• Apprendre à écrire pour apprendre à lire

    Un article très intéressant de ma copine Rikki :

    http://ecritureparis.webnode.fr/news/lecriture-manuscrite-est-elle-en-voie-de-disparition-/


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  • Commentaires

    1
    Rikki-tikki-tavi
    Samedi 23 Novembre 2013 à 10:38

    Merci, copine ! 

    2
    Samedi 23 Novembre 2013 à 10:53

    Y'a pas d'quoi, copine !

    3
    arce
    Samedi 23 Novembre 2013 à 18:05

    Très bon article Rikki!

    Vous êtes en verve DC et toi!

    4
    Rikki-tikki-tavi
    Samedi 23 Novembre 2013 à 20:32

    Merci, Arce ! (quel drôle de pseudo, tout de même... )

    5
    Kokona
    Samedi 23 Novembre 2013 à 21:37

    Tout dépend de ce qu'on appelle "écriture manuscrite". Il est clair que la France présente une double anomalie:

    * exiger des élèves la maîtrise de l'écriture cursive sur lignages Seyès

    * ne pas former les enseignants en conséquence

    C'est une peu comme demander à la boulangère du coin d'enseigner des gammes au piano, le résultat sera forcément piètre.

    Au final on se retrouve avec beaucoup d'enfants qui écrivent de manière tout-à-fait illisible et qui auraient pu consacrer ces heures de primaire à d'autres fondamentaux.

     

    6
    Samedi 23 Novembre 2013 à 21:45

    Le problème de la non-formation est sans doute bien plus responsable que celui du lignage seyes, non ?

    Parce que, franchement, quand les instits savaient apprendre à écrire aux enfants, nous n'écrivions pas tous très bien (je fais partie de la catégorie des enfants qui étaient trop maladroits pour le maniement de la plus Sergent Major) mais je ne me rappelle pas que c'étaient les réglures Seyes qui me traumatisaent.

    7
    Sapotille
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 00:46

    Les cahiers à lignes Seyès sont une spécialité franco-française ...

    Qui les a inventés ?

    Ce serait vraiment intéressant de connaître leur origine.

    Quand je vais à l'extérieur de la France, j'achète toujours un ou deux cahiers...

     

    Autant de pays étrangers, autant de dispositifs différents !

    Je connais les cahiers anglais, allemands, espagnols, italiens, suisses, autrichiens, hongrois, tchèques et grecs  qui sont tous plus ou moins différents les uns des autres et  aucun d'eux ne ressemble à nos cahiers au  lignage Seyès.

    (Pour la Tunisie, je ne me souviens plus.)

    J'ai déjà aussi acheté des cahiers au Burkina Faso et au Sénégal ...  et là, j'ai retrouvé notre lignage seyès : la colonisation est passée par là ...

     

    8
    Rikki-tikki-tavi
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 12:46

    Kokona, dans ta phrase "exiger la maîtrise de l'écriture cursive sur lignage Seyès", je ne sais pas ce qui te pose problème : la maîtrise de l'écriture cursive ou le lignage Seyès ? 

    Personnellement, je constate que le lignage Seyès est une aide pour beaucoup d'enfants en difficulté d'écriture. Mais je n'ai pas d'attachement particulier à ce lignage, j'ai vécu en Angleterre où on écrit sur du lignage simple, ce n'est pas un problème en soi. 

    Cela dit, je trouve que les comparaisons avec d'autres pays ne doivent pas systématiquement nous faire abandonner nos petites particularités, qui ont leur charme, mais je ne me battrai pas pour les défendre. Ce que je me battrai pour défendre, c'est l'écriture cursive. C'est déjà du boulot ! 

    9
    Kokona
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 14:49

    Rien de me dérange en soi. Simplement, si l'on exige l'écriture cursive, il faut commencer par former les enseignants en conséquence!

    Je préfère 10 000 fois une écriture scripte lisible et claire à une écriture cursive illisible, comme c'est beaucoup trop souvent le cas. 

    Il est hasardeux de dire que le maniement de l'écriture cursive impliquerait un apprentissage facilité de la lecture.  Pourquoi serait-ce le cas? L'écriture manuscrite, oui, la cursive maîtrisée, avec pleins et déliés tant qu'à faire, pourquoi pas, mais le système actuel où finalement beaucoup d'enfants ne maîtrisent aucune écriture est loin d'être satisfaisant.

    10
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 16:45

    Je pense que nous parlons de l'apprentissage maîtrisé de l'écriture et de la lecture de manière réellement conjointe. Sinon, en effet, comme tu dis, tant qu'à ne rien maîtriser, autant le faire au plus simple.

    Si j'ai le temps dans la semaine, j'essaie de rédiger un petit truc sur la façon dont mes élèves de GS apprennent conjointement à lire et à écrire.

    11
    Rikki-tikki-tavi
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 18:08

    Je vais préparer de mon côté un article sur l'intérêt de l'écriture cursive par rapport à l'écriture scripte, au regard des recherches en neurologie entre autres, mais ça va prendre quelques jours. 

     

    En tout cas, l'écriture scripte n'est pas enseignée en France, ni bien, ni mal. Donc, ce n'est pas la confusion scripte / cursive qui génère les problèmes massifs auxquels on assiste. 

     

    Clairement, à choisir entre écriture scripte et écriture au clavier, je choisirais l'écriture scripte, car entre deux mots, il faut choisir le moindre. 

    12
    Sapotille
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 18:11

     

     

    Tu es trop jeune pour avoir connu cela, Rikki, mais autrefois, au siècle dernier et bien avant mai 68 les petits CP apprenaient à écrire en script avant de passer à la cursive ...

    13
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 18:13

    En maternelle aussi, dans les années 70/80, on commençait par faire écrire en script : le prénom, papa, maman, le, la... des trucs comme ça.

    14
    Sapotille
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 18:20

     

    Il y a 10 ans, la première fois que je suis allée au Sénégal, les petits CP1 et CP2  écrivaient en script.

    J'ai expliqué au maître que cela ne se faisait plus dans les écoles de France et il a adopté la cursive pour ces classes.

    Là-bas, pas du tout de majuscules d'imprimerie ...

    15
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 18:26

    Je le redis ici pour les nouveaux lecteurs : je n'ai jamais compris quel intérêt "l'inventeur" (au sens archéologique du terme) de l'utilisation de la majuscule d'imprimerie à l'école maternelle y avait trouvé. Je me rappelle qu'à l'époque, ma collègue de maternelle et moi-même avons ouvert des yeux interloqués en nous demandant mutuellement pourquoi on nous faisait prendre ce détour incroyable puisque d'aucune utilité pour le futur apprenti lecteur-scripteur.

    Toujours est-il que cette invention, extrêmement récente (programmes de 2002), a pris comme une traînée de poudre et que bien malin sera celui qui, maintenant, arrivera à éteindre l'incendie !

    16
    Kokona
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 21:09

    Rikki-tivi-tavi, je vous rejoins et je suis totalement contre les programmes étrangers où l'écriture au clavier est enseignée avant l'écriture manuscrite (mais attention aux études diverses et variées, les bénéfices de l'écriture au clavier ayant eux été "démontrés" en long et en large par le chercheur norvégien Arne Trageton et infirmés par de très nombreux instits, certainement de bonne foi, affirmant que leurs élèves étant passés par cette méthode écrivent et rédigent mieux manuscrivement que les autres au sortir du primaire).

    Mais je ne vois toujours pas en quoi l'écriture cursive, à part le fait d'être un marqueur culturel et d'être jolie (à condition d'être bien maîtrisée, ce qui est rarement le cas) présenterait un avantage comparatif par rapport à l'écriture scripte pour ce qui est d'apprendre à lire. 

    Intéressant, Sapotille. Et si l'écriture cursive était mieux maîtrisée si on passait par la scripte? Y a-t-il des études là-dessus?

    17
    Rikki-tikki-tavi
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 21:22

    C'est une absurdité d'enseigner le script avant la cursive. Et je ne vois pas l'intérêt d'apprendre à écrire en majuscules d'imprimerie, sauf peut-être pour se faire le plaisir d'écrire son prénom et PAPA - MAMAN, parce que c'est mimi. 

    Par contre, en "détaché", on ne perçoit pas le mot en tant qu'entité, ça ne construit pas la même chose. 

    Attention : en Angleterre, en Allemagne, au Canada, la forme des lettres est proche de la scripte mais les lettre sont liées entre elles. C'est très bien. Je m'en fiche, moi, de la forme des lettres. Je ne vois juste pas pourquoi on copierait sur les Anglais, les Allemands ou les Canadiens, parce qu'il n'y a pas de raison particulière, mais ça c'est juste mon côté cocardier qui ressort. Ce qui me gêne, c'est l'écriture scripte qui imite les caractères d'imprimerie. C'est lent et inefficace. 

    18
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 21:29

    C'étaient des caractères scripts simplifiés assez faciles à relier entre eux pour devenir des lettres cursives. J'ai ça dans un cahier de modèles d'écriture des années 60.

    Ça n'avait  bien sûr rien à voir avec le geste d'écriture mais c'était à l'époque où l'on sortait jute des porte-plume et où les lettres, même cursive, pouvaient être faites en levant plusieurs fois la plume.

     

    19
    Kokona
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 21:30

    Eh bien je ne suis pas d'accord. Je connais quantités d'enfants qui écrivent en script d'imprimerie et qui n'ont aucune difficulté pour lire ni pour "percevoir le mot en tant qu'entité"! Avec les années, des liaisons secondaires apparaissent, et l'écriture est fluide. Non, la seule raison valable est l'exception culturelle francaise. Ok, c'est une raison valable, mais alors qu'on forme les maîtres! Les maîtres de France ne peuvent pas être, en plus d'être les seuls qui ne sont pas formés à enseigner l'anglais, les seuls qui ne soient pas formés à la lecture ou à l'écriture! Ou alors,on va assister à la privatisation du secteur et à la multiplication des officines de graphothérapeutes pour ré-apprendre à écrire!

    20
    Rikki-tikki-tavi
    Lundi 25 Novembre 2013 à 00:34

    'xactement. 

     

    Vivent les officines. J'en fais mon beurre. Et bientôt mes épinards avec. 

    21
    Kokona
    Lundi 25 Novembre 2013 à 08:29

    ah... je comprends mieux cet attachement à la cursive du coup...

    22
    Sapotille
    Lundi 25 Novembre 2013 à 10:22

    Les enfants que tu connais qui écrivent en script doivent avoir changé leur écriture vers le CM2 ou l'entrée en 6 ème, parce que beaucoup d'élèves le font vers cet âge-là :

    - pour :s'affirmer en tant  que grands,

    - pour faire comme les copains,

    - pour imiter le professeur. 

    Mais leur apprentissage de l'écriture s'est fait en cursive, dans les écoles françaises en tous cas ...

    N'oublions pas que ce fut  une grande fierté, parmi les petits, d'apprendre à écrire "en attaché" ...

    Et cet apprentissage "en attaché" est intimement lié à l'apprentissage de la lecture.

     

    Parmi les ados qui écrivent en script, certains ont une très belle écriture, mais d'autres mélangent les lettres en script avec les lettres en majuscules d'imprimerie dans un même mot et le résultat est parfois bien difficile à lire.

    Expérience vécue en soutien scolaire ...

     

     

    23
    Kokona
    Lundi 25 Novembre 2013 à 13:15

    Non je parle d'enfants qui n'ont jamais appris à écrire en cursive, ou alors seulement lors de lecons dédiées à cette écriture en deuxième année de primaire, de même que les petits Japonais ont quelques lecons de calligraphie au cours de leur scolarité mais n'écrivent pas comme des calligraphes.


    Encore une fois, je n'ai RIEN contre l'écriture cursive, du moment qu'elle soit lisible et jolie. Les Russes savent encore enseigner en cursive (certes moins bien qu'il y a une génération, mais grosso modo, ils ont une belle écriture régulière). Ce n'est pas le cas des Francais, et donc, au lieu de s'entêter dans cette voie, mieux vaudrait laisser tomber... Mais il y a des intérêts mercantiles derrière visiblement.

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    24
    Rikki-tikki-tavi
    Lundi 25 Novembre 2013 à 17:43

    Voilà. C'est ça. Tout pour le fric ! C'est ma devise. 

    25
    Lundi 25 Novembre 2013 à 18:54

    Il n'y a pas forcément d'intérêts mercantiles. IL y a une habitude française (mais pas seulement, il me semble que les Italiens écrivent aussi en cursive, ainsi que les Espagnols, les Allemands, les Belges, les Québecois, ...) et un très grand marasme de la formation initiale des professeurs des écoles depuis quelques années.

    Si tu vas par là, Kokona, les Français auraient aussi fait exprès de choisir de très mauvaises méthodes qui n'apprennent que très mal à lire juste pour satisfaire les intérêts mercantiles des orthophonistes.
    Ce n'est pas très intelligent comme remarque...

    26
    Kokona
    Lundi 25 Novembre 2013 à 19:11

    Ce qui me frappe c'est la négation du principe de réalité. On a toujours l'impression de faire mieux que tout le monde. On a la meilleure maternelle du monde, regardez ces horribles Kindergarten allemands où on laisse les enfants jouer librement, on écrit en cursive, pas comme ces pauvres enfants américains incultes, et tout est à l'avenant.

    Alors qu'au final, non, on n'est pas mieux que les autres, loin s'en faut. On a 24 heures d'enseignement en primaire, contre 30 du temps de nos parents. Les enfants sont beaucoup moins malléables et aptes à la concentration qu'avant, pour tout un ensemble de raisons. Alors cet attachement à la cursive me paraît dérisoire. Et encore une fois, on peut très bien être un excellent lecteur tout en ayant appris à n'écrire qu'en script, toute étude qui prétendrait le contraire me paraîtrait hautement suspecte.

    27
    Lundi 25 Novembre 2013 à 19:27

    Sur la relation lecture et script ou lecture et cursive, je suis d'accord avec toi. Je crois que les élèves de l'Ecole Alsacienne écrivent en script les premières années de Primaire et, que je sache, leur niveau n'est pas très inférieur à celui de telle ou telle autre école... De la même manière, les élèves du Cours Hattemer qui écrivent en cursive n'ont pas un niveau très inférieur à celui de telle ou telle autre école qui écrit en script.

    Ceci dit, sur l'apprentissage de l'écriture cursive, tu as exposé tes arguments et les uns et les autres nous t'avons répondu par les nôtres.
    Nous pouvons bien entendu continuer indéfiniment jusqu'à ce que les noms d'oiseaux se mettent à voler de part et d'autre.
    Ou, et c'est la solution que je te propose, nous pouvons clore là le début en disant qu'actuellement, deux courants s'opposent dans l'École Française :

    1) ceux qui pensent qu'avec une toute petite formation, tous les PE peuvent revenir à la cursive que les élèves français, mais pas seulement, pratiquent depuis des centaines d'années (Wikipédia parle de 1380 dans les pays de tradition latine)

    2) ceux qui pensent qu'il convient d'arrêter cette survivance d'un autre âge car elle gaspille un temps précieux pour des enseignements moins triviaux (mon grand-père, imprimeur, parlait déjà de "la science des ânes" lorsqu'il découvrait les mauvaises notes de ses enfants en écriture cursive manuscrite dans les années 1930, je suppose que son père, imprimeur lui aussi, lui avait servi aussi ce même mépris, dans les années 1910 quand lui-même apprenait à écrire à la main).

    Pouvons-nous donc maintenant passer à d'autres débats et laisser nos lecteurs pencher seuls vers l'un ou l'autre des "camps" en présence ?
    Merci d'avance !

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