• Fermeture temporaire

    Pour l'instant, je joue à la garde-malade
    (pas pour Covid 19, ce serait trop banal).

    Je reviens bientôt.

    Bon confinement à tous !


    14 commentaires
  • Le million ! Le million !

     

    Ça y est ! La millionième visite sur ce blog a eu lieu ce matin ou cette nuit ! Bien sûr, je sais que ça ne veut pas dire qu'un million de personnes différentes ont lu attentivement un ou plusieurs articles, pas plus que cela sous-entend que toutes les personnes qui sont passées par là ont adhéré à ce que j'écris mais quand même, ça fait quelque chose...

    Merci à vous

    et plus que jamais

    en ce jour où un ministre explique qu'il réglera

    les problèmes de l'école en fabriquant des «Fermes aux Mille Gosses »

    « Bienvenue chez les P'tits ! »


    6 commentaires
  • Merci infiniment...

    Merci infiniment à Brune, rédactrice du blog Grandir près du châtaignier, pour son éloge de mes « qualités pédagogiques ».

    Je profite de ce petit mot pour signaler son blog où l'on trouvera des articles de réflexion sur l'IEF (instruction en famille) mais aussi du matériel, utilisable à la maison comme en classe, que ce soit dans une école publique ou une école privée, sous ou hors contrat.

    Encore une fois mille mercis pour ces mots que je trouve pour ma part très exagérés mais qui me persuadent que je dois continuer à laisser aller ma propension à vouloir éduquer pour pouvoir instruire à moins que ce ne soit vouloir instruire pour pouvoir éduquer...
    En tout cas, quelque chose qui serait résolument très loin d'un passéisme béat inutilement agressif pour tout ce qui s'est fait après : 1882 / 1923 / 1945 / 1969 / 1986 / 1995 / 2002 / 2008 ou même 2015 (rayer les mentions inutiles) ! 


    3 commentaires
  • Attaque de trolls !

    Excusez-moi pour le troll de cette nuit ! J'espère que ça ne se reproduira pas souvent. Sinon, j'alerterai mon hébergeur.


    2 commentaires
  • Le GRIP, c'est fini pour moi.

    Juste un petit mot pour dire que, si je suis toujours profondément attachée à son objectif de refondation des programmes scolaires de la maternelle à l'université, je ne me retrouve absolument plus dans les chemins que cette association adopte pour mener à bien cette tâche.
    J'ai donc présenté ma démission hier, vendredi 12 mai 2016, après huit années de travail souvent acharné à son service.

    Les livres, articles et programmes que j'ai rédigés, seule ou en coopération étroite avec certains des membres de cette association, restent ; s'ils vous ont convaincus, ou tout simplement intéressés, n'hésitez pas à le faire savoir autour de vous.
    J'ai chez moi des exemplaires d'Écrire et Lire au CP, Pour une Maternelle du XXIe siècle que j'ai dûment achetés sur le site de vente de l'association au prix public, je vous les ferai volontiers parvenir à prix coûtant, en réduisant les frais de port au prix du timbrage, si vous me contactez1 via l'icône présent sur le menu déroulant à gauche de l'article (Contact).
    Les autres ouvrages que j'ai écrits ou co-écrits (Se repérer, compter, calculer en GS et le cahier d'exercices de Écrire et Lire au CP) sont commercialisés par l'association éditrice sous forme de liens de téléchargement, je ne peux donc en avoir d'exemplaires à la maison. Je reste cependant à votre disposition pour que nous en parlions ensemble, sur ce blog, en privé ou sur le forum La Salle des Maîtres où vous pourrez rencontrer des utilisateurs de ces méthodes.
    Vous auriez dû trouver sur le site de l'association le Livre du Maître que j'ai rédigé, avec l'aide de Sophie Borgnet pour les illustrations, afin d'aider les utilisateurs du Nouveau Compter Calculer au  CP2. Cette modeste contribution avait pour objectif de vous aider à compléter la structuration du comptage, du calcul, de la géométrie et de la réflexion mathématique chez vos petits élèves de cinq à sept ans. L'association a préféré le réécrire mais je peux vous envoyer l'original.

    Je souhaite une bonne continuation à ceux qui en restent membres malgré leurs doutes et leurs regrets, une excellente continuation à mes amies Françoise et Sophie qui ont sauté le pas elles aussi et j'espère que nous pourrons trouver hors de cette association des occasions de partager notre savoir pour aider au mieux ceux qui souhaitent bâtir, ici et maintenant, une véritable école de l'exigence intellectuelle.

    Notes :

    1 Je rappelle que je fais don des droits d'auteur à des associations caritatives d'aide à l'enfance et à la scolarisation dans les pays en voie de développement.

    2 L'ouvrage de Pascal Dupré a été complètement rénové grâce aux suggestions des utilisateurs (dont les miennes) et au talent d'illustratrice et d'enseignante de Sophie Borgnet qui, malheureusement, n'a progressivement plus eu son mot à dire sur bien des points qui la concernaient pourtant au premier chef, ce que je regrette infiniment.


    27 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique