• 50 000 !

    50 000 !

    Merci à vous tous ! Aujourd'hui, vous avez dépassé la barre des 50 000 visites depuis l'ouverture de ce blog ! Quelle constance !

    Un petit air de musique pour vous remercier !

    50 000 !


  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Mars 2015 à 18:49

    Bravo DC ! 

    2
    Lundi 9 Mars 2015 à 19:22

    Super ! 

     

    Bravo !

    3
    Lundi 9 Mars 2015 à 19:28

    Merci à vous ! C'est vous qui venez et qui lisez, pas moi...

    4
    directeur maternelle
    Jeudi 19 Mars 2015 à 14:22

    Bonjour, vous devriez regarder sur le site des "jre2014", votre article sur "une école qui marche sur la tête" y est en tête de gondole...

    5
    Jeudi 19 Mars 2015 à 17:23

    Oui. Plusieurs personnes l'ont aussi partagé sur Facebook, dont un professeur de mathématiques qui a un groupe qui a l'air très actif :

    https://www.facebook.com/avantimegamaths

    6
    directeur maternelle
    Vendredi 20 Mars 2015 à 14:09

    Mais autant megamaths est intéressant comme site (qu'on soit d'accord ou non avec ses positions), mais le site des jre2014 est une vraie poubelle... Le commentaire qui suit la référence à votre article est un tissu d'ignominie.... L'ensemble du site est à l'avenant. Je ne remets pas en cause la liberté d'expression, mais à votre place je me poserai des questions sur la possibilité malencontreuse d'être associé avec les propos du site des jre...

    7
    Vendredi 20 Mars 2015 à 17:48

    Dans ce cas, je me défendrai. Ce n'est pas la première fois que, sans nous lire, on nous accuse des pires turpitudes.
    Nous ne sommes que du côté de ceux qui considèrent qu'il convient d'offrir aux élèves un milieu riche et aidant propre à réduire les inégalités plutôt qu'à les justifier au nom de quelque théorie que ce soit.
    Quant à moi, je suis du côté de ceux qui pensent qu'à l'école, toutes les têtes se valent et que mon rôle est de les remplir du meilleur et du plus nourrissant sans chercher à savoir de quoi à la maison ils sont nourris, vêtus, instruits (sauf bien évidemment si je soupçonne des carences éducatives ou des maltraitances, auquel cas, j'assume mon rôle d'adulte responsable)...

    Que les âmes chagrines et chafouines qui cherchent à dénigrer et trouveraient de toute manière un pou sur un œuf cancanent et déblatèrent si cela leur chante... Peu me chaut.

    8
    Pascal Dupré
    Vendredi 20 Mars 2015 à 18:23

    Cher Directeur Maternel(le ?), vous écrivez : "Je ne remets pas en cause la liberté d'expression, mais à votre place je me poserai des questions sur la possibilité malencontreuse d'être associé avec les propos du site des jre..."

    Votre conception de la liberté d'expression fleure bon la bourgeoisie bien pensante. Elle me rappelle la conclusion de ce très bon article http://www.belaali.com/2015/03/charlie-hebdo-et-la-liberte-bourgeoise-d-expression.html :

    "La liberté d'expression est une arme idéologique redoutable entre les mains de la bourgeoisie qui lui permet de mieux combattre celle des autres. Elle l'utilise pour marginaliser et réduire ses adversaires au silence tout en se présentant, paradoxalement, comme la grande protectrice de cette précieuse liberté. En définitive, la liberté d'expression est le reflet de cette lutte des classes qui déchire la société capitaliste.

    Miguel Antonio"

    9
    directeur maternelle
    Mardi 24 Mars 2015 à 12:19

    Je suis désolé que par ma faute le site de Mme Huby se trouve pris dans cette mini polémique. Mes propos étaient peut-être mal choisis, je vous prie de bien vouloir m'en excuser. Que le site des jre existe c'est un fait, si vous y trouvez des informations qui vous correspondent, grand bien vous fasse.

    M. Dupré, si la "bourgeoisie" tel que vous la concevez consiste à dénigrer l'école et les enseignants ne vous génez pas, je ne pense pas forcément que ce soit votre conception des choses, mais en tout cas c'est l'effet causé par les propos tenus sur le site des JRE.

    Pour ma part, je souhaitais juste alerter une collègue qui semble investi dans son métier de l'éventualité que ses propos risquaient d'être sortis de leur contexte par ce site, c'est tout.

    Je suis directeur en RRS depuis 10 ans, je travaille jour après jour à instaurer un climat de confiance et de travail apaisé avec mes élèves de P.S., mes collègues et les parents de toute l'école. J'ai vu l'année dernière les ravages engendrés par le "public" de notre école par les propos haineux et inqualifiables de ce site. J'ai passé des heures en réunion en tête à tête avec des parents pour leur expliquer l'inexplicable !

    Monsieur, je ne suis qu'un petit fonctionnaire qui tente du mieux qui le peut (on pourrait certainement faire mieux) d'instaurer au sein de quartier dit sensible (parfaitement décrit dans l'article que vous citez) un peu de l'esprit de la République dans le respect et l'écoute. Je ne cherche pas à faire monter les haines ou à propager des thèses... J'apprends ou je tente d'apprendre, la vie en collectivité, l'écoute, la compréhension, le respect de l'autre, sans oublier les fameux "préparer à lire", "à parler correctement" et "à compter" si chers à notre ministère. Je ne dis pas que l'EN est parfaite, loin de là, je n'empêche personne de critiquer ou remettre en cause.

    Mais je commence à en avoir plus qu'assez des personnes qui ne cessent de monter les gens les uns contre les autres, sous prétexte que leur principe, leur moral, seraient meilleurs que ceux de leurs voisins.

    Alors peut-être que malencontreusement je me suis mal fait comprendre, j'ai choqué votre façon de voir les choses, mais je pense et j'espère avoir clarifié mes propos.

    Si tel n'était pas le cas, j'en suis navré pour vous et encore une fois je tiens à m'excuser auprès de Mme Huby d'avoir pris les commentaires de son site pour tribune, ce n'était pas mon objectif.

    10
    Pascal Dupré
    Mardi 24 Mars 2015 à 17:23

    Cher collègue directeur maternelle,

    Soyez louez pour les efforts que vous déployez à maintenir la paix sociale et l’école de la république. Cependant, gardez-vous de condamner sans distinction toutes les attaques contre un système qui nous conduira au chaos si nous n’y prenons garde. Nous ne sommes pas responsables des délires de ce ministère qui a nié l’existence de la théorie du genre après en avoir assuré la promotion. Notre hiérarchie tente de nous interdire tout propos critique en prétextant un devoir de réserve qui n’existe pas (pas encore, mais ça pourrait venir …). Il est en revanche de notre responsabilité de dénoncer tous les travers qui fragilisent un peu plus chaque jour l’école que nous défendons. Faudrait-il garder le silence pour que nos dénonciations ne soient reprises par des personnes que nous n’apprécions pas ? Je ne le crois pas. Les enseignants cachent la poussière sous le tapis depuis trop longtemps. Et aujourd’hui c’est bien plus que de la poussière qu’on nous demande de cacher.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    Normandyx
    Vendredi 15 Mai 2015 à 01:33

    J'ai découvert le site JRE à l'occasion de cet échange, en effet, se retrouver  mis à l'honneur par ces gens ou plutôt utilisé ne doit pas être agréable, allez j'avoue, je n'ai pas cherché assez pour trouver la référence à cet article.

     

    J'ai eu la curiosité d'aller sur le site destiné à nous consulter sur ces projets de programmes. Vu l'ouverture des questions et les possibilités de réponses, j'ai du mal à voir comment les réponses seront traitées de façon statistique, et du coup, j'ai bien l'impression que cela pourrait être traité via la corbeille.

    Quand je vois des syndicats qui moulinent des réponses toutes faites pour leurs adhérents, je me dis que pour des gens qui sont supposés transmettre de l'intelligence, du savoir lire et de l'esprit critique, nous tombons bien bas, et comme je n'aurais pas à appliquer ces programmes, je m'achemine doucement vers la non lecture intégrale et la non participation à la consultation... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :