• CE : Affichages

    CE : Affichages

    Émilie m'a demandé quoi afficher dans sa classe lorsqu'on utilise OrthoGraph' au CE1 ou CE2. Elle-même laisse affiché une semaine le tableau des mots construit avec les élèves.

    Voici ma réponse :

    Oui, ça peut être une bonne idée...

    de laisser le tableau des mots à savoir écrire seuls affiché toute une semaine.

    Après, on pourra le relier avec les anciens tableaux et en faire un « dictionnaire» ou « répertoire » qui restera sur un présentoir pour consultation libre, pendant les moments de production d'écrits par exemple.

    Dans une classe de CE, j'affiche essentiellement : 

    →  les conjugaisons qui restent là toute l'année, de manière "transparente", c'est-à -dire avec un verbe (ou 6 à 8) écrit en entier à chaque ligne (pas de je ....e, tu ...es, etc. mais « j'aime, tu regardes, il attrape, elle saute, nous dansons, etc. », avec les terminaisons en rouge). Au fur et à mesure de l'année, je regroupe sur un même tableau:

    ♥ soit les verbes du programme à un temps donné,

    ♥ soit un verbe donné à tous les temps du programme

    → une affiche pour les natures, une autre pour les fonctions du nom et de l'adjectif (au CE2) avec des exemples pour chaque nature. Ce sont des affiches « évolutives » qu'on décrochera plusieurs fois dans l'année pour les compléter ou des petites affiches qu'on place les unes au-dessous des autres au fur et à mesure de leur construction

    → on peut ajouter à cette liste l'alphabet, voyelles et consonnes de deux couleurs différentes, les valeurs de la lettre g et celles de la lettre c (avec les Alphas pour moi) ainsi que quelques généralités orthographiques (sur la photo, on voit ainsi les pluriels en oux, l'écriture du son [ɛ], etc.)

    Toutes ces affiches sont faites en présence des enfants, le jour où la notion est travaillée, avec leur participation active quant à la présentation et aux couleurs à choisir.

    Un petit + important :

    Quand une affiche a été placée à un endroit, elle ne doit plus en bouger de toute l'année. En effet, j'ai remarqué que les élèves qui s'y réfèrent (ce n'est pas spontané, il faut le leur apprendre et le leur répéter souvent) tournent spontanément la tête vers l'endroit où la feuille que nous venions d'élaborer ensemble a été affichée à l'origine.

    Remarque :

    Dans mes classes, il y a bien longtemps que j'ai enlevé la file numérique que j'y avais mise dans les années 1990 ou début  des années 2000, je ne me souviens plus

    On n'y voit pas non plus : 

    ♠ une liste des "mots-outils" ou des "mots-nombres"

    ♠ tables de multiplication

    Il y a juste un "château des nombres", construit avec les élèves de CE1 lorsque les nombres de 0 à 100 ont tous été revus, mais il est derrière un des volets du tableau triptyque ce qui fait qu'il n'est apparent que lorsque nous avons à nous en servir.

    En revanche on y voit :

    Des dessins d'élèves, des reproductions de tableaux, des affiches thématiques (historiques, géographiques, scientifiques) qui restent là quelques jours, à hauteur d'enfants si possible.

    CE : Affichages

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :