'article, c'est ce petit chien vert qui suit le nom partout et en imite le genre et le nombre

    ⇒ l'adjectif, c'est ce joli gilet jaune qui habille le nom pour dire comment est la personne, l'animal ou la chose

    ⇒ le pronom personnel sujet, mais on lui dit juste pronom,c'est ce drôle de petit personnage qui, volant à la main, conduit la voiture-verbe et lui impose ses variations audibles ou muettes

    Petit secret inavouable : une autre raison, c'est qu'à trop traîner sur une nature, le nom, pour être plus précis, on se heurte souvent à la confusion entre la définition du mot nom et celle du mot mot, chez les élèves, souvent, et même, cela m'est arrivé, chez leurs enseignants...

    Pourquoi conjuguer le verbe au présent avant d'avoir parlé du temps ?

    Pour la raison inverse de celle donnée juste au-dessus. Pour le moment, nous n'apprenons qu'une série de terminaisons, de « lettres muettes » comme nous disions en Orthographe.

    Notre but est de fixer implicitement le concept de verbe et plusieurs de ses particularités : il est le moteur de la phrase, il subit une très grande variabilité en personne, en nombre... et... nous laissons de côté provisoirement le concept de temps, en nous cantonnant au temps présent, celui de l'action faite par l'élève lui-même, à l'instant T.

    Comme le présent suffit à installer de manière assez précise ce concept, pas la peine de tout embrouiller en ajoutant trois mots de vocabulaire en même temps, provoquant incompréhensions, interversions, oublis et, de ce fait, insécurité chez la grande majorité des enfants qui entrent au CE1.

    Vous remarquerez aussi que nous laissons pour le moment de côté le verbe avoir et les verbes d'état, tout en ne leur fermant pas la porte puisque notre première définition du verbe les inclut (le verbe permet de dire ce que font les personnes, les animaux et les choses ou ce qui leur arrive).

    Je ne vois pas d'autres questions pour le moment, mais si vous avez d'autres interrogations, je les rajouterai volontiers à ma liste.

    La méthode, avant-propos et période 1 :

    Éditée le 03/07/2020 (personnages noms souriants) :

    Éditée le 10/07/2020 (erreur dans liste objectifs exercices Conjugaison 2) :

    Éditée le 16/07/2020 (magnifique faute dans la 2e proposition de leçon Conjugaison 7A !)

    Éditée le 19/08/2020 : Petite coquille sans importance dans Conjugaison 5

    Éditée le 19/07/2022 : Petit changement dans la formulation des leçons G3 CE1 et CE2

    Télécharger « Du mot vers la phrase P1.pdf »

     

    Le cahier de l'élève n° 1 :

    Impression livret

    Télécharger « GrammConj - Cahier 1 .pdf »

    La progression annuelle :

    Corrigée le 28/06/2020

    Corrigée le 111/09/2020 (coquilles)

    Télécharger « Du mot vers la phrase CE1- Prog.pdf »

    Dans la même série :

    CE1 : Du mot vers la phrase (0)  ; ... ; CE1 : Du mot vers la phrase (2)CE : Du mot vers la phrase (3) ; CE : Du mot vers la phrase (4) ; CE : Du mot vers la phrase (5)

    Avertissement :

    Modifiée et/ou élaguée ou non, cette méthode n'a rien à faire sur internet ailleurs que sur mon blog. Merci d'avance !

    Une version en un seul document des Guides Pédagogiques (CE1 ou CE1/CE2, CE2) est disponible en .pdf. Pour l'obtenir, prière d'utiliser cet onglet : Contact


  • Commentaires

    1
    Nah-Mas-Tey
    Jeudi 21 Mai 2020 à 12:35

    Super ! Comme l'ensemble de votre travail

    2
    Elo
    Jeudi 21 Mai 2020 à 14:06
    Bravo et merci pour votre travail ! Je m’interroge sur l’organisation à adopter sur la semaine. Je suis déjà tellement en retard avec Orthograph’. Comment vais-je réussir à combiner les deux ? J’ai des CE1 en REP+...
    Merci !
      • Vendredi 22 Mai 2020 à 09:24

        Bonjour Elo, vous verrez que les premières leçons sont très axées sur l'oral et peuvent être pratiquées à un autre moment qu'à celui de "grammaire" : EPS, accueil du matin ou du début d'après-midi, petit moment de repos le soir, après la récréation et avant le retour à la maison...

        Par ailleurs, j'ai fait en sorte que les liens soient nombreux entre les deux méthodes, emploi du même vocabulaire, éclaircissement des mêmes régularités, etc.

        Normalement, l'utilisation de l'un devrait raccourcir le temps de travail sur l'autre et réciproquement.

    3
    @nne Vigoureux
    Jeudi 21 Mai 2020 à 15:48
    Mille mercis pour ce formidable travail comme
    Toujours !!
    4
    Visyl
    Jeudi 21 Mai 2020 à 19:23

    Merci encore pour ce travail. Je fais Picot cette année mais je suis fan de votre méthode d'orthographe. Je vais donc suivre de près votre approche de la grammaire et conjugaison.

      • Vendredi 22 Mai 2020 à 09:25

        J'espère qu'elle vous conviendra, à vous et à vos élèves.

    5
    tilleul55
    Vendredi 22 Mai 2020 à 13:28

    J'ai adopté Orthograph'CE1  cette année.  Que du succès même avec les élèves les plus en difficultés. J'ai eu  une  remplaçante qui a adhéré à cette nouvelle méthode. J'ai hâte d'expérimenter celle-ci à la prochaine rentrée. . Nous avions entamé cette réflexion avec des collègues mais elle n'avait pas aboutit en CE1. 

    Encore merci pour tout ce travail qui me pousse à évoluer et qui se rapproche de ma façon de penser.

    6
    Ninie
    Samedi 23 Mai 2020 à 17:30

    J'ai hâte de voir la suite. Merci pour le partage.

      • Dimanche 24 Mai 2020 à 09:30

        Il va falloir attendre un peu mais elle sera là, j'espère, avant la date fatidique de son utilisation.

    7
    Amandine26
    Dimanche 24 Mai 2020 à 15:49

    Bonjour, et merci pour tout! J'ai utilisé cette année l'orthographe graphémique pour mes CE1 et mes CE2. Beaucoup de progrès!!!!! Je suis ravie de voir naître une méthode de grammaire et conjugaison en lien avec celle - ci. Petite question va t elle également exister pour les CE2 car je suis de nouveau en double niveau. MERCI

    Amandine26

      • Lundi 25 Mai 2020 à 09:35

        Bonjour Amandine et merci pour votre message. Pour l'instant, l'extension pour les CE2 n'est pas encore prévue, mais un jour, peut-être... Nous verrons.

      • Lise
        Mercredi 27 Mai 2020 à 08:22
        Bonjour, je me pose la même question pour les CE2. Mais en fait, en regardant la progression des CE1, il ne manque presque rien pour les CE2. Les élèves de l'an prochain auront raté une partie de l'année, je me demande si ça ne ferait pas l'affaire... quitte à aller un peu plus vite si on voit qu'ils ont bien compris.
    8
    Delph94
    Mardi 26 Mai 2020 à 11:58
    C'est exactement ce que je recherchais comme approche. Je suis motivée pour mettre cela en place dès la rentrée. Je vais également me lancer avec l'orthographe graphe mique. Merci pour ce très beau travail et l'aide précieuse.
    9
    Céline C
    Mercredi 27 Mai 2020 à 11:02

    Encore une riche idée, merci!

    Nous fonctionnons en rituels d'école avec la grammaire Montessori et les phrases du jour dont les résultats sont formidables.

    Je trouve que cela sera un bon complément.

    10
    _manu_ Profil de _manu_
    Samedi 30 Mai 2020 à 19:09

    Une approche très intéressante et tentante, merci pour ce partage.
    Je la pense adaptable pour mon 1 cours double. 

      • Dimanche 31 Mai 2020 à 09:48

        Merci Manu. Oui, je pense que c'est adaptable en cours multiple, qu'il soit double, triple ou plus...

    11
    marie O
    Dimanche 31 Mai 2020 à 20:37

    Bonjour et merci pour ce travail!

    Je suis enseignante en CE1 et j'envisage d'utiliser votre méthode d'orthographe l'an prochain. Je découvre également votre méthode "du mot à la phrase" est-ce que cela se substitue au fichier "Etude de la langue"? Je suis un peu perdue entre toutes ces méthodes pouvez-vous m'éclairer sur l'organisation générale? le lien entre les méthodes?

    Merci d'avance

      • Lundi 1er Juin 2020 à 10:31

        Bonjour Marie O,

        Oui, l'emploi conjoint de ces deux méthodes se substitue au fichier « Étude de la langue ».

        Je fais exprès de produire différents outils pour que chacun puisse trouver celui qui s'adaptera le mieux à ses habitudes pédagogiques et surtout au niveau de départ de ses élèves.

        Bienvenue ici, j'espère que nous nous y rencontrerons souvent.

    12
    Marie O
    Lundi 1er Juin 2020 à 11:40
    Merci pour votre réponse. J'ai hâte de mettre en oeuvre vos méthodes avec mes eleves. Je suis séduite par cette approche très explicite.
    13
    line
    Mercredi 3 Juin 2020 à 18:06

    Bonjour, merci pour votre travail. Serait-il possible d'avoir les petits personnages en individuel en différentes dimensions pour pouvoir faire des affiches, les leçons... Merci ;-)

    14
    fantomas
    Dimanche 7 Juin 2020 à 14:13

    Merci pour ce nouveau partage. 

    J'utilise et j'adapte Orthograph avec ma classe. 

    Pendant le confinement, c'était assez facile à transmettre aux parents. 

    Les enfants avaient de bonne habitude de travail. 

    Ce site est une mine d'or. 

    Fantomas

      • Lundi 8 Juin 2020 à 09:32

        Merci Fantomas ! La suite aussi vite que possible.

    15
    céline
    Mercredi 10 Juin 2020 à 14:49

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce nouveau partage J'ai hâte de découvrir la suite.

      • Jeudi 11 Juin 2020 à 10:22

        Je tente de m'y mettre mais beaucoup trop de sollicitations en ce moment. Entre les analyses de manuels de CP, les envois de matériel, j'arrive à peine à avancer. Je serai plus au calme en juillet, j'espère.

    16
    Dlfdens
    Dimanche 14 Juin 2020 à 15:37

    Je trouve cette méthode très pertinenteyes! Je pense l'utiliser car après 3 années de Picot j'ai envie de changer et votre méthode semble plus me correspondre....

    Merci beaucoup! Hâte de commencer!wink2

      • Lundi 15 Juin 2020 à 09:46

        Bonjour Dlfdens,

        J'espère qu'elle vous conviendra si bien que vous la garderez bien plus que 3 ans.

        Cordialement,

        Catherine

    17
    Sylvie
    Mercredi 17 Juin 2020 à 21:06

    Formidable travail, je vais me lancer l'année prochaine avec mes CE1. J'adore votre manière de faire en grammaire. Mille mercis pour tout !

    18
    Meduse69
    Mercredi 17 Juin 2020 à 21:54

    Bonjour, j'aurais un ce1-ce2 l'année prochaine ; j'ai fonctionné avec l'orthographe graphémique cette année, j'aimerai continuer et ajouter à cela la grammaire et la conjugaison, que me conseillez-vous ? Je ne connais pas bien votre fichier "étude la langue", est-ce qu'il condense toutes les compétences en orthographe, grammaire et conjugaison, auquel cas je n'aurais pas à utiliser l'orthographe graphémique" ? Je suis désolée si on vous a déjà posé la question..

      • Jeudi 18 Juin 2020 à 09:36

        Bonjour Méduse,

        Vous pouvez très bien utiliser le fichier en laissant de côté les leçons d'orthographe.

        Vous pouvez aussi tenter de voir dans les programmes ce qu'il faut rajouter pour que le CE2 soit complet (sachant que les verbes irréguliers, la partie essentielle à ajouter au CE2 et le passé composé sont traités en Orthographe Graphémique), et leur faire suivre Du mot vers la phrase, avec les CE1, en complétant chaque fois un peu avec des éléments du programme en plus, ou en creusant d'avantage les notions.

        Par exemple, lorsqu'on traite du nom, on peut ajouter le genre tout de suite avec les CE2 et voir des exceptions, lorsqu'on traitera le genre avec les CE1. Quant avec les CE1, on voit les verbes du premier groupe au présent, on ajoute les verbes du deuxième groupe avec les CE2. Ou les verbes du type "jouer, crier, tuer" pour lesquels les finales "e, es, ent" sont totalement muettes au lieu d'être presque muettes. Etc.

    19
    Coco
    Jeudi 18 Juin 2020 à 19:14

    Bonjour, j'adhère complètement à vos méthodes. Dès la rentrée je mettrais en application Ortho Graph' CE1. J'ai hâte de vous lire concernant la suite de la grammaire. Petite question sur Du mot à la phrase, combien de temps dure une séance svp? Merci

      • Vendredi 19 Juin 2020 à 09:58

        Bonjour Coco,

        Aux environs de 20 à 25 minutes et 5 à 10 minutes pour les exercices en début d'année. Plus tard, la partie exercices sera un peu plus longue mais, comme il n'y a que deux séances par semaine, on peut travailler sur deux jours pour chacune des séances.

    20
    Aurelia
    Samedi 20 Juin 2020 à 07:43
    Bonjour.
    Je commence à télécharger tout ce que je peux télécharger chez vous !
    Ma fille sera en ce1 ief des septembre.
    Elle a déjà fait maternelle en ief et en ce moment sommes en cp ief.
    Je ne sais pas trop comment fonctionne ce site ni même si je peux m'abonner pour avoir les nouveaux dossiers.
    Il faut que je revienne toutes les semaines ?
    Je vous remercie beaucoup.❤
      • Samedi 20 Juin 2020 à 09:07

        Bonjour Aurelia,

        Et bienvenue parmi nous.

        Dans la colonne de gauche, vous avez la possibilité de vous inscrire à la Newsletter. Si vous le faites, vous recevrez un mail vous annonçant toutes les nouvelles publications.

    21
    Fred
    Dimanche 21 Juin 2020 à 17:50

    Bonjour, merci beaucoup pour toutes ces ressources. Après de nombreuses hésitations, après avoir parcouru en long, en large et en travers votre méthode d'orthographe, je l'adopte pour l'an prochain (ce1 rep).

    Et maintenant, je me pose la question pour la grammaire et la conjugaison. La période 1 me semble très intéressante, et aussi très différente des méthodes que j'utilise habituellement, donc assez déroutante. 

    Je me demandais, en ce qui concerne les personnages, ce que vous pensiez des "Tikis" (les clés de la classe). Il y a, de ce que j'ai vu, un détail qui me chiffonne avec les personnages de Phi : le nom commun avec un volant, qui l'empêche de tenir son déterminant, pourtant indispensable s'il veut être sujet. J'ai aussi du mal avec les personnages Retz, tous sur le même plan et ne permettant pas réellement de mettre en valeur le groupe nominal… Bref, pour les personnages, j'ai du mal à me fixer (j'aime bien l'idée du chien pour le déterminant par exemple, mais j'aime moins le volant pour la fonction sujet…).

     

    Merci encore pour les ressources, j'ai hâte d'être à l'an prochain pour tester ! (enfin les vacances vont être bienvenues quand même ^^).

    22
    Lundi 22 Juin 2020 à 16:50

    Bonjour Fred, non, je ne connaissais pas les Tikis. C'est le même principe que les personnages de Phi (ou ceux de RSEG) mais en partant de la phrase vers le mot alors que les nôtres partent du mot vers la phrase.

    Le capitaine du bateau des Tikis tient son gouvernail comme le bonhomme de Phi tient son volant pour diriger sa voiture-verbe.

    On peut très bien imaginer, si les enfants le demandent que le chien, tout petit, est assis dans la voiture près de son maître-nom, tout comme le gilet a été embarqué lui aussi pour qualifier son bonhomme de nom de tous les adjectifs possibles et imaginables.

    On peut aussi ainsi faire sentir la prééminence du nom, chef du groupe qui s'appellera bientôt "groupe nominal" car tout y tourne autour du nom : c'est lui le sujet réel du verbe, il traîne juste derrière lui tous ses acolytes qui l'aident et l'entourent mais ne peuvent en aucun cas jouer son rôle dans la phrase.

    23
    Mprevost
    Mardi 23 Juin 2020 à 18:22

    Bonjour,

     

    Merci pour ce travail toujours aussi bien construit que celui sur l'orthographe graphémique!

    La 1ère a très bien fonctionné avec mes élèves et je vais donc ajouter celle-ci sans aucune hésitation!

    Merci encore!

    Marie

      • Mercredi 24 Juin 2020 à 16:10

        Je vous rassure, la période 2 avance bien. J'ai fini la Semaine 9 et commencé la Semaine 10 aujourd'hui, plus que deux et je pourrai la mettre en ligne.

    24
    Ludi
    Samedi 27 Juin 2020 à 18:02

    Bonjour,

    J'aurai un CE1 à la rentrée et je découvre votre travail. J'adhère totalement ! Merci beaucoup pour cet énorme travail. J'ai hâte de commencer avec mes futurs élèves. 

    Merci.

      • Dimanche 28 Juin 2020 à 10:02

        Bienvenue sur ce blog, Ludi ! Pensez à bien vous reposer et vous aérer corps et cerveau avant de commencer avec vos futurs élèves ! cool

    25
    Virginie
    Mercredi 1er Juillet 2020 à 09:54

    Bonjour, merci pour votre travail. J'ai envie de me laisser tenter. Par contre, je voulais savoir si vous faisiez des évaluations ou s'il s'agit essentiellement de contrôle continu. Merci de votre réponse.

      • Mercredi 1er Juillet 2020 à 10:22

        Au CE1, je fais souvent des évaluations, très courtes, si possible, à la rentrée de chaque période de vacances, plus pour leur "remettre le pied à l'étrier" qu'autre chose.

        J'avoue que, pour le moment, je ne me suis pas penchée sur le problème... Mais je suppose qu'au mois d'octobre, nous aurons de nombreux collègues prêts à se dévouer pour nous concocter quelque chose d'efficace et pratique pour évaluer le contenu de la première période...

        Le contrôle continu, c'est bien aussi, je n'ai rien contre. Je le pratique au CP depuis toujours.

      • Maïté
        Lundi 28 Août 2023 à 17:12

        Bonjour,

         

        Je suis très heureuse de découvrir votre travail (recommandé par une amie enseignante ! Je vais utiliser votre méthode dans ma classe de CP/CE1. Est-ce que, à tout hasard, depuis ce message quelqu'un vous aurait envoyé ses évaluations ? 

         

        Un grand merci pour votre réponse,

         

        Belle fin de vacances,

         

        Maïté

      • Mardi 29 Août 2023 à 10:28

        Non, Maïté, toujours pas. Vous savez, l'évaluation, c'est vraiment la dernière roue du carrosse en matière d'enseignement. Comme disait un paysan de mon enfance : « C'est pas en pesant l'cochon tous les jours qu'on va le faire grossir ! »

        Bonne fin de vacances et bonne rentrée !

      • Maïté
        Jeudi 31 Août 2023 à 21:33

        C'est noté, un grand merci pour votre réponse ! :)

      • Vendredi 1er Septembre 2023 à 09:38
    26
    Cindy
    Lundi 27 Juillet 2020 à 19:16

    Merci beaucoup.

     

      • Mardi 28 Juillet 2020 à 09:17

        Merci Cindy. Je m'y remets dès que j'ai fini de répondre aux nombreuses demandes faites pendant mes vacances !

    27
    Adélaïde S.
    Vendredi 31 Juillet 2020 à 16:15

    Bonjour. Merci pour ce formidable travail! J'apprends beaucoup grâce à vous. L'an prochain j'aurai pour la première fois un CP CE1 après plusieurs années en CE1 CE2. Et ça change tout! Je pensais partir sur Retz après 2 années avec Picot, mais l'hétérogénéité de la classe à laquelle nous serons confrontés sera difficile à gérer. Votre méthode me parle plus. Le guide du maitre me sera précieux.

    Seriez vous d'accord pour m'envoyer le cahier de l'élève en version modifiable? Je n'ai pas de photocopieuse couleur, et j'aimerai en modifier un peu la mise en page, et l'adapter à mes élèves dys.

    Je pense aussi choisir votre méthode de lecture pour les CE1.

    Merci encore! Je vous souhaite un bel été.

      • Samedi 1er Août 2020 à 10:08

        Bonjour Adélaïde,

        J'ai énormément de demandes. C'est pourquoi je vous demanderai de bien vouloir réitérer votre demande par mail en cliquant sur cet onglet : Contact

        En effet, j'ai peur de commettre des erreurs en naviguant de page web en page web, copiant d'un côté pour coller de l'autre, tout en joignant des documents variés ici et là à l'un et à l'autre.

        En vous remercient pour ce petit effort, bien cordialement,

        Catherine

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    28
    flojoli
    Jeudi 6 Août 2020 à 12:30

    Bravo! Vraiment excellent! Cela correspond tout à fait à ce que je voulais mettre en place. Je suis admirative, quel boulot!

    Y a-t-il des leçons pour les élèves qui correspondent à cette méthode ainsi que celle d'OrthoGraph?

    Merci encore

    Florence

    29
    flojoli
    Jeudi 6 Août 2020 à 16:39

    Désolée je viens de trouver les propositions de leçons! C'est un peu déstabilisant pour moi, mais pourquoi pas!

      • Vendredi 7 Août 2020 à 10:36

        Bonjour flojoli,

        Je suis une fervente partisane de la liberté pédagogique, la leçon qui passera bien chez Mme Dugenou, parce que c'est comme ça qu'elle parle à ses élèves, passera très mal chez M. Dumollet, parce que, dans la sienne, les élèves se demanderont ce qui arrive à leur maître et quel est ce baragouin qu'il emploie tout à coup, sous prétexte que c'est une leçon...

        D'où les 4 propositions de leçons pour chercher de coller à tous les styles d'enseignement.

    30
    Nounette
    Dimanche 16 Août 2020 à 10:20

    Bonjour Catherine 

    Merci pour votre partage professionnel.J’ai découvert votre site pendant le confinement et je me passionne depuis pour votre travail. je lis vos écrits et partage votre vision des choses .Je suis PE depuis 1998 et je me suis sentie baladée par la ribambelle de méthodes et tendances pédagogiques diverses . J’aime mon travail, je me remets en question et je constate que je me suis parfois égarée...

    Bref , je vais utiliser à la rentrée prochaine « du mot vers la phrase », « orthographe graphémique  »et probablement votre méthode de lecture dans ma classe de ce1 .

    J’ai lu que vous n’alliez plus diffuser largement vos travaux ( du mot vers la phrase ) pour éviter que certains ne dénaturent votre méthode et je vous comprends totalement. je souhaiterais continuer à les recevoir. je m’ engage à respecter votre démarche et à ne pas m’attribuer votre travail..

    Mille fois MERCI !

    une frangine 

    Manon Perron

     

     

     

      • Lundi 17 Août 2020 à 10:17

        Bonjour Manon. Je vous remercie pour votre message. Ne vous inquiétez pas, je continuerai à diffuser mes travaux. C'est sur Facebook que je les diffuserai moins largement puisque c'est là que tout le monde et n'importe qui s'empresse de les repiquer pour les adapter.

        Bonne rentrée à vous !

      • Jeudi 20 Août 2020 à 09:32

        Bonjour  Catherine ,

        j’ai hâte de retrouver les chemins de l’école avec ma nouvelle casquette Catherine Huby !

        MERCI 

        Manon 

         

      • Vendredi 21 Août 2020 à 09:44
    31
    Anaïs
    Dimanche 6 Septembre 2020 à 15:30

    Je me lance dans votre méthode de grammaire cette année, elle me semble très bien ! 

    Merci à vous pour le partage 

      • Lundi 7 Septembre 2020 à 10:20

        Merci Anaïs. Je vous souhaite bon courage pour cette année scolaire qui commence ! Et bonne réussite avec cette nouvelle méthode.

    32
    Elodie
    Lundi 21 Décembre 2020 à 14:20
    Elodie

    Bonjour,

    Adepte de votre méthode "Je lis et j'écris" pour mes Ce1 non lecteurs, je souhaiterais passer à la méthode "du mot vers la phrase ce1".

    Est-il possible de la commencer dès la P3 ? Ou est-ce un peu trop tard et peu judicieux en cours d'année. 
    Je suis actuellement sur RSEEG... 

    Merci d'avance pour votre réponse. 

    Elodie. 

      • Lundi 21 Décembre 2020 à 16:16

        Bonjour Elodie. Je ne suis pas l'auteur de Je lis et J'écris. C'est J. Reichstadt.

        Pour commencer Du mot vers la phrase maintenant, c'est peut-être un peu tard. Ou alors cela va vous obliger à jongler entre ce qu'ils ont déjà vu dans RSEEG, c qu'ils n'ont pas vu, ce qui a été présenté de manière verticale alors que je le présente plutôt de manière horizontale, ou le contraire...

        Vous pouvez lire attentivement la Période 1 en essayant de visualiser vos élèves devant cette nouvelle manière de travailler et voir si ça risque de fonctionner ou pas.

        Mais de toute façon, ce sera "du boulot", je pense.

        Passez de bonnes fêtes !

    33
    renn
    Mardi 29 Juin 2021 à 22:19

    Bonjour,

    Un très grand merci pour le partage de tout votre travail. Je m'y intéresse pour la prochaine rentrée. Si j'ai bien compris, la méthode Orthographe Graphémique va avec la méthode Du mot à la phrase ? Mais qu'en est-il des leçons d'EDL ? Je ne trouve pas les leçons qui vont avec la méthode Du mot à la phrase...

    Merci d'avance pour votre réponse et très bonne continuation.

    34
    renn
    Mercredi 30 Juin 2021 à 20:37

    C'est bon, j'ai trouvé !!!

    35
    pimsev
    Mardi 17 Août 2021 à 11:08

    Bonjour Catherine

    J'ai adopté vos méthodes d orthographe et de grammaire conjugaison à la rentrée 2020 et je me permets de vous faire un retour... je suis ravie et que de progrès chez les élèves... Je continue à la rentrée 2021... encore merci pour vos partages...

     

      • Mercredi 18 Août 2021 à 10:10

        Bonjour Pimsev. Merci pour votre témoignage. Je vous souhaite une agréable fin de vacances !

    36
    Elsa
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 06:33
    Un grand merci pour cette méthode très bien pensée. Je suis la méthode d’orthographe et mes élèves progressent tous et permet de soulager l’organisation en double niveau. La méthode de grammaire existe-t-elle également pour les doubles -niveaux? Merci encore pour ce partage.
    37
    jagfa
    Samedi 8 Octobre 2022 à 09:48

    Bonjour, j'utilise cette année votre méthode orthograph'. J'en suis très contente. Je m'interroge pour prendre aussi du mot vers la phrase et lecture et expression. Est-ce que vos manuels sont édités ou faut-il tout imprimer? 

    Je vous remercie

      • Samedi 8 Octobre 2022 à 10:13

        Non, je suis désolée mais il faut tout imprimer (ou lire sur tablette). Je pense que cela revient moins cher que de commander une méthode du commerce ou une série de 25 livres pour équiper une classe mais il faut arriver à le faire comprendre au gestionnaire, mairie dans le public, directeur dans le privé...

    38
    Vanessa
    Mercredi 2 Août 2023 à 15:29

    Bonjour,

    Je tiens à vous remercier pour tout ce que vous partagez généreusement ainsi que pour tous les précieux conseils que vous donnez. Vous m'aidez à cheminer.

    Après plusieurs années passées en CP, j'aurai un CE1 à la rentrée. Jusqu'à présent, je travaillais avec des méthodes phonologiques. Je suis un peu déroutée par vos propositions mais très intéressée. J'ai l'intention d'adopter Ortho Graph et DMVLP.

    Pourriez-vous, je vous prie, me faire parvenir une version modifiable du cahier de l'élève  afin que je puisse l'adapter à mes élèves ?

      • Jeudi 3 Août 2023 à 09:40

        Bonjour Vanessa. Pour toute demande de documents, veuillez passer par cette onglet, en évitant de vous servir de votre messagerie académique qui ne supportera pas le volume des fichiers et en précisant votre prénom et votre nom, le ou les titres souhaités et le ou les niveaux concernés : Contact

        Merci d'avance.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :