• CE : Utiliser Lecture et Expression (FAQ 1)

    CE1 : Utiliser Lecture et Expression

    Extrait du Module 1 : Maisons

    Cette année, Lecture et Expression a le vent en poupe mais il suscite aussi de nombreuses questions.

    En voici déjà quelques-unes, auxquelles j'ai répondu pour le moment en privé ou sur les réseaux sociaux.

    Après avoir lu celles-ci, ainsi que les différents articles de présentation que vous trouverez sur ce blog[1] , n'hésitez pas à en poser d'autres.

    Combien doit-on lire de textes par semaine ?

    Un module contient toujours 10 textes, sauf le dernier qui en contient 15.

    Chaque module était prévu pour 2 semaines de classe, sauf le dernier qui était prévu pour les 3 dernières semaines de l'année (ou plutôt pour le mois de juin et son côté gruyère...).

    Donc, nous devrions lire 5 textes par semaine. Mais, compte tenu des derniers changements de rythmes scolaires, nous n'avons le plus souvent que 4 journées de classe par semaine.

    C'est pourquoi j'ai revu la progression de manière à sélectionner des parcours de 8 textes au lieu de 10 pour la quinzaine.

    Ceux qui ont demandé le manuel complet par mail ont cette progression au début du manuel.

    Pour les autres, ceux qui ont juste téléchargé les modules un à un sur ce blog, la voici, avec son code couleur (textes sur fond bleu : CE1 ; textes sur fond gris : CE1 et CE2 ; textes sur fond orange : CE2) :

    Télécharger « Progression couleur .pdf »

    Quelle est la durée d'une séance de lecture ?

    Une séance de lecture doit durer 45 minutes et couvrir les deux pages en vis-à-vis.

    C'est-à-dire qu'il faudrait pouvoir, en 45 minutes, en groupe-classe.

    ♥ Lire le texte, deux ou trois fois, selon les conseils donnés dans Lecture et Expression au CE ⇒ au plus 15 minutes

    ♥ Parallèlement à la lecture, commencer à l'expliquer.

    ♥ Faire l'exercice de décodage (Nous savons lire) en suivant les indications du guide pédagogique ⇒ au plus 3 minutes

    ♥ Faire l'exercice d'enrichissement lexical (Nous expliquons) ⇒ au plus 4 minutes

    ♥ Travailler la compréhension à l'oral  (Nous réfléchissons) ⇒ au plus 15 minutes

    ♥ Travailler sur l'enrichissement du lexique à l'oral (Nous relions deux à deux) ⇒ au plus 4 minutes

    ♥ Travailler la production d'écrit collectivement (Nous reconstituons une phrase) ⇒ au plus 4 minutes

    Pour que ce soit possible, on joue sur la personne qui lit les consignes, le travail collectif au tableau, les aides que l'enseignant donne, ...

    Cependant, les élèves, tous, doivent lire, qui un mot ou une syllabe, qui une phrase ou même un paragraphe.

    Si vraiment les enfants sont trop lents, on scindera le travail en deux journées : 45 minutes le premier jour pour lire le texte, le lexique et l'entraînement graphémique et 45 minutes le lendemain pour relire le texte et travailler à l'oral : la compréhension , l'enrichissement du lexique et la production d'écrit.

    Dans une classe à double ou triple niveau (particulièrement si on a des CP qui restent difficilement seuls longtemps), on peut fractionner ceci en deux séances dans la journée : une de 20 minutes pour lire le texte et les explications de lexique, une de 25 minutes pour traiter les différents pôles : déchiffrage, compréhension, enrichissement du lexique, production d'écrit.

    Y aura-t-il assez de textes pour l'année ?

    Normalement oui.

    Ou presque, pour ne pas se sentir débordé si un jour on est absent non remplacé, ou si les deux tiers des élèves de la classe sont absents, ou si l'école ferme provisoirement, ou si le photographe a désorganisé la matinée de classe, ou s'il y a une rencontre athlétisme à la journée...

    Mais il y aura plutôt trop de textes que pas assez.

    Comment tout caser dans une journée de classe ?

    Si on opte pour un emploi du temps très ritualisé, les élèves vont très vite adopter un rythme. Les transitions entre les activités se feront plus rapidement.

    Par ailleurs, je rappelle que ce manuel remplace tous les domaines liés à la lecture et la production d'écrits.

    C'est-à-dire qu'en une séance quotidienne de 45 minutes, nous aurons réglé :

    ◊ déchiffrage et compréhension,

    ◊ révision des correspondances grapho-phonémiques et automatisation,

    ◊ lecture à voix haute : fluidité et expressivité,

    ◊ vocabulaire pour mieux comprendre et mieux se faire comprendre,

    ◊ et rédaction, comme dit le petit livre rouge.

    Il ne nous restera plus à traiter que le geste d'écriture, la copie, l'orthographe, la dictée et la grammaire.

    Et comme au CE1, nous devons faire 10 heures de français par semaine, nous sommes encore très "larges" pour y arriver.

    Un exemple d'emploi du temps CE : 

    Que doit-on donner à lire à la maison ?

    Tout le premier trimestre, au CE1, il vaut mieux donner le texte qui a été lu en classe à relire à la maison.

    Au deuxième trimestre du CE1 et un peu plus vite au CE2, on peut donner le texte à lire d'abord à la maison pour pouvoir travailler plus avant en classe la fluidité et l'expressivité de la lecture.

    Certains collègues ont "peur" que les élèves aient préparé toutes les questions à la maison.

    Je leur répondrai : « Où est le problème ? Nous ne sommes pas dans l'évaluation de compétences acquises, mais dans l'apprentissage d'un savoir-faire qui va progresser d'année en année par la pratique et la réflexion. Quelqu'un nous aide ? Eh bien tant mieux !...»

    Encore une fois, cela nous permettra d'aller encore plus loin en classe puisque le terrain aura déjà été déblayé en amont.

    Mieux, ces enfants-là aideront leurs camarades à progresser, ce qui est un avantage incontestable.

    Quelle est la progression pour des CE1 ?

    Avec des CE1, on lira :

    Le texte sur fond bleu.

    Les textes sur fond gris (tous ou une partie, si on est provisoirement au rythme d'une double page sur deux jours)

    Éventuellement, de temps en temps, un texte sur fond orange pour compléter, soit en lecture offerte par l'enseignant, soit en lecture par les élèves s'il n'est pas trop compliqué.

    Un petit exemple :

    Période 1 :

    ♣ Module 1 : Maisons

    Mardi 01/09 : Retour de vacances

    Jeudi 03/09 : La drôle de maison (1)

    Vendredi 04/09 : La drôle de maison (2)

    Lundi 07/09 : La drôle de maison (3)

    Mardi 08/09 : Poésies

    Jeudi 10/09 : Les abeilles et la boue (1)

    Vendredi 11/09 : Les abeilles et la boue (2)

    Reste un jour pour éventuellement, essayer La vieille maison, ou L'argile (Une case en Haute-Guinée est difficile pour des CE1) ou pour caser les évaluations CE1

    ♣ Module 2 : Poursuites

    Mardi 15/09 : La poursuite

    Jeudi 17/09 : Le vent fou (1)

    Vendredi 18/09 : Le vent fou (2)

    Lundi 21/09 : L'oie d'or (1)

    Mardi 22/09 : L'oie d'or (2)

    Jeudi 24/09 : L'oie d'or (3)

    Vendredi 25/09 : L'oie d'or (4)

    Lundi 28/09 : Soit "Poursuites en poésie", soit "Les points cardinaux", soit journée banalisée pour rattraper un éventuel retard (évaluations CE1, absence non remplacée, sortie scolaire, etc.)

    ♣ Module 3 : La mer

    Mardi 29/09 : Souvenirs de vacances

    Jeudi 01/10 : Le Petit Moulin (1)

    Vendredi 02/10 : Le Petit Moulin (2)

    Lundi 05/10 : Le Petit Moulin (3)

    Mardi 06/10 : Le Petit Moulin (4)

    Jeudi 08/10 : Poésies

    Vendredi 09/10 : La mer, la plage

    Lundi 12/10 : Soit "Le littoral", soit "Ulysse et les Sirènes (1)" en lecture offerte, soit journée banalisée pour rattraper un éventuel retard (évaluations CE1, absence non remplacée, sortie scolaire, etc.)

    Mardi 13/10, Jeudi 15/10, Vendredi 16/10 : Soit "Ulysse et les Sirènes (1) et (2) en lecture offerte, soit journées banalisées pour rattraper un éventuel retard (évaluations CE1, absence non remplacée, sortie scolaire, etc.)ou pour effectuer des évaluations de fin de période.

    Quelle est la progression pour des CE2 ?

    Les textes sur fond gris et les textes sur fond orange.

    Au rythme d'un par jour, séances de 45 minutes.

    Petit exemple :

    Période 1 :

    ♣ Module 1 : Maisons

    Mardi 01/09 : La drôle de maison (1)

    Jeudi 03/09 : La drôle de maison (2)

    Vendredi 04/09 : La drôle de maison (3)

    Lundi 07/09 : Poésies

    Mardi 08/09 : Les abeilles et la boue (1)

    Jeudi 10/09 : Les abeilles et la boue (2)

    Vendredi 11/09 : La vieille maison ou Une case en Haute Guinée 

    Lundi 14/09 :  L'argile

    ♣ Module 2 : Poursuites

    Mardi 15/09 : Le vent fou (1)

    Jeudi 17/09 : Le vent fou (2) 

    Vendredi 18/09 : L'oie d'or (1)

    Lundi 21/09 : L'oie d'or (2)

    Mardi 22/09 : L'oie d'or (3)

    Jeudi 24/09 : L'oie d'or (4)

    Vendredi 25/09 : Poursuites en poésie

    Lundi 28/09 : Les points cardinaux

    ♣ Module 3 : La mer

    Mardi 29/09 : Le Petit Moulin (1)

    Jeudi 01/10 : Le Petit Moulin (2)

    Vendredi 02/10 : Le Petit Moulin (3)

    Lundi 05/10 : Le Petit Moulin (4)

    Mardi 06/10 : Poésies

    Jeudi 08/10 : La mer, la plage

    Vendredi 09/10 : Le littoral

    Lundi 12/10 : Ulysse et les Sirènes (1)

    Mardi 13/10 : Ulysse et les Sirènes (2) 

    Jeudi 15/10, Vendredi 16/10 : journées banalisées pour rattraper un éventuel retard (absence non remplacée, sortie scolaire, etc.) ou pour effectuer des évaluations de fin de période.

    Quelle est la progression dans une classe de CE1/CE2 ?

    Un savant mélange des deux précédentes.

    En sachant que le premier texte du module est important pour les plus jeunes parce qu'il les raccroche à leur monde, celui de leurs camarades de classe, de leur enseignant, de leur famille, de leurs animaux familiers... 

    Peut-être pourra-t-on le faire lire aux « grands » par les « petits »  sachant qu'en réponse du berger à la bergère, liront aux petits un poème particulièrement difficile, un documentaire trop détaillé pour eux, un beau texte rare comme Ulysse et les Sirènes ou Riquet à la Houppe, etc.

    Notes :

    [1] Lecture et Expression, un livre de lecture pour couvrir toute l'année de CE1 et son livre du maître : Quatorze thèmes pour l'année scolaire, de celui des Maisons à celui des Voyages Immobiles, pour finir d'apprendre à déchiffrer, conforter ses capacités à interpréter et analyser récits, contes, textes documentaires, extraits littéraires, poèmes, ainsi qu'un roman pour enfants.

    Lecture et Expression au CEModule 1 ; Modules 2 et 3 ; Modules 4 et 5 ; Module 6 ; Modules 7 et 8 ; Module 9 ; Module 10 ; Module 11 ; Module 12Module 13 ; Module 14 ; Annexe 2 : Rédaction collective d'une phrase


  • Commentaires

    1
    Marie
    Mercredi 9 Septembre 2020 à 16:23
    Merci pour vos explications. J'ai commencé par le livres des bêtes qui suit le même fonctionnement et les élèves ont tout de suite compris les différents temps de travail. Merci beaucoup
      • Mercredi 9 Septembre 2020 à 16:46

        Bonjour Marie et merci à vous. Oui, c'est cela, le fonctionnement du Livre des Bêtes est très simple pour les enfants, c'est pourquoi je l'ai repris dans Lecture et Expression au CE.

    2
    Laure
    Mercredi 9 Septembre 2020 à 18:55
    Merci pour toutes ces explications !
      • Jeudi 10 Septembre 2020 à 09:30

        Bonjour Laure et merci, n'hésitez pas si vous avez d'autres interrogations.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Elsa
    Mercredi 9 Septembre 2020 à 22:00

    J'ai un problème sur l'hétérogénéité de mon groupe de CE1, certains à peine déchiffreurs (qui suivent le fichier Non lecteurs CE1 avec un tuteur), des CE1 qui déchiffrent péniblement et des CE1 plutôt "bons" lecteurs. Le problème vient de mes bons lecteurs qui s'ennuient lorsqu'un CE1 ânonne, et ce même s'il ne lit que quelques mots, et que mes bons lecteurs lisent plus de phrases. Et vu l'écart entre ces 2 groupes, parfois ils ne savent plus où on en est (autant les bons que les moins bons). Une idée ? Des groupes de niveau pour mettre mes très bons CE1 avec mes CE2 ?
    En tout cas, ils ont tous adoré les textes sur la drôle de maisons, et je suis hyper contente d'utiliser Lecture et expression CE, ainsi que l'orthographe graphémique qui sont très ritualisées et qui vont les faire beaucoup progresser ! Et j'ai aussi Ana et Nino plus l'imprégnation graphémique pour mes CP, et j'adore les voir déjà commencer à lire ! 

      • Jeudi 10 Septembre 2020 à 09:36

        Bonjour Elsa,

        Oui, l'idée de mettre les très bons lecteurs avec les CE2 me semble très intéressante. Tout d'abord parce qu'ils attendront moins et qu'ils pourront lire plus, mais encore parce que la place qu'ils laisseront aux lecteurs encore lents permettra à ceux-ci d'avoir plus à lire.

        Je peux vous envoyer Avec l'Oiseau Bleu qui fonctionne exactement sur le même principe si vous voulez pour que vos bons lecteurs puissent lire, plus ou moins en autonomie.

        Sinon, il y a aussi la possibilité de les faire lire les premiers, en mettant par exemple les lecteurs lents sur une activité d'encodage de mots contenant telle ou telle graphie puis de faire lire les lecteurs lents seuls, pendant que les lecteurs rapides traitent tout ou partie du questionnaire de la page de droite par écrit.

        Je ne comprends pas pour la lecture CP : Ana et Nino et l'imprégnation graphémique, c'est la même chose, non ?
        en tout cas, merci pour le retour. Je me doutais bien qu'avec cette méthode, ils se mettraient à lire très vite...

    4
    lulu
    Jeudi 10 Septembre 2020 à 19:39

    Bonjour,

    Je cherchais des exercices qui vont avec le livre lecture piano CE1 (que j'utilise sans grande conviction, parce qu'il est dans la classe...), et voilà que je tombe sur votre blog, sur l'article qui critique ce manuel. Quelle découverte ! Je fouille, me balade de liens en liens... Merci pour la richesse de vos partages ! Je m'en vais faire découvrir le livre des bêtes à mes élèves dès la semaine prochaine !

    5
    Benjamin
    Lundi 14 Septembre 2020 à 11:05

    Bonjour,

     

    Merci et bravo pour votre super travail.

    Je suis nouveau dans le métier et on vient de m'attribuer une classe de CE1-CE2, sans fichiers de Français, alors c'est un peu la panique, j'espère pouvoir m'approprier votre travail pour démarrer vite - et bien!

    Comme je souhaite utiliser votre système Méthode d’orthographe « Lecture et Expression », je me demandais dans le fichier mots à apprendre, à quoi correspondent les numéros de pages? Ils ne reprennent pas la pagination des textes du fichier "Lecture et expression au Cours Élémentaire", je suis un peu perdu...

    Et enfin, pensez-vous que l'ensemble de ces fichiers constitue un système "complet" de Français en CE1-CE2?

     

    - CE1/CE2 Dictées

    CE1/CE2 Lecture Expression

    CE1/CE2 Mots à apprendre

     

    EDL

    - CE1 Leçons

    - CE1 Etude la langue (exercices)

    - CE2 Leçons

    - CE2 Etude la langue (exercices)

    - du mot à la phrase (CE1 + CE2)

     

    + les personnages de Phi

    + les programmations et livres du maître

     

    Merci beaucoup!

     

    Benjamin

      • Lundi 14 Septembre 2020 à 15:58

        Bonjour Benjamin,

        Les numéros de pages correspondent au livre que j'ai à la maison, imprimé en ligne par les soins d'une collègue qui me l'a envoyé en remerciement. S'ils ne s'adaptent pas à ceux que vous avez, vous, je les enlèverai.

        Votre "système" m'a l'air tout à fait complet, oui. J'espère qu'il conviendra aussi à la personne qui viendra vous visiter pour cette première année.

        Bien cordialement,

        Catherine

    6
    Emilie
    Mardi 22 Décembre 2020 à 14:50

    Bonjour,

    Merci pour votre travail que je découvre, je n'ai pas encore tout lu (quelle mine!), mais ce que j'ai déjà lu m'a beaucoup intéressée!

    Je pense qu'il est un peu tard pour commencer votre fichier d'orthographe, ainsi que celui d'étude de la langue .... C'est dommage, surtout pour l'orthographe, car j'ai l'impression de ne pas faire un travail efficace. Si j'ai des CE1 l'an prochain, je me lancerai.

    Concernant la lecture, j'aimerais commencer Lecture et expression en janvier (jusqu'à maintenant, nous avons lu et travaillé sur des albums). Qu'en pensez-vous? Par quel module dois-je commencer?

    Bonnes fêtes!

    Emilie

      • Mercredi 23 Décembre 2020 à 10:12

        Bonjour Émilie,

        Si vos élèves sont "lecteurs normaux" (lecture au moins mot à mot rapide), vous pouvez, si vous voulez "coller à l'actualité" saisonnière commencer au module 7, ou au module 5 si vous voulez profiter de l'hiver pour étudier l'alternance jour/nuit dans l'hémisphère Nord. Mais ça va vous décaler un peu le Carnaval qui tombera plus tard que prévu.

      • Emilie
        Mercredi 23 Décembre 2020 à 11:59

        Bonjour, et merci pour votre réponse.

        Je pensais en effet faire une partie du module 5, car j'aime bien les contes La légende du feu et La naissance du Soleil. Et sans doute passer ensuite directement au module 7 pour évoquer l'hiver... C'est un peu "bricolage" mais je découvre votre site un peu tard dans l'année, et j'ai envie d'utiliser quand même, même partiellement, vos outils, afin de bien comprendre la démarche.

        Je pense également utiliser un peu le fichier d'étude de la langue, en mixant avec ma méthode actuelle (Réussir son entrée en grammaire) pour les mêmes raisons.

        Pour l'orthographe, c'est trop tard, car j'ai commencé l'année avec une entrée phonologique, et je ne peux pas tout changer maintenant. Mais votre façon de faire les dictées m'inspire... et l'an prochain, je m'y mets.

        D'une manière générale, j'ai l'impression de voir écrit noir sur blanc des choses que je "sens" depuis longtemps, mais faute de formation digne de ce nom (grosse déception pour moi!), et un peu noyée il est vrai par l'avalanche de blogs et autres instagrams d'instit, je n'ai pas vraiment trouvé de manière de faire qui me semble vraiment efficace pour tous...

        Bref, même si je ne crois pas à la méthode magique qui fait réussir tous les élèves, votre blog m'ouvre des perspectives pédagogiques qui m'enchantent!

        Ce sera mon cadeau de Noël pédagogique!

        Encore merci, et s'il-vous-plaît, continuez de nous faire partager votre précieuse expérience .

        Emilie

         

      • Dimanche 27 Décembre 2020 à 10:38

        Eh oui ! Le problème de la formation, c'est qu'elle est très "idéologisée", de quelque côté qu'on se tourne. On a voulu faire passer un métier d'artisan-créateur, préparé à cela par un solide bagage culturel, en un métier scientifiquement étayé par des théories parfois très fumeuses et jamais éprouvées réellement en classe, parce que ça, vous comprenez, c'est de la basse cuisine à la portée de n'importe qui. 

        Ça plus le biaisement de la formule de Freinet disant que "l'enfant est de même nature que l'adulte", ça a mené à des aberrations complètes au niveau de la formation.

    7
    Angeline
    Mardi 29 Décembre 2020 à 14:39

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre travail et ce blog qui est une vraie mine d'or !

    J'utilise dans ma classe de CE1, l'orthographe graphémique (une révélation!) et le fichier "lecture expression". Mon questionnement se porte aujourd'hui sur cette seconde méthode.

    En effet je suis convaincue qu'une lecture quotidienne pour chaque élève les aide à progresser. J'aime aussi beaucoup le fait de travailler collectivement la compréhension. Je pense donc avoir une bonne connaissance du niveau de mes élèves en lecture à haute voix mais j'ai des doutes sur la compréhension de certains. Quelle évaluation proposez-vous pour vérifier la compréhension de chacun suite à une lecture autonome ?

    Je pensais poursuivre le fonctionnement du fichier "lecture et expression" en janvier en ajoutant des temps de rallye lecture pour avoir ce retour sur leur compréhension autonome. Qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance pour votre retour,

    Angeline

      • Mercredi 30 Décembre 2020 à 10:15

        Au CE1, la compréhension de textes longs en lecture autonome est peut-être prématurée pour certains.

        On la vérifie aisément sur des textes courts : les consignes des exercices de français ou de mathématiques, les légendes sous les documents à étudier en QLM, etc.

        Après une lecture à haute voix, personnelle ou exécutée par un tiers (lecture offerte), la meilleure façon d'évaluer la compréhension est celle préconisée par Pierre Péroz dans sa Pédagogie de l'écoute. Vous en aurez la description ici :

        9 questions à Pierre Péroz

        Je n'ai jamais pratiqué les "rallyes lecture", il m'est difficile de vous répondre. Je sais que dans mes classes, je n'aurais pas le temps de mener cela en plus des temps de lecture collectifs, sans sacrifier forcément quelque chose que j'estime important. Mais rapprochez-vous de personnes qui pratiquent cette activité, elles sauront vous répondre mieux que moi. 

        Bonne nouvelle année !

    8
    Emilie
    Samedi 8 Mai 2021 à 13:19

    Bonjour,

    Pour une classe de Ce1 Ce2, vous préconisez de faire la séance de lecture en classe entière ? Ou bien de faire deux groupes, ce qui permettrait que chacun lise plus? De plus, le niveau de lecture est très différent, surtout en début d'année. Ca me semble difficile d'utiliser les mêmes supports.. 

      • Dimanche 9 Mai 2021 à 09:43

        Bonjour Emilie,

        Cela va dépendre des jours.

        Les textes marqués en bleu dans le sommaire seront lus par les CE1 pendant que les CE2 seront occupés à autre chose (pourquoi pas à répondre par écrit aux questions d'un texte "orange" lu précédemment), les textes "orange" seront lus par les CE2 pendant que les CE1 seront occupés à autre chose (par exemple, recopier et illustrer le texte collectif rédigé collectivement dans la partie "Nous racontons et dessinons").

        En revanche, les textes "gris" seront lus par la classe entière. En effet, les CE1 lisent moins vite que les CE2 et, en début d'année, ces derniers devront ronger leur frein pendant que leurs petits camarades déchiffreront chacun leur phrase. On peut alors leur donner un rôle dans cette continuation de l'apprentissage : ils valident la lecture de chacun puis relisent la phrase avec l'intonation requise. C'est aussi à eux que revient la charge de la relecture du paragraphe, temps pendant lequel les CE1 doivent s'efforcer de suivre du doigt (et éventuellement de la voix chuchotée, grâce à un "chuchoteur") leurs camarades en train de "lire comme des grands" (à ne pas confondre à "lire comme des robots" dans le simple but d'avoir un bon score de fluence à l'évaluation).

    9
    Emilie
    Dimanche 9 Mai 2021 à 10:44

    Merci pour votre réponse. Bonne journée !

    10
    Damiens Stéphanie
    Lundi 7 Juin 2021 à 23:11

    Bonjour Madame Huby, avec Magali, ma collègue de CE1, nous utilisons votre méthode orthographe graphémique que nous apprécions beaucoup. Nos élèves ont fait beaucoup de progrès. A la rentrée nous allons suivre la méthode du mot à la phrase et votre méthode de lecture expression. Est ce possible de m'envoyer le manuel complet par mail pour m'éviter de télécharger chaque module ? Merci mille fois pour votre travail et votre réactivité pour nous répondre sur facebook un dimanche matin !

    Bonne semaine !

      • Mardi 8 Juin 2021 à 09:55

        Bonjour Stéphanie,

        Oui, c'est possible. Il suffit de me joindre par mail grâce à cet onglet : Contact. Si possible avec un adresse qui accepte les fichiers lourds (pas laposte.net ni les adresses académiques) pour m'éviter d'avoir à passer par une plateforme de téléchargement, ce qui me prend environ 5 à 10 minutes de plus. 

        Dans les jours qui suivront, je vous enverrai tout le matériel nécessaire.

        À bientôt !

    11
    Lise
    Samedi 24 Juillet 2021 à 16:17
    Bonjour Mme Huby, tout d'abord merci infiniment pour tout votre travail partagé gracieusement. Je me lance cette année dans l'orthographe graphèmique et j'avoue que lecture et expression au ce1 me tente bien. J'ai lu que vous pouviez envoyer le document complet de l'élève et le LDM plutôt que de télécharger chaque module individuellement, si cela est.toujouts preneuse, je serait ravie de le recevoir...je suis assez vieille pour avoir besoin de me repérer sur des livres imprimés
      • Dimanche 25 Juillet 2021 à 10:22

        Bonjour Lise. Oui, c'est possible. Mais j'y mets une condition : que vous utilisiez l'onglet Contact afin que j'aie le moins de manipulations à faire. Si en plus vous pouviez utiliser une autre adresse que votre adresse académique, vous me combleriez ! Ces fichues adresses académiques ne supportent pas le moindre kilo-octet et tout envoi de document doit se faire par l'intermédiaire d'une plateforme de téléchargement, ce qui est très chronophage.

        Merci d'avance !

    12
    anneely
    Lundi 2 Août 2021 à 16:36

    Bonjour! 

    Oh mais quel travail! Tout est expliqué, clair, détaillé: on aurait presque hâte de rentrer pour s'y mettre!wink2

    Un grand, ENORME merci pour tout!

     

    Anne

      • Mardi 3 Août 2021 à 10:47

        Merci Anne. N'hésitez pas à me signaler d'éventuelles coquilles. Quand vous vous y serez mise, bien sûr. Pour l'instant : VACANCES !

    13
    FDelph
    Jeudi 19 Août 2021 à 22:50

    Bonjour,

    Un grand grand merci pour tout ce travail titanesque. Je quitte un CM1/CM2 pour un CE1 et c'est bien le niveau que j'ai le moins eu en 20 ans de carrière. Après 5 ans de travail avec la méthode de Mme Picot, j'avoue que je cherchais quelque chose de différent, cela fonctionnait bien avec certains élèves mais je m'ennuyais et je n'arrivais pas à aider assez les petits lecteurs. En découvrant votre méthode (j'avoue que je découvre encore) j'ai trouvé un gros travail réflexif sur la langue et les échecs rencontrés par les élèves; il me tarde d'essayer. Comme je n'ai pas de recul je pars sur orthographe graphémique, lecture et expression et du mot vers la phrase histoire de garder une cohérence entre les différents domaines. Ma question va poser sur mes CE1 très faibles lecteurs voire non-lecteurs, je dois considérer que j'ai un niveau CP et prendre les méthodes adaptées à ce niveau quitte à avancer plus vite s'ils en sont capables? Du coup comment organiser mon temps avec les autres CE1? Merci encore de partager si généreusement le fruit de votre expérience.

      • Vendredi 20 Août 2021 à 10:16

        Bonjour FDelph,

        Pour les CE1 très faibles lecteurs ou carrément non-lecteurs, il y a ceci : CE1 : Non-lecteurs à la rentrée ?

        Je vous suggère de les faire assister puis progressivement prendre part aux séances de lecture de Lecture et Expression et, lorsque vous avez 5 minutes, par exemple lorsque les autres sont sur un travail écrit qui les dépasserait, de les prendre à part pour les faire avancer à leur rythme dans ce livret.

        N'hésitez pas à venir nous raconter si cela a fonctionné pour eux.

        Bonne fin de vacances !

    14
    Céline
    Mardi 21 Septembre 2021 à 22:17
    Bonjour et merci pour tous vos documents partagés ici ! Je suis à mi-temps en CE1CE2 et la titulaire de la classe tient absolument à faire de la fluence. Je vais utiliser le livre des bêtes pour les ce1 et lecture et expression pour les ce2 mais seulement donc lundi et mardi. J'ai un peu peur que les élèves soient perdus : je pense leur donner à lire le texte vu en classe du lundi pour le mardi puis du mardi pour le mardi suivant...mais cela ne va t'il pas engendrer des confusions dans leurs têtes ( puisque le jeudi et vendredi ils liront 1 autre texte en fluence...) ?? D'avance merci !
      • Mercredi 22 Septembre 2021 à 10:26

        Bonjour Céline,

        Non, je ne pense pas. Ce sont deux exercices très différents. Insistez le plus possible sur les questionnaires des pages de droite pour leur apprendre à "lire pour comprendre" et "lire pour apprendre" et tout devrait bien se passer, surtout si vous mettez beaucoup d'enthousiasme et êtes très positive avec eux lors de ces exercices. Tout en restant très exigeante, bien sûr. Ils doivent sentir que vous voulez qu'ils comprennent ce texte pour qu'ils accèdent comme vous au plaisir de lire.

        Bon courage !

    15
    Bal Aline
    Mercredi 27 Juillet 2022 à 12:48

    Bonjour Mme Huby, 

    Tout d'abord un grand bravo pour tout le travail que vous partagez et tous cos conseils sur vos différentes méthodes. 

    Je me lance cette année dans votre méthode d'orthographe ainsi que dans Du mot vers la phrase et enfin Lecture et expression écrite au CE1. 

    Je sens que mon année va être chargée mais riche en belle découverte avec vos méthodes et votre façon de procéder qui me correspond entièrement !! 

    Je souhaiterai savoir si vous pouviez m'envoyer par mail comme vous le précisé dans vos articles le manuel de Lecture et expression écrite au CE1 ? 

    Je vous remercie par avance pour votre réponse. 

    Avec tous mes remerciements.

    Bien cordialement. 

    Aline Bal

      • Samedi 30 Juillet 2022 à 10:05

        Bonjour Aline. Je vous l'enverrai très volontiers dès que vous m'aurez écrit depuis une adresse mail qui supporte les fichiers lourds (pas d'adresse académique) en utilisant ce lien : Contact.

        À bientôt.

    16
    MarieRlg
    Lundi 22 Août 2022 à 19:45
    Bonjour A temps partiel (un jour libéré), quelle est la meilleure alternative pour mettre en place lecture expression ce1 ? Merci d'avance
      • Mardi 23 Août 2022 à 09:33

        Bonjour Marie. La bonne alternative, selon moi, ça peut être :

        - sauter des textes qui nous semblent moins intéressant

        - faire tous les textes mais supprimer un module de temps en temps quand on voit qu'on risque de faire les jours les plus courts en mars ou le carnaval en juin...

        - si les élèves sont rapides, pour pouvoir finir un conte à épisodes dans le temps imparti, sauter un "Nous nous entraînons" et lire deux épisodes le même jour.

        Il y en a peut-être d'autres. Si quelqu'un veut compléter, qu'il ne se gêne surtout pas.

        Bonne rentrée !

    17
    Miranda
    Samedi 3 Septembre 2022 à 15:19

    Bonjour Madame Huby,

    Je tiens déjà à vous remercier pour ce travail de qualité que vous partagez gracieusement.

    J'utilise Lecture et expression au Ce1 et Etude de la langue (qui peut remplacer si j'ai bien compris "du mot à la phrase" et "OrthoGraph'").

    Je me demandais si lors des révisions de sons (comme le "ou" dans "retour de vacances" vous faisiez une leçon sur ce son et si oui, la collez-vous dans un cahier de son ou dans la partie orthographe (que j'utilise déjà pour les leçon d'étude la langue).

     

    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    Cordialement,

    Miranda

      • Dimanche 4 Septembre 2022 à 09:50

        Bonjour Miranda. Non je ne fais pas de leçon sur chacun des graphèmes révisés pour la simple et bonne raison que la lecture ne s'apprend pas à coups de leçons à réciter mais par sa pratique quotidienne.

        Prenons l'exemple du graphème "OU". Le jour de la "leçon", il a été lu 65 fois, sans compter les relectures. Lors de la lecture suivante, il sera lu 26 fois, toujours sans compter les relectures. D'ici la fin du premier module, il sera encore lu 129 fois (à condition que je n'en ai pas oublié en faisant ma recherche).

        Quelle "leçon" collée dans un cahier et apprise par cœur, un soir, à la maison peut remplacer ces 220 contacts directs avec ce graphème en moins de 15 jours ? Surtout qu'il est clair qu'après eux, il y en aura encore des milliers d'ici la fin de l'année, seulement dans ce livre de lecture. Et des milliers d'autres en orthographe, en grammaire, en mathématiques et partout où les enfants auront à lire des mots courants ou rares contenant ce graphème.

        Alors, s'il vous plaît, même si cela vous paraît étrange, pas de leçon à coller ou à copier en lecture, de la pratique, de la pratique, de la pratique et encore de la pratique !

        Bon dimanche !

    18
    AlexC
    Lundi 9 Janvier 2023 à 14:48

    Bonjour et merci pour votre travail. 

    J'ai actuellement un triple niveau (GS/CP/CE1) et j'envisage de me mettre l'année prochaine à Ortho graphémique et lecture et expressions pour mes CE1. J'ai hâte de tester tout ça, j'ai encore beaucoup de choses à lire pour être au point! C'est tellement riche.

    Pourriez-vous m'envoyer le manuel complet de lecture et expression?

    Merci beaucoup pour ce partage et ces explications.

    AlexC

      • Mardi 10 Janvier 2023 à 10:34

        Bonjour Alex et merci pour vos encouragements. Pour tout envoi de documents, je demande aux personnes intéressées de me joindre grâce à l'onglet Contact. C'est bien plus simple pour tout le monde. Si vous pouvez éviter d'utiliser une adresse académique, c'est 100 fois mieux ! Merci d'avance.

    19
    Saïssy
    Samedi 27 Mai 2023 à 22:29

    Bonsoir, Catherine. Après avoir lu les articles de maternelles ne sachant qu'elle niveau j'aurais l'année prochaine je prends connaissance des autres articles pour les plus grands et j'ai juste a te dire waouh merci pour tout se travail.

    Vraiment c'est un boulot énorme. Encore merci pour tout.

    A bientôt. Je commente pas tout car ce n'est pas des niveaux que je connais mais je suis là et je passe de temps en temps.

      • Dimanche 28 Mai 2023 à 09:16

        Bonjour Saïssy ! Merci pour tous ces commentaires qui me font très plaisir ! Et bonne chance pour ton futur poste !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :