• CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression

    CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression
    Merci à Sophie Borgnet  pour cette illustration.

    Lecture et dictée

    Associer lecture et dictée permet, comme lors de l’association lecture et production d’écrit, de naviguer entre écriture et lecture, établissant ainsi une association constante entre la vue, l’ouïe et le toucher, garante d’une mémorisation plus simple et plus solide de l’orthographe des mots.

    Les dictées proposées ci-dessous accompagnent le manuel Lecture et Expression au CE dont chacun des modules comporte 10 textes de travail.

    Ce manuel est ainsi adapté aux écoles qui ont gardé la semaine de 4,5 jours et qui programment une séance de lecture quotidienne.

    Pour les autres écoles, on se cantonnera généralement aux 8 premiers textes dans une classe de CE1, à moins qu’on choisisse d’étudier les 2 derniers pendant la séance de QLM ; dans tous les cas, on ne programmera que 8 dictées.

    Si on utilise ce manuel dans une classe de CE2, on pourra passer rapidement sur les 2 textes les plus faciles et ne garder pour les dictées que celles correspondant aux 8 autres textes.

    Enfin, dans une classe de CE1/CE2, on réservera la lecture des textes les plus simples aux élèves de CE1, qui feront les dictées correspondantes, alors que les plus difficiles seront lus par les élèves de CE2 qui travailleront uniquement sur les dictées qui y sont associées. Les textes de difficulté moyenne seront lus par la classe entière et la dictée sera la même pour tous. On pourra cependant facilement ajouter une phrase supplémentaire pour que les enfants les plus âgés aient à se confronter à des difficultés à leur niveau.

    Dictée et étude de la langue

    Les liens entre la lecture et l’écriture seront d’autant plus solides qu’on y ajoutera toutes les passerelles possibles entre le travail d’écriture sous dictée et celui entrepris pendant les séances d’étude de la langue.

    La progression suivie et rappelée ici sera celle du Fichier d’étude de la langue CE1.

    Le principe de la dictée réussie

    Il existe deux types de dictées :

    → la dictée d’évaluation, celle qui sert à donner une image de l’orthographe d’un élève à l’instant T

    → et la dictée d’enseignement qui apprend aux élèves à adopter des attitudes qui leur permettront de mobiliser leurs connaissances lexicales et grammaticales pour écrire correctement le français.

    C’est ce deuxième type de dictée, que nous désignerons par l’expression « dictée réussie », qui nous intéressera ci-dessous. Les collègues souhaitant rajouter des dictées d’évaluation (mensuelles, trimestrielles) trouveront facilement matière à ceci sur d’autres blogs d’enseignants.

    Le principe de cette dictée réussie est simple et se résume en quelques points :

    1. Dans une dictée réussie, le but est que tous les élèves aient « tout juste », quitte à ce qu’il y ait une très forte guidance au début.

    2. Lors de la dictée, l’enseignant aide :

    → il enseigne l’épellation phonétique et fait repérer les mots transparents,

    →  il rappelle, écrit au tableau au besoin, et dans ce cas, vérifie que tous copient intelligemment le mot ou la portion de mot,

    → il intègre peu à peu les règles lexicales et grammaticales enseignées lors des activités d’étude de la langue et rappelle ces apprentissages très souvent pour aider à l’automatisation.

    a) Il apprend aux enfants à articuler à mi-voix, puis mentalement, chacun des phonèmes qu’ils vont transcrire : c’est le principe de l’épellation grapho-phonétique.

    Exemple : « Llllleeee ccchhhhaaaa(t) Mmmmiiiimmmiiii rrreeetttrrrouuuvvveee sssonnn dddooommm(ai)nnneeee. »

    b) Il fait repérer les mots transparents.

    Exemple : « Voici la phrase que je vais vous dicter. Dans cette phrase, il y a quatre mots qui s’écrivent comme ils se prononcent, sans lettres muettes, ni consonnes doubles, ni son qui peut s’écrire de différentes façons. Qui pourra me les citer ?... Écoutez bien : Le... chat... Mimi... retrouve... son... domaine. »

    c) Il rappelle en cours de dictée que certains mots comportent une difficulté.

    Exemple : « Ah, attention, vous souvenez-vous comment doit être la première lettre d’une phrase ?... Oui, c’est une lettre majuscule... Alors, comment écrirez-vous l’article « Le » ?... L majuscule, e minuscule... C’est cela. Allez-y ! Lllleee...

    Et maintenant, le nom « chat », vous l’aviez à relire et épeler hier soir. Qu’a-t-il de particulier ?... Il a une lettre muette, très bien. Laquelle ?... C’est un T, oui. Et pourquoi est-ce un T ?... Parce qu’au féminin, nous disons « une chatte » et que le petit du chat et de la chatte se nomme « le chaton »... C’est parfait. Écrivez « chhhhhaaaat », sans oublier le T muet... (on procédera de même pour la graphie « ai » dans le nom « domaine ».

    Passons au nom « Mimi ». C’est le nom propre du chat bleu de l’illustration. Par quel type de lettre commencent les noms propres de personnes, d’animaux ou de choses ?... Par une majuscule, c’est cela. Alors écrivez « MMMMiiiimmmiii » sans oublier la majuscule au début. 

    Le verbe maintenant : Le chat Mimi retrouve. Il n’y a rien de difficile dans ce mot : c’est un mot transparent. Dictez-vous le à mi-voix : rrrr....eeee...ttt...rrr...ouuu...vvv...eee. Attention, écoutez-vous bien et écrivez à mesure, comme ça (il écrit au tableau, tout en oralisant les sons) : rrr...eee...ttt...rrr...ouuu...vvv...eee. »

    c) Il écrit au tableau les mots ou portions de mots lorsqu’ils sont compliqués ou trop rares pour nécessiter d’être déjà mémorisés.

    Exemple : « Jeannot, c’est un nom propre. C’est le diminutif du prénom Jean, qui s’écrit ainsi : J majuscule...E...A...N[1]. On y ajoute le son [o] comme dans Pierrot ou Paulot, qu’on écrit O...T... après avoir doublé la consonne N... Regardez bien : Jeannot, J majuscule...E...A...2 N...O...T. Copiez-le sans faire de fautes : Jjjjeaaaaannnnoooot. »

    d) Il intègre peu à peu les règles lexicales et grammaticales enseignées et les rappelle pour aider à l’automatisation.

    Exemple : « Les voilà trois dans la cruche quand passe le renard. Pa...sse... Nous avons appris la règle qui nous permet d’écrire ce verbe sans faire de faute en écrivant le son [s]. Quelle est la lettre que nous avons écrite juste avant et quelle sera celle que nous écrirons juste après ? A est une voyelle ou une consonne ? Et E, voyelle ou consonne ? Alors, comment devons-nous écrire le son [s] ?... Oui, très bien, lorsque le son [s] est entouré par deux voyelles, il s’écrit presque toujours avec 2 S. Écrivez sans vous trompez : pa...sse... avec 2 S. »

    3. En cours d’année, au fur et à mesure des acquis, il réduira la guidance, signalant aux élèves que telle difficulté a été vue à de nombreuses reprises et que, désormais, il se contentera de rappeler que le mot comporte une difficulté mais qu’il ne demandera plus à un ou plusieurs enfants de la rappeler.

    Exemple : « La partie colorée de l'aiguille de la boussole indique toujours la direction du nord. (dictée n° 1 du Module 3) » Vous ne pouvez pas faire de faute au mot boussole car nous avons appris comment écrire le son [s] lorsque nous le prononçons juste après la lettre U et juste avant la lettre E... Vous ne pouvez pas faire de faute au mot indique car nous avons appris comme écrire le son [k] lorsque nous le prononçons juste avant la lettre E. »

    Attention, la dictée réussie n’est pas une dictée apprise par cœur :

    1. Seuls les mots comportant une difficulté sont présentés et étudiés la veille de la dictée.

    Exemple : « Voici les mots à apprendre pour demain : une souris – elle pousse – alors – le museau dans le jardin. Qui peut m’expliquer pourquoi il faut apprendre le nom souris ?... parce qu’il a une lettre muette, c’est cela. Quelle est cette lettre muette ?... C’est S... Tout le reste est transparent : sss...ouuu...rrr...iii... S muet.

    Qui peut m’expliquer ce qu’il faut apprendre dans le verbe pousser ?... il y a 2 S pour écrire le son [s]... Nous apprendrons bientôt pourquoi. Quelqu’un s’en souvient du CP ?... Oui, parce que le son [s] se trouve entre deux voyelles : U est une voyelle et E est aussi une voyelle... Sinon, tout le reste est transparent : ppp...ouuu...2 S...eee. »

    2. Les mots invariables sont présentés exprès avec un autre « accompagnement » que dans la dictée pour éviter le traitement « par cœur » sans chercher à comprendre le sens (enfant qui, parfois encouragé par sa famille, écrit D...A...N...S... plus loin L...A... plus loin C...R...U...C...H...E, sans chercher à comprendre le sens de ce que j’écris).

    Exemple : « Quand on dit dans la maison, on écrit [dã], D...A...N...S... Qui peut me dire une autre expression dans laquelle nous prononçons le mot dans comme dans l’expression dans la maison ?... dans le jardin, dans, D...A...N...S, dans ma poche, dans, D...A...N...S, dans la cour, dans, D...A...N...S. »

    La première période

    Avec quelques explications quant à la présentation de chaque module :

    Télécharger « Dictées - période 1 .pdf »

    → Mots à apprendre de la période 1 :

    Tableau à reproduire pour le découper et le coller (ou le placer dans un porte-vue) dans les cahiers d'orthographe des élèves.

    Les dictées spécifiques à l'un des deux niveaux seulement sont signalées, leurs mots ne seront pas appris par les élèves de l'autre niveau.

    Télécharger « Dictées - Mots à apprendre - élèves - P1.pdf »

    Dans la même série :

    ... ; CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (2) ; CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (3)

    Notes :

    [1] Lorsque les lettres sont écrites en majuscules, c’est que l’enseignant ou l’élève donne leur nom plutôt que leur son. Ici : ji... e... a...ène.

    Pour recevoir la méthode complète :

    En pdf imprimable, me contacter grâce à cet onglet : Contact en précisant la méthode souhaitée.


  • Commentaires

    1
    roni
    Samedi 3 Août 2019 à 07:40

    Bonjour

    tout d'abord merci pour votre merveilleux travail. serait-il possible d'avoir les dictées des autres périodes (2,3,4,et 5).Merci

      • Samedi 3 Août 2019 à 09:41

        Très bientôt, promis, vous pourrez avoir les périodes 2 et 3. Pour les périodes 4 et 5, il faudra attendre encore un peu, c'est un travail de coordination assez long que je mène sans précipitation pour essayer qu'il soit en lien à la fois avec les textes de Lecture et Expression et avec le programme d'EDL.

    2
    Juls
    Mardi 15 Juin 2021 à 00:34

    Bonsoir!

    Je me penche sur vos méthodes suite aux conseils de collègues conquises!

    J'aurais une question concernant le temps alloué à la dictée quotidienne? Cela occupe un créneau de combien de temps en moyenne? Les mots sont vus une première fois à la fin de la séance de lecture c'est bien ça?

    Merci de votre retour et pour le travail que vous mettez à notre disposition,

    Julie

      • Mardi 15 Juin 2021 à 09:56

        Bonjour Julie et merci pour vos encouragements. Environ 10 minutes en début d'année scolaire et jusqu'à 20 en fin d'année.

        Dans cette méthode-là, associée à Lecture et Expression au CE, et éventuellement à CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1) , les mots comportant une difficulté sont présentés et étudiés la veille de la dictée à la fin de la séance de lecture, oui. On peut les donner ensuite à réviser à la maison.

        Il y a deux autres méthodes de dictées sur ce blog. Elles sont expliquées et commentées ici : CE1 : Des dictées "tous niveaux".

        À bientôt j'espère sur ce blog !

      • Juls
        Mercredi 16 Juin 2021 à 00:47

        Merci de votre réponse.

        Sans vouloir abuser, j'aurais une autre question: selon le guide du maitre Etude de la langue chaque séquence est "découpée" en trois séances. Or selon l'exemple d'EDT que vous avez posté, sur le blog, il y a 30 minutes d'EDT par jour, ce qui correspondrait à une notion de grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire. Comment alors placer dans l'EDT les deux autres séances d'entraînement et autonomie pour chaque notion, en une semaine?

         

        Toujours un casse-tête ces emplois du temps, surtout que l'an prochain je serai avec un autre enseignant en co-intervention!!

        Julie

      • Mercredi 16 Juin 2021 à 10:52

        Est-ce l'emploi du temps proposé pour aller avec cette méthode ? Dans le guide pédagogique du fichier d'étude de la langue, je vois, séance 1 début d'année, 30 minutes pour le travail collectif et la trace écrite et de 15 à 30 minutes d'entraînement plus travail en autonomie. Mais j'ai compté très large sur le temps.

        Dans ma classe, l'emploi du temps est toujours très souple. La période entre l'arrivée en classe est quasiment entièrement consacrée à tout le français sauf la dictée, la poésie et la production autonome d'écrit, c'est-à-dire lecture-compréhension, étude de la langue et exercices écrits en découlant.

        Il y a à nouveau du français en début d'après-midi (la dictée), puis après la récréation, pour la poésie ou la production d'écrits selon les besoins.

        En tout cas, pour l'Étude de la langue, l'affaire est "classée" à la récréation du matin, leçon collective et exercices, quitte à n'en faire qu'un sur le cahier si les enfants sont très longs à écrire. Les autres seront marqués "fait au tableau" de manière à ce que les parents ne s'affolent pas.

    3
    oui
    Mercredi 16 Juin 2021 à 18:57

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour votre merveilleux travail. serait-il possible d'avoir les dictées de l'ensemble des périodes.

    Merci

      • Jeudi 17 Juin 2021 à 09:47

        Bien sûr, Oui. C'est très simple. Il suffit que vous renouveliez votre demande en utilisant cet onglet : Contact. Merci d'avance.

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    4
    Sophie
    Vendredi 30 Juillet 2021 à 07:05

    Bonjour,

    Est ce que les dictées de Lecture et Expression peuvent être utilisés avec l’orthographe graphemique ?

    Je m’intéresse à vos méthodes et je pensais utiliser orthographe graphemique et lecture et expression avec mes CE1. Mais je vois que vous proposer ces dictées. 

    Les deux méthodes peuvent être utilisées ensemble sans ces dictées ? 

    Cordialement 

    sophie 

      • Vendredi 30 Juillet 2021 à 10:21

        Bonjour Sophie,

        Non, on ne peut pas utiliser les dictées de Lecture et Expression avec Orthographe Graphémique puisque cette dernière a déjà sa progression de dictées qui est intégrée à la progression.

        En revanche, on peut très bien utiliser Lecture et Expression sans la partie Dictées.

        C'est ce qui est proposé dans l'option 2 de ce récapitulatif : Français au CE1

        Bonne journée à vous !

      • Sophie
        Vendredi 30 Juillet 2021 à 10:36
        Merci pour votre réponse Catherine. Je vais me lancer cette année avec plusieurs de vos méthodes pour mon premier cp/CE1. Votre travail est formidable.
      • Samedi 31 Juillet 2021 à 10:49

        Merci à vous et bonnes vacances !

    5
    vérotain
    Mardi 24 Août 2021 à 18:53

    Un immense merci pour tout ce travail! Je me lance cette année dans vos méthodes lecture, orthographe graphémique et du mot vers la phrase!

     

      • Mercredi 25 Août 2021 à 10:34

        Merci Véro ! J'espère que vous allez passer une agréable dernière semaine de vacances et bénéficier d'un bon climat pour la rentrée.

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