-
Bien écrire à l'école maternelle !
Et en cursive, s'il vous plaît, pour les élèves de Grande Section.
Parisiens, Parisiennes, n'hésitez pas, c'est chez vous !
-
Commentaires
2NormandyxLundi 11 Janvier 2016 à 17:31Il faudra sans doute attendre des dégâts dans l'écriture aussi conséquents que dans la lecture pour que l'écriture fasse l'objet d'un véritable apprentissage construit.
Attention, je ne suis pas un nostalgique, j'ai connu l'école avec l'encre violette et le porte-plume tout fin dont la monture me blessait les doigts, j'ai appris à écrire pour passer le concours d'instit, à l'époque c'était noté comme l'orthographe.Oui, tu as parfaitement raison. Je l'ai constaté tout récemment avec deux collègues qui utilisent ma méthode de lecture, l'une en début de carrière et l'autre en fin.
Toutes deux font "comme on leur a appris" à l’École Normale ou à l'ESPE pour l'écriture. Et tu te doutes laquelle a des élèves qui écrivent dans les lignes, proprement, en formant bien leurs lettres...4NormandyxLundi 11 Janvier 2016 à 20:33Pas plus tard que la semaine dernière lors d'une conférence pédagogique, on m'interrogeait sur les productions d'écrits en CP et CE1, je renvoyais mes collègues au blog de classe encore en ligne pour quelques jours. On pouvait y voir des journaux de voyages fictifs élaborés par des élèves de CE1 en partant de gravures affichées au tableau, le tout écrit à la main et illustré au crayon aquarellable. Nous avons dérivé sur la qualité de la calligraphie et comme j'ai dit que pour moi, il était indispensable de faire passer les apprentis lecteurs par la copie de qualité et l'écriture SOIGNEE de leur production, on m'a répondu que cela "prenait beaucoup de temps".... j'ai juste demandé à qui cela le prenait, en faisant remarquer que si certains entraient très vite dans la lecture par la vue, d'autres n'y entraient que par le geste (sans oublier que les visuels en profitaient pour consolider leur orthographe), les lettres formées dans la pâte à sel puis bien construites sur les cahiers en utilisant la progression des réglures, avec des modèles (oui c'est ch....), mais désolé, des modèles imprimés en noir sur des réglures noires et sans lien avec le travail de classe, pour moi, c'est du temps perdu, sans compter l'argent quand il s'agit d'un fichier photocopiable, profitant de mon statut de partant, j'ai dit que je pensais qu'il valait mieux que l'enseignant de CP CE passe du temps à écrire ses modèles pour les élèves que des fiches de préparation pour l'inspecteur... ça m'a fait du bien et j'ai senti que des jeunes en premier postes soumis aux "visites conseil" d'IMF en étaient ravies, surtout celle à qui une IMF a demandé de faire figurer le minutage prévu des différentes parties de ses "séquences"...
Quand il m'est arrivé de faire appel à des modèles imprimés (un poignet en vrac après une chute de roller), j'utilisais ce site en mode expert avec impression en couleurs
http://cursivecole.fr/ecriture1.php
avantage, on peut aussi faire des modèles pour gaucher, ce qui peut être bien pratique pour eux, mais pour moi, cela ne vaut pas les modèles faits main, avec points de repère pour espacer les lettres et les mots au début, bref, du boulot d'artisan du XIX ème qui aurait troqué sa sergent major pour un feutre à bille fine, mais avec l'entraînement, je faisais les 2 pages voisines pour la classe en une petite heure... ;o)
Dans ma classe, le père noël apportait des stylos plume (spécial gaucher ou droitier) au CP qui écrivaient bien, les autres attendaient février, c'était motivant selon moi, frustrant selon la collègue qui a pris la suite et a abandonné le stylo plume et qui utilise des modèles tout faits photocopiés...
<< profitant de mon statut de partant, j'ai dit que je pensais qu'il valait mieux que l'enseignant de CP CE passe du temps à écrire ses modèles pour les élèves que des fiches de préparation pour l'inspecteur...>>
Ajouter un commentaire
Et le 23 janvier l'auteur de ce blog, en guest star, pourra vous dédicacer "Pour une maternelle du XXIe siècle" !
Venez nombreux !
Si j'avais voulu passer incognito, c'est loupé !